CONSTRUCTION HANGAR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar MORELLI LAURENT » Sam 03 Oct, 2020 10:57

Bonjour à Tous,

Dans un autre sujet, " importation-immatriculation", je vous ai fait par de mon histoire...et de mes problèmes avec mon RV7, ici en France...

Nous allons nous installer chez vous, et avons acheté, l'année dernière, une petite propriété, proche de St Alexis des Monts. Sur cette propriété, il y avait jadis, une ancienne piste... Peut être d'ailleurs, certains d'entre vous la connaisse... Si oui, je suis preneur de toutes les infos, souvenirs, dont vous voudrez bien me faire part. Environ 20 Kms au Sud de St Alexis des Monts, chemin des Pins Rouge je crois. Il y avait une scierie...à coté. C'est d'ailleurs les anciens proprios de la scierie qui l'avait construite.... La Famille LEMAY.

Questions : Je suis en train de me renseigner, pour la construction d'un Hangar.
Auriez vous des conseils, recommandations, contacts de fabricants (et monteurs) de hangar au Québec ? Y a t-il une marque " reconnue", en terme de fiabilité, couts, etc ???
Comment feriez vous si vous étiez à ma place ?

Un petit Hangar, juste pour accueillir 1 ou 2 avions...

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils et contacts...

Je vous souhaite une bonne journée à tous, et de bons et beaux vols...

Laurent MORELLI
MORELLI LAURENT
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Dim 07 Juin, 2020 04:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN S
Modèle de l'avion: RV7
Identification de l'avion: FPCSL

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar abud » Sam 03 Oct, 2020 12:52

La première chose que tu dois vérifier est obtenir un permis de la municipalité.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Louis_greniier » Sam 03 Oct, 2020 13:00

Ce qui ressemble le plus à une piste dans ce coin là. Sur le chemin du moulin ( scierie) . Ce chemin part du chemin du pin rouge

En téléphonant au chalet Guimond, il va surement connaitre, C'est dans sa cours http://www.location-chalet-mauricie.com

Louis

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (128.25 Kio) Vu 9410 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar abud » Sam 03 Oct, 2020 15:07

Concernant la porte du hangar, crois-tu faire une configuration skis / skis roues ?
Le coût d`une porte en saisons sans neige peut-être beaucoup plus économique.
Une semelle de ciment serait une bonne option pour garder la bâtisse stable.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar culqm jd » Sam 03 Oct, 2020 15:10

Permis pas sur Hangar pou avion
Hangar 60'x50'
Louis tu as changé
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Jacques3012 » Dim 04 Oct, 2020 07:40

abud a écrit:La première chose que tu dois vérifier est obtenir un permis de la municipalité.


Un permis ?? Depuis quand ?? c'est pas de leurs affaires étant donné que c'est fédéral l'aviation.

Est-ce que je suis dans l'erreur ?

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Louis_greniier » Dim 04 Oct, 2020 08:30

Oui et non. Vous avez tous les deux raison.

Un permis est le chemin pour permettre à la municipalité de taxer. Un droit qui lui avait été accordé lors d'un jugement en 1957 ou dans ce coin-là. Toujours sur la notion que l municipalité n'a pas à se mêler d'aviation dès que les taxes, ce n’est pas de l'aviation.

Donc un permis pour taxer la valeur. Mais ce mot, permis, n'est pas une demande de permission, malgré son étymologie. Un permis que la municipalité ne pet refuser pour des raisons municipales ou provinciales.

Mais c'est discutables tout ça. A qui appartient le terrain ? Si c'est dans un aéroport dont le fond de terrain appartient à la municipalité, alors elle peut bien demander ce qu'elle veut. Et imposer ce qu'elle veut comme c'est elle la proprio. Sinon, on demande le permis avant? Ou après ? Ca demeure pas simple , il n'y a pas de guide. En fait si, me semble avoir vu un tel guide publié par la COPA. M'en va fouiller.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Louis_greniier » Dim 04 Oct, 2020 08:44

Il y en a des subtilités.

Des gars sont dans un aéroport. Ils veulent convaincre le monde de faire du Canada une Républqiue. La république du Canada. Ils s'installent dans l'aéroport et discutent et donnent des pamphlets. L'aéroport leur dit de crisser le camp. Le gouvernement est le proprio de l'aéroport. Donc en temps que proprio, c'est eux qui décident qu'ils ne veulent pas de ces tawoins.

Ca va jusqu'en Cours Suprême !!

Pi les tawoins gagnent.

Meme si le gouvernement est le proprio, enfin, surtout parce que le gouvernement est le proprio, il ne peut interdire des activités politiques qui ne bloque pas l'utilisation de l'aéroport

Les méandres de nos droits et libertés:

https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-c ... 3/index.do

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar culqm jd » Dim 04 Oct, 2020 15:15

la question il est propriétaire (la ville en a rien à cirer )
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar abud » Dim 04 Oct, 2020 17:45

Dans certaines municipalités, ils ont un règlement de cinq bâtisses maximum sur un terrain. Une option est d`avoir une dérogation de la MRC.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Charles » Dim 04 Oct, 2020 20:11

Si je regarde comment ça se passe dans un aéroport que je connais plutôt bien, je ne demanderais pas de permis. Mais c’est pas une décision facile.

Un gars veut rester dans les bonnes graces de la municipalité et demande un permis pour son hangar. On lui demande de le construire en « matériaux nobles » et de planter 200 « arbres à grand développement » sur le terrain. Le gars se bat avec la ville et ça prend des années à arriver à une entente (des arbres sur un aéroport, franchement).

Un autre gars décide de construire son hangar sans permis. Arrive pour se brancher à l’aqueduc, la Ville lui dit non. Ensuite la Ville lui envoie un constat d’infraction très salé pour avoir construit sans permis. On s’entend, le gars est dans ses droits, mais le coût juridique et les délais pour le prouver seront énormes.

Dans les 2 cas, c’est pas simple. Les villes ne comprennent tout simplement pas les besoins aéroportuaires et rien dans les règlements auxquels les fonctionnaires se réfèrent ne traite de la question. Alors ils essaient d’appliquer les règles qu’ils trouvent, ce qui revient à faire fitter un bloc carré dans un trou rond et entraîne des négociations pour élargir le trou ou arrondir les coins du bloc.

Même si elles n’ont pas d’aérodrome sur leur territoire, les villes devraient toutes se doter de règlements d’urbanisme aéroportuaire ou adopter un règlement standard que COPA et l’UMQ pourraient suggérer conjointement, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Louis_greniier » Dim 04 Oct, 2020 20:37

Et pourtant il y a plein de municipalités qui font très bien ça. Comme à Beloeil. Une corporation d'aéroport qui est écoutée par la ville. A qui la ville remets un budget pour s'occuper de l'aéroport. Pris sur les taxes des hangars. Elle se garde toujours un recul sur les champs de compétence fédéraux aviation. La ville comprends que ce n'est pas sa compétence. Elle laisse tout les trucs aviation au fédéral, et à la corporation des propriétaires. Elle ne viendra pas bougonner pour une largeur de porte de hangar. Elle va s'inquiéter si le toit n'est pas rouge, vieille disposition pour une meilleure visibilité pour retrouver l'aéroport quand la visi n'est pas bonne. On ne se plaindra pas de cette mesure d'urbanisme. Même si les GPS ont rendu la navigation plus facile.

Elle fait souvent le pont entre les citoyens et les mesures d'atténuations de bruit. De temps en temps, elle vient bougonner ceux qui autre chose que de l'aviation sur l'aéroport. Ça non plus on ne peut pas être contre.

Saint-Mathieu de Beloeil n'est surement pas la seule à bien faire ça. Les "pas bonnes" devraient prendre exemple sur ces municipalités qui font bien ça

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Charles » Lun 05 Oct, 2020 09:04

Amen.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar martint » Lun 05 Oct, 2020 22:58

Louis_greniier a écrit:
Saint-Mathieu de Beloeil n'est surement pas la seule à bien faire ça. Les "pas bonnes" devraient prendre exemple sur ces municipalités qui font bien ça

Louis


J'abonde dans le sens de Charles par rapport à nos associations qui devraient promouvoir/aider les Municipalités à la source au lieu de les laisser se débattre dans tout ce méandre de lois et de règlements qu'elles ne savent possiblement pas toujours quoi faire avec. Les plus petites Municipalités n'ont pas toujours toutes les ressources disponibles ni les budgets nécessaires pour assigner une personne à s'y retrouver, alors nos associations pourraient sûrement aider.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas développer des Municipalités ambassadrices qui pourraient communiquer avec d'autres Municipalités qui auraient un projet d'aéroport/aérodrome?
Comme le mentionne Louis, pour les municipalités qui réussissent bien, sûrement qu'elles seraient capables de parler de leur expérience à d'autres. Je sais que l'expression est cliché, mais je crois qu'elles doivent faire parti de la solution pour qu'il y ait harmonie.
Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2266
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar abud » Mar 06 Oct, 2020 13:43

Nous sommes très loin de la question initial de Morelli.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Louis_greniier » Mar 06 Oct, 2020 18:03

abud a écrit:Nous sommes très loin de la question initial de Morelli.


Oui c'est vrai ça

Bon, elle est à qui cette piste visible sur Google Earth dont je ne soupçonnait pas l'existence?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar abud » Mar 06 Oct, 2020 18:26

Louis_greniier a écrit:
abud a écrit:Nous sommes très loin de la question initial de Morelli.


Oui c'est vrai ça

Bon, elle est à qui cette piste visible sur Google Earth dont je ne soupçonnait pas l'existence?

Louis


Il serait important de savoir dans quelle MRC ou municipalité le champ d`aviation est situé et ensuite communiquer avec le bureau. Ensuite toutes les questions vont être répondus.

Keep it simple.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 06 Oct, 2020 19:27

Pour la construction d’un hangar, il y a un m. St-onge à Joliette qui en construit. J’ai aussi fais monter le mien l’an passé, petit hangar , isolé, porte de 38’, tu peux voir sur ce fil :


viewtopic.php?f=2&t=21356
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar C-GBVK » Mar 06 Oct, 2020 21:39

Bonjour
MORELLI LAURENT a écrit:Bonjour à Tous,
Dans un autre sujet, " importation-immatriculation", je vous ai fait par de mon histoire...et de mes problèmes avec mon RV7, ici en France...

Nous allons nous installer chez vous, et avons acheté, l'année dernière, une petite propriété, proche de St Alexis des Monts. Sur cette propriété, il y avait jadis, une ancienne piste... Peut être d'ailleurs, certains d'entre vous la connaisse... Si oui, je suis preneur de toutes les infos, souvenirs, dont vous voudrez bien me faire part. Environ 20 Kms au Sud de St Alexis des Monts, chemin des Pins Rouge je crois. Il y avait une scierie...à coté. C'est d'ailleurs les anciens proprios de la scierie qui l'avait construite.... La Famille LEMAY.
Laurent MORELLI


C'est plutôt 20 km au nord de St-Alexis
J'ai frequenté cette piste depuis 1973 a 1977 en été , et sur ski j'allais au Lac du Castor dans un Chalet avec un Champion 7AC C-FAEE .
Un passage audessus du chalet et il venait me chercher en passant par le lac Boucher des chemin difficle le proprietaire du chalet Marcel G. avait une Citroen DS 19 en position haute pour monter dans les chemins de roche .
elle est a la décharge du lac des Pins Rouges , c'était une bonne piste , en gros sables humides qui était jamais molle après une pluie et qui abime pas les hélices, l'approche par audessus du ruisseau et du chemin du moulin (31) était plus favorable, bien que enfoncé dans une petite vallée avec un avion 65 hp (très chargé) . préférable ne pas faire de remise des gaz .
la piste du moulin a scie a Lemay il y avait un relais pour motoneige, une grosse fournaise a bois avec les croûtes l'électricité était fournie par un grosse génératrice
Il avait un Cessna 140 bleu et blanc qui est actuellement stationné A St-Ours sur une piste proche de la marina Bellerive et du parc a roulotte .
l'hiver il acceullait des avions sur skis , le relais Était fréquenté par de nombreux motoneiges , un incendie a détruit le relais , la piste a été abandonné
En 2010 j'ai essayé d'aller retrouver cette piste en( auto) l'accés ,était difficile par le Chemin la végétation a rendu la piste étroite (elle etait large en 1973) .
Il y en a une autre pas trés loin a la pourvoirie Koubek , le sable est plus fin , elle demande plus de doigté pour rentrer .
A cette époque les avions n'étaient pas nombreux dans le nord , maintenant en hiver c'est le lac Blanc , un point de rassemblement pour les avions sur skis avec un bon restaurant .


André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CONSTRUCTION HANGAR

Messagepar MORELLI LAURENT » Mer 07 Oct, 2020 04:54

Foxtrotpapa a écrit:Pour la construction d’un hangar, il y a un m. St-onge à Joliette qui en construit. J’ai aussi fais monter le mien l’an passé, petit hangar , isolé, porte de 38’, tu peux voir sur ce fil :


http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =2&t=21356
François



Bonjour Francois,

SUPER. Merci beaucoup.
C'est vraiment un hangar de la sorte que je viserai. Simple et efficace. Bon Boulot.
Je vais essayer de trouver cette personne à Joliette. Si jamais je n'y arrive pas, je me permettrai de vous recontacter.
En tout cas, encore Merci. Et c'est un superbe hangar.
Bonne journée.

Laurent MORELLI
MORELLI LAURENT
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Dim 07 Juin, 2020 04:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN S
Modèle de l'avion: RV7
Identification de l'avion: FPCSL

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités