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par CampingMaster » Lun 26 Oct, 2020 16:41
Johnny May est le premier Inuit à avoir pratiqué le métier d’aviateur au Nunavik. Au fil de quelque 34 000 heures de vol, il a vécu des aventures dignes des romans de Saint-Exupéry. Ses exploits de pilote de brousse l’ont rendu célèbre auprès des siens. -- Année 2013, 83 minutes, long métrage documentaire, réalisateur Marc Fafard.
SYNOPSIS En 1963, un petit avion sillonne le ciel au-dessus du Grand Nord québécois. À son bord, Johnny May, le premier Inuit devenu pilote, mais aussi un véritable héros responsable de nombreux sauvetages. Aujourd’hui, à 64 ans, après plus de 34 000 heures – soit l’équivalent de 4 années entières ! – passées dans les airs, cet homme exceptionnel devenu grand-père se souvient de tous les changements ayant affecté cet immense territoire qu’est le Nunavik et dont il a été témoin. La sédentarisation de son peuple, les motoneiges ayant brutalement remplacé les traîneaux à chiens, la pauvreté, le réchauffement climatique... Mis en scène avec une grande élégance par Marc Fafard, incluant de très beaux passages historiques en animation et narré par James Hyndman, Les ailes de Johnny May est un voyage passionnant au cœur d’une culture encore trop largement ignorée et perpétuellement tiraillée entre respect des traditions et inévitables évolutions.
Je lui ai déjà serré la main en 1985 à Kuujjuaq alors que j'étais en route vers la Terre de Baffin à l'intérieur des limites du cercle arctique avec mon Cessna 172K.
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par gerard » Lun 26 Oct, 2020 21:52
j'ai de la misere a comprendre on écrit que aujourd'hui il a 64 ans donc né en 1956 et en 1963 a 7 ans il pilote il y a quelque chose que je ne comprend pas
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par CampingMaster » Lun 26 Oct, 2020 21:55
Allo Gérard, les informations datent de 2013 quand le documentaire a été fait.
Donc on oublie le 34 000h de vol c'est maintenant beaucoup plus par exemple.
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par Bob Cadi » Mar 27 Oct, 2020 06:36
Au Nunavik le temps se passe d'une autre manière. Depuis 2013, johnny a volé peu, vraiment pas beaucoup. Il est a la retraite avec quelques legs de temps en temps, ( Quand son frère Billy fait sa crise habituelle ) . Sachons que pas longtemps après 2013 , il y a eu ce moratoire de chasse au caribou, toutes les pourvoiries du coin ont fermées. Puis VQE, son Beaver '' personnel '' fut vendu. Puis le célèbre G-MAY fut lui aussi vendu puis planté qqe années plus tard. Son immatriculation fut transféré au Turbo Otter. Donc, Johnny regarde maintenant le temps passer..et va a un de ses camps pour pêcher. Air Inuit, ne cherche pas de contrat pour faire travailler le DHC-3T , ils ne prennent ce qui leur est demandé et extrêmement payant. Voilà. Un célèbre pilote parmi nous, a même déjà porté secours au père de Johnny.. dans un camp éloigné..... Mais ça, c'est une tout autre histoire. Bob
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par ttq » Mar 27 Oct, 2020 07:11
vraiment impressionnant le parcours de J May....un gars déterminé et fonceur un vrai explorateur, dans ce tems avec les moyens de communications limités il devait être souvent laissé a lui-même et il s'en est toujours sorti haut la main t'es chanceux Bob d'avoir appris auprès d'une telle légende, bravo si t'avait été plus jeune t'aurait fait ta marque dans le grand NOrd aussi j'en suis convaincu jp
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par GLAB » Mar 27 Oct, 2020 13:42
En effet, il a toute une histoire Johnny May. J'ai vue le film (Les ailes de Johnny May). Il en a fait la présentation il y a quelques années au musée de l'aviation a l'aéroport de Rockcliffe et j'y ai assister. Ça m'a donner l'occasion de revoir et de parler a Johnny après la présentation de son film. On ne s'était pas vue depuis plusieurs années. Il m'a remercier personnellement d'avoir rescaper son Papa Bob May dans les années 70. Il S'étais fracturer une jambe et j'ai reçu un appel en vol pour aller le secourir. Je pilotais alors le Beaver FTUR pour L'aurentien air services et je me dirigeais vers les monts Torngats dans le Labrador. J'ai fait demi tour et je suis aller chercher Bob May a son camp de Pyramide Hills et je l'ai amener a Squaw lake a Schefferville. Il y avais un hôpital dans ce temps la. L'ambulance nous attendais sur le quai. Je suis reparti 30 minutes plus tard pour retourner sur la côte du Labrador. Johnny est revenue chercher son Papa quelques jours plus tard au lac Squaw avec le beau Beaver GMAY et l'a ramener chez lui a Fort Chimo, aujourd'hui appeler Kuujjuaq. J'ai eu l'occasion de piloter GMAY a quelques reprises. Le DHC-3 Turbo Otter qui appartiens a Johnny May maintenant est un des Otters que j'ai piloter a Schefferville dans les années 70 et était immatriculer FCEE. Maintenant ce même Otter est immatriculer GMAY parce que Johnny a garder les lettres de son Beaver quand il l'a vendu et a rebaptiser mon ancien Otter. L'aviation est un petit monde n'est-ce pas. J'ai un très grand respect pour Johnny, c'est toute un légende.
Juste une petite précision, Johnny est né en 1946 et non en 1956.
Bons vols a vous tous. Jacques
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par chico5817 » Mar 27 Oct, 2020 14:12
J'ai vu et revu ce film merveilleux assez pour en faire rêver plus d'un(e)! Les médias ne parlent pas assez sur ces bâtisseurs, pour quand une série ou un reportage complet sur ces nombreux pilotes (femmes et hommes). Me semble que la télé d'état pourrait faire un effort et nous en présenter non! Jacques GLAB et bien d'autres pilotes en auraient des choses à raconter tsé la vrai de vrai HISTOIRE! Pierre c.
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par Bob Cadi » Mar 27 Oct, 2020 18:36
Pyramid Hill --- Schefferville. C'est quand même un bon leg'' Improvisé '' en Beaver si loin au nord. Une des choses que j'ai bien retenu de l'enseignement de Johnny et que je mets en pratique fréquamment. C'est comment affronter de forts vents sur de bons legs en brousse ? Nous avions décoller avec VQE en même temps que FCEE ( En mode Turbo ) du Stewart, tous les 2 appareils avec une charge '' normale '' . Le Turbo Otter volait facilement 25-30 mp/hr plus rapidement que le Dhc-2. Sur un leg de 80 miles environ, en Beaver nous sommes arrivés 1-2 minutes avant le Otter Bob
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par GLAB » Dim 01 Nov, 2020 12:42
En effet Bob, Pyramid Hill est environ 200 miles au nord est de Schefferville. Le Beaver FTUR que je pilotais était équipé d'un réservoir ventral supplémentaire qui me donnais facilement 6 hrs de vol. Quand j'allais dans les Monts Torngats région du fiord Kamaktorvik, j'amenais en plus 4 a 6 canisses de 5 gallons d'essence dans le Beaver. Il valais toujours mieux avoir plus d'essence que pas assez. J'avais même des caches d'essence a quelques endroits quand on avais plusieurs contrats dans ce coin la. Vaux mieux prévenir que guérir, comme on dit. Jacques
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par CampingMaster » Lun 27 Sep, 2021 19:54
Mise à jour sur le nombre d'heures de vol qu'a accompli le légendaire Inuit Johnny May :CampingMaster a écrit:Allo Gérard, les informations datent de 2013 quand le documentaire a été fait.
Donc on oublie le 34 000h de vol c'est maintenant beaucoup plus par exemple.
Bob Cadi a écrit:Au Nunavik le temps se passe d'une autre manière. Depuis 2013, johnny a volé peu, vraiment pas beaucoup. Il est a la retraite avec quelques legs de temps en temps, ( Quand son frère Billy fait sa crise habituelle ) . Sachons que pas longtemps après 2013 , il y a eu ce moratoire de chasse au caribou, toutes les pourvoiries du coin ont fermées. Puis VQE, son Beaver '' personnel '' fut vendu. Puis le célèbre G-MAY fut lui aussi vendu puis planté qqe années plus tard. Son immatriculation fut transféré au Turbo Otter. Donc, Johnny regarde maintenant le temps passer..et va a un de ses camps pour pêcher. Air Inuit, ne cherche pas de contrat pour faire travailler le DHC-3T , ils ne prennent ce qui leur est demandé et extrêmement payant. Voilà. Un célèbre pilote parmi nous, a même déjà porté secours au père de Johnny.. dans un camp éloigné..... Mais ça, c'est une tout autre histoire. Bob Paru sur Facebook aujourd'hui le 27 septembre 2021...
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par Louis_greniier » Mar 28 Sep, 2021 16:56
Il y a aussi un mignon film animé sur Johnny May et sa tradition du Candy Drop. Un moment donné, Transport a voulu s'assurer de la légalité et de la sécurité de cette tradition. Ce film est sur cette interraction. Entre la dame de Transport et Johnny May. Amusément présenté d'ailleurs. Basé sur un livre du même nom. https://tv.apple.com/ca/movie/the-great ... qok3aos2qehttp://arcticjournal.ca/bookshelf/the-k ... andy-drop/
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Louis ( au fait, félicitations à sa soeur, madame May (Simon), notre nouvelle gouverneure générale )
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par jcdostie » Mar 28 Sep, 2021 20:44
Hey Louis, vas-donc lui mettre un poisson congelé au bout de sa ligne et fais-là patienter le temps que j'installe mes skis
JC Je savais pas que ton lac était déjà gelé
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