Examen théorique faa

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Examen théorique faa

Messagepar Georges » Mar 24 Nov, 2020 17:54

Comme tu dis Jean-Pierre ce que j'ai eu à faire à été comme toi.J'ai présenté ma license canadienne et on m'a accordé ma licence américaine rattachée à ma licence canadienne.Pas de médical nécessaire.J'ai passé ma qualification hélicoptère par la suite après avoir été approuvé par FAA Oklahoma au point de vue sécurité.Pas de médical nécessaire également.Tout est rattaché à la license canadienne.J'ai loué avions et hélicoptères avec ce permis.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Examen théorique faa

Messagepar JEF330 » Mer 25 Nov, 2020 02:05

robrass a écrit:Salut JEF,

J’ai fais les démarches il y a 3 ans pour une conversion FAA.
J’ai écrit l’examen 50 questions à Burlington, moins loin. Il n’y a nulle part au Québec où tu peux écrire l’examen.
Tu dois remplir un formulaire avec des copies de ta licence, ratings et médical que tu envoie à la FAA en Oklahoma. Ils ont 60 jours pour te répondre et ils t’envoie un document que tu auras besoin pour la rencontre avec l’agent de la FAA.
Une fois l’examen réussi et le document en question, tu dois prendre rendez-vous avec un agent de la FAA, dans mon cas ce fut à Albany, NY. Tu te rends la-bas avec toute ta paperasse et avec un médical US valide (Dr Thériault ou Pearlman dans la région de Montréal).
Une fois sorti de là avec ta licence temporaire (tu recevras la carte de crédit par la poste), pour valider ta licence tu devras faire un BFR avec un instructeur américain sur un avion N. Le BFR est au 24 mois par la suite. J’ai fais le BFR à Swanton, VT
avec Bob Desmarais.
Voilà! Bonne chance!
Robert


J’ai déjà envoyé et reçu la vérification de ma licence avec les ratings, me manque le médical et l’examen.
C’est donc bien ce que je pensais, il faut que je me rende aux US pour écrire l’examen théorique.....
Merci pour les infos Robert :thumbup:
JEF330
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 15:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar JEF330 » Mer 25 Nov, 2020 02:08

Merci à tous pour vos expériences et infos ;)p

JEF
JEF330
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 15:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar robrass » Dim 29 Nov, 2020 10:31

Bonjour,

Juste un petit complément d'information que j'ai trouvé ce matin. Désolé c'est en anglais mais cela résume les deux types d'obtention d'une licence FAA selon les besoins. Dans mon cas j'avais besoin d'une licence commerciale, donc je n'avais pas le choix de faire la conversion.

TC/FAA License Conversion:
This is the process that you would go through to get a stand alone FAA license. This means that your FAA license would not be subject to your Canadian license. To do a conversion you need to do the same steps described below for the validation in addition to a conversion exam and a FAA class 3 medical by an FAA approved doctor every 2 years.

Foreign Based License Validation (FBLV):
We will focus on a license validation from this point forward. The FAA license foreign based license validation is as good as a FAA pilots license. As long as you hold a Canadian Private Pilot license or higher you can obtain an FAA Private Pilot license by following the steps below. The difference between a license conversion and a FBLV is that the FBLV is based on the validity and subject to the restrictions of your Canadian license. The key point here is that it requires no written exam and no FAA medical so long as you maintain your Transport Canada medical and respect American currency requirements

Robert
Avatar de l’utilisateur
robrass
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 348
Inscription: Dim 12 Sep, 2010 11:17
Localisation: St-Jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Re: Examen théorique faa

Messagepar ttq » Dim 29 Nov, 2020 13:52

ce qui est assez illogique, comme canadien, vous voyez la possibilité de perdre votre License canadienne, tout en voulant maintenir votre License américaine, obtenue avec quelques efforts complémentaire?????
j'avoue que je ne comprends pas bien la logique
même un commercial voudrait maintenir sa License canadienne???? non?

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar toxedo_2000 » Mer 02 Déc, 2020 00:07

Bob Cadi a écrit:
ttq a écrit:C’etait Une conversion de PPl avion et hélicoptère
Un examen 10 minutes, une conversation en anglais
Pis 20 minutes d’attente
Ça m’as permis de louer des machines en Floride


Même histoire pour moi.
Aucun gossage, juste apporter sa licence valide, ID , me souviens plus d'avoir du passer un médical FAA
en tout cas pas aux USA j'en suis certain.
TTQ, on y avait été pas mal dans le même temps je crois, suite à une discussion sur le forum messemble.

Bob


Moi pareil, comme Bob et Georges, en Floride... ON m'a donné la licence avion et hélicoptère. Anecdote... Quand j'ai reçu la licence, il n'y avait qu'avion d'indiqué. Je les ai appelé, parlé au téléphone, expliqué, se sont excusés, et 3 jours plus tard, j'avais la carte de plastique par la poste, cette fois avec tout ce qu'il faut dessus. Cette licence est bonne aussi longtemps que ma licence canadienne sera valide.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar jacdor » Mer 02 Déc, 2020 12:44

Je crois que c'est ca la différence avec ma licence US et avoir l"équivalence, ma licence US est indépendante de ma licence Canadienne. La US a ses propres annotations comparer a ma Canadienne et je doit avoir un médical US valide pour etre légal.
Cette Été la compagnie m'a demander si je voulait aller faire les feux en Californie,(j'ai refuser) il fallait juste renouveler mon medical US pour voler une de leurs machines mais payer par la Cie Canadienne.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar toxedo_2000 » Mer 02 Déc, 2020 23:12

En effet Jacdor, nos licences américaines ne sont pas les mêmes.
Mais je crois que Georges a eu une licence américaine pour hélico, avant d'avoir eu la canadienne, si je ne m'abuse.
Georges, tu as fait le cours aux États-Unis, je pense, et c'est le Canada qui ne voulait pas te donner l'équivalence si je me souviens bien ? Il a fallut que tu repasses l'examen canadien.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar ttq » Jeu 03 Déc, 2020 07:47

Ça ressemble plus au cas de Guy Lafleur ça?
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 03 Déc, 2020 10:26

ttq a écrit:Ça ressemble plus au cas de Guy Lafleur ça?


Oui, en effet. Guy faisait sa licence chez Passport à Beloeil en même temps que moi en 1998.
Il n'arrivait pas à faire l'examen écrit chez TC. Il est allé faire ça aux Etats-Unis. Il a donc obtenu une licence américaine... J'ignore s'il l'a convertie par la suite.

(Parait qu'aux Etats, t'as qu'à apprendre par coeur les réponses à 300 questions, et qu'elles se trouvent dans l'examen final. Mais je n'ai jamais vérifié cette "légende" :think:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar ttq » Jeu 03 Déc, 2020 12:00

au moins la légende a fini par voler...ailleurs que sur la glace,
il aidait Bell dans la livraison aux amaricains....beau marketing
pis il amenait son gars a l'école ...en hélico, cool!
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar Mach Diamond » Jeu 03 Déc, 2020 12:58

jacdor a écrit:Je crois que c'est ca la différence avec ma licence US et avoir l"équivalence, ma licence US est indépendante de ma licence Canadienne. La US a ses propres annotations comparer a ma Canadienne et je doit avoir un médical US valide pour etre légal.
Cette Été la compagnie m'a demander si je voulait aller faire les feux en Californie,(j'ai refuser) il fallait juste renouveler mon medical US pour voler une de leurs machines mais payer par la Cie Canadienne.

JD


Très intéressant ton commentaire. Moi j'ai obtenu ma license Canadienne sur base de ma license FAA.

Donc si je veux louer un avion aux USA, je ne peux pas me contenter de mon médical Canadien contrairement à un Canadien qui a obtenu sa licence FAA sur base de sa licence canadienne. Je dois donc repasser mon médical US pour louer là-bas. :tapemur:

-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Examen théorique faa

Messagepar Georges » Jeu 03 Déc, 2020 17:26

En effet Gaston, j'ai obtenu ma licence U.S. Aviation avec qualification hélico le tout conditionnel à ma licence canadienne mais ici au Canada il à été nécessaire de recommencer en me donnant certains crédits pour ce que j'ai fait aux U.S.Ce que je comprends c'est qu'aux U.S. ils n'ont pas une licence d'hélicoptère comme tel mais une licence aviation avec qualification hélicoptère.J'avais ma licence d'aviation U.S. rattachée à ma licence canadienne aviation.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Examen théorique faa

Messagepar Hypcop » Ven 04 Déc, 2020 14:15

Pour moi, j'ai fait ma licence avion et helico ici et par la suite je suis allé a Burlington passer ma licence Américaine, très bien été aucun probleme a faire ca. Elle est bonne tant et aussi longtemps que mon médical Canadien est bon

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités