Robinson R44, deuxième overhaul

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar Petit-Lion » Ven 22 Jan, 2021 17:56

Bonjour, ou rebonjour après une longue absence.
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut prévoir au deuxième overhaul d'un R44? J'ai entendu pour la poutre de queue à 4400 heures, mais peu de détails sur les autres pièces... Est-ce une bonne idée d'acheter un R44 dans sa deuxième vie?
Je suis au début de ma réflexion sur l'achat d'un appareil, alors tout renseignement sera le bienvenu!
Avatar de l’utilisateur
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Mar 22 Déc, 2009 17:04
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: R44
Identification de l'avion: C-FYXI

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar 47guy's » Ven 22 Jan, 2021 19:03

Bon retour..!!

CA fait un bout depuis 2014

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar toxedo_2000 » Ven 22 Jan, 2021 23:28

Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar Petit-Lion » Sam 23 Jan, 2021 00:36

Merci Guy! Oui ça fait du bien de revenir à l'aviation :)

toxedo_2000 a écrit:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.

Ouf, ça refroidit, ça. À moins que ça ait changé depuis? Robinson a déjà assoupli ses règles d'overhaul dans le passé, au début il fallait envoyer tous les appareils à Torrance!
Avatar de l’utilisateur
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Mar 22 Déc, 2009 17:04
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: R44
Identification de l'avion: C-FYXI

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar VMF-214 » Sam 23 Jan, 2021 09:03

"Petit-Lion",

Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?

Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar ttq » Sam 23 Jan, 2021 09:47

parle a Patrick Chaput chez Mirabel Helico Services
ou a Yves chez Passport
deux vrais experts en 44
j
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar toxedo_2000 » Sam 23 Jan, 2021 13:12

VMF-214 a écrit:"Petit-Lion",

Mon opinion, serai de demander directement à "Robinson", ce qui est actuellement le 25 janvier 2021, ce qui doit être fait au 2ieme "Overhaul", d'un Robinson, où ça doit être fait, et le "Coût ?

Au mieux, les "Travaux, les lieux et les Coût, changerons avant la date que tu attendra le 2ieme "Overhaul".

Mes deux cents,

Jacques


Quand tu demandes à Robinson, il ne te donne pas le choix, et font de la pression pour que la machine revienne chez-eux à TOUS les overhauls.
Pourtant, j'en ai fait faire un ici, "Le petit overhaul", ou on garde la coque, et tout ce qui n'est à peu près pas mobile, après inspection... Les pales, transmissions rotor, bielles et un paquet d'autres affaires sont changé si elles ne sont pas en condition et si elles ont le 2200 maximum au compteur.
Le petit refurbish est possible s'il ne reste plus rien des 12 ans à la machine, mais encore plusieurs heures avant le 2200 heures. C'est moins onéreux que le refurbish total que préconise Robinson, même si la machine n'a que 200 heures TT. Mais ça va quand même chercher dans les 200K et plus .
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar Petit-Lion » Sam 23 Jan, 2021 17:41

Merci pour les pistes, je pars à la pêche aux renseignements.
toxedo_2000 a écrit:Le petit refurbish est possible s'il ne reste plus rien des 12 ans à la machine, mais encore plusieurs heures avant le 2200 heures. C'est moins onéreux que le refurbish total que préconise Robinson, même si la machine n'a que 200 heures TT. Mais ça va quand même chercher dans les 200K et plus .

On parle de 200k CAD ou USD?
Avatar de l’utilisateur
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Mar 22 Déc, 2009 17:04
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: R44
Identification de l'avion: C-FYXI

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar AGUSTA » Sam 23 Jan, 2021 17:57

toxedo_2000 a écrit:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.

Gaston a tu toujours ton R44?
AGUSTA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 22:38
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar toxedo_2000 » Sam 23 Jan, 2021 22:15

AGUSTA a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.

Gaston a tu toujours ton R44?


HÉ OUI !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar AndréM » Mar 26 Jan, 2021 19:53

toxedo_2000 a écrit:
AGUSTA a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.

Gaston a tu toujours ton R44?


HÉ OUI !


J'espère !!! C'est son second BB !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar toxedo_2000 » Mer 27 Jan, 2021 11:01

AndréM a écrit:
toxedo_2000 a écrit:
AGUSTA a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Je crois que le deuxième overhaul doit être obligatoirement fait à Torence, Californie.
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté le mien.

Gaston a tu toujours ton R44?


HÉ OUI !


J'espère !!! C'est son second BB !! :mrgreen: :mrgreen:


:danse1: C'est même mon troisième ! Le premier hélicoptère, Robinson R22 C-FAML, un vrai petit bébé, ensuite le 44 FXBB, et GQBB... Mais j'ai fait ma licence avion sur C-GBBM , un PA-28.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar chico5817 » Jeu 28 Jan, 2021 15:03

Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel :mrgreen:
pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 28 Jan, 2021 22:32

chico5817 a écrit:Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel :mrgreen:
pierre c.


On me fait souvent le commentaire à propos de ça.
Mon explication est la suivante: Je suis un acteur et quand ça se termine par Bravo! Bravo! ... je trouve ça très valorisant, et je suis toujours content :mrgreen:

Alors, quand un contrôleur me dit "Golf Québec Bravo Bravo", je le prends personnel ! Il ne me voit pas aux commandes de mon appareil, mais parfois, je salue q:)p q:)p Hahahahaaaaa.....
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar Georges » Ven 29 Jan, 2021 09:47

Drôle mon Gaston.Je comprends maintenant.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar chico5817 » Ven 29 Jan, 2021 15:06

toxedo_2000 a écrit:
chico5817 a écrit:Gaston me semble qu'il y a beaucoup de BB dans les lettres d'appel :mrgreen:
pierre c.


On me fait souvent le commentaire à propos de ça.
Mon explication est la suivante: Je suis un acteur et quand ça se termine par Bravo! Bravo! ... je trouve ça très valorisant, et je suis toujours content :mrgreen:

Alors, quand un contrôleur me dit "Golf Québec Bravo Bravo", je le prends personnel ! Il ne me voit pas aux commandes de mon appareil, mais parfois, je salue q:)p q:)p Hahahahaaaaa.....


Et c'est bien mérité Gaston! ;)p ;)p ;)p
pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar AndréM » Ven 29 Jan, 2021 19:46

Je viens de voir, sur la page FB de Capital Hélicoptère à CYQB, des images et texte expliquant qu'ils sont en train de faire un Overhaul de 2200 hres sur un R 44.

Je dis ça comme ça...
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar Petit-Lion » Ven 12 Fév, 2021 19:46

Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quatre (4) pièces qui ont une limite calendaire « dure » de 12 ans :
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.

Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.
Avatar de l’utilisateur
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Mar 22 Déc, 2009 17:04
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: R44
Identification de l'avion: C-FYXI

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar toxedo_2000 » Lun 15 Fév, 2021 16:05

Petit-Lion a écrit:Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quatre (4) pièces qui ont une limite calendaire « dure » de 12 ans :
1. Une pale du rotor principal
2. L'autre pale du rotor principal
3. Une pale du rotor de queue
4. L'autre pale du rotor de queue
Toutes les autres pièces n'ont que des limites d'heures, 2200 heures ou 4400 heures. Donc une deuxième inspection à 24 ans, c'est la même chose qu'une inspection de 12 ans : on change les pales, mais on peut garder toutes les pièces qui ont moins de 2200 heures, ou moins de 4400 heures pour certaines pièces (comme la poutre de queue)... si elles passent l'inspection.

Le moteur DOIT être révisé (overhaulé) à 2200 heures. Si la machine est commerciale, le moteur DOIT être révisé tous les 12 ans.
Donc une machine privée qui ne vole que 50 heures par an peut garder toutes ses pièces, sauf les pales, à la révision des 24 ans, et le moteur n'a pas à être révisé puisqu'il n'a pas encore ses 2200 heures.


Il y a aussi quelque chose avec la transmission. Les pales étant changées, il faut aussi "regearer" la transmission. Entécas, ils ont fait ça sur la mienne. Et plusieurs autres petites affaires.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Robinson R44, deuxième overhaul

Messagepar Petit-Lion » Lun 15 Fév, 2021 16:47

Je crois que c'est une A/D qui affecte un ancien modèle de transmission (un problème de susceptibilité à la corrosion) et qui impose le remplacement par le nouveau modèle au moment de l'overhaul. Donc oui, il faut ajouter le remplacement de certaines pièces pour cause d'A/D, mais c'est pas vraiment une limite calendaire, la nouvelle transmission est bonne pour 2200 heures.
Avatar de l’utilisateur
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Mar 22 Déc, 2009 17:04
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: R44
Identification de l'avion: C-FYXI

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron