G100 pour remplacer le 100LL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar ZaSz » Mer 28 Juil, 2021 09:13

La FAA vient d'approuver le premier STC pour un gaz qui pourrait remplacer le 100LL.
Pour l'instant valide juste pour les 172 avec Lycoming.

Lien: https://www.avweb.com/aviation-news/gam ... ane-avgas/

The STC comes after GAMI development work that started in 2009. It approves the use of G100 in just one type of aircraft, the Lycoming-equipped Cessna 172s. GAMI’s George Braly said that after some additional testing, the STC will be expanded to eventually cover the entire general aviation fleet, although the timing for that expansion remains unclear, as does how the fuel will be fielded in a market that continues to be driven by 100LL. GAMI says the expansion may occur in nine months to a year
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar toxedo_2000 » Mer 28 Juil, 2021 10:49

Ils ont finalement trouvé le moyen de vendre le gas encore plus cher... :siffle:

:mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar Bob Cadi » Mer 28 Juil, 2021 15:09

Bien du niaisage que pour du super sans plomb avec 2-3 cannes de Octane booster STP..
j'ai voler plusieurs heures à plus de 6000 pds, même fait un ptit tour à 13500' pour le fun et j'ai jamais gelé mon Super Ultramar.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar benoboute » Jeu 29 Juil, 2021 08:56

C’est un test qui vaut pas grand chose duré de temps trop court. Y’a pas juste les vapors locks et nocking. Le sert aussi à refroidir les valves en contact avec le siège donc tu verra sur le long terme !
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar Bob Cadi » Jeu 29 Juil, 2021 14:59

Tu as bien raison pour la durée du test qui veut pas dire grand chose. :woh:
Mais faut pas non plus avoir peur d'avoir peur.

C'est comme la supposé humidité de condensation dans les réservoirs. :oublieca:
Je dois avoir purger plus de 1000 fois mes réservoirs depuis que je vole et j'ai pas amassé 1/4 d'une cueuilléré à thé d'eau.
C'est pas vrai une seule seconde ces histoires de condensations dans les réservoirs et kisti, un hydravion est à l'endroit le plus humide.
Et je vole en Juillet à 9500 pds à -5 degrés pour me stationner plus tard les réservoirs quasiment vides à +30 et jamais une seule goute
de condensation n'est prélevée.
La purge des réservoirs c'est selon moi bon pour 2 choses : Faire dégoutter les maudittes fittings et nous permettre de vérifier si notre fournisseur
de gaz avait de l'eau dans son réservoir. L'histoire de l'humidité des réservoirs, c'est une autre légende urbaine. :woh:

Mais effectivement, le timming du 100 LL fait en sorte d'être un peu plus froid pour une mixture identique au Super sur le vernier et il accepte mieux la haute compression, empêche la détonation.
Par contre pour refroidir les sièges ou guides de valves ce n'est qu'une autre légende urbaine de mécano..
Quand tu es leaner à 1375' , bien c'est 1375' pas plus chaud ou plus froid, peu importe la soupe qui fait cette température.
Que l'on roules avec du Super, du 100LL, de l'éthanol, du Diesel, 1375' c'est et ce sera toujours 1375', peu importe la poutine qui produit cette température.
Selon moi, les histoires de lubrification des guides de valves par le plomb du 100LL c'est une autre légende urbaine, le plomb fait juste faire retarder l'explosion ( Simplement dit mettons ) par contrele plomb est très très bon pour encrasser les bougies, les sègements, le port d'exhaust, le dessous et guides des valves.

Nous moteurs Lycosaures et Incontinentaux, se lubrifient quasiment comme des 2 temps Yamaha. :shock:
Quand on compte la consommation d'huile à l'heure versus la consommation d'essence, on pourrais quasiment se passer d'huile sous les pistons
tellement on est dans un ratio de lubrification de 2 temps. 1 litre aux 8 heures pour 20 litres /heures = un ratio de 160 pour 1.
À 100 pour 1 , les 2 temps Yamaha sont bien heureux sans plus d'huile dans le moteur. Alors à 160:1 ou même 200:1 on donne un sacré coup de pouce
de lubrification à nos engins, c'est ça qui finit par lubrifier les guides et les sièges de valves.

Mon opinion.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar mrenaud » Jeu 29 Juil, 2021 18:30

Je connais des gens qui pensaient comme toi Bob, avec une attitude un peu cavalière. Un jour, en Hawk, leur moteur s’est arrêté parce que le fuel qu’ils avaient mis à Calgary n’avait pas d’additif. Ils se sont dit « qu’il fallait pas avoir peur ». Pourtant, je peux te garantir qu’ils ont eu peur ce jour là…

Les ingénieurs qui émettent des restrictions techniques savent ce qu’ils font…. Écoute les, ça va t’éviter d’avoir peur.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: G100 pour remplacer le 100LL

Messagepar Bob Cadi » Ven 30 Juil, 2021 12:09

Bien évidemment, le gaz à la pompe ne remplace pas directement le 100LL.

Mais je crois qu'avec les additifs adéquats et la bonne combinaison de timming de feu, ça ne devrait pas prendre 25-30 ans à développer.

Combien de fois, on entends dire que plusieurs STC de mogas...ne sont que juste un peu de paperasse et une somme versée à condition
que ton appareil/moteur soit sur une liste.
Selon moi un vrai STC mogas devrait inclure une bonne liste de travaux tel que : Changement de degré d'avance de feu, ajout de Mag électroniques,
changement de certains ''o '' rings dans le système de carburation, kit de changement de bougies pour des bougies Iridium automobile.
Obligation d'avoir un au moins un EGT ....Genre, obligation au Super 91 octane ou plus et conseils sur quel additif efficace à utiliser.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités