Peser une glacière avec une balance à main

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Charles » Mer 12 Aoû, 2020 16:45

Je suis allé faire du camping il y a quelques jours et je voulais peser ma glacière pleine grandeur et un bac de plastique de dimension similaire. Je n’avais pas de pèse-personne, je n’avais qu’une balance à main pour les baggages. J’ai pensé faire un harnais pour soulever la glacière en un point mais j’ai pensé qu’il serait plus facile de peser par chacune des poignées et d’additionner le résultat pour avoir le poids total. Seul hic, les poignées sont plus larges que la base de la glacière ou du bac, et il faut donc appliquer une correction. Après quelques calculs, je suis arrivé à la formule suivante:

F = ( Fpg+ Fpd) * c

où:
- F: poids total de la glacière
- Fpd: poids mesuré à la poignée droite
- Fpg: poids mesuré à la poignée gauche

Et où c est un facteur de correction dépendant des dimensions de la glacière, et ce chiffre est constant pour une glacière donnée, peu importe son chargement:

c = ( d + dp ) / d

où:
- d : largeur de la base de la glacière
- dp : distance horizontale entre le point d’appui d’une poignée et la base de la glacière

Pour illustrer, voici un exemple avec un bac de plastique (les images peuvent être cliquées pour voir plus grand). Avec quelques équerres, on mesure une distance de 9cm entre la base et le bord de la poignée et on soustrait 1cm pour avoir le centre d’appui de la poignée, donc dp = 8 .

Image Image Image

On mesure la largeur d’appui de la base, qui est de 41cm, donc d = 41.

Image Image

Ceci nous permet de calculer c = (d+dp)/d = (41 + 8) / 41 = 1.195 (et je mets un sticker sur le bac avec ce chiffre).

Ainsi, le poids total du bac est donné par la somme du poids sur chaque poignée, fois 1.195 ( F = ( Fpg+ Fpd) * c ). Voyons voir si ça marche.

J’ai mis une batterie de tracteur à gazon dans le bac, loin du centre, et j’ai mesuré 5.22kg sur la poignée de gauche et 2.12 sur la poignée de droite. On devrait donc avoir un poids total de ( 5.22 + 2.12) * 1.195 = 8.8kg.

Image
Image Image

Une mesure du poids total avec une corde nous donne 8.7kg, soit assez proche pour valider la technique.

Image Image

Donc, si vous n’avez qu’une balance de voyage et vous voulez déterminer le poids d’une glacière, voici la procedure:
A) Calculer le facteur de correction c
- Mesurer la largeur de la surface d’appui de la base de la glacière (ou la distance entre les pattes ou supports, s’il y a lieu). Ça donne notre dimension d .
- Mesurer la distance entre le bord de la surface d’appui de la base de la glacière et le centre de la poignée, idéalement avec des équerres. Ça donne notre dimension dp.
- Calculer le facteur de correction c = (d + dp) / d et collez un sticker sur la glacière avec ce chiffre

B) Calculer le poids total à partir du poids des poignées
- Mesurer le poids à chacune des poignées (soulever légèrement la poignée et prendre une lecture sur la balance)
- Calculer le poids total en additionnant le poids des deux poignées et en multipliant ce poids par le facteur de correction.


Pour ceux que les formules intéressent, voici mes calculs:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar VMF-214 » Mer 12 Aoû, 2020 18:00

Charles a écrit:Je suis allé faire du camping il y a quelques jours et je voulais peser ma glacière pleine grandeur et un bac de plastique de dimension similaire. Je n’avais pas de pèse-personne, je n’avais qu’une balance à main pour les baggages. J’ai pensé faire un harnais pour soulever la glacière en un point mais j’ai pensé qu’il serait plus facile de peser par chacune des poignées et d’additionner le résultat pour avoir le poids total. Seul hic, les poignées sont plus larges que la base de la glacière ou du bac, et il faut donc appliquer une correction. Après quelques calculs, je suis arrivé à la formule suivante:

F = ( Fpg+ Fpd) * c

où:
- F: poids total de la glacière
- Fpd: poids mesuré à la poignée droite
- Fpg: poids mesuré à la poignée gauche

Et où c est un facteur de correction dépendant des dimensions de la glacière, et ce chiffre est constant pour une glacière donnée, peu importe son chargement:

c = ( d + dp ) / d

où:
- d : largeur de la base de la glacière
- dp : distance horizontale entre le point d’appui d’une poignée et la base de la glacière

Pour illustrer, voici un exemple avec un bac de plastique (les images peuvent être cliquées pour voir plus grand). Avec quelques équerres, on mesure une distance de 9cm entre la base et le bord de la poignée et on soustrait 1cm pour avoir le centre d’appui de la poignée, donc dp = 8 .

Image Image Image

On mesure la largeur d’appui de la base, qui est de 41cm, donc d = 41.

Image Image

Ceci nous permet de calculer c = (d+dp)/d = (41 + 8) / 41 = 1.195 (et je mets un sticker sur le bac avec ce chiffre).

Ainsi, le poids total du bac est donné par la somme du poids sur chaque poignée, fois 1.195 ( F = ( Fpg+ Fpd) * c ). Voyons voir si ça marche.

J’ai mis une batterie de tracteur à gazon dans le bac, loin du centre, et j’ai mesuré 5.22kg sur la poignée de gauche et 2.12 sur la poignée de droite. On devrait donc avoir un poids total de ( 5.22 + 2.12) * 1.195 = 8.8kg.

Image
Image Image

Une mesure du poids total avec une corde nous donne 8.7kg, soit assez proche pour valider la technique.

Image Image

Donc, si vous n’avez qu’une balance de voyage et vous voulez déterminer le poids d’une glacière, voici la procedure:
A) Calculer le facteur de correction c
- Mesurer la largeur de la surface d’appui de la base de la glacière (ou la distance entre les pattes ou supports, s’il y a lieu). Ça donne notre dimension d .
- Mesurer la distance entre le bord de la surface d’appui de la base de la glacière et le centre de la poignée, idéalement avec des équerres. Ça donne notre dimension dp.
- Calculer le facteur de correction c = (d + dp) / d et collez un sticker sur la glacière avec ce chiffre

B) Calculer le poids total à partir du poids des poignées
- Mesurer le poids à chacune des poignées (soulever légèrement la poignée et prendre une lecture sur la balance)
- Calculer le poids total en additionnant le poids des deux poignées et en multipliant ce poids par le facteur de correction.


Pour ceux que les formules intéressent, voici mes calculs:
Image Image Image


C'est " Compliqué " ton affaire !

Moi, j'aurais été m'achete un " Pèse personne, STARFRIT " !

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 571
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar ttq » Mer 12 Aoû, 2020 18:13

T’as vraiment du temps à perdre.... :tapemur:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Zico » Mer 12 Aoû, 2020 18:22

Euh, il y a quelque chose qui me chicote. Ne peux-tu pas simplement pendre ta caisse en plastique à ton pèse-bagage (par un coin par ex) ? Quand tu pèses ton bagage, tu le pends par la poignée et tu regardes le poids que ça te donne, non ? Pourquoi tout ce calcul ? Il y a-t’il quelque chose que j’ai manqué ?
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Charles » Mer 12 Aoû, 2020 18:31

ttq a écrit:T’as vraiment du temps à perdre.... :tapemur:


Au contraire. Je peux maintenant peser mes glacières et bacs sans pèse-personne (y en a qui les traînent dans l’avion?) et sans les ficeler pour les peser. Pas mal plus rapide.

Y en a qui font des mots-croisés. Moi, faire ça avec un bon café le matin sur le deck au bord du lac, ça m’amuse.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Charles » Mer 12 Aoû, 2020 18:46

Zico a écrit:Euh, il y a quelque chose qui me chicote. Ne peux-tu pas simplement pendre ta caisse en plastique à ton pèse-bagage (par un coin par ex) ? Quand tu pèses ton bagage, tu le pends par la poignée et tu regardes le poids que ça te donne, non ? Pourquoi tout ce calcul ? Il y a-t’il quelque chose que j’ai manqué ?


Oui, ça marcherait si on peut y arriver. Il faut soulever tout l’objet au complet par un seul point, ce qui a trois inconvénients: premièrement, à 35lbs, mon bac de plastique aurait été très lourd à tenir à bout de bras par la balance à main; deuxièmement, il aurait penché tellement que le stock se serait déplacé à l’intérieur et mon pain aurait possiblement été écrasé; et, troisièmement, il est fort probable qu’à l’angle que le bac prendrait, le crochet aurait débarqué de la poignée.

Par comparaison, une fois le facteur de correction calculé (et il sera toujours le même), il suffit de prendre une mesure à chaque poignée, de les additionner et de multiplier par le facteur de correction pour avoir le poids. Personnellement, je trouve ça plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Zico » Mer 12 Aoû, 2020 18:53

Charles a écrit:
Zico a écrit:Euh, il y a quelque chose qui me chicote. Ne peux-tu pas simplement pendre ta caisse en plastique à ton pèse-bagage (par un coin par ex) ? Quand tu pèses ton bagage, tu le pends par la poignée et tu regardes le poids que ça te donne, non ? Pourquoi tout ce calcul ? Il y a-t’il quelque chose que j’ai manqué ?


Oui, ça marcherait si on peut y arriver. Il faut soulever tout l’objet au complet par un seul point, ce qui a trois inconvénients: premièrement, à 35lbs, mon bac de plastique aurait été très lourd à tenir à bout de bras par la balance à main; deuxièmement, il aurait penché tellement que le stock se serait déplacé à l’intérieur et mon pain aurait possiblement été écrasé; et, troisièmement, il est fort probable qu’à l’angle que le bac prendrait, le crochet aurait débarqué de la poignée.

Par comparaison, une fois le facteur de correction calculé (et il sera toujours le même), il suffit de prendre une mesure à chaque poignée, de les additionner et de multiplier par le facteur de correction pour avoir le poids. Personnellement, je trouve ça plus facile.


:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar ttq » Mer 12 Aoû, 2020 19:22

Charles, je te taquine, maladroitement.......
jp ;)
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar toxedo_2000 » Mer 12 Aoû, 2020 22:31

Bel effort pour peser le stock..

Mon idée: 2 crochets reliés à chacune des poignées, une corde, la balance au centre... C'est comme ça que je fais avec la balance à bagages quand mon stock ne peut être déposé sur ma petite balance qui peut mesurer jusqu'à 40 kilos.
Mais je salue ta recherche de solution.
Il arrive parfois, pour avoir une approximation, que je ne pèse qu'une moitié de la "chose", en laissant appuyé sur le sol l'autre moitié. C'est pas extrêmement précis, mais ça donne une bonne idée...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar mrenaud » Mer 12 Aoû, 2020 23:10

Charles,

J’apprécie ta rigueur!!
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Louis_greniier » Jeu 13 Aoû, 2020 07:04

Il manque deux données importantes. Importantes parce qu'elle nous touche directement quand on a un Tailwheel.

Le calcul oublie totalement que pour peser une des poignées, on doit la soulever. En soulevant une des poignées, on déplace le centre de gravité. Et ce facteur est aussi déterminé par la hauteur du centre de gravité. Il nous est impossible de peser une des poignées sans la soulever. Il y aura donc un angle qui déplace le centre de gravité, et change la lecture sur une poignée.

Si on avait chargé ta glacière avec ce qui est lourd au fond, et le léger en haut, en levant une poignée on va déplacer le centre de gravité beaucoup moins que si as mis le léger dessous et le lourd en haut. La formule proposée oublie ce facteur déterminant. On n'y tient compte que du calcul de levier. Le calcul entre la différence entre le point d'appui et la distance de la poignée de ce point d'appui. Le calcul est faux. Sa théorie est fausse. Ce calcul n'est bon que si on s'assure d'avoir un angle zéro par rapport à l'horizontal. Et je n'ai pas vu ce zéro angle dans la formule.

Une fois j'arrive à Saint-Hyacinthe en Waco. Je fais un deux points. Avec un peu de moteur c'est très facile de garder la queue haute quand tu as atterri en deux points. Justement parce que tu as déplacé de centre de gravité de l'axe de l'appui des roues. Le centre de gravité se retrouve au dessus du point d'appui. Tout fier, je garde la queue haute jusqu'au stationnement ou l'auditoire de ma testostérone me regardait. Le vent de mon moteur me permettait de contrôler parfaitement la hauteur de la queue. Mais sans m'en rendre compte, avec cet angle, j'avais amené le centre de gravité à l'avant du point d'appui des roues. Quand j'ai coupé la puissance, la queue s'est soulevé. L'hélice allait percuter le sol. Ne me demande pas pourquoi, j'ai eu le bon réflexe de remettre les gaz pour pouvoir rabaisser la queue juste à temps.

Sur plusieurs Tailwheel, il est impossible de soulever la queue avec le souffle de l'hélice. Mais tous, on peut la garder soulever après un atterrissage deux points puisqu'on a déplacé le centre de gravité vers l'avant. La queue change de poids selon l'angle de l'avion. Dans les weight and balance, il y a aussi des instructions, ou des calculs, pour corriger selon l'angle du fuselage par rapport à son horizontalité. Les lectures de balance doivent être corrigées selon l'angle du fuselage ( mettons sur flotteurs vs sur tailwheel )

C'est ces deux données importantes qui manque au calcul. L'angle auquel on soumets notre glacière en levant une des poignées, et la hauteur de centre de gravité à l'intérieur de notre glacière. Et ce pour les deux mesures prises pour chaque poignée

Louis


Avec le même angle de pesée, et le même poids total, la lecture sur une poignée change selon la hauteur du centre de gravité.


xxx.jpg
xxx.jpg (73.26 Kio) Vu 15000 fois



Pour un même poids de glacière, la lecture sur la poignée change selon l'angle de pesée

xxxx.jpg
xxxx.jpg (24.86 Kio) Vu 14999 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Jeu 13 Aoû, 2020 09:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Louis_greniier » Jeu 13 Aoû, 2020 07:28

x1.jpg
x1.jpg (84.54 Kio) Vu 15019 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Louis_greniier » Jeu 13 Aoû, 2020 07:34

Dans l'Antonov, le plancher doit être horizontal pour le peser sans appliquer de correction. Dans l'hélio, il y a deux repères soudés pour y mettre un niveau. La plupart des avions c'est le bas de la fenêtre qui est la référence horizontal. Pou plusieurs c'est aussi le dessous de l'aile. Sinon, il faut appliquer des corrections en calculant non pas juste le poids des stations, mais leurs hauteurs.

Il faudrait donc pour ne pas appliquer de corrections sur la formule de la glacière, installer un repère d'angle de pesée sur la glacière. Et s'assurer que le chargement vertical amène le centre de gravité à la même hauteur du fond de la glacière

C'est super important la position d'un centre de gravité sur un avion. La plupart des Supercub ont des erreurs dans leurs papiers de masse et centrage. Car Piper a changé selon les années les façons de calculer. Si on mélange les façons selon l'année des modifications, ça devient tout croche. Piper changeant la position du datum ( le point de référence de calcul ) selon des années.

je n'ai jamais piloter de glacière, mais je ferais très attention au poids et centrage quand j'aurai l'occasion d'en piloter une

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar jcdostie » Jeu 13 Aoû, 2020 08:05

Louis, très pertinent.

Charles, suite au commentaire de Louis, y'a autre chose: ce que tu as dans ton bac/glacière. Un keg de bière à moitié plein parce que t'as arrêté à la pêche en revenant de ton camp et t'en a bu avant de redécoller. Donc, t'as du liquide ou "instabilité" dans ton bac/glacière qui va se déplacer en levant un côté à la fois. Ça va donc amplifier la démonstration de Louis. Dangereux si c'est le cas dans l'avion, mais on parle d'une glacière.

Je préfère peser au pèse personne le stock plusieurs mois avant de partir. Comme ça, si t'es over-weight, ça va te permettre t'apporter ta génératrice quand même, mais t'as le temps de perdre son équivalent en poids corporel avant de partir :lol: :lol: (fait vécu)

Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Louis_greniier » Jeu 13 Aoû, 2020 09:14

Ah ben oui, JC. Un glacière a par définition du mot, de la glace. Après un certain temps, elle fonds et devient déplacable. En soulevant une poignée la moindrement, on ne pèsera qu'une portion de cette eau qui se promène pour s'éloigner de la poignée soulevé. .

Dans l'aviation, c'est ça le gros changement entre une aile haute, et une aile basse. Ou plutôt entre un avion qui a son gaz dans une aile haute, et un qui l'a dans la bedaine ( beaver) ou qui l'a dans ses ailes basses. Atterrir avec moitié de gaz avec le Supercub qui a ses 62 gallons dans les ailes, présente un défi quand il est à moitié plein. Le 30 gallons part par en avant, et nous donne un petit coup de relevage de queue qui a toujours son petit effet sur le pilote. Pendant une seconde.

Et c'est pour ça que les poids de masse et centrage sont fait à vide. Oui la position du CG du gaz ne sera publiée au POH qu'à une seule station par réservoir, mais lors du pesage, la plupart des avions vont demander de le peser réservoir vide. Ensuite on va appliquer une position théorique au gaz. Théorique parce qu'elle dépends trop si on est en accélération, ou en décélération, ou le nez haut, ou le nez bas.

Sur l'antonov, qui a un immense réservoir d'huile, même lui faut le vider lors de la pesée.

Pour revenir à notre calcul, pour qu'il soit juste, faudrait soulever avec une cale et mettre un niveau sur la glacière. De même on n'aurait plus à calculer l'angle pour ajuster la lecture. Enfin, il serait à zéro.

Louis

x2.jpg
x2.jpg (37.4 Kio) Vu 14998 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Bob Cadi » Jeu 13 Aoû, 2020 09:50

Mouin, et vous me traitez de fou en voulant sauver du poids sur mon Caddy
en utilisant des washers minces au lien des épais quand c'est possible. . :passur:

Tu te trouves un sac filet, que tu accroches à une potence improvisée.
Tu en fait une courte ligne, ( long ligne c'est pour les Astar 350 ) et la balance à poisson fait le reste.
Ou bien le pèse personne et tu prends la glacière dans tes mains et un pas trop savant calcul de avant et après
te donneras l'heure juste.

Maintenant,
Pour le keg de bière, pas si instable que ça s'il ne brasse pas dans la glacière.
Par contre, ou ça se complique, c'est l'action de la boire.
En partant, si le pilote fait pipi en descendant de l'appareil, faut peser ce pipi, car le W & B du pilote en sera affecté.
Puis, s'il boit une ou 2 canettes, il faut ajouter ce poids de liquide mais y soustraire le poids des canettes vides.
Puis rajouter ce poids de canettes qqe part selon l'endroit ou elles sont remise, normalement dans une flotte.
Car une bière vide coule toujours un peu et ça pue. Dans flotte on s'en foue, mais il faut les sécuriser,
car elles peuvent se déplacer de facilement 3 pieds...ce qui va à nouveau influencer le dit W & B.

Moi, j'apporte pas de bières. Juste du Gatorade...en poudre, c'est encore plus léger. Et j'utilise l'eau du lac.
Je témoigne que JC à du écoper de poids pour transporter sa génératrice, il pourrait même changer sa 1000 pour une 2000 ;)p

Bob :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar jcdostie » Jeu 13 Aoû, 2020 10:27

Merci Bob !

Je parlais d'un keg de bière, donc pas besoin des canettes ;)
Et voici une bonne idée que tu pourrais faire. Me semble ça fait longtemps que t'as pas fait un projet genre Invisible Bug ou Poutine Toro


JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Charles » Jeu 13 Aoû, 2020 10:34

Louis, tu as raison sur le fait que de soulever un côté déplace le centre de gravité. Par contre il serait possible de démontrer que si tu soulèves un côté de seulement quelques millimètres (c’est tout ce que ça prend), l’effet du déplacement latéral du CG est négligeable.

JC, idem pour le keg.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar Charles » Jeu 13 Aoû, 2020 10:48

Louis_greniier a écrit:Pour revenir à notre calcul, pour qu'il soit juste, faudrait soulever avec une cale et mettre un niveau sur la glacière. De même on n'aurait plus à calculer l'angle pour ajuster la lecture. Enfin, il serait à zéro.

x2.jpg


Effectivement, cette technique éliminerait toutes les erreurs, si négligeables soient-elles! Les cales n’ont pas besoin d’être sous le CG avec la formule donnée plus haut, elles doivent être à une distance égale de la poignée de part et d’autre. Le d serait la distance entre les cales et le dp serait la distance entre une cale et la poignée la plus proche.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peser une glacière avec une balance à main

Messagepar chico5817 » Jeu 13 Aoû, 2020 10:49

Je dis ça de même les boys, pas sensé prendre de l'alcool avant de voler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Belles théories ;)p

Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités