Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar Bob Cadi » Ven 07 Mai, 2021 05:00

Mouin, Martin, je comprends un peu plus maintenant.
Mais de faire cette runne sans pouvoir partir à 06:00 le matin...
J'en doute un peu.
Partir proche le midi au printemps, au dessus des montagnes, s'il fait soleil.
Vous allez vous payer une solide ride de shacker .
Ça ne vous laisse plus grands temps, mais plus les journées avancent plus elles allongent.

Salut Cuber.

J'ai aussi trouver que je ne consomme pas gros, mais c'est la réalité,
Ce que je peux dire.
C'est que mon MP sera surement pas trop fort car à 2450 mon moteur force comme il serait genre 2150-2200
car mon appareil n'est pas vite, donc commandé le pitch de ma Catto en fonction de torque et non pas de speed.
Apparamment qu'aussi la combinaison de P-Mag et de bougies automobile Iridium abaisserais la consommation de 1 gp/h. :passur:

Oui les chartes me montrent autre chose, mais mes specs sont toujours en deça.
Pour le leanage, je lean très conservateusement.
Pas d'histoire de lean to peak et toute ces merdes compliquées.
Je place mon plus chaud à 1350 et va avec ça.
Mes autres cylindres sont à 1275, 1200, 1175.
En faite, je roule un peu chooké :lol: :lol: :lol:
Ha oui, j'ai aussi enlever le filtre à air original et je l'ai remplacé par un K & N de motocyclette.
Surement un autre 2 litres heures qui se cache dans cette astucieuse modif.

Voila
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar cuber » Ven 07 Mai, 2021 08:35

Bob Cadi a écrit:Salut Cuber.

J'ai aussi trouver que je ne consomme pas gros, mais c'est la réalité,
Ce que je peux dire.
C'est que mon MP sera surement pas trop fort car à 2450 mon moteur force comme il serait genre 2150-2200
car mon appareil n'est pas vite, donc commandé le pitch de ma Catto en fonction de torque et non pas de speed.
Apparamment qu'aussi la combinaison de P-Mag et de bougies automobile Iridium abaisserais la consommation de 1 gp/h. :passur:

Oui les chartes me montrent autre chose, mais mes specs sont toujours en deça.
Pour le leanage, je lean très conservateusement.
Pas d'histoire de lean to peak et toute ces merdes compliquées.
Je place mon plus chaud à 1350 et va avec ça.
Mes autres cylindres sont à 1275, 1200, 1175.
En faite, je roule un peu chooké :lol: :lol: :lol:
Ha oui, j'ai aussi enlever le filtre à air original et je l'ai remplacé par un K & N de motocyclette.
Surement un autre 2 litres heures qui se cache dans cette astucieuse modif.

Voila


Pmags avec full avance ou timing fixe a 25 Deg ? Si tu avance plus que 25 deg. pas recommandé de rouler au gaz d'auto, danger de détonation. Pour voler lean of peak ça prend un injection calibré . On voit bien que la distribution avec carburateur est pas égale 1175 a 1350.
Je viens d' installer un hélice Whirlwind sur mon Cub, pratiquement 15MPH plus vite que mon Borer qui était fine pitch 82-41, c'est certain que ça va augmenter ma consommation a l'heure, mais je vais être moins longtemps en vol surtout avec vent de face.
1350 EGT veut pas dire grand chose, je vole mon 0-320 a 1550 EGT. Ça dépend ou les senders sont installés.
Sur flottes je vole pas de filtre, je sauve tu 3 litres, honnêtement je vois pas de différence sauf peut être quelques rpm.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar martint » Ven 06 Aoû, 2021 00:12

cuber a écrit:Je viens d' installer un hélice Whirlwind sur mon Cub, pratiquement 15MPH plus vite que mon Borer qui était fine pitch 82-41, c'est certain que ça va augmenter ma consommation a l'heure, mais je vais être moins longtemps en vol surtout avec vent de face.


Salut Claude, On entend beaucoup de bons commentaires sur Whirlwind. Quel modèle et diamètre as-tu choisi pour ton O320?? J'imagine que tu as dû aussi sauver une bonne 15 de livres si tu remplaçais une McCauley ou Sensenich?? J'ai une 79-47 McCauley (reste à voir si elle toujours à 47 ou plus basse).

Donc pour revenir au thread original...voici un petit compte-rendu.
Il semble que les planètes étaient alignées (comme dirait mon copain GBMU), parce que mes billets air canada pour le 30 mai (achetés un mois d'avance) ont servis le jour prévu.
Les cartes météo montre un super beau couloir de beau temps tout le long du fleuve, de la Côte-Nord jusqu'à Montréal.Woow. 3hre du matin dimanche le 30mai, départ en auto de CCP3 avec Michel Lequin (il sera mon ferry-man pour rapatrier FAAK) direct Dorval (2.5hres de char). Vol sept-Iles 8h30, arrive 9h45. Le proprio nous attend, on va direct à Lac Rapide. On arrive 10h15. L'avion est plein plus un 5gals dans une flotte. Michel fait le tour de l'avion, je signe les papiers et tout le tralala avec le proprio. (Incroyable comment c'est jamais clair qui doit signer ou et quoi). Comment acheter un avion en 10minutes...bim-boum-badaboum, c'est fait j'ai tout ce qu'il faut. Photo d'usage avec l'ex-proprio, Michel Lequin et moi et vlan, l'ex-proprio s'en va avec son 172 vers son camp et Michel part faire quelques petits essaies. Je reste seul sur le quai ...m'a paru 2 hres.
Tout est beau, Michel revient, 11h07 on est parti.
C'est beau en ta la Côte-Nord. Les montagnes de roches, les escarpements...vraiment beau. Michel qui a faut croire une vessie d'acier, on a finalement fait direct Lac à Beauce (15h07) pour pause pipi et mettre du pipi dans l'avion :D
Quitte Lac à Beauce pour CCP3, arrivé à 17h07 pour un 5.5 de vol. Une belle aventure et un énorme merci à Michel pour son aide, c'était très rassurant de l'avoir dans cette aventure.....pis on s'entend que durant 6 hres dans un avion y s'en passe de la jasette. Michel je crois a pas épuisé le quart de ses histoires de pilote de brousse, de machiniste, d'instructeur, de mécanicien d'avion, et j'en passe. Tout un livre d'expérience que j'avais avec moi.

Aujourd'hui j'ai en poche mon annotation flotteurs que j'ai fait sur mon Pegazair avec Michel. Quelle patience il a, ça été plus ardu que je croyais. Nouvelle machine à apprivoiser plus les flottes..ouff. Avec 11ans de Cessna140, le Pegazair c'est pas la même chose. Alors c'est fait, maintenant c'est la pratique qui commence.

Bonne fin de saison à tous et soyez prudent!
Martint (maintenant C-FAAK)

Aparté:
Je vous invite à revoir une vidéo sur le Helio Courrier que Louis avait mise sur le site ou l'on voit Neil je crois faire des virages en montée à des vitesses très basses. On voit le travail des slats, etc. On compare pas un Helio et un Pegazair mais le principe est le même...il y a ces slats qui sortent tout seul. J'ai fait des manoeuvres avec Michel que jamais j'aurais oser faire avec mon Cessna. C'est différent, pour des missions différentes.
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar Bob Cadi » Ven 06 Aoû, 2021 09:22

Bravo.

Étant déja tail wheel, la transition sur flotte est déja plus facile.

Reste juste a te souhaiter une bonne période d'apprivoisement.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar chico5817 » Ven 06 Aoû, 2021 12:18

[/quote]

Martint (maintenant C-FAAK)

Aparté:
Je vous invite à revoir une vidéo sur le Helio Courrier que Louis avait mise sur le site ou l'on voit Neil je crois faire des virages en montée à des vitesses très basses. On voit le travail des slats, etc. On compare pas un Helio et un Pegazair mais le principe est le même...il y a ces slats qui sortent tout seul. J'ai fait des manoeuvres avec Michel que jamais j'aurais oser faire avec mon Cessna. C'est différent, pour des missions différentes.[/quote]

Martin aurais-tu le lien par pur hasard?
Bonne saison sur flottes =:) =:)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar martint » Ven 06 Aoû, 2021 12:28

J'essaie de me rappeler Pierre dans quel sujet Louis avait montrée cette vidéo, mais je sais plus.
Si Louis lit ce message il saura sûrement s'en rappeler..

Je vais faire quelques recherches.
Martint
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar martint » Ven 06 Aoû, 2021 12:55

[quote="chico5817"
Martin aurais-tu le lien par pur hasard?
Bonne saison sur flottes =:) =:)
Pierre[/quote]

Alors voilà Pierre, je crois que c'est celui-ci. C'est le Sujet Helio à la 8e page de discussion. J'espère que le lien fonctionne encore: https://youtu.be/wwIQ9rNzZyQ

On voit bien les slats sortir sur la vidéo et on entend le bang. C'est comme ça aussi sur le Pegazair. Bon l'aile du Helio est très évoluée et plus complexe,(pas de haubans, slats, ailerons, flaps et aerofreins je crois (pas sûr)), mais le principe est le même sur le Pegazair. Les slats sont libres et on a des flaperons positionnés juste sous le bord de fuite. À full 30deg flaperons on a encore plein débattement des ailerons.

Bon visionnement et lecture (le sujet Helio a plusieurs pages)

Martint.
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar chico5817 » Ven 06 Aoû, 2021 14:16

Merci Martin!
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar cuber » Dim 08 Aoû, 2021 15:49

martint a écrit:
cuber a écrit:Je viens d' installer un hélice Whirlwind sur mon Cub, pratiquement 15MPH plus vite que mon Borer qui était fine pitch 82-41, c'est certain que ça va augmenter ma consommation a l'heure, mais je vais être moins longtemps en vol surtout avec vent de face.


Salut Claude, On entend beaucoup de bons commentaires sur Whirlwind. Quel modèle et diamètre as-tu choisi pour ton O320?? J'imagine que tu as dû aussi sauver une bonne 15 de livres si tu remplaçais une McCauley ou Sensenich?? J'ai une 79-47 McCauley (reste à voir si elle toujours à 47 ou plus basse).



Salut Martin, j'arrive justement de la Côte Nord, Modèle GA200L STOL 82 po. Très satisfait à date.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Chicoutimi - Bagotville - Alma - Lac Sébastien

Messagepar martint » Mer 11 Aoû, 2021 20:05

Merci Claude pour les infos
Martint
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités