toile

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

toile

Messagepar snowjobin » Dim 07 Mar, 2021 12:55

Bonjour, je suis a retoilé le gouvernail de direction sur mon avion et je le fait en suivant les étape du livre ( procedure manuel 101 ) de ceconite. je suis a l'étape de raidir la toile en la chauffant avec un fer , j'ai commancer a 225 degré et ensuite 250 degré comme expliquer et voila ma question , comment savoir si la toile est assez tendu car elle me semble pas assez tendu a mon goût et j'ai beau passer le fer encore sa ne change pas ,est-ce que je doit rester le fer en contact plus longtemps a passant plus lentement pour quelle se raidisse plus ?
je dois appliquer ensuite le rand-o-proof avant de faire le '' lacing'' est-ce cela qui la rendras plus tendu.

merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar cuber » Dim 07 Mar, 2021 13:52

Je crois pas que 250 soit assez, normallement si ton fer est bien calibré tu peut rester a la même place sans dommage, sur les parties en contacte ou il y a des tubes ou toles tu doit rester plus longtemps pour atteindre la bonne temp. extrait de kitplane:

The iron you use must be properly calibrated prior to using it on your fabric. You will want to calibrate and mark at least four temperature settings: 200, 225, 250 and 350. Your iron should be of a high enough quality to hold the desired temperatures within +/-10.

Lets look at what actually occurs when you tighten polyester fabric. Once again, the fibers have the capability of shrinking about 10% to 12%. This will occur at a maximum temperature of 350 F. At 250 F the fabric will shrink about 5%. At less than 250 F (200 to 225) the fabric will smooth but shrink little. At a temperature of 370 F the fibers will actually begin to loosen. At 425 F the fibers will melt. As you can see, it is extremely important for you to know the temperature of the device you are using to apply the heat. The household iron you use should have a rating of at least 1100 watts or it will not reach 350. Never use a heat gun to shrink fabric. You have absolutely no idea what temperature is being emitted and furthermore, the temperature being applied will vary according to how far away from the fabric you hold the gun.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: toile

Messagepar VMF-214 » Dim 07 Mar, 2021 14:33

Bonjour Daniel (Snowjobin),

snowjobin a écrit: … je le fait en suivant les étape du livre ( procedure manuel 101 ) de ceconite. je suis a l'étape de raidir la toile en la chauffant avec un fer , j'ai commancer a 225 degré et ensuite 250 degré comme expliquer et voila ma question , comment savoir si la toile est assez tendu car elle me semble pas assez tendu a mon goût et j'ai beau passer le fer encore sa ne change pas ,est-ce que je doit rester le fer en contact plus longtemps a passant plus lentement pour quelle se raidisse plus ?
Daniel


Premièrement, j’aime bien commencé par la base. Quand tu dis que, tu raidis la ''Toile'' premièrement (avec un Fer à repasser) à 225 degrés (F.) et finalement à 250 degrés (F). As-tu calibré ton « Fer à repasser » avec un ''Heat Sink Compound'' et un Thermomètre à Bonbon ou ce que j’aime moins. Un de ces Pistolet à Température ?

Si tu n’as pas calibré ton "Fer à repasser", avec un ""Heath Sink et un Thermomètre à Bonbon ! Alors, il se peut que tu aies dépassé la Température de 350 degrés (F.) ? Alors, si tu as dépassé la "Température" de 350degrés (F.) ! La "Toile" perte sa propriété de rétrécir, et devient plus molle et s’étire à nouveau. Si, ça c’est produit ? Il faut recommencer, avec de la nouvelle "Toile" !

Daniel oui, essaie de rester plus longtemps sur la "Toile", avec le Fer à repasser à 250 degrés (F.). Et essaie, de le passer aussi assez longtemps, sur les rebords de la Structure (Rudder). Peut-être que ça aidera à raidir la "Toile" ?

Si, je ne me trompe pas ? Les Toiles (que ce soit les CECONITE ou la POLY-FIBER (anciennement STITTS), ne se rétrécisse que d’environs 10% à 12%. L’avais-tu, tendue le plus que tu peux, en l’installant ?

snowjobin a écrit: … je dois appliquer ensuite le rand-o-proof avant de faire le '' lacing'' est-ce cela qui la rendras plus tendu.

Daniel


Correction : Selon le manuel « CECONITE, Aircraft Covering Process, PROCEDURE MANUAL 101, Revision; June 2008 », page numéro (#): 13. Le "Rand-O-Proof (Standard)", devrait augmenter la tension de la "Toile", au court du « Temps » ? Voir, la mention; « … 250° (F) is the maximum for Ceconite and dope. Because dope (Rand-O-Proof), even non-tautening dope, will eventually continue to shrink somewhat over time, the 250° (F) temperature allows some room for the dope to shrink without applying undue crushing loads on the airframe. ».

Traduction libre : 250° (F) est la température maximum pour la toile ‘CECONITE » et la « Dope ». En raison que même les enduits (Dope, Rand-O-Proof), même ceux non-rétrécissant, vont éventuellement continuer à rétrécir à mesure que le temps passe. La limite de 250° (F), prend en considération, le rétrécissement que les produits auront tous au long du temps « sans appliquer de contrainte au dessus de la ‘’Tension Maximum’’, pouvant écraser la structure ».


Le "Rand-O-Proof (Tautening)", va faire rétrécir la "Toile (synthétique car, c’était originalement utilisé, avec de la Toile de Cotton, de Type approuvé pour l’Aéronautique (qui n’existe plus de nos jour)".

Mes deux cents,

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Ven 12 Mar, 2021 11:28, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: toile

Messagepar snowjobin » Dim 07 Mar, 2021 19:20

bonjour Jacques et cuber , dans le livre il disait de ne pas dépasser 250 degré et je n'ai pas été plus haut comme température et oui je l'ai calibré avec un thermometre vendu pour ca que j'ai pris chez toi Jacques alors dans le livre il dise de ne pas dépasser 250 degré que c'est le maximun pour ceconite and dope, above 350 the fabric gets looser , alors est-ce que je dois mettre plus chaud mais en bas de 350 degré merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar cuber » Dim 07 Mar, 2021 19:52

Salut Daniel, est tu a l' aise en anglais. Ici on parle de 250 max pour une structure plus fragile mais 350 sur un avion standart a moins que tu voit que ça tire trop sur ta structure, ex: stringer en bois. Si ta toile est molle c'est pas bon signe. Regarde la page 68

http://acversailles.free.fr/documentati ... vering.pdf
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: toile

Messagepar VMF-214 » Dim 07 Mar, 2021 22:35

Daniel,

Juste au cas où, vérifie le "Thermomètre" qu'il indique environ, 212 degrés F., quand l'eau débute à bouillir ?

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Cuber, la "Toile" perd sa regiditer à 350 degrés F. et plus (manuels de CECONITE, Procedure manual 101, page: 13, Révision: June, 2008. & POLY-FIBER Manual, Page: 15, Révision (#) 21).
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: toile

Messagepar cuber » Lun 08 Mar, 2021 08:46

VMF-214 a écrit:Daniel,

Juste au cas où, vérifie le "Thermomètre" qu'il indique environ, 212 degrés F., quand l'eau débute à bouillir ?

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Cuber, la "Toile" perd sa regiditer à 350 degrés F. et plus (manuels de CECONITE, Procedure manual 101, page: 13, Révision: June, 2008. & POLY-FIBER Manual, Page: 15, Révision (#) 21).


Un peu contradictoire : https://youtu.be/c0bPgNeaKvQ
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: toile

Messagepar snowjobin » Lun 08 Mar, 2021 08:52

Bonjour , Merci Jacques et Cuber , je vais essayer avec le fer a 300 et voir ce qui ce produit, sinon apres je le met a 325 mais je ne vais pas plus haut , je verrai bien se qui se passeras .
je vous en donnerai des nouvelles bonne ou mauvaise :gratte:
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar snowjobin » Lun 08 Mar, 2021 08:57

Bonjour Cuber , j'avais regarder cette video et plusieurs autre aussi et moi aussi je trouvais la temperature a 375 haute par rapport au lire de ceconite mais bon je me lance avec 300 et apress 325 je vais voir le résultat.
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar cuber » Lun 08 Mar, 2021 09:03

tu peut aussi te faire un carré de bois 12x12 et coller un bout de toile et faire des test a différente température pour voir , j'ai fais ma toile au complet avec steward system et je suis certain que c'étais plus que 300.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: toile

Messagepar snowjobin » Lun 08 Mar, 2021 09:08

Bonjour Cuber , il me reste des bout de toile et je vais essayer cela merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar VMF-214 » Lun 08 Mar, 2021 09:24

Daniel et Cuber,

Je décroche, après 19h00. C'est pourquoi, que je n'ai pas commenté hier.

J'ai "Scanné" les deux manuels, "CECONITE et POLY-FIBER", ce matin. Les deux disent, que la "Toile" pers sa tension au dessus de 350 degrés F. !

Donc Daniel, j'allais te suggérer de tenter un essai à 300 - 325 degrés F.

Cuber, tu as raison, il y a une "confusion (dernière passe à250 degrés (F., CECONITE) et 350 degrés (F., POLY-FIBER) ?) ", entre les deux " Manuels" ?

Personnellement, je « Calibrerais mon Fer à repasser, selon la Technique du ou des manuel (s), qui sont les mêmes » à 330 – 335 degrés (F.). Pourquoi, c’est qui si, le « Fer à repasser » maintient sa température à + / - 10 degrés (F.) ? Alors, le « Fer à repasser », pourrait atteindre 360 10 degrés (F.), qui serait au dessus de la limite de 350 10 degrés (F.).

De plus, quel serait le pourcentage de « Réduction de la Toile et / ou Augmentation de la Tension » entre 330 – 335 degrés (F.) ? Un (1), deux (2) ou trois (3) pourcents (%) ?

Mais, comme cela, tu ne devrais pas dépasser la limite de 350 degrés (F.) !

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Mes "Scans", des "Manuels", sont trop gros !
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: toile

Messagepar snowjobin » Lun 08 Mar, 2021 13:17

bonjour, merci Jacques , cette apres midi je fait le test a 300 et ensuite 325 pour voir le résultat et je vous donnerai le suivi du test

Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar snowjobin » Lun 08 Mar, 2021 19:06

bonsoir , suite a mon essai avec le fer plus chaud ( 325 degré) la toile est devenu plus raide et j'en suis satisfait comme cela
merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: toile

Messagepar VMF-214 » Mar 09 Mar, 2021 16:46

Salut Daniel (snowjobin),

Donc, il y a une correction à faire sur le manuel de « CECONITE » !

C’est don à savoir,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: toile

Messagepar VMF-214 » Ven 12 Mar, 2021 11:32

Bonjour Daniel (Snowjobin),

snowjobin a écrit: … je dois appliquer ensuite le rand-o-proof avant de faire le '' lacing'' est-ce cela qui la rendras plus tendu.

Daniel


Correction : Oui, selon le manuel CECONITE, Aircraft Covering Process, PROCEDURE MANUAL 101, Revision; June 2008 », page numéro (#): 13. Le "Rand-O-Proof (Standard)", devrait augmenter la tension de la "Toile", au court du « Temps » ? Voir, la mention; « … 250° (F) is the maximum for Ceconite and dope. Because dope (Rand-O-Proof), even non-tautening dope, will eventually continue to shrink somewhat over time, the 250° (F) temperature allows some room for the dope to shrink without applying undue crushing loads on the airframe. ».

Traduction libre : « ... 250° (F) est la température maximum pour la toile ‘CECONITE » et la « Dope ». En raison que même les enduits (Dope, Rand-O-Proof), même ceux non-rétrécissant, vont éventuellement continuer à rétrécir à mesure que le temps passe. La limite de 250° (F), prend en considération, le rétrécissement que les produits auront tous au long du temps « sans appliquer de contrainte au dessus de la ‘’Tension Maximum’’, pouvant écraser la structure ».

Peut-être, que ce n’était pas une bonne idée, de tendre la « Toile CECONITE » au dessus de 250° (F) ?

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités