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Assurance responsabilité
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Re: Assurance responsabilitéHeummm..
Petit Bmoll. Faut faire attention avec le type d'appareil, son état, sa demande. Tsé, le gars qui achète un C-172 à 60k avec un moteur rendu dans le 3/4 de ses heures, un prochain possible annuel dans les $10,000 et un dash brick brack à refaire... Bien, il n'y aura pas une cenne à faire, bien au contraire. Dans quelques années, si le $10, 000 ne fut pas investis, encore 2-3 shottes de $1500,00, le dash toujours tout croche, et un beau ptit $30-40k a investir sur le moteur pour le futur acheteur...tu ne vendras pas ton 172 à $100,000, bien au contraire, obtenir un gros $40k sera une vente de chance . Le gars qui trouve un PA-18 un peu pas mal fini, qui le ramasse pour $50-60k avec des flottes, qui peut faire remonter le moteur pour pas cher, refaire les toiles pour qqe milliers de $ sans payer $25, 000 mais juste 4-5,000 $, bien lui, il va rapidement faire $30,000 facilement... Votre Gyrocoptère avec son 915s vaut une petite fortune. Plus que 90% des pilotes ici présent ne peuvent se payer. Vendre ça plus cher dans 10-15 ans...j'en doute vu la popularité et la dangerosité de ce type de machine. Malheureusement avec un taux rapportés de 23% d'accident , je ne suis pas certain que c'est un placement. Tout comme avec un LAKE , les accidents de Cavalon, ne sont pas la faute de la machine, ( Humm... humm ) mais la faute des pilotes...supposément ... Mais bon, c'est quand même aux commande d'un Cavalon que ça arrive peu importe les raisons. Alors, je ne peux que vous souhaiter de bons vols sécuritaires. Bob
Re: Assurance responsabilité
Bonjour Bob, Merci de votre commentaire constructif. C'est intéressant de vous lires puisque les opinions diverses beaucoup sur le Cavalon 915 IS. Plusieurs pensent comme vous et d'autres, comme moi, pense que c'est un des aéronefs les plus sécuritaires qui soient. En effet lors d'une panne moteur le rotor permet un atterrissage en douceur et ce sur une grande distance puisqu'il est "activé" par le vent. Je pense que l'Autogyre est vraiment méconnu. Vrai qu'il y a eu beaucoup d'accident dans le passé mais je pourrais vous trouver des centaines de vidéos d'accidents de Cessna, helico ou tout autres aéronefs. La cause est souvent le pilote comme vous savez et le plus important c'est la formation. Plusieurs pilotes croient que la formation coûte cher! Essayez un accident! Bonne fin de journée.
Re: Assurance responsabilitéHonnêtement, surement comme plusieurs ici, le premier Gyro que j'ai vu à l'oeuvre
fut celui dans Mad max... J'avais vraiment trippé en regardant cet étrange machine volante... voler. Y avait pas de trouble de ADS-B dans son dash. J'ai tellement adoré ces films, de superbes machines intemporelles à mon goût.. Bob
Re: Assurance responsabilitéGOTS je lisais votre texte et je me demandais que voulez vous dire (et je cite!)
"et ce sur une grande distance puisqu'il est "activé" par le vent." Guy
Re: Assurance responsabilité
US qu’il a dit ça?
Re: Assurance responsabilité
Il voulais dire entraîné par le vent relatif. Le rotor principal est en autorotation tout le long du vol. Une clutch entraine le rotor avant le décollage et est relâchée avant la course au décollage.
Re: Assurance responsabilitéExact. Ce type d'autogyre est toujours en auto-rotation. L'aile portante tourne parce que poussée par une hélice verticale motorisée, (comme celle d'un avion). S'ensuit un vent relatif sur le rotor principal, et la portance augmente ou diminue dépendamment de la puissance et de la vitesse.
Je l'explique peut-être pas très bien, mais c'est ça qui est ça ! HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Assurance responsabilitéAlors, je questionne.
Si c'est que c'est le vent relatif qui provoque l'autorotation du Gyrocoptère dans ce cas, la pensée d'être sécuritaire est donc fortement faussée en pensant que on pourras toujours s'en sortir s'il y a panne moteur. Le gyrocop. n'ayant pas d'aile, il doit planer comme une fiantre de mouette en chute libre ? Car...C'est pas le même phénomène que l'autorotation de l'hélico que se fait en changeant le pitch des hélices au bon moment. Or vu que le gyrocoptère, planne comme un fer à repasser, il n'y a pas grand vents relatif si le moteur coupe à 3000' ce sera une belle chute libre verticale avec les pales qui ne produirons pas de portance ? Suis-je correct ? Shé pas vraiment ? Comparativement à Gaston que, s'il perds son moteur à 2000' pds , il va chuter comme une roche. Mais cette chute va pouvoir permettre de loader son hélice au bon moment et finir comme une feuille morte et non pas comme un oeuf petté. M.Pyjama...expliquer nous svp, vous être un pro dans ce domaine ! Bob
Re: Assurance responsabilitéBob, on va dire que les gyrocoptère sont toujours en panne moteur. Le rotor principal n'est pas propulsé par un moteur. Par contre, il y a une hélice qui pousse la machine et de ce fait fait tourner les pales du gyro.
Lors d'une panne moteur en hélico, première chose, collectif en bas (au pas le plus fin), tirer sur le manche cyclique puis ajuster à la vitesse vitesse d'autorotation recommandée pour l'appareil (60-70 noeuds), . Ça descend 1500 pieds minutes, veut veut pas. Tu es désormais aux commandes d'un gyrocoptère, mais t'as pas d'hélice d'avion qui pousse. Ça va finir obligatoirement au sol. Rendu à une 40taine de pieds sol, tu tires doucement sur le manche. Bien fait, tu vas toucher au sol à vitesse presque zéro. Si je ne m'abuse, un gyrocoptère n'a pas de commande pour modifier le pas collectif. C'est la vitesse produite pas la poussée de l'hélice verticale, qui elle fait tourner le rotor qui fait le travail de portance. HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Assurance responsabilitéD'après les recherches que je fait depuis le début de la conversation, le plus important avec les autogires est de ne pas tirer de "G" négatif. Comme le rotor est entrainé par la charge et la vitesse, dans ce cas, il va ralentir et éventuellement arrêter ce qui sera probablement fatal.
On a toujours appris dans nos avions qu'en cas de panne moteur ou de décrochage, on pousse le nez vers le bas et pour le décrochage on ajoute de la puissance. L'autogire ne peut pas décrocher, mais en cas de panne moteur, on ne pousse pas le manche pour ne pas enlever la charge sur le rotor. Il faut des réflexes différents. Lors d'une panne de moteur, l'autogire ne va pas planer longtemps. Par contre, il peut voler très lentement et se poser dans des espaces très restraints. Avec un peu de vent il peut faire du sur place. Les pannes moteurs sont pratiquées durant la formation tout comme pour les avions. Et non, il ne tombera pas du ciel comme une roche. Je crois qu'il est surtout imortant d'avoir une bonne formation avec un instructeur compétent qui va bien expliquer les techniques et les limitations de l'appareil. Je suis un peu surpris qu'il n'y ait aucun pilote d'autogire sur le site qui aurait pu enrichir cette discussion.
Re: Assurance responsabilitéHé !
Les pros des hélico, ttq, Gaston, ! Qu'est il arrivé à notre Texas hunter pilot ? D'après moi il a fait un super atterrissage avec 1.5 secondes pour choisir son terrain et gérer sa descente. Kisti le boom en a même perdu sa queue et le patin de son bord est effouéré . On entends bien une alarme...qu'est qui a fouéré ? Ptite pénalité mineur au pilote qui aurait pu dire : BRACE FOR IMPACT BOYS !!! Tsé, c'est quand même un commercial....au travail Narration SVP. Bob
Re: Assurance responsabilitéBonsoir les pilotes, Long time no see.
Le video , Ca descend vite en autorotation.... plein d'obstacles a éviter. Sacré atterissage et tous 3 sortis en marchant. Les infos sur les assurances , plusieurs points de vues. Faut toujours regarder long terme , toujours. Isabelle.
Re: Assurance responsabilitéÇa a l'air d'une panne moteur. Le moteur s'est arrêté. On le voit par l'aiguille du cadran en haut à droite qui tombe à zéro tout de suite. Le gars semble bien garder une vitesse suffisante d'autorotation, mais les tours diminuent aussi un peu trop. C'est ce qu'indique le signal sonore. Il n'était pas très haut, donc pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il n'avait pas la hauteur suffisante pour piquer et garder ses tours rotor entre à 90% et 100%. Il a atterri comme un avion sans cabrer parce que les tours rotor avaient trop diminué je pense. Le cabrage en finale était devenu impossible pour diminuer la vitesse. Et il était déjà presque au sol.
Dans les circonstances, je lui dit bravo ! Le vieux professionnels de ce forum en sauront probablement plus que moi... HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Assurance responsabilitéJe m’intéresse à ces machins depuis que je suis tombé sur gyrocopter girl sur youtube.Très belles images.
https://youtube.com/watch?v=rGQH7sxkQLg&feature=share
Re: Assurance responsabilitéOn dirait qu'il fait pas mal plus chaud dans ce coin là...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Assurance responsabilitéNote aux lecteurs : Ce texte n’essaie pas de vanter l’autogire et encore moins de le comparer d’une meilleure façon aux hélicoptères ou aux avions. J’essaie simplement d’expliquer du mieux que je peux la technologie derrière l’autogire. Je crois personnellement que le Cavalon 915IS est méconnu et mérite qu’on s’y attarde. Merci de me donner votre point de vue et de le faire de façon constructive!
Bonsoir à tous. Je ne croyais jamais voir autant de réactions sur ce sujet. On retrouve ici plusieurs commentaires exacts sur l’autogire. Merci À @toxedo_2000, @Uponebuck et @jules. Jules a particulièrement raison lorsqu’il explique que :
Un autogire ne décroche pas! C’est un peu comme une auto, est-ce que vous donneriez un coup de volant brusque à 90 degrés si vous rouliez sur l’autoroute à 140 km/h? Non! Même chose pour un autogire, s’il ne fallait retenir qu’un élément essentiel du domaine de vol d’un autogire, c’est bien celui-ci. Malgré sa grande simplicité et stabilité, l’étendue de son domaine de vole de 0 à 190 km/h, l’autogire a un talon d’Achille: il est « mortellement allergique » aux factures de charges nuls ou négatives! Dès que l’appareil est en montée (même lente, même légère) il ne faut JAMAIS POUSSER BRUTALEMENT le manche en avant, sous peine de perdre le rotor. Lors d'une panne moteur un autogire ne décroche pas et non il ne tombe pas comme une roche. Pour vous donner un exemple lors d'atterrissage on coupe les moteurs et on « plane » en préparant notre arrondi, c'est comme dire que nous sommes en panne moteur à chaque fois pour atterrir vous voyez? En terminant, voici des explications sur comment l’autogire vol tiré de mon livre de formation complémentaire écrit par Pierre Couder. Incroyablement bien fait et illustré. Comment l’autogire vole-t-il? L’hélice propulse l’appareil et lui donne donc de l’accélération comme un avion plus ou moins selon le régime moteur. Le rotor est incliné vers l’arrière (entre 0 et 20 degrés) jamais vers l’avant contrairement à celui d’un hélicoptère. Sous l’effet du vent relatif (le déplacement de la masse d’air) qui s’engouffre par le devant et le dessous du disque rotor… Le rotor est entrainé en rotation comme un moulin à vent : le vent relatif lui donne de l’énergie qui est ainsi stockée sous forme de vitesse de rotation. Comme le rotor pèse un certain poids, l’énergie stockée tend à y rester selon le principe d’inertie, et il suffit de peu de vent relatif pour maintenir ou augmenter les tours rotors. L’ensemble des forces de portance générées par chaque pale est concentré au niveau de la tête du rotor. Lorsque les tours rotor sont suffisants (environ 300 tours minute) cette portance devient supérieure au poids et soulève l’appareil du sol. En vol, le disque fonctionne un peu comme une aile d’avion remplaçant à la fois les ailerons (pour virer), l’empennage horizontal (pour cabrer/piquer), les volets (pour augmenter la portance), les aérofreins d’un avion (pour ralentir) et même ce qu’on appelle dans le domaine un « parachute intégré » (pour descendre verticalement sans vitesse ni moteur). Tout cela avec un rotor libre non motorisé: assez efficace dans la simplicité, n’est-ce pas? Voilà, j’espère que vous appréciez les explications. Je vous laisse avec deux petites vidéos qui m’ont complètement vendu à l’autogire. Après 2 heures de vol avec mon entraineur j’ai eu la piqure et mon Cavalon est en route vers le Canada. En espérant vous croiser cet été dans un aérodrome du Québec. https://www.youtube.com/watch?v=YLdpNvEv4hA&t=94s https://www.youtube.com/watch?v=TmwEbjzLtDo&t=203s Bon vol !
Re: Assurance responsabilitéOui merci c’était très bien expliquer, des belles machines impressionnantes
Re: Assurance responsabilité
Merci beaucoup @kebek - Bonne soirée
Re: Assurance responsabilitéMerci
Bien expliqué. Bob.
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