cuber a écrit:Je viens d' installer un hélice Whirlwind sur mon Cub, pratiquement 15MPH plus vite que mon Borer qui était fine pitch 82-41, c'est certain que ça va augmenter ma consommation a l'heure, mais je vais être moins longtemps en vol surtout avec vent de face.
Salut Claude, On entend beaucoup de bons commentaires sur Whirlwind. Quel modèle et diamètre as-tu choisi pour ton O320?? J'imagine que tu as dû aussi sauver une bonne 15 de livres si tu remplaçais une McCauley ou Sensenich?? J'ai une 79-47 McCauley (reste à voir si elle toujours à 47 ou plus basse).
Donc pour revenir au thread original...voici un petit compte-rendu.
Il semble que les planètes étaient alignées (comme dirait mon copain GBMU), parce que mes billets air canada pour le 30 mai (achetés un mois d'avance) ont servis le jour prévu.
Les cartes météo montre un super beau couloir de beau temps tout le long du fleuve, de la Côte-Nord jusqu'à Montréal.Woow. 3hre du matin dimanche le 30mai, départ en auto de CCP3 avec Michel Lequin (il sera mon ferry-man pour rapatrier FAAK) direct Dorval (2.5hres de char). Vol sept-Iles 8h30, arrive 9h45. Le proprio nous attend, on va direct à Lac Rapide. On arrive 10h15. L'avion est plein plus un 5gals dans une flotte. Michel fait le tour de l'avion, je signe les papiers et tout le tralala avec le proprio. (Incroyable comment c'est jamais clair qui doit signer ou et quoi). Comment acheter un avion en 10minutes...bim-boum-badaboum, c'est fait j'ai tout ce qu'il faut. Photo d'usage avec l'ex-proprio, Michel Lequin et moi et vlan, l'ex-proprio s'en va avec son 172 vers son camp et Michel part faire quelques petits essaies. Je reste seul sur le quai ...m'a paru 2 hres.
Tout est beau, Michel revient, 11h07 on est parti.
C'est beau en ta la Côte-Nord. Les montagnes de roches, les escarpements...vraiment beau. Michel qui a faut croire une vessie d'acier, on a finalement fait direct Lac à Beauce (15h07) pour pause pipi et mettre du pipi dans l'avion
Quitte Lac à Beauce pour CCP3, arrivé à 17h07 pour un 5.5 de vol. Une belle aventure et un énorme merci à Michel pour son aide, c'était très rassurant de l'avoir dans cette aventure.....pis on s'entend que durant 6 hres dans un avion y s'en passe de la jasette. Michel je crois a pas épuisé le quart de ses histoires de pilote de brousse, de machiniste, d'instructeur, de mécanicien d'avion, et j'en passe. Tout un livre d'expérience que j'avais avec moi.
Aujourd'hui j'ai en poche mon annotation flotteurs que j'ai fait sur mon Pegazair avec Michel. Quelle patience il a, ça été plus ardu que je croyais. Nouvelle machine à apprivoiser plus les flottes..ouff. Avec 11ans de Cessna140, le Pegazair c'est pas la même chose. Alors c'est fait, maintenant c'est la pratique qui commence.
Bonne fin de saison à tous et soyez prudent!
Martint
(maintenant C-FAAK)Aparté:
Je vous invite à revoir une vidéo sur le Helio Courrier que Louis avait mise sur le site ou l'on voit Neil je crois faire des virages en montée à des vitesses très basses. On voit le travail des slats, etc. On compare pas un Helio et un Pegazair mais le principe est le même...il y a ces slats qui sortent tout seul. J'ai fait des manoeuvres avec Michel que jamais j'aurais oser faire avec mon Cessna. C'est différent, pour des missions différentes.