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HYDRAVION COINCÉ
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Re: HYDRAVION COINCÉJ'espère bien que notre copain du 180 a fini par sortir sa machine de la boue.
SVP Nous voulons voir la suite et les détails de l'opération. Merci Bob
Re: HYDRAVION COINCÉJ’espère pour lui pcq avec cette chaleur l’eau descend encore plus.
Pierre
Re: HYDRAVION COINCÉBonsoir,
Malheureusement je suis arrivé avec des centaines de pieds de câbles, des paires de bras et un bateau avec hors bord 150hp, mais je ne me suis pas servi de rien.. L’avion est au sec. Je n’ai donc pas voulu le wincher et prendre le risque de tordre dequoi. On était pas équipé pour rien essayé d’autres. Et rendu là appart un B3 que je ne me permettrais pppas, je ne sais plus trop c’est quoi la meilleure option. J’ai eu de bonnes suggestions. Je viens quand même de me construire une plateforme de 12pi de long à mettre sous les spreaders bars. Kk1 peut me dire où ce que je peux acheter des tubes de camion/tracteurs/ou dequoi du genre? En ce moment cette option là marche pas, mais si la pluie prévue dans le nord la semaine prochaine feed un peu le bassin versant de la rivière des out. alors je vais être prêt. Je ne suis pas trop optimiste pour ça, mais bon la plateforme pourra également être pratique si je viens qu’à trouver moyen de reculer un peu le cessna vers le large. À suivre.
Re: HYDRAVION COINCÉC'est vaseux jusqu'aux chevilles ou tu cales jusqu'aux hanches?
Si le fond solide est pas trop profond, as-tu envisagé glisser une remorque ciseaux (à pontons) sous l'avion? Tu pourrais déplacer la remorque avec un petit tracteur 4 roues motrices, à condition bien sûr d'avoir un fond solide pas trop profond... Peut- être que ça n'a pas d'allure, c'est facile d'imaginer des solutions sans connaitre la vraie situation... Bonne chance. Hugues
Re: HYDRAVION COINCÉPeut-être lui,
Pneus Bélisle Laval pneusbelisle.com › Succursales › Laval Pneus Bélisle Laval. 355, boulevard Saint-Martin Ouest. Laval QC H7M 1Y8. Téléphone : 450-669-4404. Télécopieur : 450-669-9050. Pierre
Re: HYDRAVION COINCÉOufff
Pas facile. Rien de solide, placer la machine sur des plywoods sera déja tout un accomplissement, juste de lever un bord, c'est une sapré grosse job. C'est pesant un 180, surtout quand tu t'enfonces a vouloir lever. Pas 1001 options mon ami. Attendre l'eau., est probablement la seule solution. Aucune machinerie terrestre ne pourras aller sur un fond de vase. Et tu es loin du bord pour prendre une grue et y attacher un support sur tes jonctions d'ailes, si elles sont prête pour ça..?? A moins de construire un genre de petit bassin/écluse en plywood de style 32x32 juste avec pour permettre un pivot sur place. Et si l'eau ne passe pas au travers de la boue, tu pompes de l'eau dans ce tout petit bassin afin de faire comme une écluse. Et un coup a flot, il sera facile de lui faire faire un 90 deg vers la profondeur. Puis tu attends la venue de l'eau. Et si la technique de l'écluse/bassin fonctionne, alors tu te fait des montages d'écluse de 12 x 40...jusqu'a te rendre a l'eau. Mais encore là , c'est pas un petit contrat. Place les bois, emplis le bassin, avance l'appareil de 8-10 pds, vide, replace les planches, remplis le bassin... Gosse sur la pompe, la bouette partout, les plywoods pleins de marde, fa chaud, fa chier, les experts qui viennent et qui pense que la machine ne pèse 400 lbs... Ouffff. Morale de cet histoire, ce fut une très grosse négligence au départ de laisser l'appareil se beacher , c'est une chose qui ne doit juste jamais arriver. Tout une leçon a en tirer. Certain que ça ne ré-arrivera plus. Maintenant, laissons le passé derrière et continuons de gérer la patente. Bob
Re: HYDRAVION COINCÉIl y aurait de la pluie à l'horizon cette semaine, c'est à espérer que ce sera suffisant.
Pierre
Re: HYDRAVION COINCÉAnecdotes:
Voler sur flotteurs, c'est une manière de vivre l'aviation autrement en profitant de tous ces endroits reculés auxquels tu n'as aucun accès autrement. Sur la rivière George, une fois, je m'étais beaché dans un petit affluent pour être à l'abri du vent et des vagues. Mais elle a beau être grande la George River, le niveau descend vite quand elle s'y met. Nous campions sur le bord dans nos tentes. On avait constaté que l'eau baissait, mais bon... Une nuit, je me lève pour un pipi nocturne et je m'aperçois que ça ne sera plus bien facile de débeacher dans pas long. On était 2 hydravions. J'ai réveillé tout le monde et à l'ouvrage. On a forcé, mais on y est arrivé. On a stationné les hydravions à l'entrée de l'affluent sur une pic de sable. Heureusement! Le lendemain, il n'y avait plus d'eau dans l'affluent. le ruisseau était à sec. Et je ne vous parle pas de la fois que j'ai fendu une flotte sur la Qurlutuuq. Une grosse journée d'ouvrage pour mettre cette flotte hors de l'eau avec les moyens du bord au milieu de nulle part, sans pratiquement aucun moyen de levage sauf le principe du levier d'Archimède, sécher le compartiment avec des chandelles à l'intérieur, et faire une patche d'une quinzaine de pouces le long de la quille, où l'aluminium corrodé avait cédé, en utilisant de l'epoxy à bumper d'auto. Et on a pu continuer l'expédition. L'hiver qui a suivi, j'ai fait refaire les flottes en entier à St-Donat. Toutes les tôles ont été changées dessous, côtés, dessus aussi, sauf celles du dessus en avant des struts. Bertrand Caron avait récupéré les cadres, et avait remonté des flottes neuves. Une vrai belle job qu'il a faite durant tout l'hiver. HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: HYDRAVION COINCÉMe souviens d'une expédition du Team JC.
Un moment donné , je crois que les gars on du se relayer durant la nuit pour permettre aux Hydravions de suivre la marée. Interdit de pas gérer son affaire, quand il faut , y faut ! Des fois , il faut aussi planifier son coup ! Tu arrives : Puis quelques minutes plus tard : On se sent comme tout nu dans cette position. Gogogo , la marée montante, dépèche toi avant qu'il ne fasse noir ou que la mauvaise météo arrive ! Un coup décollé, c'est la course avant la fin de journée . Vite vite, on refuel puis go Sud ! Bob
Re: HYDRAVION COINCÉCoincé tu dis ?? J'y vois même une "piste" pour atterrir avec mon Cub...
Re: HYDRAVION COINCÉMerci Oli, pour cette patrouille aérienne .
Bob
Re: HYDRAVION COINCÉTu vas la prendre par le tailboom et la brasser de haut en bas pour créer une dépression sous les flottes. Ensuite, tu commence à la tourner vers le large et tu répète (enlève le quai).
Le trou qui va se créer sous les flottes va se remplir d'eau et comme disait Gaston, de l'argile mouillée, c'est glissant. Mets full flaps, donne du gaz et tu brasse l'avion manche arrière, manche avant. Ça devrait décoller. Si t'as peur de piquer du nez, oublie pas que certains vont atterrir sur flottes sur du gazon humide pour faire le changeover. JC
Re: HYDRAVION COINCÉ
Quelle piste tu vois Olivier ? A côté de la terrasse ? François
Re: HYDRAVION COINCÉMerci pour vos suggestions et anecdotes!
C'est mon premier été stationné à cet endroit et lorsque je suis arrivé de camping un dimanche et que j'ai vu que les flottes frottaient le fond alors on a repoussé les quais de 60pieds. Le voisinage me disait qu'il n'avait jamais vu le niveau aussi bas, donc avec mon 60pi de plus j'ai dormi tranquille toute la semaine. Oups, quand je suis arrivé le vendredi pm d'après avec mon gear de camping pis toutte, l'avion était accoté au fond. Y'aurait fallu que je fasse ma plateforme ou que je me trouve un bateau directement à ce moment là. Le niveau a dégringolé rapidement. Ca c'est un bref topo, plus besoin d'en parler, maintenant je dois regarder en avant! Ca reste quand même un peu difficile quand j'étudie les différentes options et que je constate la situation; -Y'a aucune machinerie qui peut possiblement s'approcher de l'avion, car c'est beaucoup trop bouetteux. D'ailleurs hier j'ai construit une plateforme de 12 pieds que je suis allé strapper sous les spreaders bars..toute une affaire travailler avec de la bouette jusqu'aux cuisses! -même essayer de patenter dequoi avec des jacks n'est pas possible, c'est trop bouetteux et il reste trop peu d'espace sous les spreaders bars (même les candocks ne passent pas). -Malheureusement pas plus moyen de travailler avec une grue à partir du bord (L'avion est à 100pi+ et pas d'accès) -l'avion est bien succionné en ce moment, même avec beaucoup de volonté le nez de l'avion ne se vire pas vers le large. Trop peu d'eau, pas moyen de créer une dépression sous les flotteurs. Donc l'idée du bateau sans eau je la laisse de côté. pas questions de rien tordre. -bref, la conclusion est un peu triste pour tout de suite...ca prend de l'eau. Par ailleurs y'a tombé une quinzaine de mm dans le dernier 24h et le relevé hydrique m'indique que le niveau a encore diminué. Je commence à ne plus trop l'a trouver drôle! -l'idée que je viens de lire au sujet de faire un bassin/écluse avec des plywoods..pas fou..je n'y avais pas pensé. Avec le prix du bois ça va coûter la même affaire que de noliser un B3 haha.. Mais pour vrai, même si je sais que ce serait une méchante job (travailler dans la bouette à pomper pis toute pis tout) et qu'on ne sait même pas si ca fonctionnerait, j'y songe. En tout cas, pour l'Instant ma plateforme est installée et ce midi j'ai ramassé deux tubes de tracteurs chez pneus Bélisle. Est-ce que vous les gonfleriez tout de suite même si ça sert à rien pour l'Instant? ou attendre qu'il y ait un peu d'eau? Merci!
Re: HYDRAVION COINCÉMerci pour cette mise à jour !.
Plus je lis ce qui se passe, plus les choix possibles vont vers mes idées. Aucune machinerie possible, c'est une évidence depuis le début. Pour la technique de l'écluse, il y a du plywood, du presswood 4-5 fois moins cher. Ou il y a la possibilité de mettre des sacs de sables et du plastique. Les sacs de sables, certain que ça marche, mais tout c'est une job et beaucoup de logistique.. Par contre, le but est d'y faire une petite piscine ayant comme diamètre la longueur des flottes plus 1 pieds de plus. Similaire à faire une footing de solage mais d'environ 24 pouces de hauteur d'eau à retenir. Afin de permettre à l'appareil de flotter et de faire son 90 degrés. En tout temps, il faut se faire des passages avec des planches de 4 x 8 coupées en deux, soit 2 pieds de largeur par 8 pds de long. Des 2 x 10 fonctionnerais aussi, mais kisti que c'est cher. Peu importe la technique retenue, il y a de l'ouvrage à y faire. Deux bonnes trippes de tracteur sous les spreader bars ça va permettre de suffisamment soulever l'appareil avec un minimum d'eau. J'y mettrais 3 planches de 2 x 6 par 12 pieds perpendiculaire sous les spreader bars sur les quelles les trippes vont venir s'appuyer. Soit un au centre et les 2 autres à environ 2 pieds des flotteurs, l'idée est de donner un bon appuis au dessus des trippes donc au dessous des spreader bars. En gonflant, les triples vont vouloir passer par les craques, alors le centre des trippes sous chacune des spreader bars, faut ensuite s'ajuster en cours de gonflage. Et oui, un compresseur pas trop loin sur un ilot de planche et on gonfle quand l'eau sera suffisante, je crois que les trippes vont pouvoir soulever les flottes de 6 à 8 pouces au moins. Shé pas si creuser à la pelle à main, le long ext d'une flotte et vers l'intérieur de l'autre, afin que l'appareil tombe dans ce chenail. Puis elle va flotter et ainsi tenter d'y creuser son 90 deg. Shui certain que ce ne serait pas si difficile si une fois le nez vers le large, de creuser 2 petits chenaux de 1 pieds de plus creux et y faire circuler l'appareil. Il y a des bonnes shottes de pluies en vue les prochains jours. Faut suivre la météo, c'est elle seule qui détiens la solution et qui décide du quand y travailler. Bob
Re: HYDRAVION COINCÉTu te fais ça. Quatre roues. Quatre roues comme celles de Olibuild. Pas de mécanisme de levage: tu dégonfles les pneus, glisse le papaclan dessous les strut, en regonflant les pneus ca va lever l'avion par le dessous des struts comme avec une choupette.
Ou bien tu achètes le truc tout fait, et ajuste la hauteur avec des blocs de bois pour que ca lève une fois les pneus regonflés
Re: HYDRAVION COINCÉUn seul essieu, avec seulement deux pneus. Glissé dégonflé a l'arrière du step. puis regonfler pour soulever les flottes juste assez pour les sortir de la vase. Et tu roules ça en équilibre vers le large en mettant un peu de poids pour baisser la queue. Le point d'équilibre est environ 8 pouces en avant du step.. Un peu de poids sous la queue de l'avion et ca va faire balancoire
louis
Re: HYDRAVION COINCÉDeux tundra tire d'avion. Que tu revends ensuite. Tu les dégonfles. Glisse ca en dessous des struts, tu regonfles pour soulever l'avion
Ils en ont de tous les diametres. Choisis le modèle pour ton avion, et tu iras t'amuser avec Olibuild maintenant qu'il y a plus de plages que d'eau
Re: HYDRAVION COINCÉDe bonnes idées, mais pour ça il faut que la vase ait assez de portante.
J'ai pas vu une seule grenouille dans les photos, bien peur que ce soit style sable mouvant, trop molle et calante ? Comme a Miahicabbi Bob
Re: HYDRAVION COINCÉCreuse sous les flottes avec une laveuse a pression que qualité industrielle, 3500PSI ou plus, le jet va deplacer la vase,
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