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tie down a CTG3

MessagePosté: Mar 20 Oct, 2020 20:15
par c-ieta
Bonjour,bonne nouvelle ,la MRC du Rocher Percé a décidé d'installer des ancrages pour dix avions autour de son nouveau tarmac agrandi a CTG3 .Si quelqu'un connait ou sait ou trouver les normes d'instalations et de séparations entre les tie down ce serait tres apprécié.J'ai parcouru le TP 312 et rien trouvé la dessus.

Re: tie down a CTG3

MessagePosté: Mar 20 Oct, 2020 21:22
par abud
C`était un point de départ avec ma ref du TP 312.
J`ai pausé la question à un ami qui est inspecteur pour T/C. J`attend sa réponse.

Re: tie down a CTG3

MessagePosté: Mer 21 Oct, 2020 10:44
par esteset
c-ieta a écrit:Si quelqu'un connait ou sait ou trouver les normes d'instalations et de séparations entre les tie down ce serait tres apprécié.J'ai parcouru le TP 312 et rien trouvé la dessus.


Il n'y a pas de normes pour le stationnement à un aérodrome. Les ancrages au sol sont installés en fonction de la dimension des aéronefs qu'on prévoit recevoir. Comme il y a différents '' formats'' d'aéronefs, je ne ferais pas tous les ancrages tous pareils.

mon 2 cents

Re: tie down a CTG3

MessagePosté: Mer 21 Oct, 2020 17:15
par Pique-Nuage
c-ieta a écrit:Bonjour,bonne nouvelle ,la MRC du Rocher Percé a décidé d'installer des ancrages pour dix avions autour de son nouveau tarmac agrandi a CTG3 .Si quelqu'un connait ou sait ou trouver les normes d'installations et de séparations entre les tie down ce serait très apprécié. J'ai parcouru le TP 312 et rien trouvé la dessus.


Je ne pense pas qu'il y ait quelque norme officielle qui existe.
À Maniwaki, un câble d'acier est ancré dans le sol sur qqs centaines de pieds. Le câble est maintenu par des ancrages répartis à égale distance sur toute sa longueur mais je n'ai pas la longueur de l'espacement entre chaque. Cela permet d'accommoder les avions de n'importe quelle largeur. Ce pourrait être aussi plusieurs câbles selon la longueur désirée. Très simple, mais si c'est sur un tarmac où passe la charrue à neige il y aura un problème sauf si le câble est positionné dans le sol le long du bord du revêtement en dur du tarmac ...!

Patrick

Re: tie down a CTG3

MessagePosté: Lun 02 Nov, 2020 18:35
par VMF-214
Voici ce que j’ai trouvé sur les « Normes pour les Ties Down » :

- Aircraft Tie Down :
https://www.skybrary.aero/index.php/Aircraft_Tie_Down

- Secure Your Aircraft, Good Aviation Practice (GAP), CAA NZ, 2004

https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/380.pdf

• FAA AC20-35C, Tiedown sense, December 1983

https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/3022.pdf

• Tie me aircraft down, sport - tie down tips to keep your aicraft secure, a Flight Safety magazine article, CASA, March-April 2006

https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/3023.pdf