Carrière de pilote à CYQB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Carrière de pilote à CYQB

Messagepar S.lepine » Mer 03 Fév, 2021 12:21

Bonjour,
Je me demandais s’il est possible d’avoir une carrière de pilote à CYQB. Provenant de Québec et voulant rester dans la ville je suis plus intéressé par cet à aéroport que par CYUL donc je me demandais la question. Parlant de carrière je veux dire jusqu’aux grandes lignes ex: Air Canada,West jet,transat,etc...
S.lepine
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Mer 03 Fév, 2021 12:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote à CYQB

Messagepar EUL-DAN » Mer 03 Fév, 2021 15:07

Allô. Il y a quelques petites cie où tu pourras monter de l’expérience qui sont basés à YQB. Faudra attendre que les effets dévastateurs de la pandémie soient loins pour t’y faire engager. Pendant ce temps penses à ta formation si ce n’est pas fait. Après quelques années de vols tu pourras espérer tomber dans les grandes lignes. Pour répondre à la question, oui tu peux habiter à Québec et travailler pour les grandes cie. Je travaille moi même pour une des cie que tu as nommé et j’habite à Qc. Je connais des dizaines qui habitent ici et qui travaillent pour AC, Transat, WJ et Sunwing. Le hic, c’est que tu dois te déplacer pour travailler. Ce qu’on appelle dans le jargon; Commuter. Basé à MTL c’est pas pire, tu peux conduire. Selon ton horaire tu peux partir un 4h avant ton vol et ça te donne le temps d’arriver, prendre la navette du stationnement des employés passer la sécurité et la douane si ton vol est aux USA et arriver à l’avion à temps. C’est ce que je fais et je roule environ 20 000 km par année. Moyenne d’un aller retour par semaine environ. Beaucoup de crew on un crash pad, lire ici une chambre dans un appart que plusieurs pilotes payent ensemble. Si tu es basé à Toronto là c’est autre chose. Faut t’essayer d’avoir un siège sur un vol pour t’y rendre à temps ou la veille et ça apporte pas mal son lot de stress. Ta cie se foue pas mal que tu n’habites pas à ta base... Fak ils ne gardent pas de siège pour toi. Il y a des ententes par contre entre les cie pour les commuters donc tu peux essayer une autre cie que la tienne pour te déplacer.Tu peux aller sur le jumpseat dans le cockpit si c’est ta cie que tu voles, mais encore là si un autre dude a plus d’ancienneté que toi généralement le commandant lui donnera la priorité.La pire situation serait d’être basé à Vancouver. A savoir que tu ne décide pas de ta base, tu l’apprend un coup engagé et assis dans la classe de cours pis que le gars du syndicat viens faire son speech d’endoctrinement. Un autre option c’est d’être chez Air Inuit pis faire des rotations 2 semaines on/2 off. Sur le twin otter ils te ramassent à YQB si t’es sur le Dash8 tu devra partir de YUL.

Voilà. Avec les milliers de pilotes au chômage, bonne chance dans cette aventure.

E-D
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 102
Inscription: Lun 12 Oct, 2009 19:23
Localisation: La Belle Province
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités