|
Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienBonjour tout le monde,
D'ici qques semaines on devra rapatrier mon avion sur flottes de 7-iles à Mont-Laurier. Je prépare le trajet et les hydrobases possibles (avec 100LL) sur le chemin du retour. Y'en a pas des tonnes. Mon premier choix est de passer par Lac Sébastien (je dois vérifier avec Air LaTuque s'ils auront de l'essence puisqu'ils opèreront la base) et ensuite Lac Sébastien vers Lac à Beauce (encore Air La Tuque avec 100LL j'ai vérifié) et finalement direct Mont-Laurier. Normalement on devrait pouvoir faire 7-iles Lac à Beauce (avec l'essence embarquée), mais je préfère nous garder une porte en passant par Lac Sébastien. Voilà ma question: Ce qui m'embête c'est que la région Alma, Chicoutimi, Bagotville est pas mal occupée avec plein de zones qui se touchent. Je n'arrive pas à trouver s'il est nécessaire d'avoir un transpondeur (j'en ai pas dans l'avion) pour passer entre ces aéroports à partir de Lac Sébastien? En fait, même pour se rendre à Lac Sébastien on semble entrer dans une zone Classe D de Bagotville et ensuite on doit passer entre Alma, Chicoutimi et Bagot pour aller Lac à Beauce. Sinon c'est certain qu'on pourrait longer le fleuve et ensuite couper vers Lac à Beauce, mais j'aurais aimer la sécurité de Lac Sébastien ( si y'a du gaz --j'appelle demain). Si vous connaissez d'autres endroits entre le Saguenay et 7-iles pour du 100LL, laisser moi savoir. Martin (qui attend depuis l'automne ce moment)
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienMartin la base de Manic 5 lac Louise on peut-être du 100LL.
Concernant la zone de YBG sans transponder avec le contact initial tu demandes de faire la transition et ils vont accepter et ils vont te suivre avec leur radar et tu vas devoir garder la fréquence pour ensuite revenir 126.7. Bon vol
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienMartin, si tu désires suivre le fleuve il y a Totem aviation 581-235-5235, il y a un lac très proche Jean-Marc pourrait te dépanner. Ensuite tu te dirige vers Tadoussac pour les montagne de la Malbaie .
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienIl y a aussi Alexandre 1-800-561-8963 Club trois Castors dans la région de Charlevoix qui pourrait te dépanner.
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienCette distance, c'est quoi ? 4 heures de vol ? Ton avion n'a pas cette autonomie ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien415 nm total.
Si tu le fais pas, vas au Lac-à-Beauce, il va te rester ±100nm Tu y vas quand ? On se cherche toujours des sorties JC
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
plutôt entre 5 et 6hr en fonction du vent (retour vers l'ouest) 48GalUS à 8.5G/hr pour 480milles stat à 95mm/hr pas de vent, ça fait 42gallons Martin
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
J'ai des billets commercial pour le 30 mai. On fait ça dans la même journée...on espère. La météo sera scruter d'ici là. Et peut-être qu'on devra changer de journée. Oui Lac à Beauce m'ont confirmé qu'il y aurait de l'essence. J'ai pas eu la réponse pour Lac Sébastien, mais ce sera eux aussi qui vont opérer la base cette saison. J'ai aussi parlé avec la Bagotville et m'ont confirmé que pas de transpondeur requis dans la région terminale, ni dans la zone de contrôle, seulement communication 2way. J'avais vraiment de la difficulté à trouver cette info dans le CFS. Rien de tel qu'un appel téléphonique C'est tout de même une région pas mal achalandée et si possible on fera direct Lac à Beauce. Bien hâte d'avoir ça devant la maison. Martin ---
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
Merci Martin pour toutes ces infos. je les garde en note. Pas pire la piste aux Escoumins. Même pas remarqué quand je suis passé en auto au mois de Novembre. Martin
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienChose certaine Martin vérifie les vents parfois ils sont favorable est en ouest.
Je planifie un vol de 370 MN en mai en espérant de bon vent si non un arrêt au lac à la Tortue CSL3.
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienSalut Martin , c’est quoi ton nouvel avion ?
François
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
Tu viens faire un tour dans notre coin? Martin
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
Un avion sur flottes
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
Petit update pour ceux qui sont sur flottes. C'est confirmé par M. Thibodeau de Air LaTuque, Lac à Beauce est présentement ouvert avec de l'essence et ils ouvriront Lac Sébastien vers le 15 Mai, également avec de l'essence. Alors bonne saison à tous! Martint.
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienWOWWWWW
Minute moumoutte ! ! Je viens de prendre connaissance du post. Martin. La, y faut que tu laisses la cravate pour une barbe pas faite. Les flottes c'est pas les roues. C'est des longs vols, se rapprocher des limites de l'appareil dans toutes ses phases. Pas juste des legs de 1.7 avec 5-6 heures de gaz dans les tanks plus 3 heures dans les flottes. Puis 8.5 gp/h c'est trop pour un 150-160 hp, lean comme du monde et tu vas faire 7.5 faut que tu soit dans les 22-25 litres heures au gros max. C'est ça que je fais avec mon 180 hp. C'est vider ses tanks lors de ses vols, décoller overweight et se poser avec une tank vide et l'autre avec 31 minutes... C'est de sortir de l'appareil avec les fessses en compotes. C'est ça les flottes. Survoler 1001 pistes ... Alors, pour ton legs de Sept iles - Mont-Laurier, c'est pas si pire. Voici ce que je ferais. Full les 2 tanks plus genre 66 litres ou 75 litres en bidons sur ton siège passager, dans cabine ou dans les flottes.. J'attends une météo pas pire, soit pas trop de vents de face ou un vent de Q. Décollage super de bonne heure, y a toujours moins de vent et ça brasse pas. Je vais maintenant faire un leg de 400 miles avec un ravitaillement brousse style ! Je décolle de 7-iles, direction direct pour Réservoir Gouin en ne gossant pas avec la zone de Bagotville. Tu y sera bien au Nord... Après 3 heures de vol, je me choisit un beau lac avec une beach de sable. Je m'y pose, sort pour faire pipi et pour vider mes 3 bidons dans une aile ou les 2 ( Shé pas ton autonomie ) . Puis je redécolle pour un autre 1.8 ou 2.2 de vol et je m'arrête à l'Escapade du Gouin ( 100 LL ou super ) pour gazer au bouchon et saluer notre ami Simon Contant. Ou ta vas voir Hugo ou Bob s'ils sont la. Bob,tu vas passer drette au dessus de son camp ! Puis je redécolle pour direct Mont-Laurier. Un ptit leg de 1.5 ou 1.8 environ EEt game Over. Voici un beau vol de brousse dans les règles de l'art. Un genre de 540 miles statute fait en 7 heures de vol ou moins ... Bob
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienBob, 22 litres a heure avec 180 hp, quel RPM et MP???
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien
Affirmatif Martin dans la région de l`outaouais.
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienMoteur Lycoming /Supérieur. 0-360A
Roller cam. P.Mag électroniques. Hélice Catto en Bois/fibre carbon. 2350 Rpm, disons entre 2250 et 2400 ... Leaner à 1350' sur le plus chaud. Carburant Super sans plomb. J'ai pas de MP. ASL = 3500 pds, OAT = 10 à 15 deg C Je fais ces calculs lors de legs de 3 heure et plus. 170 litres pour 7.5 heures avec 2 décollages . Bob
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienPour un 0-320, faut 2200 RPM a 20 MP pour faire 23 litres heures
PART THROTTLE FUEL CONSUPTION Mixture full rich or leaned for best economy Power settings 42%--77% Lycoming 0-320 Lycoming does not recommend leaning you engine above 75% power. This chart helps to safely lean your 0-320 and it also predicts your fuel consumption at various power levels at rich or lean mixture settings. A manifold pressure gauge is required to use this chart. If you do not have a manifold pressure gauge they are inexpensive ( 2.5"dia. less than $100.00 in Aircraft Spruce) and they are very easy to install. This chart was compiled using graphs in the Lycoming operators manual. RPM M.P. %H.P. Rich Full Gal/Hr. Best Economy Gal/Hr. RPM M.P. %H.P. Full Rich Gal/Hr. Best Economy Gal/Hr. 2200 26 73% 9.75 2500 24 75% 10 8.5 25 69% 9 23 70% 9.7 8 24 65% 8.5 7.25 22 65% 8.5 7.6 23 60% 8 7 21 61% 8.2 7.2 22 57% 7.5 6.6 20 56% 7.75 6.75 21 54% 7.25 6.25 19 52% 7.5 6.2 20 49% 7 6 18 46% 7.2 5.7 19 45% 6.8 5.6 18 42% 6.5 5.3 2300 25 73% 9.5 2600 24 77% 10.2 8.75 24 69% 9 7.75 23 72% 9.5 8.3 23 65% 8.5 7.3 22 67% 9 7.8 22 60% 8 6.9 21 62% 8.5 7.45 21 56% 7.6 6.5 20 57% 8.1 7.1 20 52% 7.3 6 19 52% 7.6 6.4 19 47% 7 5.5 18 47% 7.2 5.9 18 43% 6.75 2400 25 77% 10 8.4 24 72% 9.5 8.1 23 68% 9 7.8 22 63% 8.5 7.4 21 59% 8 7 20 55% 7.5 6.5 19 50% 7.2 6 18 45% 7 5.5
Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac SébastienMerci Cuber pour les infos techniques sur le O320, je vais me créer un fichier technique que j'aurai avec moi dans l'avion. Pis me rappelle plus si y'a un MP dans l'avion...,mais certainement un ajout facile à faire une fois à la maison.
Bob, c'est ben beau ton voyage, mais faut pas oublier que je serai pas seul. J'ai pas mon annotation encore. Alors on redescend à 2 gars et donc pas de gaz sur le banc. Peut-être un 20litres dans flotte on verra. Départ de Mtl le matin avec AC et retour dans la même journée à Mont-Laurier, tout ça avec signature des papiers, s'installer dans l'avion, checker nos affaires, acclimater un peu la bête, etc. On aura pas trop de temps de loose. On se gardera les visites au Gouin pour plus tard en saison Martint
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités |
|