Avion sur roue rapide

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Avion sur roue rapide

Messagepar Charles » Lun 26 Avr, 2021 19:05

En effet, c'est un peu moins de 140, je suis allé vérifier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion sur roue rapide

Messagepar drapo » Mar 27 Avr, 2021 09:41

Il me semblait aussi que 140Kts c'était un peu beaucoup. J'ai volé quelques heures sur un Katana et je me rappelais que c'était un peu plus rapide qu'un C172, mais pas tant que ça. Par contre, c'était au début des années 2000 et je ne suis pas certain du moteur qui l'équipait, les premières versions étant propulsées par un Rotax 912.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avion sur roue rapide

Messagepar chico5817 » Mar 27 Avr, 2021 11:10

Le Katana d'Éric de CPAQ de mémoire un continental pas le 912.
Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion sur roue rapide

Messagepar VMF-214 » Mer 28 Avr, 2021 15:50

drapo a écrit:Il me semblait aussi que 140Kts c'était un peu beaucoup. J'ai volé quelques heures sur un Katana et je me rappelais que c'était un peu plus rapide qu'un C172, mais pas tant que ça. Par contre, c'était au début des années 2000 et je ne suis pas certain du moteur qui l'équipait, les premières versions étant propulsées par un Rotax 912.


Pour informations,

De 1995 à 1998 aux moins, le « DIAMOND, Modèle : KATANA, DA20-A1 », avait un moteur « ROTAX, Modèle : 912F3, de 81 BHP ».

En 1998, « DIAMOND » commença à offrir une deuxième motorisation en plus du « ROTAX, Modèle : 912F3, de 81 BHP ». Soit, le moteur « CONTINENTAL, Modèle : IO-240B, de 124 BHP ». Et avec le « IO-240B », le « Modèle : KATANA, DA20-C1 », et le prix était 10, 000$ USD de plus.

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion sur roue rapide

Messagepar Charles » Jeu 29 Avr, 2021 09:49

chico5817 a écrit:Le Katana d'Éric de CPAQ de mémoire un continental pas le 912.
Pierre c.


Exact. J'ai fait mon PPL sur cet avion. Vraiment le fun.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion sur roue rapide

Messagepar Mach Diamond » Jeu 29 Avr, 2021 10:40

Je louais un Katana en Floride, N247CL, il était neuf et il faisait régulièrement 135-136 KTAS donc un peu mieux qu'annoncé. Mais j'en ai piloté d'autres plus tard comme avec ProAviation et des hélices bien usées, il avaient du mal à atteindre 125 KTAS.

En Floride un jour j'approchais l'aéroport de Sarasota avec N247CL, en descente depuis 9500 ft avec un peu de vent arrière et proche de mon maxi KIAS. J'avais une vitesse au sol de 175-180 noeuds.

La tour de Sarasota voyant mon type d'avion "DA20" sur leur écran radar (au lieu de DV20) m'ont pris pour un Dassault Falcon 20. Au lieu de me diriger vers la petite piste aviation générale, ils m'ont donné pour instruction de suivre un Boeing 717 de Delta en finale de la grande piste, en me demandant de réduire ma vitesse.

J'ai pas discuté et j'ai apprécié le moment :).

-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités