Carrière de pilote?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Carrière de pilote?

Messagepar Fred435 » Sam 24 Juil, 2021 09:36

Bonjour à tous,

J'aimerais bénéficier de votre expérience! J'ai un PPL en poche et je me questionne si je continue pour le CPL afin d'en faire une carrière. J'ai 42 ans alors je n'ai pas de ''temps à perdre''. Sauf que j'hésite beaucoup, car je n'ai pas encore développé l'aisance de piloter. J'ai peur lorsque je suis en solo.

Je voulais savoir si certains d'entre vous aviez aussi des peurs en pilotant et êtes quand même devenus pilotes professionnels? Comment vous avez su que c'était le métier que vous vouliez faire?

Merci d'avance!

Fred
Fred435
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 24 Juil, 2021 08:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote?

Messagepar EUL-DAN » Sam 24 Juil, 2021 20:08

A 42 ans et sans pénurie de pilotes, c’est un gros guess. Le temps de finir ton cpl avec twin ifr t’auras pas bien de job de dispos. A moins de te payer une place sur un 182 sur des patrouillés. A la fin de l’été ton salaire va payer le dit Check. Ensuite des jobs de charter (703) ça coure pus les rues. Si t’as une bonne job continue à voler comme privé et apprivoiser tes peurs..

Prochain sujet; exemple tu réussi à te trouver une job sur un Navajo. Ton boss t’envoie chercher des passagers. Il fait nuit, la visibilité est de 1/2 SM, plafond de 220’. C’est l’été, pas de givrage. Va devoir décoller même si ça te ne tente pas et que tu as peur. Ça reste legal comme météo. Tu va risquer de perde ta job assez vite.

Reste la consultation et trouver la cause de ta peur.

Bonne chance dans tes réflexions.
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 102
Inscription: Lun 12 Oct, 2009 19:23
Localisation: La Belle Province
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote?

Messagepar chico5817 » Dim 25 Juil, 2021 12:06

Qu'est-ce qui te fais vraiment peur?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote?

Messagepar Birdman » Lun 26 Juil, 2021 09:49

Ça dépend si tu as vraiment peur ou si tu es juste nerveux après quelques mois sans pilotage. Pour ma part, je suis toutjours nerveux au début d'une saison. Pour faciliter mon début de saison, je vais pratiquer mes manoeuvres d'urgence avec mon instructeur préféré. Ça aide à se sentir plus en confiance.

Si tu as vraiment peur, faut trouver la source et régler le problème avec un instructeur.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Carrière de pilote?

Messagepar toxedo_2000 » Lun 26 Juil, 2021 10:26

En général, avoir une certaine crainte à bord d'un objet volant est tout à fait normal, et peut vouloir dire que tu vas devenir un vieux pilote parce que tu ne gaspilleras pas ton sac de chance à faire des conneries.
Ne pas être totalement à l'aise, c'est probablement parce que tu ne voles pas assez souvent.
Je crois déceler dans ton propos que tu es quand même à l'aise quand tu n'es pas solo. C'est normal en début de licence. Tu viens peut-être à peine de lâcher les jupes de ton instructeur? Il en ressort un manque de confiance en toi-même quand tu es le seul pilote à bord. Et ça, ça ne se règle qu'en volant souvent. Ben oui, on a tous fait ça, renverser une partie de la responsabilité sur un autre pilote à bord, plus expérimenté. S'apprivoiser au vol est très important, et ça ne s'acquiert que par l'expérience.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote?

Messagepar Outlaw58 » Lun 26 Juil, 2021 11:18

En passant la pénurie de pilote est toujours présente.

La reprise a deja commencé et les pilotes en layoff seront rappelés tres tres rapidement. Pour ceux qui sont encore a l'entrainement, je dirais que votre timing est impeccable car quand vous aurez les qualifications et l'expérience pour pour obtenir un poste de pilote remunéré, la demande y sera avec un "D" majuscule!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote?

Messagepar Fred435 » Mer 28 Juil, 2021 09:48

Je vous remercie tous pour vos réponses! Ça m’aide à avoir de la perspective!

Bons vols à vous,

Fred
Fred435
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 24 Juil, 2021 08:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carrière de pilote?

Messagepar Bob Cadi » Mer 28 Juil, 2021 13:16

Salut.
C'est bien de poser la question, car la réponse peut se retrouver du coté obscur de la force...ou de la peur ! .

Selon moi, tu as déjà ta réponse.

Bon, faut débuter par savoir qu'avoir une vie et une carrière de pilote ne vas pas ensemble.
Pas avant au moins plusieurs années et parfois des dizaines d'années.
Je m'explique:.
Le gars qui pilote un A-320-330 qui fait la runne Canada-Mexique est celui qui a fait au moins 20 ans de vol
et qui a passer plusieurs années dans des villes sans noms et qui a fait un peu comme les danseuses...il voyage ou bon la job l'appelle.
Anciennement c'était juste réservé au pilotes sortant de la guerre et ayant piloter des bombardiers.
Maintenant, l'ouverture y est , mais sous de grosses réserves.

Monter ses heures au début est très difficile, job de Twin dans le nord de l'Ontario ou ailleurs dans d'autres provinces éloignées...alors
fini le dodo à maison avec la bonne douche et la femme à baiser...oublie tout ça pour de très longues années à venir.
Ainsi que toutes tes activités ou passe temps. Décrocher une place chez Air-Inuit ou air Creebec est un premier choix à viser , puis les compagnies plus cachées tel Nolinor et les autres transports est aussi une bonne porte d'entrée, il y a un semblant de stabilité avec des rotations bien organisées.
Outre ta formation, tu devras passer devant toute la corruption non dite des futurs élus, tous ceux qui font partie du cercle d'amis des employeurs...
Fils de mécano, chums de pilotes, amis des amis des employés, beau frère de celui qui est chef pilote, etc, etc...
Dans le domaine de l'aviation, un bon push, vaut 2000 heures et plus comme PIC !
Aujourd'hui, ça a changer, plus de newbies vont percer, mais mets toi à la place d'employeurs :
Tu as des appareils valant des millions de $ qui coutent une fortune en entretiens, en a$$urance$ , des employés qui faut aussi payer,
des passagers qui ne s'attendent pas a être piloter par un ti-counne qui va dégueluer à la première turbulence, ou qui vachier dans son frock
quand il sera soumis à un bon stress et le stress il est plus présent au début avec les jobes de merde dans les régions éloignées avec de petits twins.
En plus de ceux qui vont sortir du CQFA, dont certains ont déjà la mention réservés.

C'est la crème de la crème qui va finir par décrocher un emplois...pas pire..après bien sur, la liste de rappel qui s'épuise doucement.
Car certains ont choisit de rester cuisiner au Mc-do, car ils peuvent avoir une vie plus stable avec une femme des enfants, des activités.

Et ces histoires de patrouille de feu, ou l'on peut monter des heures comme PIC, c'est beau, mais ça brasse en kisti dans ces 182RG
qui volent au dessus des bois le midi au soleil, c'est rien comparé aux pires turbulences qui se retrouvent entre ST-Hubert et Trois-Rivières.
Pi est-ce que c'est encore de la prostitution qu'il faut faire afin de pouvoir y piloter ? Ou bien on y gagne un minimum de $25.-$30.-$40. de l'heure
sans payer de marde de check ou tout autre patente de fraude cachées, alors que les employeurs s'en mettent pleins les poches en chargeant full price à la Sopfeu
ou au gouvernement ? J'aimerais bien que cette histoire soit bien claire un jour afin de ne pas véhiculer de fausse histoires.
Mais à ce que l'on entends, c'est vraiment confus, chacun à sa propre version... ???
Si c'est bien, faut pas se gêner pour le dire et encourager cette discipline temporaire, si c'est pas correcte, pourquoi cacher ce secrêt de polichinelle ?

Revenons à notre wannebe pilote.

Alors, selon moi, ( et je ne suis pas la boulle de cristal ) si tu éprouves une certaine '' peur '' tu es disqualifier bien raide, car tu es loin d'être sur la coche.
Tsé, un pilote de formule-1 ne deviens pas en F-1 car il veut piloter, mais qui finit à queue de temps en temps !
Quand tu es pilote, la dernière chose qui doit te tracasser c'est les inconforts de peur, de stress, de nausées, ces babiolles de la vie, ça ne compte
pas pour un pilote, il y a bien autre tracas y voir. Genre une responsabilité de performer, de formation, de connaissance des procédures, de service rendu, de $$$$$$
dans tes mains, de délais, de mauvaise météo, en plus des vies à protéger et du cargo à rendre intacte à temps.

On est très loin d'une job de peser sur une pédale dans une shoppe afin de faire son quotas et son petit rapport à fin du shift...

Voilà un topo assez réaliste pour la grosse majorité des pilotes à en devenir.

Bob
Qui dit oui que le métier de pilote est exceptionnelle.
Mais dont la vie de pilote au début, est souvent un beau gros tas de merde pour plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Carrière de pilote?

Messagepar Bob Cadi » Mer 28 Juil, 2021 13:24

EUL-DAN a écrit:
A moins de te payer une place sur un 182 sur des patrouillés. A la fin de l’été ton salaire va payer le dit Check.

Bonne chance dans tes réflexions.


C'est ça dont je parlais... :arrow: :!:
Ce serait tellement enrichissant qu'un de ces pilotes vienne ici nous parler des vraies conditions d’emplois, pas juste une rare exception, mais
bien ce qui se passe avec la majorité de ces pilotes ???

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités