Intervalle changement d'huile

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Intervalle changement d'huile

Messagepar Belumax » Sam 10 Oct, 2020 11:31

Bonjour,
Je m'interroge sur la fréquence de changement pour mon huile. Est-il préférable de la changer après 6 mois même si on a pas atteint 50 heures ?
Mon avion est un Cherooke Six, équipé d'un Lycoming io-540.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Belumax
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 11 Aoû, 2016 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar abud » Sam 10 Oct, 2020 12:36

50 heures pour un changement d`huile, je considère que c`est beaucoup mon avis personnel.
Si la consommation est plus qu`une pinte d`huile à l`heure le changement se fait presque automatiquement.
La chose qui je crois est importante est le taux d`acidité dans l`huile qui peut-être néfaste pour le moteur à long terme.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 10 Oct, 2020 13:29

50 hre c’est le gros max. Selon un mecano , pour un 912, on devrait la changer aux 25 heures. Personnellement, je vole 125-150 heures/an et je la change aux 50.(huile et filtre)
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar abud » Sam 10 Oct, 2020 13:43

Foxtrotpapa a écrit:50 hre c’est le gros max. Selon un mecano , pour un 912, on devrait la changer aux 25 heures. Personnellement, je vole 125-150 heures/an et je la change aux 50.(huile et filtre)
François


Mon intervention est pour le moteur IO-540.

Pour le 912 j`ai toujours fait au 25 heures, la chose principal est de tremper la boîte d`engrenage avec de l`huile avec le moins d`usure.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Louis_greniier » Sam 10 Oct, 2020 17:19

https://www.lycoming.com/content/oil-an ... mendations

Lycoming Service Bulletin No. 480 makes these specific recommendations for oil changes under normal operating conditions:

A. 50-hour interval oil change and filter replacement for all engines using a full-flow oil filtration system.

B. 25-hour interval oil change and screen cleaning for all engines employing a pressure-screen system.

C. Even if the aircraft is flown only a few hours, a total of four months maximum between changes for both systems listed under “A” and “B.”
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Belumax » Sam 10 Oct, 2020 19:30

Merci pour vos commentaires. Je vais faire faire mon changement d'huile!
Belumax
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 11 Aoû, 2016 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Charles » Sam 10 Oct, 2020 20:13

Ce que Lycoming dit. 3 fois par année. Une à l’annuel, 2 autres de plus. À moins de voler plus de 150 heures par année.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar DeltaMike » Dim 11 Oct, 2020 10:10

Lycoming 0-320 H2AD, je fais mes changements d'huile et filtreur entre 25 heures et 35 heures. Je viens de le faire à 25 heures. Je ne rends jamais à 50 heures même si Lycoming le permet.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Louis_greniier » Dim 11 Oct, 2020 10:45

Tu fais bien, Lycoming ne donne aucune contre-indication à changer plus souvent. Une belle phrase de Lycoming:

It has often been said that regular doses of clean, fresh oil provide the least expensive maintenance an owner can give an engine.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Louis_greniier » Dim 11 Oct, 2020 10:56

Charles a écrit:Ce que Lycoming dit. 3 fois par année. Une à l’annuel, 2 autres de plus. À moins de voler plus de 150 heures par année.


C'est une interprétation de ce que dit Lycoming qui pourra souvent être vraie, selon les scénarios Et qui pourra être fausse selon d’autres scénarios

Ce que dit Lycoming, c'est:

A. 50-hour interval oil change and filter replacement for all engines using a full-flow oil filtration system.
B. 25-hour interval oil change and screen cleaning for all engines employing a pressure-screen system.
C. Even if the aircraft is flown only a few hours, a total of four months maximum between changes for both systems listed under “A” and “B.”
Dernière édition par Louis_greniier le Dim 11 Oct, 2020 11:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar abud » Dim 11 Oct, 2020 11:39

J`ai participé de 89 à 91 durant le développement du RJ-100 de Bombardier l`analyse MSG3 des systèmes connexe à la propulsion.
Je peux vous dire que souvent les inspections et autres étaient souvent du côté des clients pour garder les coûts de maintenance le plus bat possible.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar toxedo_2000 » Mar 13 Oct, 2020 11:27

Aux 25 heures pour moi (O-540), même si les lycoming sur hélicoptère Robinson en pitchent une pinte dehors par le "breether" aux 2-3- heures. :crazy:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Zico » Mar 13 Oct, 2020 11:53

toxedo_2000 a écrit:Aux 25 heures pour moi (O-540), même si les lycoming sur hélicoptère Robinson en pitchent une pinte dehors par le "breether" aux 2-3- heures. :crazy:


Pareil pour moi. Et c'est vrai que, des fois, j'hésite à lui poser une perfusion directement :mrgreen:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Intervalle changement d'huile

Messagepar Bob Cadi » Mar 13 Oct, 2020 19:36

toxedo_2000 a écrit:Aux 25 heures pour moi (O-540), même si les lycoming sur hélicoptère Robinson en pitchent une pinte dehors par le "breether" aux 2-3- heures. :crazy:

Pareil pour moi. Et c'est vrai que, des fois, j'hésite à lui poser une perfusion directement :mrgreen:

Martine


Voici pour récupérer quasiment tout ton huile crachée par ton breather.:
https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... ANGUAGE=fr

Vu que c'est pour un hélico, faut que ce soit plus cher alors :
AFC-W323-B pièce numéro : 08-13578 pour seulement $1014.00 ( Soit l'équivalent d'environ 75 pintes d'huiles )

https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... ecfer=4549

Bob :arrow: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re:Récupérateur d`huile

Messagepar cuber » Mer 14 Oct, 2020 09:25

Avant de retourner l`huile qui vient du séparateur d`huile , je vous conseille de vérifier combien d`humidité retourne au moteur. La vapeur d`eau qui sort du breather se condense dans le récupérateur et retourne dans le moteur en partie.
J`avais un récupérateur sur un moteur et je ne retournais pas le tuyau de retour dans mon moteur.je drainais le récupérateur et il en sortait pas mal d`eau et un peu d`huile, surtout par temps froid. Retourner l`humidité dans le moteur n`est pas vraiment ce qu`on veut. :thumbdown: C`étais efficace pour garder la bédaine de l`avion propre.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Re:Récupérateur d`huile

Messagepar C-GBVK » Mer 14 Oct, 2020 11:02

Bonjour

cuber a écrit:Avant de retourner l`huile qui vient du séparateur d`huile , je vous conseille de vérifier combien d`humidité retourne au moteur. La vapeur d`eau qui sort du breather se condense dans le récupérateur et retourne dans le moteur en partie.
J`avais un récupérateur sur un moteur et je ne retournais pas le tuyau de retour dans mon moteur.je drainais le récupérateur et il en sortait pas mal d`eau et un peu d`huile, surtout par temps froid. Retourner l`humidité dans le moteur n`est pas vraiment ce qu`on veut. :thumbdown: C`étais efficace pour garder la bédaine de l`avion propre.


Avec un moteur O-290 D-2 la quantité d'huile qui sort par le reniflard est plutôt élevé , même aprés avoir reconditionner le moteur,piston segment passer les pierres . encore pire sur des cylindre Chromé , un litre au 5 heures voir plus sans le récuperateur .
j'ai posé un récuperateur qui est opérationnel
la sortie d'huile est a 2 pouces du fond du récuperateur
le drain est complétement en bas a purger régulierement .
Aprés chaque vol je draine l'eau il en sort en hiver un 1/4 de verre d'eau parfois plus en hiver
Une fois le moteur chaud il sort moins d'eau (c'est au premier vol que la quantité d'eau est plus importante ),une fois chaud cela sort en vapeur d'eau , bien visible quand il fait -20 un vapeur blanche en sortie du tube
Au debut j'avais experimenté retour du reniflard dans la boite du carburateur , l'inconvénéant il avait tendance a givrer (plutôt rare sur un Lycoming chaud)
Sur un avion qui vole pas régulierement préferable de purger au complet le séparateur ou du moins élimier l'huile contaminé

Idéalement cela serait de se passer du récupérateur , avoir un moteur qui laisse pas passer d'huile liquide par le reniflard ,juste de la vapeur d'eu et d'huile
un récuperateur avec retour d'huile doit être bien conçut avoir une bonne dimension ne pas faire de restrictions la sortie doit étre dans une zone de dépression en hiver dans le flux d'air chaud sous le capot afin d'éviter qu'il se boucher par un glaçon (sans quoi le joint avant se met a coule )
c'est une autre histoire que lycoming a modifié en faisant une sortie en arriere du moteur (sur le O-235 et O-290 la sortie est en avant comme les Continental elle reçoit des projection huile liquide directement dans le tube de sortie .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités