Cisaillement

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Cisaillement

Messagepar Zico » Lun 07 Sep, 2020 09:11

Est-ce que beaucoup d'entre vous ont déjà vécu l'expérience de cisaillement ? Ca m'est arrivé samedi en fin d'après-midi. Je volais à 110 kts (120 GS) quand l'hélico est devenu instable et ma vitesse est montée d'un coup à 120 kts, j'ai directement ralenti mais ma vitesse a continué de monter pour atteindre 130 kts (qui est la VNE pour le 44). J'ai évidemment continué à ralentir jusqu'à ce que je sois retombé à 95 kts et que l'hélico se soit stabilisé. Et la sensation a été tout le contraire, l'hélico "n'avançait" plus.... GS à 65 kts :shock: En quelques secondes, j'ai passé d'une GS de 120 kts à 65 kts. Expérience assez fort désagréable à vivre je dois dire.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar toxedo_2000 » Lun 07 Sep, 2020 12:46

Avec mon R22, ça arrivait souvent ce genre de chose pas le fun, surtout en vol de montagne...

En 44, beaucoup moins, mais oui aussi. Je me souviens de quelques fois le long du St-Laurent, du côté de Charlevoix. Et une autre fois assez spéciale dans les Torngat. Ça brassait fort.

Reduire la vitesse à 60-70 noeuds et attendre que sa passe.

En Gaspésie une fois, en pleine campagne, par fort vent en hiver, vitesse sol 20 noeuds, donc presque en stationnaire (et il neige), la vitesse indiquée passait allègrement de 20 à 60 noeuds. Très désagréable. J'ai posé l'hélico à l'abri des vents, dans un boisé, attaché les pales, et je suis allé à la maison la plus proche. J'ai cogné à la porte qui s'est ouverte, et j'ai dit au monsieur qui se tenait dans l'encadrement: "Je suis votre nouveau voisin"... :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar ttq » Lun 07 Sep, 2020 15:22

Gaston a bien dit, en vol de montagne, quand les vents varient du 30 au 130, et 20kts avec rafales a 30 kts...
les GS passe allègrement de 100kts a 60 ou bien a 130-140 kts
mais si tu te déplace dans la masse d'air a 149kts c'est pas grave, rien a faire avec la VNE, ta IAS est toujours autour de 100kts
ETK, c'est comme ça que je le voit

une petite question, avez vous remarqué que pour un même IAS, avec des vents variables de 180 degrés avec 20 kts
l'impact dans le nez est pas les même que dans le trouffion???

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Zico » Lun 07 Sep, 2020 16:21

Disons que, ce qui m'a surpris, c'est que ça ne brassait pas plus que ça et que la vitesse était constante donc, je ne m'y attendais pas vraiment mais j'aurais dû vu qu'il y avait de la mauvaise météo sur Ottawa qui se dirigeait vers Cornwall (j'étais vers l'aéroport de Brockville). Aussi, j'aimerais savoir, est-ce que j'aurais pu avoir un mast bumping ?
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar ttq » Lun 07 Sep, 2020 17:17

Martine, le mast bumping, un des défaut du 44, 66, n’arrive que su tu te mets en situation de G négatif.point.
I-e, si tu pousse très fort sur le manche, et que ta IAS augmente, allucine, ton truffion décolle du siège, tu es alors en G négatif, genre d’apesanteur ....pis là, le mat s’inclinant vers l’arrIère , ce qui permet aux pales de frapper sur la queue, jamais une bonne chose, surtout si ça déchire, pis que tu te plante en scrappant ta machine
Jp

Avec ton talent et toute ton attention, je doute que ça t’arrive :siffle:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Louis_greniier » Lun 07 Sep, 2020 17:35

ttq a écrit:mais si tu te déplace dans la masse d'air a 149kts c'est pas grave, rien a faire avec la VNE, ta IAS est toujours autour de 100kts
ETK, c'est comme ça que je le voit


Disons qu'il faudrait changer le mot "dans" pour "avec". Ou "grâce à". Ou rajouter "GS" à 149 kits . Ou les deux pour bien spécifier. Pour devenir:

"mais si tu te déplace grâce à la masse d'air a 149kts de ground speed, c'est pas grave"

Il doit bien y avoir une autre façon de dire ça. De dire que ce qui est important c'est de ne pas dépasser la VNE dans la masse d'air. Que le ground speed n'est pas un facteur pour la VNE.

Et rappeler que pour un hélico, la VNE n'est pas du tout calculé par rapport à la solidité de la structure comme pour les avions. Mais est un simple calcul ( parmi d'autres) que la pâle reculante va finir par décrocher parce que le vent apparent lui donne une vitesse de plus en plus lente à mesure qu'on approche de la VNE. Dans un avion, bof, ça va encore voler. Dans un hélico, bingo, ça va se revirer à l'envers. Le bout de la pâle reculante va simplement arrêter de voler en dépassant la VNE.

Bien expliqué ici:


https://www.shorturl.at/dqsV4




Louis

x.jpg
x.jpg (77.21 Kio) Vu 13238 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Zico » Lun 07 Sep, 2020 18:30

ttq a écrit:Martine, le mast bumping, un des défaut du 44, 66, n’arrive que su tu te mets en situation de G négatif.point.
I-e, si tu pousse très fort sur le manche, et que ta IAS augmente, allucine, ton truffion décolle du siège, tu es alors en G négatif, genre d’apesanteur ....pis là, le mat s’inclinant vers l’arrIère , ce qui permet aux pales de frapper sur la queue, jamais une bonne chose, surtout si ça déchire, pis que tu te plante en scrappant ta machine
Jp

Avec ton talent et toute ton attention, je doute que ça t’arrive :siffle:


Surtout ce que je me demandais, est-ce qu'un cisaillement peut m'amener dans un Low G ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar toxedo_2000 » Lun 07 Sep, 2020 21:49

Au final, quand tu rencontres des conditions qui amènent l'appareil vers le low=G, il faut ralentir la vitesse indiquée pour bien accrocher le rotor. Il se peut que la vitesse sol soit quand même élevée en vent de dos, mais l'important, c'est de ne pas dépasser la VNE... Rien de mieux à faire que de ralentir. C'est ce que je fais. Je coupe à 60-70 noeuds...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Zico » Mar 08 Sep, 2020 10:21

toxedo_2000 a écrit:Au final, quand tu rencontres des conditions qui amènent l'appareil vers le low=G, il faut ralentir la vitesse indiquée pour bien accrocher le rotor. Il se peut que la vitesse sol soit quand même élevée en vent de dos, mais l'important, c'est de ne pas dépasser la VNE... Rien de mieux à faire que de ralentir. C'est ce que je fais. Je coupe à 60-70 noeuds...


Oui, oui, je sais bien ça et c'est ce que j'ai fait. Je me demandais juste si j'aurais pu me retrouver dans des conditions de Low G dans un cisaillement. En tout cas, c'est une expérience de plus à mettre dans mon sac ;)
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar jacdor » Mar 08 Sep, 2020 17:28

Zico a écrit:
ttq a écrit:Martine, le mast bumping, un des défaut du 44, 66, n’arrive que su tu te mets en situation de G négatif.point.
I-e, si tu pousse très fort sur le manche, et que ta IAS augmente, allucine, ton truffion décolle du siège, tu es alors en G négatif, genre d’apesanteur ....pis là, le mat s’inclinant vers l’arrIère , ce qui permet aux pales de frapper sur la queue, jamais une bonne chose, surtout si ça déchire, pis que tu te plante en scrappant ta machine
Jp

Avec ton talent et toute ton attention, je doute que ça t’arrive :siffle:


Surtout ce que je me demandais, est-ce qu'un cisaillement peut m'amener dans un Low G ?

Martine


Pour répondre a ta question, Non ce ne t’emmèneras pas en situation de Low G, pas d'inquiétude a avoir. Je n'y étais pas, mais a lire ton récit et tes chiffres je dirais que c'était un mini cisaillement horizontal (Wind Shear) il y a beaucoup pire. Et ca va t'arriver encore et il n'y a rien la. Aussi il y a une marge de securite sur le VNE d'un appareil, ce n'est pas pcq tu atteint le VNE de 140kts que a 140.1 KTS tout vas se defaire et tomber en morceau, il y a du jeu.

Pour TTQ tous les hélicoptères avec rotor principal et rotor de queue comme principe de vol ont se défaut et peuvent être emmené dans une condition de mast bumping. je comprends que peut être que le Robinson pourrait être plus sensible a cette condition, mais je ne crois pas que cela a été prouver de tout doute.
Pour Louis Grenier le "Retreating blade stall" n'est pas une condition ou la palle reculante décroche pcq elle a atteinte sont VNE a proprement dit, mais pendant que la palle avancante réduit son angle attaque" en rencontrant le vent relatif pour maintenir un équilibre de "lift" la palle reculante elle augmente son angle d'attaque pour qu’elle aussi maintienne un "lift" équilibrer et elle va faire ca jusqu'a un angle d'attaque trop élever et vas décrocher.

Aussi l'appareil NE VA PAS se retrouver sur le dos après un "Retreating blade stall" Je le sais par expérience après avoir expérimenté un RBS a peu pres une vingtaine de fois. POUR AVOIR DEPASSER LE VNE pour l'altitude a lequel je volais.
Étant donné que la palle reculante arrête de voler en tant que tel a la position 9hr du disque rotor ou a peu près a cette position, on ajoute a ca le principe de "precession" qui dit qu’une réaction apparaît 90 deg apres donc la réaction arrive a 6hr +, ce qui veut dire que l'helico va "pitch up" et oui avec une tendance a vouloir rouler vers la droite avec l'impression que tu vas te retrouver sur le dos a un moment donné, MAIS a cause du "pitch up and roll" l'appareil décélère et retourne a la condition AVANT le RBS et tout ca par elle mêmes. Dépendamment de l'altitude tout ca peu arriver très rapidement ou pas..

Et voila mon opinion.

JD
Dernière édition par jacdor le Mar 08 Sep, 2020 19:03, édité 1 fois.
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Zico » Mar 08 Sep, 2020 18:33

Merci JD pour l'explication. Je n'ai pas de doute qu'il va m'en arriver d'autres mais j'aime bien apprendre et comprendre mieux ces situations quand ça m'arrive. Et pour ce qui est du pire..... ce n'est pas une obligation que ça m'arrive, j'en demande pas tant :lol:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar jacdor » Mar 08 Sep, 2020 19:27

Zico a écrit:Merci JD pour l'explication. Je n'ai pas de doute qu'il va m'en arriver d'autres mais j'aime bien apprendre et comprendre mieux ces situations quand ça m'arrive. Et pour ce qui est du pire..... ce n'est pas une obligation que ça m'arrive, j'en demande pas tant :lol:

Martine


Garde ton disc rotor loaded avec de la puissance durand et en présence de turbulences et si tu te sens legerte a un moment donner et tire du collectif un peu plus. Tu peut toujours reduires apres. Ne ralentis pas trop, garde de la vitesse ce qui veut dire que tu vas avoir de la puissance, le disc rotor va etre charger et que tu peut avoir besoin de la vitesse pour sortir de cette situation.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Zico » Mer 09 Sep, 2020 09:13

jacdor a écrit:
Zico a écrit:Merci JD pour l'explication. Je n'ai pas de doute qu'il va m'en arriver d'autres mais j'aime bien apprendre et comprendre mieux ces situations quand ça m'arrive. Et pour ce qui est du pire..... ce n'est pas une obligation que ça m'arrive, j'en demande pas tant :lol:

Martine


Garde ton disc rotor loaded avec de la puissance durand et en présence de turbulences et si tu te sens legerte a un moment donner et tire du collectif un peu plus. Tu peut toujours reduires apres. Ne ralentis pas trop, garde de la vitesse ce qui veut dire que tu vas avoir de la puissance, le disc rotor va etre charger et que tu peut avoir besoin de la vitesse pour sortir de cette situation.

JD


Merci, je vais garder ça en tête. Ca a l'air que j'ai assez bien fait ça, ralentir jusqu'à ce que l'hélico se stabilise avec au final une vitesse quand même bonne (95kts). En tout cas, avec mon expérience en 44, je trouve que 100 kts est la vitesse la plus agréable à voler et surtout la plus facile à gérer dès qu'il arrive de quoi.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar jacdor » Mer 09 Sep, 2020 10:42

Zico a écrit:
jacdor a écrit:
Zico a écrit:Merci JD pour l'explication. Je n'ai pas de doute qu'il va m'en arriver d'autres mais j'aime bien apprendre et comprendre mieux ces situations quand ça m'arrive. Et pour ce qui est du pire..... ce n'est pas une obligation que ça m'arrive, j'en demande pas tant :lol:

Martine


Garde ton disc rotor loaded avec de la puissance durand et en présence de turbulences et si tu te sens legerte a un moment donner et tire du collectif un peu plus. Tu peut toujours reduires apres. Ne ralentis pas trop, garde de la vitesse ce qui veut dire que tu vas avoir de la puissance, le disc rotor va etre charger et que tu peut avoir besoin de la vitesse pour sortir de cette situation.

JD


Merci, je vais garder ça en tête. Ca a l'air que j'ai assez bien fait ça, ralentir jusqu'à ce que l'hélico se stabilise avec au final une vitesse quand même bonne (95kts). En tout cas, avec mon expérience en 44, je trouve que 100 kts est la vitesse la plus agréable à voler et surtout la plus facile à gérer dès qu'il arrive de quoi.

Martine


Toute a fait. ;)p

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar 47guy's » Mer 09 Sep, 2020 20:49

Pas mal dans la meme lignee de la reponse de Jacques! Tres bien expliquee d'ailleur!

GARDER LE ROTOR LOADEE!!!!).

Il y'a des LUNESSSS! je suis a 2000' en direction de 3-rivieres avec un G4-A avec 2 passager moitie de gaz et ca brasse pas mal comme pas mal + qu'a l'habitude!!!.

Un moment donne ca part a droite ca part a gauche et ca tombe..!je me retrouve en direction du sol et facilement vers le VNE 105++ et je sens le Zero G et une espece de motion pas bon!pas bon! et j'entend un leger ... Bang! en haut! pas bon!pas bon! ca !!!

j'ai fait un espece de virage prononce en poussant la pedale de gauche (faut pas que la blade frappe le tail boom!!)reduit le "throttle" mais en tirant sur le collectif (reLoadant le main rotor) ca a fait un genre de "wingover" transfornee en sortie genre spirale 360!!!On etais correcte mais j'avais deux faces verte a cotee de moi et j'ai pas vue la mienne donc je sais pas pour moi!!!.

Ca a pris quelques minutes pour reprendre nos esprit! apres verification (inspection)il n'y avais pas de dommage sauf au coussin du siege...

La nature a toujours le gros boutte ca c'est certain!!!

Guy
Mes deux passagers on bien enbarquer le lendemain matin.et cetais calme comme de l'huile!
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar Zico » Jeu 10 Sep, 2020 09:25

Merci de partager votre expérience et vos conseils, c'est très apprécié.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cisaillement

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 10 Sep, 2020 11:19

47guy's a écrit:Pas mal dans la meme lignee de la reponse de Jacques! Tres bien expliquee d'ailleur!

GARDER LE ROTOR LOADEE!!!!).

Il y'a des LUNESSSS! je suis a 2000' en direction de 3-rivieres avec un G4-A avec 2 passager moitie de gaz et ca brasse pas mal comme pas mal + qu'a l'habitude!!!.

Un moment donne ca part a droite ca part a gauche et ca tombe..!je me retrouve en direction du sol et facilement vers le VNE 105++ et je sens le Zero G et une espece de motion pas bon!pas bon! et j'entend un leger ... Bang! en haut! pas bon!pas bon! ca !!!

j'ai fait un espece de virage prononce en poussant la pedale de gauche (faut pas que la blade frappe le tail boom!!)reduit le "throttle" mais en tirant sur le collectif (reLoadant le main rotor) ca a fait un genre de "wingover" transfornee en sortie genre spirale 360!!!On etais correcte mais j'avais deux faces verte a cotee de moi et j'ai pas vue la mienne donc je sais pas pour moi!!!.

Ca a pris quelques minutes pour reprendre nos esprit! apres verification (inspection)il n'y avais pas de dommage sauf au coussin du siege...
.........


Houlàlà... ! On veut pas ça... :shifty: :sick:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

cron