Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar GOTS » Ven 08 Jan, 2021 13:02

Pique-Nuage a écrit:
GOTS a écrit:Merci beaucoup!

Superbe photo reportage. Bravo!

Très intriguante cette piste. Est-ce qu'une manche à air est en fonction. J'imagine que non?


Merci GOTS.
Négatif, il n’y a aucune aide pour déterminer la direction du vent.
Le lac Nilgaut est à 3,5 mn au nord—est et le sens des vagues peut aider ..
On peut voir le lac sur une des photos plus haut.
La piste est abandonnée et pratiquement pas utilisée par très peu de pilotes. Je n’avais jamais entendu parler de cette piste avant l’été dernier et quand je m’y suis posé je n’ai pas vu de traces de pneus sur la piste.
Patrick


Merci beaucoup Patrick. Je suis encore élève-pilote et tes commentaires m'aide énormément. Évidemment je vais faire plusieurs posé-décollé sur des pistes en aslphaltes avant de m'aventurer sur des pistes abandonnées. Bonne fin de semaine!

- Martin
GOTS
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 41
Inscription: Mer 06 Jan, 2021 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: AutoGyro
Modèle de l'avion: Cavalon 915IS
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar GOTS » Ven 08 Jan, 2021 13:05

toxedo_2000 a écrit:Effectivement en brousse, les manches à vent sont sur tous les lacs :mrgreen:

Même à 3 milles de distance, on peut être certain que c'est le même vent qui souffle, sauf s'il est "cross wind". L'air peut s'engouffrer différemment dans le couloir des arbres. Il en va de même pour les endroits montagneux.


Merci Toxedo! Quand on le lit ça paraît évident mais étant élève-pilote ça m'aide beaucoup à comprendre. J'imagine que c'est un peu la même choses avec les arbres en printemps-été??

- Martin
GOTS
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 41
Inscription: Mer 06 Jan, 2021 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: AutoGyro
Modèle de l'avion: Cavalon 915IS
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar culqm jd » Ven 08 Jan, 2021 19:41

La direction des vent facile avec GPS
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar toxedo_2000 » Ven 08 Jan, 2021 23:57

Gots, tu verras bien. C'est facile, tellement, quand il y a une étendue d'eau. Le bout du lac où il n'y a pas de vague, c'est de là d'où vient le vent. En fait les arbres font office de pare-vent. Les vagues commencent plus loin. Les vagues qui montent sur la plage à l'opposé, c'est dans cette direction que souffle le vent. Et sur le lac, les arcs formés par le vent te donnent une information constante de la direction et variations du vent, des bourrasques ou des tourbillons.
C'est la première chose que j'ai apprise en complétant mon annotation flotteurs en 1983... Aujourd'hui, je pilote un hélicoptère, et il n'y a pas un seul vol que je fais sans lire le vent sur les étendues d'eau; même les petits étangs me rendent service dans mes approches à l'atterrissage.

On se familiarise assez vite avec ça, tu verras.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar kebek » Sam 09 Jan, 2021 13:13

Sur flotteurs y’a pas de soin c’est facile à voir,, si tu à déjà fait un peu de voile par le passé ça aide aussi quand tu taxi, l’hiver sur ski ben là les vagues c’est ordinaire,, au décollage ça vas tu a déterminé d’où venait le vent pendant tes vérification pré décollage rendue à destination si y’a pas de cheminées qui fume ou de drapeaux de chalets et bien moi je me fie pas mal que le vent vient sensiblement de la même place que lors du décollage, ça se ´feel’ Aussi pendant ton circuit de précaution,, les hélicoptères je connais pas trop, pas parce que c’est pas ´strardinaire ´ ( prononcer à la façon de Marc Favreau qui interprète Sol) mais le fameux bout de laine a 2 cennes c’est pas pour ça?
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar toxedo_2000 » Dim 10 Jan, 2021 11:42

kebek a écrit:Sur flotteurs y’a pas de soin c’est facile à voir,, si tu à déjà fait un peu de voile par le passé ça aide aussi quand tu taxi, l’hiver sur ski ben là les vagues c’est ordinaire,, au décollage ça vas tu a déterminé d’où venait le vent pendant tes vérification pré décollage rendue à destination si y’a pas de cheminées qui fume ou de drapeaux de chalets et bien moi je me fie pas mal que le vent vient sensiblement de la même place que lors du décollage, ça se ´feel’ Aussi pendant ton circuit de précaution,, les hélicoptères je connais pas trop, pas parce que c’est pas ´strardinaire ´ ( prononcer à la façon de Marc Favreau qui interprète Sol) mais le fameux bout de laine a 2 cennes c’est pas pour ça?


Le bout de laine à 2 cents, que Robinson vend 60$, remplace la bille... Les planeurs aussi se servent du bout de laine, mais le leur est 1 cenne !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar nathalie101 » Lun 10 Mai, 2021 14:40

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai écris un article sur mon blogue avec comme sujet la piste du Lac Nilgaut.

http://flyingnathalie.ca/2021/05/ranimer-une-piste-abandonnee-lac-nilgaut/

Bonne lecture,

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar DeltaMike » Sam 22 Mai, 2021 14:17

Vendredi le 21 mai, nous sommes allés faire une ballade jusqu'à la piste désaffectée du lac Nilgaut. Nous y avons relaxé quelques peu avant de redécoller. Au départ, nous avons aperçu un feu de forêt qui débutait. Au même moment, nous avons entendu un rapport de position d'un avion de patrouille de feu. Nous lui avons donc transmis les coordonnées du feu que survolions.

DSC05043A.JPG
DSC05043A.JPG (144.79 Kio) Vu 4137 fois


DSC05045A.JPG
DSC05045A.JPG (167.46 Kio) Vu 4137 fois
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar abud » Sam 22 Mai, 2021 17:44

Bonjour Delta Mike, est-il possible d`avoir la condition de la piste :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar DeltaMike » Dim 23 Mai, 2021 12:08

Allo Martin, la piste est en grosse garnotte et assez plane, mais les abords sont mous. J'ai fait une tranchée d'au moins 4 pouces lorsque j'ai effectué un demi tour pour revenir au seuil opposé. C'est un peu élargi du côté nord, ce qui permet de stationner et de s'installer. L'orientation de la piste est 02 - 20 et non pas 01 - 19 comme mentionné plus haut. Je crois que la mesure a été prise sur Google Earth sans tenir comme de la déviation qui est de 13° dans cette région.

Lors de notre vol, la température était 31°C avec une altitude de la piste à près de 1,000 pieds. Alors au décollage, même si je n'étais pas au poids maximum de l'avion, je suis passé pas tellement haut au dessus des arbres en bout de piste. C'est à considérer.

Bon été et vols plaisants.
Dernière édition par DeltaMike le Dim 23 Mai, 2021 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar abud » Dim 23 Mai, 2021 16:22

Merci Daniel pour la précision de ton information, bon vol pour la saison estival.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar DeltaMike » Dim 23 Mai, 2021 18:38

abud a écrit:Merci Daniel pour la précision de ton information, bon vol pour la saison estival.

Martin

Désolé de d'avoir rebaptisé, je devais être lunatique... ou c'est l'âge. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 03 Juin, 2021 00:08

.

De retour à la piste après la période hivernale qui vient de se terminer afin de vérifier son état depuis notre dernière visite au début décembre 2020, en vue de l'utiliser pour la prochaine saison.
François Martel et moi sommes montés en camionnette camper 3 jours et 2 nuits début avril. 7 heures de route pour François qui est venu me chercher en passant par Gatineau, incluant 2 heures de route forestière (112 km, 3 heures de Gatineau à la piste).
Il ne restait qu'une trace de neige en arrivant à la piste. Nous étions sans doute parmi les premiers véhicules cette année à emprunter le chemin Bois Franc car on a vu très peu de traces de pneus après le 60ème kilomètre.

Dans le milieu du chemin nous avons roulé sur les traces d'une orignale et de son veau sur à peu près 8 km, une ligne rectiligne ininterrompue.



Image
P1220574 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

empreintes d'une originale et de son veau



Image
P1220571 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1220492 patrick vergobbi Pique-Nuage



Piste Nilgaut, surface goudronnée en 1971.
Il y a une 15aine d'années un entrepreneur à eu le mandat d'enlever la couche de goudron recouvrant toute la surface de la piste et du tarmac. Nous avons estimé cette zone d'après les plaques de goudron qui n'ont pas été recouvertes de végétation. Ces plaques et morceaux de goudron se trouvent dans le bois, sur la piste ici et là et sur le tarmac. Le reste des plaques de goudron disséminées un peu partout sur la piste s'est désagrégée en petits morceaux et s'est mélangée avec la gravelle au fil des années.

La piste fête cette année son cinquantenaire. Construite en 1971 par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la tordeuse du bourgeon d'épinette. Les opérations ont duré une 20 aine d'années puis la piste a été désaffectée.

J'ai rencontré à notre campement un résident dont le chalet se trouve dans les environs. Il m'a dit qu'il était content de voir à nouveau des petits avions venir se poser. Il m'a confié que: ''la piste est utilisée depuis des années par l'armée de l'air canadienne et que pas plus tard que mercredi (il y a un peu plus d'une semaine), un hélicoptère à 2 rotors est venu se poser sur la piste'' (sic). Il entend les appareils car ils passent au-dessus de son chalet. Il m'a dit aussi que des hélicos viennent de temps en temps se poser de jour comme de nuit dans le cadre d'exercices !


Mise à jour 5-02-2023.

Nous avons recueilli le témoignage vidéo d'un pilote présent à la piste à l'automne 2022 qui a été témoin de l'atterrissage d'un Chinook sur la piste, pas très loin de son appareil stationné sur le côté de la piste. Je n'ai pas la vidéo. Plus tard, j'ai moi-même aperçu un hélicoptère militaire bi-rotors à quelques milles de la piste en manoeuvre à basse altitude. J'étais en vol en direction de Gatineau alors que je venais de quitter la piste Nilgaut.

Arrivés à la piste on constate que des véhicules ont creusé des sillons circulaires. avec des véhicules. Nous n'avons pas de balai pour les effacer, nous aurions besoin d'une niveleuse ...



Image
P1220609 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
piste Nilgaut, la 19 à mi-piste


Image
P1220605 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Piste Nilgaut en gravelle, grosseur 1'' à 2''. La piste est plane.


Nous n'avions pas d'outils pour niveler. François a eu une idée géniale et il a réussi à bricoler une niveleuse avec une palette de bois trouvée près des camps de chasse de la pourvoirie Forant, la pourvoirie est située à 30 kilomètres au sud de la piste. Les camps se trouvent à qqs 100aines de mètres de la 01. Un billot qu'il a taillé dans un arbre tombé près de notre campement a servi à assurer le poids nécessaire sur la palette pour en faire une niveleuse efficace.



Image
P1220628 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

la niveleuse, une palette et un billot ! belle idée de François.



Image
P1220604 P1220601 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
P1220626 - photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Nivelage de la piste Nilgaut



Image
P1220601 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

nivelage de la 01-19 François est aux commandes



Image
P1220635 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

campement à la piste Nilgaut



Image
P1220625 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Un travail de moine, au moins 6 allers/retours x 3.500' = 21000' = 6,5 km et plus.
Mission accomplie, la piste est en état, bienvenue aux pilotes.



Image
P1220629 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Piste Nilgaut, 01-19, 3500'




Image
P1220587 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

notre campement à la piste Nilgaut



Image
P1220591 photos patrick vergobbi Pique-Nuage

préparation du souper au campement



Image
P1220641 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

chemin situé à mi-piste conduisant aux camps de chasse


Image
P1220781_stitch.photos patrick vergobbi Pique-Nuage

préparation du p'tit déj.



Image
P1220624 , photo patrick vergobbi Pique-Nuage

P'tit déj. au campement piste Nilgaut, Patrick et François.



Image
P1220614 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

frisquet la nuit et un 'ti' peu frette au petit matin T° 5,5°c !

Image
P1220618 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

p'tit déj. à la piste Nilgaut


Plus tard dans la journée, 3 avions, des amis de Gatineau sont venus nous voir.

Image
photo tirée de ma bande vidéo MP4 patrick vergobbi Pique-Nuage

C-FYMR, Michel Roy de Gatineau a mis 3 ans à construire son Bear Hawk, 180 hp. Magnifique machine de brousse.


Image
00094 Atterrissage Michel Roy
cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo


Image
P1220667 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Bear Hawk 180


Image
P1220651 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

C150 C-FXIF, Luc Sauvé de Gatineau, basé à Maniwaki

Image
P1220647 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
C150 Luc Sauvé


Image
00092 Atterrissage Luc Sauvé
cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo



Image
P1220673 Luc Sauvé, François Martel, Michel Roy photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Luc Sauvé, François Martel, Michel Roy


Image
P1220720 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

François Martel, Luc Sauvé, Nathalie Fortin, piste Nilgaut



Image
P1220729 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Nathalie Fortin de Gatineau


Image
00099 Atterrissage Nathalie Fortin
cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo



Image
P1220683 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Des tentes, des avions, une piste de brousse, du soleil, les bons ingrédients pour relaxer en nature ...


Image
00101 GOPR0001
décollage interrompu Nathalie Fortin
Cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo

J'ai demandé à Nathalie de m'embarquer pour prendre des photos aériennes et vidéos de la piste. La course au décollage a été un peu plus longue qu'anticipé. L'avion a levé à mi-piste mais Nathalie a senti qu'il ne prenait pas assez de vitesse pour dégager sécuritairement la cime des arbres au bout de la 19, elle a donc coupé les gaz, avorté le décollage et on s'est posés.
Il faut se rappeler que la piste est à 950' d'altitude, la T° était confortable sans être très chaude, un léger vent soufflait dans l'axe de piste et malgré le fait que Nathalie et moi sommes 2 poids plume le décollage n'était pas évident pour le C150.
Je donne à Nathalie une note de 10/10 pour la rapidité d'évaluation de la situation et de sa prise de décision d'interrompre le décollage. Nathalie est une vraie pro, instructrice de vol, elle prodigue à ses élèves pilotes un enseignement de qualité à Rockliffe (Ottawa). La piste Nilgaut demande de la vigilance à l'atterrissage et au décollage de part sa configuration. La piste de 50' est bien dégagée des arbres tout le long de ses côtés, 150' à 200' . Les épinettes d'une 30aine de pieds de hauteur ceinturent la 01-19 et peuvent générer de la turbulence ou du cisaillement par vent de travers. Conditions a bien évaluer avant de se poser. Également bien connaître les performances de son avion et le poids et centrage de l'appareil. Le revêtement de la surface de gravelle augmente le taux de friction à la course au décollage et augmente sa distance.


Image
P1220676 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1220680 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Un peu plus tard ....

Je suis allé faire le tour des environs, j'ai vu de beaux paysages ... et de moins belles choses dans l'environnement ...
Allons-y, suivez-moi,

ImageP1220734 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

accès à la piste par le seuil de la 19.

La piste se trouve au 112ème km du Chemin Bois Franc, il commence à Fort Coulonges et se poursuit jusqu'à Maniwaki en contournant la piste du seuil de la 01 au seuil de la 19.

Je continue sur le chemin Bois Franc

Image
P1220737_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1220740 (2)photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Le ruisseau Nilgaut se jette dans la Rivière Noire, il est accessible à distance à pied de la piste

Image
P1220742 (2)photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1220757_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Méandre de la Rivière Noire

Image
P1220769 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

La Rivière Noire contourne la piste


Image
P1220759 patrick vergobbi Pique-Nuage

La Rivière Noire, à distance à pied de la piste

En roulant en VTT j'aperçois au loin un véhicule stationné sur le bord du chemin et voilà ce qui m'apparaît !
Le résidant d'un chalet à qui j'ai parlé plus tôt (voir plus haut dans le texte) m'a dit que le véhicule a heurté un orignal et a été endommagé au point qu'il ne fonctionnait plus (le véhicule ... et l'orignal aussi !), il a ensuite été abandonné là (le véhicule pas l'orignal !) où il est ‘’en résidence’’ depuis 2 ans sur le bord du chemin et sert de refuge aux vidanges de certains résidents et villégiateurs indélicats du coin.

Image
P1220745 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1220749_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1220747_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Un peu plus loin ....

voilà-ti pas que j'aperçois dans le fossé un vélo, je constate rapidement qu'il semble être en bon état, je le ramasse et l'emmène avec moi, je verrai plus tard si c'est une bonne trouvaille.
Je parle avec le résident (voir plus haut) qui me dit que ce vélo est dans le fossé depuis 2 ans. Sa femme voulait le ramasser mais lui n'en voulait pas !

Image
P1220752 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

de retour à la maison je lui prodigue quelques soins de base ...

Image
]P1220754 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1220899 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

... et il s'avère que c'est un vélo de qualité qui fonctionne très bien, une bonne trouvaille finalement !



... je continue vers les cabanes ou camps de chasse appartenant à la pourvoirie Forant qui est située à une 30aine de km au sud de la piste.

En avant pour la visite ...

Les cabanes ou les camps de chasse du ''parc immobilier'', je dirais, sont de type ''utilitaire'', et s'ennuient d'un peu de rangement, d'époussetage et de remise à niveau pour certains ''abris'' ! Toutefois l'intérieur semble en ordre, propre et équipé, vu par la fenêtre de l'extérieur.


Image
P1210373_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210383_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210387_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210390 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210392 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Je n'ai jamais compris ni eu l'explication des bécosses à 2 places ??? J'en ai déjà vues ailleurs au Qc à l'extérieur de vieux chalets.


Image
P1210393 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1220858_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210394 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210396 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Un espace près des campements sert ''d'entreposage'' pour des contenants en plastique vides, d'huile et de vin et semblent avoir été abandonnés sur place depuis plusieurs années par la pourvoirie. Ces contenants devaient servir aux besoins de la cuisine de la pourvoirie et possiblement à transporter des appâts pour attirer les ours pendant la saison de chasse.


Image
P1210351_photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1210358 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210360 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Quelque temps plus tard ...


Nathalie Fortin et moi en vol pour le premier pique-nique organisé à la piste Nilgaut. 2 avions de Gatineau et 1 de Maniwaki se sont rencontrés par une belle journée ensoleillée. Nous nous sommes partagé les commandes de Pique-Nuage pour les vols a/r.


Image
P1220824_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1220828 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Luc Sauvé de Gatineau, Michel et Nathalie Roy de Gatineau, Patrick, Nathalie Fortin

Image
P1220834 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Michel et Nathalie Roy, Patrick Vergobbi, Nathalie Fortin, Luc Sauvé en pique-nique à la piste Nilgaut


Image
P1220834 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1220835 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

piste Nilgaut, seuil de la 19


Image
P1220875 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Chandails offerts gracieusement par François Martel aux participants du premier pique-nique organisé à la piste Nilgaut.


Retour à Gatineau.
je décidais de faire un posé-décollé avant de prendre un cap est.

Image2021-04-24 Posé-Décollé piste Nilgaut GOPR0005 patrick vergobbi ,

Cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo



en route nous avons aperçu de la fumée au loin, nous nous sommes déroutés pour vérifier si ce n'était pas un feu de forêt.

Image
photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Spot au Lac Nilgaut


Image
P1220885 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Il s'est avéré que c'était bien 2 départs de feu. Nathalie l'a signalé à Radio Qc qui avait déjà reçu l'info. Nous avons survolé les lieux et aperçu sur les lieux un camion de pompiers et des intervenants.


Image
P1220890 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Arrivée à Gatineau, Nathalie est aux commandes


Image
2021-04-24 Gatineau Nathalie Fortin GOPR0006 patrick vergobbi Pique-Nuage
Cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo



Et dernièrement ....


François et moi sommes retournés à la piste Nilgaut en véhicule. Nous avons exploré un peu plus les lieux.
Cette fois j'emmenais mon petit-fils pour lui faire vivre une expérience de camping en forêt de 3 jours.
Nous avons commencé par marcher dans le bois longeant la piste du côté est ...
Nous sommes arrivés dans une zone qui était goudronnée quand la piste était en activité car nous avons trouvé des plaques plus ou moins grandes de goudron recouvertes de végétation.

Image
P1230210 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


suite à venir ...
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 05 Fév, 2023 15:16, édité 29 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 03 Juin, 2021 00:09

La partie la plus agréable

Image
P1230135_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230143 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230123_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage

François en train d'assembler son nouveau jouet, un drone

Image
P1230127 (2 )photo patrick vergobbi Pique-Nuage

une escadrille de moustiques l'assaille pendant qu'il essaye de faire marcher son drone. Finalement c'est la pile de sa télécommande qui était à plat et pas de pile de rechange ou de recharge avec lui. Pas de photo de drone ...

Nous utilisons ce soir 3 modes de cuisson. Le premier est le mode de la ''Cuisson Classique au poêle à gaz''.

Image P1230172 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
François nous fait la démonstration du mode de ''Cuisson Classique au gaz''.

suite à venir ...
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 05 Fév, 2023 14:23, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 03 Juin, 2021 00:10

Le 2ème mode de cuisson est celui de la ''Cuisson à la Pelle'', l'avantage ? pas de vaisselle et pas de manche de poêle chaud.
Préparation du feu de camp pour le souper
L'ustensile pour la cuisson ? une pelle plate !

Image
P1230168 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1230170 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Image
P1230161 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230169 photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Le 3 ème mode de cuisson est celui de la cuisson à la bûche''. L'appareil ? une bûche d'un diamètre d'une 10 aine de pouces fendue en étoile aux 3/4 de sa longueur. Insérer dans le milieu de la croix un peu d'accélérant pour enflammer la bûche (votre choix, huile, essence à briquet, 100LL, mousse, lichen, secs etc.). Quand la bûche est bien enflammée, il y aura assez de chaleur pour faire cuire votre préparation. Seulement l'intérieur de la bûche se consume en produisant une bonne chaleur contenue dans le centre. Le vent n'éteint pas la flamme et n'affecte pas la diffusion de la chaleur.

Image
P1230256 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Mode de cuisson à la Bûche


Image
P1230271 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230262 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230285 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

François à laissé le mode de cuisson classique pour un moment ... !



Image
P1230270 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
P1230189 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image P1230232 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Luka mon petit-fils, joueur de football pour Le Phénix de Gatineau


Image
P1230240_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image P1230243_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Le Ruisseau Nilgaut, l'eau était un peu frette !


Image
P1230249 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230302 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image P1230292 photos patrick vergobbi Pique-Nuage

Lever de lune en camping au coin du feu de camp, ça n'a pas de prix ...!


Image
P1230295 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1230312 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

À la prochaine, peut-être à La piste Nilgaut ?

Vendredi je pars pour une autre mission à Casey ....

au Plaisir,
Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 07 Jan, 2023 17:12, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar abud » Jeu 03 Juin, 2021 06:09

Super Patrick les photos et merci de partager.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar ttq » Jeu 03 Juin, 2021 06:43

merci Patrick, la cuisson sur la buche fendue en croix me rappelle une savoureuse fondue suisse
préparée par Martine a l'aide de son mari qui a suer a faire des traits de scie dans plusieurs énormes buches.....
la chaleur qui se dégageait, était, disons intense
les buches avaient surement 4 pieds ou plus de haut, et je brassait assidument le caquelon
je recherche des photos de cet évènement
merci Martine
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 03 Juin, 2021 10:43

Beau reportage Patrick... Tu en fais des expéditions en un temps record quand tu t'y mets !! :mrgreen:

Merci pour les photos et d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça. De vrais pilotes de brousse le Patrick et ses comparses! =:) =:) =:)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar GLAB » Sam 05 Juin, 2021 10:25

Très beau reportage Patrick,
Il faudra que tu me montre comment tu fais pour mettre tellement d'images dans tes postes. Vraiment impressionnant.

Bon retour a toi de Casey ou tu est présentement selon ton Spot.

Jacques q:)p q:)p ;)p ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pique-nique à la piste du Lac Nilgaut

Messagepar Pique-Nuage » Ven 08 Juil, 2022 20:12

.

Nouvelles informations sur la piste à l'attention des nouveaux lecteurs et ceux qui n'avaient pas vus ce ''post'' auparavant ...

La piste a été construite en 1971 pour les besoins logistiques de la lutte contre la tordeuse du bourgeon d'épinette (qui ravageait nos forêts à cette époque-là). Elle a connu beaucoup d'activités. Un certain nombre d'autres pistes de même importance ont été ainsi construites dans différentes régions du Québec où sévissait l'infestation. Les opérations ont duré une vingtaine d'années, puis à la fin de la campagne d'épandage la piste a été désaffectée, les installations et la tour de contrôle démantelées. Il y a une 15 aine d'années le goudron de la surface de la piste et du tarmac a été enlevé. Seules quelques plaques de goudron sont restées sur place. Aujourd'hui la piste est tombée dans l'oubli, bien que des pilotes privés connaissant son existence viennent s'y poser avec leur avion occasionnellement depuis cette époque. L'armée canadienne utilise également la piste, de jour comme de nuit, dans le cadre d'exercices avec des hélicoptères CH47 Chinook. Des clubs de véhicules hors route ont inscrit dans leurs circuits d'expéditions la piste Nilgaut comme étape, les campeurs utilisent une aire sablonneuse près du ruisseau Nilgaut pour camper près ou sur leur véhicules.
La piste se trouve dans un TNO (territoire non organisé) sous contrôle de la MRC du Pontiac. L'état de la piste aujourd'hui est de belle qualité, ferme et bien drainée.



2022, le 22 Avril première visite de l'année à la piste



Image
P1270077_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Entrée de du chemin du Bois Franc au km 112, au seuil de la 01 par lequel nous entrons sur la piste.

Notre première visite à la piste Nilgaut en 2022 la fin de semaine du 22 au 24 avril, de François et moi. Il rete encore de la neige. Personne d'autre avant nous, à cette époque de l'année, a encore emprunté le Chemin du Bois Franc, aucune trace de roues ou de chenilles dans la neige. Nous sommes venus vérifier l'état de la piste, la niveler et nettoyer les abords.
Il faut savoir que la route est longue en véhicule pour se rendre à destination.
Pour François, qui part de Candiac, il lui faut deux heures et demie pour arriver à Gatineau où il s’arrête pour me prendre dans son véhicule. Ensuite nous roulons un peu plus d’une heure jusqu’à Fort Coulonges où nous empruntons le chemin du Bois Franc, asphalté au début, mais sur quelques kilomètres seulement. S’ensuit alors cent douze kilomètres de chemin forestier qui vont nous prendre 2:30 h dont les premiers soixante kilomètres sont de qualité carrossable permettant une vitesse raisonnable. Les cinquante derniers kilomètres jusqu’à la piste, quant à eux, sont plutôt de qualité très médiocre car peu entretenus par la MRC Pontiac au printemps. Vingt kilomètres avant d’arriver au seuil de la 01 la route ressemble à un chemin de brousse jalonné d’ornières et de roches, les dix derniers kilomètres avant d’arriver se font sur une surface couverte de 3’’ à 4’’ de neige ou de boue, défoncés par les eaux de ruissellement qui la traverse, le 4x4 est indispensable et a été sollicité très souvent. Cette section du trajet nous aura pris 2:30 h. Pour François ce sera 6:00 h depuis Candiac. (et pour moi seulement 3:30 h de Gatineau)
Nous sommes arrivés à la piste de nuit, vers 21:30 h sous un ciel couvert, humide et sans lune. Le temps d’allumer un feu, de monter le campement, de jaser autour des braises pour se réchauffer tout en mangeant un souper tardif, et il est déjà 2 heures du matin, ll est temps de rentrer dans nos tentes et de se glisser dans le sac de couchage froid et humide. Le thermomètre affiche 0° C ...


Image
P1270035_stitc photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1270060_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Le travail commence tôt avec le 1er modèle de niveleuse que François a bricolé l'année dernière pour niveler la piste avant de se procurer du matériel conçu pour le nivelage. La niveleuse a été lestée avec une section de tronc d’arbre pour l'alourdir.


Image
P1270045 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1270023 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Le scaraboy, 2ème modèle, plus approprié, avec lequel s'est équipé François


Image
P1270042_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
IMG_3971_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage


3ème modèle de scaraboy, plus lourd que les 2 modèles précédents ... prêté par Ron de la Pourvoirie Forant située à quelques km au sud de la piste.

nivelage du seuil de la piste 19 avec le scaraboy pour aplanir les ornières et arracher les souches sèches (bon exercice de diction en passant) des arbustes que nous avons coupés l'année dernière.


Image[url=https://flic.kr/p/2nwCXcs]IMG_3967

cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo



2022, le 17 Juin 2ème visite à la piste





Image
IMG_395 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Arrivés en début de soirée. Notre campement au seuil de la 19,


Image
IMG_3976 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

des vents très forts durant la nuit ont eu raison des piquets de la tente à François


Image
IMG_3977 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


fort heureusement on a pu la remettre sur ses pattes !


Image
IMG_3969 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
IMG_3982 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Quoi de mieux qu'un bon repas dégusté en compagnie d'une bonne bouteille de St Émilion après une grosse journée de travail !


Image
IMG_3993 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
IMG_4019 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

point de localisation d'urgence


La MRC Pontiac a fourni une pancarte de "Point de localisation d'Urgence" avec poteau à la suite de la demande faite auprès de la MRC par François. Nous l'avons placée à l'entrée de la piste. Plusieurs de ces pancartes jalonnent les 112 km du Chemin du Bois Franc. Une bonne initiative de la MRC pour la sécurité des usagers de la route et ceux de la piste.

Image
IMG_4012 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
IMG_4016 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Le chemin du Bois Franc à gauche contourne la piste en direction nord et l'entrée à droite qui conduit au seuil de la 01, derrière le pick-up.





2022, le 23 Juin, énième retour à la piste



Des aménagements ont été réalisés depuis deux ans par François Martel, le mécène de la piste, pour  assurer une meilleure sécurité aux usagers de la piste et faciliter les mouvements aériens et au sol. 70 tonnes de gravier fin ont été étalées et compactées pour créer un pad ferme au seuil de la 19. Le pad couvre une surface de 150'x30' et servira à faciliter la course au décollage en diminuant la friction des roues sur la surface compactée. Le pad est bien visible lors de l'intégration du circuit.
D'autres travaux d'aménagement du tarmac au seuil de la 19 vont se poursuivre dans les mois qui viennent afin d'augmenter la surface de circulation et d'agrandir le stationnement pour les appareils.


Image
IMG_4057 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Tassez-vous, la grosse machinerie est arrivée …


Image
IMG_4052 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image[url=https://flic.kr/p/2nwCUZX]IMG_4073

cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo


Image
IMG_4066 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image[url=https://flic.kr/p/2nu7EGi]IMG_4076

cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo

nettoyage de la végétation, des souches et racines sur le seuil de la 19 que l'on ne pouvait pas utiliser.


Image
[url=https://flic.kr/p/2nwE7Ya]00018


cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo



Pour les amateurs d'aéro brousse

La piste du Lac Nilgaut est une piste qui répond exactement à la définition de ce qu'est une piste de brousse, isolée, surface de sable et garnotte, en pleine forêt, entourée d'arbres assez hauts. L'endroit est séduisant pour du camping sauvage sous l'aile ou pour passer une belle journée de pique-nique. La piste est contournée par le ruisseau Nilgaut à l'est et par la Rivière Noire à l'ouest, ces deux cours d'eau sont accessibles à distance à pied.


Informations et recommandations à savoir pour la première visite.

La piste Nilgaut demande de la vigilance à l'atterrissage et au décollage de par sa configuration en forêt. La piste de 50' de large est bien dégagée des arbres tout le long de ses côtés sur 200'. Les épinettes d'une trentaine de pieds de hauteur ceinturent la 01-19 et peuvent générer de la turbulence, et ou, du cisaillement par vent de travers ou de face. Conditions à bien évaluer avant de se poser. Également bien connaître les performances de son appareil et le poids et centrage.
Le revêtement de la surface de gravelle augmente le taux de friction des roues et prolonge la distance de la course au décollage. La piste n'est pas facile à apercevoir en rapprochement, une altitude de 3500' et plus permet de mieux la situer 5 milles avant d'arriver. Le chemin du Bois Franc qui contourne la piste à l'ouest et la rivière Noire servent de repères pour la localiser. Il est suggéré de faire un survol de la piste en joignant le circuit pour s'assurer qu'il n'y a pas de faune sur la piste. On peut voir beaucoup de traces de sabots d'orignaux aux alentours. Lors de nos travaux d'aménagement un ours s'est promené sur la piste alors que François plantait des petits drapeaux de balisage !
Un chemin de sable traverse la piste à peu près dans son milieu. S'assurer que le point de toucher se fasse avant ce repère. La piste est assez longue pour permettre une remise des gaz sécuritairement.

 Informations sur la piste 

46°35'' 37'.78 77°23''10'.23
altitude 954' 
longueur 3.500' 
largeur 50' 
orientation 01-19    
fréquence 123,2  
circuit standard
seuil de la 19 décalé 200', pad de gravier compacté 150'x30'       
manche à vent à mi-piste     
la piste est balisée de petits drapeaux rouges et de cônes   
il n'y a pas d'ancrages

Attention

surface de gravelle ferme, épaulements mous, mélange de terre et sable. Anticiper le demi-tour avant de remonter la piste. Si besoin, fermer le moteur et faire pivoter l'appareil à la main dans l'axe de piste.
                                       
 ___________________________________



2ème  Aérobrousse Nilgaut les 29, 30 et 31 juillet 2022

   samedi midi :  
BBQ et bouteilles d'eau offerts 
com 123,2   
wi-fi et connection cellulaire
station météo pour infos vent, calage altimétrique via le réseau Starlink, plus la station météo Tempest
diffusion en direct (live) des conditions météo de 7:00h à midi dans la page Facebook des Amis de l'Aérodrome Nilgaut
toilettes   
trousse de premiers soins  
présentation du concept unique de tente au-dessus du sol Tentsile  

François et les Amis de l'Aérodrome Nilgaut vous attendent pour le 2ème Aérobrousse Nilgaut,
Bon vol

Image
IMG_4091 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

 À bientôt,

Patrick Vergobbi
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 05 Fév, 2023 12:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron