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Refuel sur ski
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Refuel sur skiBonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur la façon de faire à partir de jerrycan en métal semblable à ceci: Model 5810 http://www.midwestcan.com/products.html Avez-vous des suggestions où on peut trouver ça ou similaire au canada ? Donc on ground l'avion avec un câble métallique au tie down dans qui est ancré dans le sol Un autre câble métallique attaché au même tie down est attaché au jerrycan. On remplie On débranche les deux câbles de ground. C'est la bonne façon sécuritaire de le faire? Merci de vos commentaires
Re: Refuel sur skiJ`ai le modèle 5810 depuis 11 ans et je fait la mise à terre au tuyau d`échappement en brousse et au hangar j`ai une mise à terre supplémentaire.
Cuber sur le site ma fabriquer une mise à terre qui par du fond du réservoir qui est ensuite est dans le boyau pour finir avec un tuyau de cuivre. Très sécuritaire.
Re: Refuel sur skiL'idée c'est de faire l'étincelle statique dans un air non saturé de vapeur d'essence.
Un briquet Bic: une pierre fait une étincelle alors que notre pouce a ouvert la valve du carburant. Etincelle dans de l'air saturé de combustible: le briquet est allumé. Dans les étapes que tu as mises, tu n'as pas parlé quand est-ce que tu ouvre le bouchon de gaz de l'avion, ni celui de ton Jerry can. C'est pourtant ça qui est important. On revient à la base: une étincelle, de l'air saturé de combustible, BOUM ! Si on ouvre le Jerry Can avant de l'avoir groundé, on se mets à risque. En dévissant le bouchon, un peu d'essence peut avoir sortie. T'approches ton fil de ground, il se fait une étincelle, le feu peut pogner. Même constat pour ton avion. Au fait, groundé l'avion et le JerryCan via une prise à la terre, oui, si on veut. Mais le principe c'est d'avoir l'avion et le JerryCan à la même charge statique. On peut le faire via une étape de trop, soit le tyedown. Mais faut comprendre que la connection entre le JerryCan et l'avion doit bien se faire via l'attache du TyeDown. Sinon on va être plus en avance de mettre le JerryCAn et l'avion au même niveau statique avec un seul fil entre les deux. Donc, on connecte le JerryCan et l'avion ensemble ( via le tyedown, si on veut ) et ENSUITE on ouvre les bouchons. Quand il va y avoir de l'écoulement d'essence le long de sa buse, si elle est en plastique non-conducteur, il peut se former de la statique. Si l'avion et le JerryCan sont branchés ensemble ( via le tyedown ou pas), ca diminue tes risques. Souvent le plastique des buses est noir car il contient un peu de graphite pour le rendre conducteur et éviter le statique. Mais si on prend un tuyau de vinyl, lui n'est pas conducteur. Statique égale étincelle Etincelle avec de l'air saturée de combustible égale feu. Garde tes bouchons fermés avant de brancher tes fils. Louis
Re: Refuel sur skiComme info est tout correcte mais aussi rajouter l'isolant que cree le gazon sec decouvert en hiver a fuir comme la peste Ca a couter un LongRanger il y des Lunesss (1996 il me semble) a une compagnie de Quebec.
Une belle Tite "PATCH" de foin sec!,Des beau Ti"drum" de Jet-A!,Une belle Tite pompe (genre GPI)!,des beau TI fils pour connecter le tout!, tout etais selon les regles de l'art...!et au contacte de la buse et du "Range Extender" une Belle GROSSE ETICELLE et pour resultat un beau TI Tas d'aluminuim a la fin... Guy
Re: Refuel sur skiHeummm.
Théorie versus la pratique. Tsé comme la Covid, l'idée d'effrayer les gens sur ce qui pourrais se produire sur le .00001% des cas est un genre de mode. Mon expérience personnelle sur 2200 petites heures de vol. En plus de centaines de litres vu par des amis avec leurs appareils. Débutons par 500 heures de vol en Beaver à 90 litres heures. On a refueller à partir de drums sur un quai, sur de la gravelle, de l'eau, à partir de dizaine/centaines de 5 gallons en plastique. Et à partir de réservoir de plusieurs milliers de litres. Jamais aucun ground utilisé. Ensuite sur Caddy, disons environ 1400 heures a fueller uniquement avec des 20 litres en plastique. Dont la majorité, moi grimpé dans un escabeau, le jerry can drette sur l'aile et une petite pompe TRF-01, ou juste un bec verseur. On parle de plusieurs milliers de litres ainsi. Aucuns ground de quelques manière. Les précautions : Bien, ne jamais porter de vêtements en laine, je touche au bouchon avant de l'ouvrir, Hihihi, c'est impossible de l'ouvrir sans y toucher à moins de pouvoir faire de la téléquinsie. Voilà , je ne dis pas que c'est la meilleur des chose à faire, mais c'est de même que des centaine de pilotes procèdent. Puis si un jour tu crames avec ta canisse et que tu t'en sort en vie, va acheter un loto 6/49 car tu y a plus de chance d'y gagner que de sauter. P.S. Je ne comprends pas l'idée de ces genre de jerry cans en métal, un beau gros paquet de trouble, plus pesant, peut grafigner le dessus d'une aile. Selon moi, c'est juste bon à peindre en vert, puis les installer en arrière d'une Jeep pour avoir d'lair d'un hors route. Bob
Re: Refuel sur skiBien voyons donc, C'est donc bien compliqué cette affaire là ! J'étais découragé devant ce dédale de
procédure. J'en venais à comprendre Jean Chrétien qui se scandalisais du fait que les gens possédaient des armes nucléaire à la maison. Le refuel d'un avion est-il aussi pire ??? Puis veint le messi "Bob Cadi" , notre sauveur . Hourra! grace à lui nous pourrons continuer à "tanker" sans crainte. Sincèrement Bob merci. Et si jamais tu as tord, il se peut que toi et moi sautions ensemble. Amen ..
Re: Refuel sur skiTu joue à la roulette russe mon Bob, personnellement je connait 3 personnes qui on allumé un feu en gazant, dont un , l`avion y à passé au complet en plus de brûlures très sévère au 2 bras. Abud le connait bien aussi . C`est comme la covid, ça peut t`arriver. Plus de chance que la 6/49.
Cuber
Re: Refuel sur skiJ'attire quand meme l'attention sur le titre: Refuel sur ski
Donc on est l'hiver. Vous avez déjà pogné un choc avec votre bout de doigt l'été, l'automne, ou le printemps? Moi jamais. J'ai beau me frotter les pieds sur le tapis de ma mère, jamais de choc pour faire sursauter mes soeurs en leur touchant l, oreille par en arrière pendant ces saisons L'hiver, par contre, c'est une autre affaire. La statique est au rendez vous. Je laisse mon 5 gallons une couple de minutes sur l'aile avant d'ouvrir les bouchons. Louis
Re: Refuel sur skiBien, il ne faut pas accumuler de static.
Et il faut que le bidon soit '' Déchargé '' par rapport à l'appareil. Sur ski, le frottement des skis sur la neige ? ? ? Je fais surement une bonne recette vu que j'ai pas sauté à date avec 100 % de refuel aux bidons. Je pense bien que le fait de mettre le bidon sur l'aile viens d'annuler la possibilité de transfert de static. je crois bien que l'hydravion est toujours mise à la masse car les flotteurs sont conducteurs. Et ils touchent à l'eau, ce qui fait la conductivité face au sol. Quand à un appareil sur roues, ses 3 points d'appuis, sont en caoutchouc, donc ils ne conduisent pas. Alors, s'il y a différence de potentiel, c'est possible qu'un arc puisse se produire si on apporte qqe chose d'inégal en terme de potentiel. Su tu viens de te glisser les fesses 2-3 fois sur le siège et que tu gosses directement sur le bouchon ouvert en grimpant drette sur un pneu sans toucher à l'appareil je peux croire qu'il y a un risque. Quoi qu'il en soit, faut pas en faire une crise. Y a t'il quelqu'un qui a vu une motoneige se faire grounder ? Moi jamais. Pourtant des centaines de milliers de litres leur sont verser de toutes manières et je n'ai jamais entendu un gars se faire sauter même avec des mitaines en minou et de gros chandails de laine avec col roulé. Alors, comme se faire frapper par la foudre, il y aura toujours un risque, qu'il faut savoir accepter. Bob
Re: Refuel sur ski
C'est ton meilleur avatar ! Tout a fait de circonstance. Francois
Re: Refuel sur skiFaut comprendre que le statique se produit par le frottement , un jerry can en plastic n`est pas conducteur,
Il y a une différence entre gronding et bonding. Quand on ravitaille avec un réservoir de 20 litres ,on parle de bonding. https://youtu.be/2sSqzLPMb4s
Re: Refuel sur ski
Exactement c est d être au même POTENTIEL ( ca ne veux pas dire être au même potentiel que le sol mais que les deux éléments qui sont en cause ,avion et bidon, le soit ) c est la seule condition pour ne pas avoir de transfert d énergie entre le réservoir de l avion et le bidon d essence ( comme un oiseau sur un fil électrique il ne peut pas s électrocuter il est au même potentiel ) A Hydro Québec quand on relie deux lignes électriques hautes tensions comme les lignes a 315kv il faut être au même potentiel (même voltage ) c est comme relier deux bassins d eau si on est au même niveau il n y aura pas de transfert de liquide .
Re: Refuel sur skiVoici mon tuyau de remplissage pour les réservoirs de plastique, c`est peut être pas bon ,mais ça me sécurise.
La ligne jaune représente le fils à l`intérieur du tuyau qui est dans le gaz relié au fils ext. qui relie l`avion pour avoir le même potentiel entre la douille de cuivre et mon réservoir d`avion. Il est aussi très important que le réservoir de l`avion soit groundé au frame de l`avion. Cuber
Re: Refuel sur skiMerci à tous pour vos commentaires
Abud te souviens-tu où tu as acheter ton jerrycan en métal? Merci
Re: Refuel sur ski
Un peu loin dans ma mémoire, le seul souvenir est d`avoir fait affaire avec une compagnie commercial à Laval . As-tu fait une recherche
Re: Refuel sur skiOui mais rien au Canada.
J'ai envoyé un email au manufacturier. Merci
Re: Refuel sur skiLes Jerrycan en métal, c'est solide, beau, cher et pesant. 38 ans de pilotage derrière la cravate avec des contenants rouges de plastique qui ne pèsent rien, à un prix abordable. Pas eu de problème... Ceci dit, je me méfie de la statique quand même. Je ne fais pas semblant que ça n'existe pas comme le gros Youppi américain avec la Covid. Mais il ne faut pas venir fou avec ça. Je prends les précautions élémentaires qui s'imposent, et je ne fume pas.
J'ai eu connaissance cependant d'un gars, en hiver, il y a plusieurs années, dans le coin de St-Jovite, dont le remplissage a mal tourné. Le bidon lui a explosé dans la face. Grand brulé... Donc, le plastique oui. Mais en prenant des précautions. D'ailleurs, il est écrit sur les 5 gallons de plastique: "POUR PRODUITS PÉTROLIERS". Je l'ai encore lu avant hier en faisant mon plein HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Refuel sur skiLorsque mon hélico était chez nous pour quelques jours j'utilisais mes 5 gallons en plastiques avec prudence bien entendu jamais eu de problemes
Re: Refuel sur skiDésolé si c'est in English, mais au moins c'est de l'information.
https://www.cdc.gov/niosh/docs/98-111/p ... SHPUB98111 Bob
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