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Pusher
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PusherJe regardais les ultra léger amphibie style challenger , ils sont pas mal toujours de style pusher,, ça fait quoi comme différence sur le pilotage à comparer à une hélice qui tire ?
Re: PusherTrès différent quand tu "joue" avec le throttle... Ça va beaucoup affecter ton assiette.
Aussi, lors d'une panne, l'avion cherche a monter parce qu'il n'y a plus rien qui pousse. Tu dois être alerte sur le manche pour ne pas tombé rapidement en décrochage. Sinon, ça donne une sacré belle vue à l'avant!!
Re: PusherMerci
Re: PusherETttttt.
Plusieurs autres comportements, vraiment ( je vais être polis ce coup-ci et simplement dire : ) différents d'un appareil conventionnel mettons. Comportement un peu genre inverse au lois de la physique normales. En cas de panne moteur, être alerte... n'est pas assez rapide, il faut agir puis ensuite réaliser, penser, analyser, comprendre , décider... Ce qui est un peu l'ordre inverse d'avec un tracteur. Mais oui, la vue est exceptionnelle ! Bob
Re: Pusher
Bytor, je dirais plus que le nez se soulève à cause du poids du moteur placé à l'arrière et sans réaction immédiate, l'appareil s'enfonce rapidement. Pierre c.
Re: Pusher
ET... Il y a une autre chose disons fort déplaisante ( pour ne pas dire dangereuse ) . C'est qu'un avion tracteur ou avec l'hélice dans le nez, quand le moteur tombe en panne, l'hélice va agir comme un frein. Ce frein vajuste causer une légère perte de distance franchissable , car il faudra peser une binne de plus sur le manche pour maintenir sa vitesse de plané idéale. Dans le cas d'un pusher. Le frein moteur que l'hélice fait est genre vraiment pas du tout souhaité. Faut insister lors de la poussée sur le manche. Ce frein aérodynamique de trainée parasite, fait directement monter le nez, ce qui nous fait perdre encore de la vitesse qui combiné à l'effet de monter du nez vu le manque de puissance, fait qu'il ne nous reste plus grands secondes pour tomber en décrochage. Et faut comprendre que ; aussi, vu que l'hélice est l'élément le plus loin du CG qui procure un effet non désiré bien cet effet est amplifié par le bras de l'emplacement de l'hélice. On parlera pas de l'effet de lacet que le pusher va aussi occasionner en panne moteur, mais c'est aussi décuplé, vu que le moteur pusher est toujours beaucoup plus haut que le CG. un autre effet pas vraiment désiré et surtout non négligeable. Quand ça va bien, tout va bien. Mais quand un pusher va mal, ça va 10x plus mal qu'avec un appareil conventionnel. Ce qui demande d'être 10x meilleur pilote et d'avoir 10x plus d'entrainement et il faut agir 10x plus vite pour ne pas se rivez le nez. Bob
Re: Pusher
Bah, je vais sûrement me faire obstiner par mille personnes qui ont jamais eu de Challenger, mais moi sur le miens, à toute les fois que je pratiquais mes pannes moteur, jamais l'avion allait le nez vers le bas quand je coupais le moteur. Seulement à faire des ajustement du throttle sur un challenger, tu dois jouer avec le trim pour éviter que le nez monte quand tu diminue les gaz... Bobcadi dis vrai sur le lacet qui est exacerbé du fait de ça proximité. Mais faire des pannes moteur avec un challenger, faut que tu sois alerte, mais t'a pas besoin d'être un ninja non plus. C'est pas si pire et plus sécuritaire que la légende la veux bien. C'est un avion qui plane énormément, qui vole très bien à basse vitesse et qui pardonne bien aussi. Et des pannes moteurs, j'en ai pratiquer un sacré paquet, pas juste 2 ou 3 fois. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...
Re: PusherMerci Bytor,, quelle moteur tu a dans ton challenger?
Re: Pusher
J'avais (car il est vendu) un 503 avec une helice ajustable au sol warp drive. Jamais eu de trouble avec, été comme hiver! Belle petite machine avec lequel j'ai eu beaucoup de fun
Re: Pusher
Est-ce que tu la déjà opéré sur flotteurs avec le 503?
Re: PusherJe crois personnellement que dans les Pushers il y a comme 2 catégories.
Celle a éviter et celle pas si pire. Quand je parle de : A éviter c'est la catégorie ou le moteur est par dessus les ailes. Du Style LAKE, Seawind 300C.... Et le style pas si pire, inclus le Challenger, le Titan tornado...Chinook... Mais c'est mon opinion seulement. Bob
Re: Pusher
Non, seulement sur roue et ski À ma connaissance, sur flotteur le 503 n'est pas assez puissant pour être "sécuritaire". Plein d'essence et avec passager, semblerait que ça prend un lac très long pour lever. J'ose pas imaginer une panne au décollage dans ce cas là. Avec le 582, ce n'est pas un problème selon ce que je lisait sur les forum américain. Moi perso ça ne m'intéressait pas un challenger sur flotte. Il y a aussi une recommandation de TC par rapport au "toni braket" que tu dois changer au 250 heures(si ma mémoire est bonne) si tu est sur flotte. Tu dois les changer au 500 heures si tu est sur roue.
Re: Pushertoni Bracket ? Est-ce que tu parle du support de fixation du hauban ?
https://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repo ... o0106.html
Re: PusherQuestion pusher, je m'y connais un peu, car j'ai plusieurs centaines d'heures sur 2 pushers.
Mon premier était un Challenger II avec Rotax 582 refroidi au liquide, hélice Ivoprop ajustable en vol, flottes amphibies Puddlejumper. Fine pitch, 2 à bord, réservoir plein, ça décollait en 8 à 10 secondes, dépendant du vent. Cruise à 75/80 mph après deux clics sur la swich de l'hélice pour l'amener à coarse pitch. Un peu de pression avant sur le manche pour corriger l'effet de cabrage du nez, si je coupait le moteur, mais rien d'énervant. Avec le Titan Tornado II, Rotax 912X (kit 95hp), hélice Ivoprop ajustable en vol. flottes amphibies Puddlejumper, c'était une autre histoire. Premièrement. avec les flottes de 15 pi pour supporter le poids du Rotax en mode pusher, il était impossible de tirer sur le manche pour faire décoller l'oiseau, l'arrière de la flotte venait en contact avec la surface de l'eau, et coupait la vitesse, ce qui empêchait tout décollage. La technique était donc d'amener l'avion sur le redan, flaps à 0 degrés, laisser la vitesse monter à 60 mph, puis mettre full flaps. À ce moment, l'avion sortait de l'eau comme aspirée vers le haut. Fallait réagir rapidement pour ramener les flaps à 15 degrés pour gagner en vitesse. L'effet cabrage du nez était important sur roues, mais beaucoup moins avec les flottes. Avec l'hélice ajustée coarse, à 5200 rpm, le Titan cruisait 105 mph. (125mph sur roues). Beaucoup de fun avec cet avion, mais impossible d'avoir un passager à bord sur flottes. Pas capable de mettre la photo du Titan sur flotte. C'est quoi le truc? Denys
Re: Pusherun amphibie thybeault de st francois du lac je connais tres bien Jacques un des deux freres
manquait de moteur pour le poids Dan
Re: Pushermon 1er pusher...
pas de problème avec le centre de gravité..mais sur flottes ....!!!! mais a 20 mph..les lacs sont longs et le fleuve est large
Re: Pusher
Merci Jacques, J'aurai besoin d'un cours 101 pour apprendre à poster une photo. À+ Denys
Re: Pushersalut Denys
pour ajouter une photo, juste en bas de la case où tu écris ton texte, tu cliques sur 'Ajouter des fichiers joints ' ensuite....parcourir....et tu choisis ton 'fichier' dans ton ordi là, tu verras le nom du fichier apparaître à coté de 'parcourir' ensuite,tu cliques sur ''ajouter le fichier ''
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