Bonjour
cuber a écrit:Avant de retourner l`huile qui vient du séparateur d`huile , je vous conseille de vérifier combien d`humidité retourne au moteur. La vapeur d`eau qui sort du breather se condense dans le récupérateur et retourne dans le moteur en partie.
J`avais un récupérateur sur un moteur et je ne retournais pas le tuyau de retour dans mon moteur.je drainais le récupérateur et il en sortait pas mal d`eau et un peu d`huile, surtout par temps froid. Retourner l`humidité dans le moteur n`est pas vraiment ce qu`on veut.
C`étais efficace pour garder la bédaine de l`avion propre.
Avec un moteur O-290 D-2 la quantité d'huile qui sort par le reniflard est plutôt élevé , même aprés avoir reconditionner le moteur,piston segment passer les pierres . encore pire sur des cylindre Chromé , un litre au 5 heures voir plus sans le récuperateur .
j'ai posé un récuperateur qui est opérationnel
la sortie d'huile est a 2 pouces du fond du récuperateur
le drain est complétement en bas a purger régulierement .
Aprés chaque vol je draine l'eau il en sort en hiver un 1/4 de verre d'eau parfois plus en hiver
Une fois le moteur chaud il sort moins d'eau (c'est au premier vol que la quantité d'eau est plus importante ),une fois chaud cela sort en vapeur d'eau , bien visible quand il fait -20 un vapeur blanche en sortie du tube
Au debut j'avais experimenté retour du reniflard dans la boite du carburateur , l'inconvénéant il avait tendance a givrer (plutôt rare sur un Lycoming chaud)
Sur un avion qui vole pas régulierement préferable de purger au complet le séparateur ou du moins élimier l'huile contaminé
Idéalement cela serait de se passer du récupérateur , avoir un moteur qui laisse pas passer d'huile liquide par le reniflard ,juste de la vapeur d'eu et d'huile
un récuperateur avec retour d'huile doit être bien conçut avoir une bonne dimension ne pas faire de restrictions la sortie doit étre dans une zone de dépression en hiver dans le flux d'air chaud sous le capot afin d'éviter qu'il se boucher par un glaçon (sans quoi le joint avant se met a coule )
c'est une autre histoire que lycoming a modifié en faisant une sortie en arriere du moteur (sur le O-235 et O-290 la sortie est en avant comme les Continental elle reçoit des projection huile liquide directement dans le tube de sortie .
André