HYDRAVION COINCÉ

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Bob Cadi » Sam 12 Juin, 2021 17:31

J'espère bien que notre copain du 180 a fini par sortir sa machine de la boue.

SVP Nous voulons voir la suite et les détails de l'opération. :shock: :shock: :shock:

Merci

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar chico5817 » Sam 12 Juin, 2021 19:40

J’espère pour lui pcq avec cette chaleur l’eau descend encore plus. :tapemur: :tapemur:
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar 400888 » Sam 12 Juin, 2021 23:04

Bonsoir,
Malheureusement je suis arrivé avec des centaines de pieds de câbles, des paires de bras et un bateau avec hors bord 150hp, mais je ne me suis pas servi de rien..
L’avion est au sec. Je n’ai donc pas voulu le wincher et prendre le risque de tordre dequoi. On était pas équipé pour rien essayé d’autres.
Et rendu là appart un B3 que je ne me permettrais pppas, je ne sais plus trop c’est quoi la meilleure option. J’ai eu de bonnes suggestions.
Je viens quand même de me construire une plateforme de 12pi de long à mettre sous les spreaders bars. Kk1 peut me dire où ce que je peux acheter des tubes de camion/tracteurs/ou dequoi du genre? En ce moment cette option là marche pas, mais si la pluie prévue dans le nord la semaine prochaine feed un peu le bassin versant de la rivière des out. alors je vais être prêt. Je ne suis pas trop optimiste pour ça, mais bon la plateforme pourra également être pratique si je viens qu’à trouver moyen de reculer un peu le cessna vers le large.
À suivre.
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar GBMU » Dim 13 Juin, 2021 08:38

C'est vaseux jusqu'aux chevilles ou tu cales jusqu'aux hanches?

Si le fond solide est pas trop profond, as-tu envisagé glisser une remorque ciseaux (à pontons) sous l'avion?

Tu pourrais déplacer la remorque avec un petit tracteur 4 roues motrices, à condition bien sûr d'avoir un fond solide pas trop profond...

Peut- être que ça n'a pas d'allure, c'est facile d'imaginer des solutions sans connaitre la vraie situation...

Bonne chance.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar chico5817 » Dim 13 Juin, 2021 10:46

Peut-être lui,
Pneus Bélisle Laval
pneusbelisle.com › Succursales › Laval
Pneus Bélisle Laval. 355, boulevard Saint-Martin Ouest. Laval QC H7M 1Y8.
Téléphone : 450-669-4404. Télécopieur : 450-669-9050.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Juin, 2021 12:46

Oufff
Pas facile.
Rien de solide, placer la machine sur des plywoods sera déja tout un accomplissement, juste de lever un bord, c'est une sapré grosse job.

C'est pesant un 180, surtout quand tu t'enfonces a vouloir lever.
Pas 1001 options mon ami.
Attendre l'eau., est probablement la seule solution.
Aucune machinerie terrestre ne pourras aller sur un fond de vase.
Et tu es loin du bord pour prendre une grue et y attacher un support sur tes jonctions d'ailes, si elles sont prête pour ça..??

A moins de construire un genre de petit bassin/écluse en plywood de style 32x32 juste avec pour permettre un pivot sur place.
Et si l'eau ne passe pas au travers de la boue, tu pompes de l'eau dans ce tout petit bassin afin de faire comme une écluse.
Et un coup a flot, il sera facile de lui faire faire un 90 deg vers la profondeur.
Puis tu attends la venue de l'eau.

Et si la technique de l'écluse/bassin fonctionne, alors tu te fait des montages d'écluse de 12 x 40...jusqu'a te rendre a l'eau.
Mais encore là , c'est pas un petit contrat. Place les bois, emplis le bassin, avance l'appareil de 8-10 pds, vide, replace les planches, remplis le bassin...
Gosse sur la pompe, la bouette partout, les plywoods pleins de marde, fa chaud, fa chier, les experts qui viennent et qui pense que la machine ne pèse 400 lbs...
Ouffff. :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Morale de cet histoire, ce fut une très grosse négligence au départ de laisser l'appareil se beacher , c'est une chose qui ne doit juste jamais arriver.
Tout une leçon a en tirer. :oublieca: :nenon:
Certain que ça ne ré-arrivera plus. :woh:

Maintenant, laissons le passé derrière et continuons de gérer la patente. :passur:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar chico5817 » Dim 13 Juin, 2021 13:37

Il y aurait de la pluie à l'horizon cette semaine, c'est à espérer que ce sera suffisant.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar toxedo_2000 » Dim 13 Juin, 2021 20:50

Anecdotes:
Voler sur flotteurs, c'est une manière de vivre l'aviation autrement en profitant de tous ces endroits reculés auxquels tu n'as aucun accès autrement.
Sur la rivière George, une fois, je m'étais beaché dans un petit affluent pour être à l'abri du vent et des vagues. Mais elle a beau être grande la George River, le niveau descend vite quand elle s'y met.
Nous campions sur le bord dans nos tentes. On avait constaté que l'eau baissait, mais bon... Une nuit, je me lève pour un pipi nocturne et je m'aperçois que ça ne sera plus bien facile de débeacher dans pas long. On était 2 hydravions. J'ai réveillé tout le monde et à l'ouvrage. On a forcé, mais on y est arrivé. On a stationné les hydravions à l'entrée de l'affluent sur une pic de sable. Heureusement! Le lendemain, il n'y avait plus d'eau dans l'affluent. le ruisseau était à sec.

Et je ne vous parle pas de la fois que j'ai fendu une flotte sur la Qurlutuuq. Une grosse journée d'ouvrage pour mettre cette flotte hors de l'eau avec les moyens du bord au milieu de nulle part, sans pratiquement aucun moyen de levage sauf le principe du levier d'Archimède, sécher le compartiment avec des chandelles à l'intérieur, et faire une patche d'une quinzaine de pouces le long de la quille, où l'aluminium corrodé avait cédé, en utilisant de l'epoxy à bumper d'auto. Et on a pu continuer l'expédition. L'hiver qui a suivi, j'ai fait refaire les flottes en entier à St-Donat. Toutes les tôles ont été changées dessous, côtés, dessus aussi, sauf celles du dessus en avant des struts. Bertrand Caron avait récupéré les cadres, et avait remonté des flottes neuves. Une vrai belle job qu'il a faite durant tout l'hiver.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Juin, 2021 21:30

Me souviens d'une expédition du Team JC.
Un moment donné , je crois que les gars on du se relayer durant la nuit pour permettre aux Hydravions de suivre la marée.
Interdit de pas gérer son affaire, quand il faut , y faut !

Des fois , il faut aussi planifier son coup !
Tu arrives :
Image

Puis quelques minutes plus tard :
Image

On se sent comme tout nu dans cette position.
Gogogo , la marée montante, dépèche toi avant qu'il ne fasse noir ou que la mauvaise météo arrive !
Image

Un coup décollé, c'est la course avant la fin de journée .
Image

Vite vite, on refuel puis go Sud !
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Olibuilt » Dim 13 Juin, 2021 21:33

Coincé tu dis ?? J'y vois même une "piste" pour atterrir avec mon Cub...
Fichiers joints
IMG_4630.JPG
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Juin, 2021 22:06

Merci Oli, pour cette patrouille aérienne .

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar jcdostie » Lun 14 Juin, 2021 08:38

Tu vas la prendre par le tailboom et la brasser de haut en bas pour créer une dépression sous les flottes. Ensuite, tu commence à la tourner vers le large et tu répète (enlève le quai).
Le trou qui va se créer sous les flottes va se remplir d'eau et comme disait Gaston, de l'argile mouillée, c'est glissant.
Mets full flaps, donne du gaz et tu brasse l'avion manche arrière, manche avant. Ça devrait décoller.
Si t'as peur de piquer du nez, oublie pas que certains vont atterrir sur flottes sur du gazon humide pour faire le changeover.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 14 Juin, 2021 09:50

Olibuilt a écrit:Coincé tu dis ?? J'y vois même une "piste" pour atterrir avec mon Cub...




Quelle piste tu vois Olivier ?
A côté de la terrasse ? :D

François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar 400888 » Lun 14 Juin, 2021 18:53

Merci pour vos suggestions et anecdotes!

C'est mon premier été stationné à cet endroit et lorsque je suis arrivé de camping un dimanche et que j'ai vu que les flottes frottaient le fond alors on a repoussé les quais de 60pieds. Le voisinage me disait qu'il n'avait jamais vu le niveau aussi bas, donc avec mon 60pi de plus j'ai dormi tranquille toute la semaine. Oups, quand je suis arrivé le vendredi pm d'après avec mon gear de camping pis toutte, l'avion était accoté au fond. Y'aurait fallu que je fasse ma plateforme ou que je me trouve un bateau directement à ce moment là. Le niveau a dégringolé rapidement. :tapemur: Ca c'est un bref topo, plus besoin d'en parler, maintenant je dois regarder en avant!

Ca reste quand même un peu difficile quand j'étudie les différentes options et que je constate la situation;
-Y'a aucune machinerie qui peut possiblement s'approcher de l'avion, car c'est beaucoup trop bouetteux. D'ailleurs hier j'ai construit une plateforme de 12 pieds que je suis allé strapper sous les spreaders bars..toute une affaire travailler avec de la bouette jusqu'aux cuisses!
-même essayer de patenter dequoi avec des jacks n'est pas possible, c'est trop bouetteux et il reste trop peu d'espace sous les spreaders bars (même les candocks ne passent pas).
-Malheureusement pas plus moyen de travailler avec une grue à partir du bord (L'avion est à 100pi+ et pas d'accès)
-l'avion est bien succionné en ce moment, même avec beaucoup de volonté le nez de l'avion ne se vire pas vers le large. Trop peu d'eau, pas moyen de créer une dépression sous les flotteurs. Donc l'idée du bateau sans eau je la laisse de côté. pas questions de rien tordre.
-bref, la conclusion est un peu triste pour tout de suite...ca prend de l'eau. Par ailleurs y'a tombé une quinzaine de mm dans le dernier 24h et le relevé hydrique m'indique que le niveau a encore diminué. Je commence à ne plus trop l'a trouver drôle!
-l'idée que je viens de lire au sujet de faire un bassin/écluse avec des plywoods..pas fou..je n'y avais pas pensé. Avec le prix du bois ça va coûter la même affaire que de noliser un B3 haha.. Mais pour vrai, même si je sais que ce serait une méchante job (travailler dans la bouette à pomper pis toute pis tout) et qu'on ne sait même pas si ca fonctionnerait, j'y songe.

En tout cas, pour l'Instant ma plateforme est installée et ce midi j'ai ramassé deux tubes de tracteurs chez pneus Bélisle.
Est-ce que vous les gonfleriez tout de suite même si ça sert à rien pour l'Instant? ou attendre qu'il y ait un peu d'eau?

Merci!
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Bob Cadi » Lun 14 Juin, 2021 20:24

Merci pour cette mise à jour !.

Plus je lis ce qui se passe, plus les choix possibles vont vers mes idées.
Aucune machinerie possible, c'est une évidence depuis le début.
Pour la technique de l'écluse, il y a du plywood, du presswood 4-5 fois moins cher.
Ou il y a la possibilité de mettre des sacs de sables et du plastique.

Les sacs de sables, certain que ça marche, mais tout c'est une job et beaucoup de logistique..

Par contre, le but est d'y faire une petite piscine ayant comme diamètre la longueur des flottes plus 1 pieds de plus.
Similaire à faire une footing de solage mais d'environ 24 pouces de hauteur d'eau à retenir.
Afin de permettre à l'appareil de flotter et de faire son 90 degrés.
En tout temps, il faut se faire des passages avec des planches de 4 x 8 coupées en deux, soit 2 pieds de largeur par 8 pds de long.
Des 2 x 10 fonctionnerais aussi, mais kisti que c'est cher.
Peu importe la technique retenue, il y a de l'ouvrage à y faire.
Deux bonnes trippes de tracteur sous les spreader bars ça va permettre de suffisamment soulever l'appareil avec un minimum d'eau.
J'y mettrais 3 planches de 2 x 6 par 12 pieds perpendiculaire sous les spreader bars sur les quelles les trippes vont venir s'appuyer.
Soit un au centre et les 2 autres à environ 2 pieds des flotteurs, l'idée est de donner un bon appuis au dessus des trippes donc au dessous des spreader bars.

En gonflant, les triples vont vouloir passer par les craques, alors le centre des trippes sous chacune des spreader bars, faut ensuite s'ajuster en cours de gonflage.
Et oui, un compresseur pas trop loin sur un ilot de planche et on gonfle quand l'eau sera suffisante, je crois que les trippes vont pouvoir soulever les flottes de 6 à 8 pouces au moins.
Shé pas si creuser à la pelle à main, le long ext d'une flotte et vers l'intérieur de l'autre, afin que l'appareil tombe dans ce chenail.
Puis elle va flotter et ainsi tenter d'y creuser son 90 deg.
Shui certain que ce ne serait pas si difficile si une fois le nez vers le large, de creuser 2 petits chenaux de 1 pieds de plus creux
et y faire circuler l'appareil.

Il y a des bonnes shottes de pluies en vue les prochains jours.
Faut suivre la météo, c'est elle seule qui détiens la solution et qui décide du quand y travailler.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Louis_greniier » Lun 14 Juin, 2021 20:54

Tu te fais ça. Quatre roues. Quatre roues comme celles de Olibuild. Pas de mécanisme de levage: tu dégonfles les pneus, glisse le papaclan dessous les strut, en regonflant les pneus ca va lever l'avion par le dessous des struts comme avec une choupette.

Ou bien tu achètes le truc tout fait, et ajuste la hauteur avec des blocs de bois pour que ca lève une fois les pneus regonflés

x.jpg
x.jpg (94.11 Kio) Vu 1562 fois


Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Louis_greniier » Lun 14 Juin, 2021 20:59

Un seul essieu, avec seulement deux pneus. Glissé dégonflé a l'arrière du step. puis regonfler pour soulever les flottes juste assez pour les sortir de la vase. Et tu roules ça en équilibre vers le large en mettant un peu de poids pour baisser la queue. Le point d'équilibre est environ 8 pouces en avant du step.. Un peu de poids sous la queue de l'avion et ca va faire balancoire

louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Louis_greniier » Lun 14 Juin, 2021 21:28

Deux tundra tire d'avion. Que tu revends ensuite. Tu les dégonfles. Glisse ca en dessous des struts, tu regonfles pour soulever l'avion

xx.jpg
xx.jpg (52.48 Kio) Vu 1553 fois


Ils en ont de tous les diametres. Choisis le modèle pour ton avion, et tu iras t'amuser avec Olibuild maintenant qu'il y a plus de plages que d'eau

xxx.jpg
xxx.jpg (60.56 Kio) Vu 1549 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar Bob Cadi » Mar 15 Juin, 2021 06:12

De bonnes idées, mais pour ça il faut que la vase ait assez de portante.

J'ai pas vu une seule grenouille dans les photos, bien peur que ce soit
style sable mouvant, trop molle et calante ? Comme a Miahicabbi

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: HYDRAVION COINCÉ

Messagepar FAEJ » Mar 15 Juin, 2021 07:12

Creuse sous les flottes avec une laveuse a pression que qualité industrielle, 3500PSI ou plus, le jet va deplacer la vase,
FAEJ
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Lun 23 Oct, 2017 12:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: c-150
Identification de l'avion: c-faej

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités