Fin d'un rêve de jeunesse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Jacques3012 » Dim 06 Juin, 2021 18:37

Aujourd'hui j'ai pris la décision de ne pas renouveller ma license de pilote d'avion. Pas que la santé en soit la cause mais à force de me battre contre vent et marée contre les propriétaires de l'aéroport de St-Victor depuis des année, j'ai dû au final vendre mon avion, lequel ma femme et moi avions mis tant de temps a le restaurer. Pour ceux qui ont suivi mon parcours, vous en savent déja beaucoup. Pour les autres, je n'élaborerai pas plus loin. La passion y est encore, mais je dois me résoudre suite aussi a un accident de travail de ma femme, a mettre un terme a tout ça. Je ne pense pas faire une erreur car ici en Beauce, il me semble que l'aviation est en déclin, je n'entend plus aucun avion circuler dans le coin, sauf les avions de Grondair et encore la c'est assez tranquille versus les années passés, malgré le fait que j'ai un scanner continuellement ouvert sur les fréquences de la région, je n'entend que très rarement des communications sur la fréquence de St-Georges. et je sais que certains pilotes anciennement très actif ont vendu leur avion. Et tant qu'a voler et aller dans des aéroports déserts, à quoi bon dépenser autant d'argent pour aller ou il n'y a personne ?

J'ai trippé, mais je pense qu'il est temps de passer à autre chose. De toute façon, c'est rendu très coûteux de voler, les assurance, le prix du carburant et l'entretien annuel sont devenu exorbitant. Est-ce que la construction amateur est plus accessible ? Ça pourrais être une alternative peut être pour moi. J'attend vos commentaires avant de mettre fin définitivement à mon rêve ;)

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar drapo » Lun 07 Juin, 2021 09:51

Salut Jacques, Je peux comprendre tes états d'âme, je suis passé par là dernièrement, comme toi, les coûts et le fait que je suis maintenant le seul à voler régulièrement dans la famille, ont contribué à ce questionnement.
Après avoir songé à vendre mon avion, j'ai décidé de tenter une solution intermédiaire, soit partager avec un ou des copropriétaires, ma maîtresse de métal... Je vole donc toujours et j'ai trouvé un partenaire compatible qui partage les coûts et les plaisirs de voler le Mooney et ça me garde actif pour encore quelques années...

De ton côté, on a tous remarqué tes habiletés en admirant ton Cessna et il serait peut-être faisable de partager celles-ci avec un ou d'autres pilotes ou d'acquérir toi-même un avion maintenance par propriétaire ou expérimental; ça réduit de beaucoup les coûts et la paperasse. Si tu as encore envie de voler, comme je le sens dans ton article, tu peux trouver des moyens de réduire les coûts et faciliter la propriété, mais tu peux aussi prendre une pause pour y penser, la réglementation te permettant pour 5 ans (je crois, à vérifier) de ne pas renouveler ton brevet privé sans avoir à recommencer un quelconque parcours pour l'obtenir à nouveau.

Je suis certain que plusieurs aimeraient profiter de tes expériences pour leur parcours de propriétaire d'avion!
Dernière édition par drapo le Lun 07 Juin, 2021 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar chico5817 » Lun 07 Juin, 2021 10:02

Salut Jacques, c'est effectivement une très grande décision à prendre.
La fameuse COVID 19 a pas mal ralentie la vie.
Tu pourrais tout de même garder ta licence active même si tu ne voles pas tant que le médical va tout va ou presque.
Tu pourrais voler avec d'autres personnes comme co-pilote navigateur( cela ne se ''log'' pas mais bon) tu pourrais ainsi continuer à ''voler'' à peu de frais et qui sait peut-être que tu pourrais voler si le propriétaire t'en offre l'occasion. Il y a une annonce (vol d'accompagnement) sur FB http://www.facebook.com/groups/340882116477792
L'alternative pourrait-être un AULA, c'est pas cher à voler et à entretenir sois même, cela ne voles peut-être pas très vite mais ça vole et comme tu es très méticuleux tu pourrais en retirer une très grande satisfaction et toujours à peu de frais.
Bonne réflection!
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar ducati » Lun 07 Juin, 2021 18:56

Salut
Oui, un construction amateur ou un ultra léger peut être moins cher à opérer qu'un certifié. Juste en faisant l'entretien sois-même on sauve beaucoup. En cas de bris, par exemple d'un instrument de vol, on a beaucoup plus de latitude pour choisir un remplacement et ça paraît sur le coût. En plus un moteur moderne comme un Rotax 912 coûte moins cher à opérer qu'un Lycoming/continental, en partant la différence de prix entre du mogas et du 100ll est importante.
Je ne crois pas que l'aviation est en déclin en beauce. À St-Lambert où je suis basé il y a plusieurs nouveaux qui ont acheté des hangars de personnes qui ne volaient presque plus. Il y a quelques années je voyais toujours les mêmes 3-4 personnes mais ce n'est plus le cas. Oui il y a eu une baisse dans les pires moments du covid, mais si je me fies à 126,7 et à la zone d'entrainement ça a bien repris.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Frank KKB » Mer 09 Juin, 2021 12:53

Bonjour Jacques,
je suis un de ceux qui a suivi la restauration de ton 150 et nous nous sommes aussi rencontré lors d'un RVA...j'ai pu admirer ton travail incroyable. Pour ce qui est de l'aviation générale depuis cette ±@£¤¢¬ de pandémie, il est vrai que c'est moins passionnant, pas de RVA, pas de resto ouvert, pas de vol voyage, bref tourner en rond au dessus du Québec c'est beau mais moins «trippant» que toutes les activités que l'on faisait avant le ±@£¢¢¤¬¬ de pandémie...mais la bonne nouvellec' est que l'on commence à voir la lumière au bout du tunnel...alors en ce sens je te dirais de garder ta license active parce qu'on ne connait pas le futur...tu pourrais avoir une belle opportunité dans 2-3 ans et la passion pourrait revenir...il est évident que le parteneriat avec 2-3 excellents partenaires qui ont la même vision que la tienne est une solution des plus intéressante...alors bonne réflexion

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar chico5817 » Dim 27 Juin, 2021 15:17

Salut Jacques ou en es-tu dans ta réflexion? :eh: :problem: :mrgreen:
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar daniel61 » Jeu 01 Juil, 2021 20:25

Grosse décision Jacques mais je te comprends. De l'autre côté je suis certain qu'un passionné comme toi ne manques pas de projets :) .

Je vois ton beau 150 régulièrement à CYHU et ça me fait penser à toi. Il travaille fort le petit rouge et blanc, mais il a été bien retapé, il est capable de suivre en masse ce que les apprentis pilotes lui imposent. Il est même rendu avec un silencieux pour épargner les oreilles sensibles du voisinage ;)
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Jacques3012 » Dim 19 Déc, 2021 22:29

Bonsoir. Merci pour vos messages.
Finalement, la décision est prise de ne plus renouveler mon médical pour pouvoir continuer de voler.
Je n'ai plus le gout de continuer dans ce domaine et j'abandonne pour toujours la poursuite de ce rêve de jeunesse.
J'aurai au moins réussi à voler, ce que j'espérais un jour mais c'est terminé.
Et a voir le trafic dans ma région, je pense que je ne suis pas le seul à avoir abandonné ce passe temps qui est rendu très dispendieux.

Suite à l'accident de travail de mon épouse et que depuis plus de 6 ans que nous nous battons avec les propriétaires de la piste de St-Victor et pour finalement ne plus avoir accès à la piste qui est maintenant à vendre, la décision n'est pas très difficile à prendre. Je suis rendu au bout de mon rouleau, je n'ai plus d'énergie, de temps et d'argent à investir, ayant déja dépensé plus de 25,000$ de ma poche pour garder certain droits à mon hangar.

La passion n'y est plus, ni pour l'avion n'y pour tout autre de mes passe-temps que j'adorais.
Je retournerai peut-être un jour au simulateur mais pour l'instant je n'en ressent pas le besoin.

J'ai adoré voler et j'aurai aimé encore le faire mais il est temps de passer à autre chose.
Un GROS merci à tous ceux qui m'on aidé et suivi dans ma passion et à tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de RVA, soit chez nous ou en visite.
J'ai grandement apprécié ses rencontres dont je garde de précieux souvenirs.

Mes salutations a tous et merci pour tout le plaisir que j'ai eu à discuter avec vous.

Je tire ma révérence mais reviendrez de temps à autre.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar chico5817 » Lun 20 Déc, 2021 10:11

Bonjour Jacques, grosse décision en effet.
Malgré tout, tu ne pourras jamais te séparer de tes souvenirs bons ou mauvais et tu garderas toujours l'âme d'un pilote.
Salutations, un très joyeux Noël et une excellente année 2022.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Georges » Lun 20 Déc, 2021 10:45

Une décision difficile à prendre Jacques.Il arrive un moment...Je suis rendu à 79 ans et je viens d'acheter un R44 que je vole régulièrement.L'horloge avance et je redoute le moment ou je vais devoir dire c'est terminé. Bonne chance.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar denimich » Lun 20 Déc, 2021 17:23

En effet grosse décision. Pend bien soin de toi Jacques et profite de la vie.
Je ne pilote plus depuis un bon bout de temps mais je continu à vivre ma vie autrement.
Je suis content de vous avoir connu toi et ton épouse.
Denis
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Hypcop » Jeu 23 Déc, 2021 10:59

Jacques j'ai du prendre cette décision il y a d`ja 3 ans. Je sais que la décision est difficile a prendre, mais pour toutes sortes de questions ca devient nécessaire. La vie n'est pas terminée Jacques tu vas trouver autres choses.
Bonne chance et heureux de t'avoir connu
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 11:56

Salut Jacques

Je comprends... :|
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Bob Cadi » Jeu 23 Déc, 2021 15:29

Merci Jacques pour tes conseils, tes trucs et tu nous a démontrer tout ton talent
avec la superbe restauration de ton C-150. ;)p

La vie est un grand livre ou l'on se doit de tourner les pages... :P
( Je viens d'inventer cette pensée ) . 8-)

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Jeu 23 Déc, 2021 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 15:46

Y'a quand même pas mal de monde qui y ont pensé mon Bob. Tu devrais savoir qu'on invente vraiment jamais rien. On ne fait que surfer sur le thème ;-)

Pour ne citer que ceux-là.
La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages tôt ou tard on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire.
Bernard Werber

La vie est comme un grand livre : si on oublie les pages qu'on tourne, on arrive à la fin sans rien avoir compris !
Nicolas Chambrier

Et plusieurs autres
https://www.google.com/search?sxsrf=AOaemvI3rSMxSfhGSIQPLPHNj8DXfZEmQA:1640288187528&source=univ&tbm=isch&q=la+vie+est+un+grand+livre+dont+il+faut+tourner+les+pages&client=firefox-b-d&fir=b_vRQQVuyb1zaM%252C1Tt2U34vNQ3pSM%252C_%253B4DYdVc_OIiIRjM%252CLO8C3EGg0Yq_GM%252C_%253BqcFAauZli_KFPM%252CnILPNYNJStGbLM%252C_%253BsNgaMjiiXADPSM%252ChK-_27IWPeK1gM%252C_%253BIImP8VPYQN29fM%252CwEd56SH11IZN3M%252C_%253BSN1vyPWWewSohM%252Cc7RpwxJrZv9v4M%252C_%253B1t0E4keLhDEQhM%252CEMYaSe5yxlojpM%252C_%253Bfegra6rgmfBkkM%252C3znlGbJs69RimM%252C_%253B7ifmIbwM7utb4M%252C87gS7n9r1hJJLM%252C_%253BypEUqNWMYjVogM%252CKR2oxoO57QruaM%252C_&usg=AI4_-kS9ac_E3QHWZaZp1-XnJV9R1Kpnvw&sa=X&ved=2ahUKEwiftvzV1fr0AhXOHc0KHTKgAxUQjJkEegQIChAC&biw=1412&bih=1236&dpr=2
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar Bob Cadi » Jeu 23 Déc, 2021 16:17

Mouin.
Ta culture dépasse de loin la mienne. :arrow: ;)p
Je vais inscrire ça dans mon livre ...

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 16:39

Oui, je suis très culturisé :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Fin d'un rêve de jeunesse

Messagepar abud » Jeu 23 Déc, 2021 17:43

Salut Jacques, merci pour ton acceuil durant mes deux RVA à St-Victor.

L`étoile qui te guide te conduise vers le soleil.
Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités