Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

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Messagepar C-Phil » Mer 28 Juil, 2021 13:28

Bonjour a tous!

Pour ceux qui me reconnaissent, c'est bien moi, le petit pilote d'helico qui etait relativement actif sur ce forum il y a quelques annees! ;)p Plusieurs facteurs ont contribues au manque de temps pour venir ici entre autre, une construction de maison, deux jeunes enfants, une blonde fabuleuse et j'en passe! haha Je suis toujours pilote d'helicopteres sur Agusta AW139 pour l'ambulance aerienne de l"Ontario (Ornge) depuis 2008 et maintenant a Ottawa et ce, meme si j'habite dans les laurentides! ;) Je profite de mon temps d'attente ici au travail pour me remettre tranquillement en contact avec vous chers amis aviateurs! :D Alors voila, en esperant que certains me reconnaitront…

Maintenant rendu a presque 42 ans, 2 enfants et presque toutes mes dents, je flirt avec l'idee de realiser un de mes reves d'enfant et de faire mon annotation hydravion (oui oui jai aussi ma PPL avion en plus de mon ATPL helico). Je sais qu'apres une qualification hydravion dans une ecole, les assurances ne m'assureront pas avant d'avoir un certain nombre d'heures de vol sur ce type pour que je puisse louer, ou me faire assurer sur un appareil sur flotteurs… J'aimerais donc savoir comment vous, les proprietaires d'hydravion, vous avez reussi a vous faire assurer a vos tout debut? Je sens que mes 4000h sur helicopteres et mon mince 150h sur avion ne maideront pas dutout mais bon... Un gars a bien le droit de rever non?

Aussi, advenant le cas ou je ferais mon annotation sur flotteur dans un avenir pas trop lointain, y a t-il parmi vous, des proprietaires d'hydravion qui me permettraient de voler avec eux, dans leurs hydravions pour que je puisse monter mes heures de flottes? (Si c'est logiquement realisable de cette facon tout en contribuant financierement evidement)… Si oui, contactez-moi! Un gars s'essait!

Il y a eu un temps ou j'avais beaucoup de contact dans l'aviation Quebecoise mais depuis que je travaille en Ontario, j'ai perdu tous ces contacts...

Alors voila...

merci a l'avance!

Phil :)
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Bob Cadi » Mer 28 Juil, 2021 15:04

Salut Phil.
Il est important de préciser quel sorte d'assurance ?
Est-ce juste l'assurance de base, genre responsabilité civile ?
Ou des 2 cotés genre ?

Avec COPA Magnes, on s'assure responsabilité en un claquement de doigt sur tout ce qui vole ou presque selon ta licence.
Des 2 bords, j'ai jamais essayé.

Le coté Hydravion a toujours été un coté obscur de l'aviation avec son annotation. :oublieca: :oublieca: :oublieca:
De manière certaine, un pilote commercial peut donner une annotation hydravion comme pilote formateur. ( Avec plus de 50 TT PIC Flottes ) .
Mais strictement défendu sur sa propre, machine...qui n'est pas commerciale et sur une charte.
Alors, on le faisait sur la machine du nouveau propriétaire ( Qui n'a pas son annotation ) et on se faisait assurer de 1 bord nous comme pilote formateur
le temps de la formation. COPA nous assure sur un coté, par défaut. Et si l'on se plante tant pi, pour la tôle, c'est de même.

Maintenant, y parait que ce serait rendu encore plus compliqué.
Car depuis toujours, le dernier exercice qui consiste en un vol SOLO, se fait officiellement par le pilote PAS ANNOTÉ et il est strictement défendu par TC
d'être accompagné. ( Ils peuvent anuler l'annotation si c'est prouvé et réprimander le commercial ) Donc si un pilote pas annoté est aux commande d'un hydravion, c'est pas légal car il n'est pas annoté, :tapemur: :tapemur: :tapemur: ( Criss de niaisage ) et les assurances capoteraient car ils défendent de laisser leur machine assurée dans les mains d'un pilote pas annoté, ce qui serait illégal.
Mais ça s'est toujours fait de même et je crois bien que ça se fait ou ferait encore, faut vivre avec le SOLO qui se fait toujours '' En fraude '' .
Sinon, c'est pas possible de contourner ce jeu de mots à la con.

Maintenant, y parait qu'il faut passer par une école de flottes, qui en a pas beaucoup au Québec, une dans les Laurentides et une à St-Mathias.
Mais comme je le mentionne, pas certain de l'histoire des assurances, car on a pas eu de circulaire de TC qu'a partir de maintenant, un Commercial flotte
ne peut plus faire passer d'annotation sur la machine du propriétaire. :nenon: :nenon: :nenon:

Difficile de s'y retrouver, car tous ont leur version qui arrive d'une rumeur d'assurance.
Il y avait jadis un seul locateur d'hydravion au Québec ( Pierre Denommé à Amos ) qui louait pour une saison ou de gros blocs d'heures.
Mais depuis la disparition de la base au Lac...à Amos, me souviens plus du nom, c'est genre disparu.

Puis selon, moi, un coup ton annotation en poche, tu t'assures responsabilité civile pour une saison ou deux. Si tu plantes, tu perds ta machine, tant pi !
C'est le prix à payer pour devenir Brousseux au Québec, puis après 1-2 saisons, tu appelles l'assureur avec x heures PIC flottes et ça discute...
Je serais curieux d'avoir la vraie version légale d'un assureur, combinée avec la version TC au sujet du pilote commerciale flotte qui dispense l'annotation pas dans une école de flottes, donc sur la machine privé du proprio.

Bob
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar kebek » Mer 28 Juil, 2021 18:29

Salut Phil! Vais essayer de te raconter mon cheminement à mes débuts flotteur,, suis pas un grand conteur mais c’est comme ça que j’ai débuté,, 12 janvier 2004 l’achat d’un taylorcraft avec roues et skis, 10h avec un instructeur pour roue de queue (tail wheel ) et assuré full avec COPA (gold)c’était MARSH messemble, 31 mars 2004 après 80 heures très économique sur roues et ski j’atterris à île Perrot pour faire installer edo 1320 quasiment comme neuves et baisse ma couverture d’assurance Pour responsabilité (Silver),, c’était genre 3 ou 4 cents $ par année, 29 avril 2005 familiarisation hydravion avec instructeur et son 172 amphibie,, à la macaza (CYFJ) 1.2h et 5 poser décoller comme copilote dans le log book c’est un départ ,, ensuite un aller-retour au chalet à parents avec mon ami et voisin qui est commercial et à un 185,, 2 h de plus dans le log book, retour à la macaza pour une autre heure avec instructeur et 172 amphibie et 7 posé décollé,, tabarnouche que c’est le fun,, un autre aller retour à parents et hop un autre 2h en C-185 ,, 11 juin 2004 un appel téléphonique,ça l’air que mon taylorcraft est sur ses belles flottes et il m’attend à l’île Perrot , oulala oulala un .8 en 185 et ont est rendue,, devrait être bon m’en revenir solo avec le taylorcraft quand même ça fait 7h en double et tout vas ,, le copain en 185 repart moi parle parle jase jase avec les mécanos,, (le temps passe vite et se couvre ) et me lance comme un grand 1.2h pour arriver à la maison suivie d’orages et d’éclairs fiouff bien arrivé, belle météo pour mon premier solo flottes ,le copain du 185 m’entend arriver et quand j’arrive chez lui il plante une sorte d’essieu de camion pour que j’attache mon ti bicycle avec ses beaux flotteurs, ensuite plus tard j’ai logger 4,7h solo (je montait au camp forestier en avion ou je travaillais,j’avais laissé un vieux pickup là pour me rendre à la job) c’était merveilleux faire .8h en l’air au lieu de 2:30h 3h à se faire brasser en camion dans la poussière de chemin de pauvres,, le 24 juin 2004 j’allais au lac chaud à la macaza ou l’instructeur de CYFJ habite Et m’attendais pour l’annotation flotteurs qui a duré.8h ,, alors total des $ ,, deux heures de location 172 amphibie avec instructeur ,, temps à partir de la familiarisation hydravion a l’annotation du 29 avril au 24 juin, quand même fallait travailler entre les repas ,, y’a encore des Champion ou des taylorcraft parfois à vendre pas trop chère, les j-3 sont plus que le double du prix faut pas charrier ,, tu mets ça sur flotte et tu monte tes heures pour 4 ou 5 gallons à l’heure , voilà comment ça c’est passé pour moi ,, bon vol , Alexandre
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Louis_greniier » Jeu 29 Juil, 2021 07:55

Telephone chez aeroloisir. Vont tout t'expliquer ça. Ca fait des années qu'il forme des flotteux. Sont bons.

https://aeroloisirs.com

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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Sly » Ven 30 Juil, 2021 06:49

Salut Bob,

Peux tu stp me dire de quel document de transport Canada tu parle lorsque tu dis ''strictement défendu sur sa propre, machine...qui n'est pas commerciale et sur une charte'' ?

Merci

Sylvain
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Louis_greniier » Ven 30 Juil, 2021 06:56

Quel beau voyage j’ai fait comme passager dans GAZA. Des torngats jusqu’au Antilles
Bravo pour votre avion.
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Bob Cadi » Ven 30 Juil, 2021 10:45

Sly a écrit:Salut Bob,

Peux tu stp me dire de quel document de transport Canada tu parle lorsque tu dis ''strictement défendu sur sa propre, machine...qui n'est pas commerciale et sur une charte'' ?

Merci

Sylvain


Salut Sylvain.
Je parle bien du coach qui va donner l'annotation,
qui ne peut le faire sur son appareil privé.
je vais tenter de retrouver ou j'ai lu ça...
Je crois que ce fut dans le contrat d'assurance qqe part.
En attendant, je t'invite à lire attentivement les clauses de ton assurance, il devait y avoir un passage qui va t'interdire de donner toute formation sur ton appareil.
Si tu ne le lis pas, appelle ton assureur, il va te le confirmer.
Je reviens....

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Ven 30 Juil, 2021 11:33, édité 1 fois.
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Bob Cadi » Ven 30 Juil, 2021 11:17

Pour le moment j'ai retrouvé ceci:
Voici l'article 421.38
qui énonce clairement que le solo ( 5 amerrissages et décollages ) doivent se faire seul, à moins de piloter un appareil demandant 2 membres d'équipage.
Mais je viens de voir un nouvel article...dans la section :COMPÉTENCES soit :passur:
b) Compétences
(modifié 1998/03/23)

Dans les 12 mois précédant la date de la demande de qualification sur hydravion, le demandeur doit avoir réussi à un vol de qualification sous la surveillance d’un inspecteur de Transports Canada ou d’une personne qualifiée selon le paragraphe 425.21(6) du RAC en démontrant qu’il possède le niveau de compétence précisé dans le Guide de l’instructeur - Qualification hydravion (TP 12668).
(modifié 2000/09/01)


Vais tenter de savoir en 425.21 ce qui qualifie une personne pour pouvoir faire passer ce dit vol de qualification à l'élève.
Je viens de lire ceci:

(6) Toute personne qui dispense de l'entraînement en vol en vue de l'annotation d'une qualification sur avions terrestres ou sur hydravions doit :
a) être titulaire d'une licence de pilote professionnel ou d'une licence de pilote de ligne;
b) avoir accumulé au moins 50 heures de temps de vol à bord d'un avion de la même classe que celui utilisé pour l'entraînement.

A suivre...
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Sly » Sam 31 Juil, 2021 05:50

Merci Louis. Mon père a acheté l'avion D'Henri Atlas voilà +-20 ans et je le possède depuis 5 ans. Beaucoup de travaux, modifications, peinture , réparation, réfection intérieur et revision moteur.

Bob, la raison pour laquelle je pose la question est que c'est la 2ième fois que j'entends ce commentaire (lien pilote formateur / propriétaire) et je me demande s'il se pouvait que cette croyance soit un mythe ? J'ai donné 2 annotations hydravion à ce jour, une pour mon garçon et l'autre pour un ami proche. J'ai envoyé le formulaire d'annotation à Transport Canada et copie du livre de bord sans jamais avoir entendu parlé du lien de propriété de l'hydravion. Mon histoire ne démontre aucunement la preuve du contraire, j'en conviens, pcq'il pourrait s'agir d'une omission de la part de l'inspecteur chez TC.

Anyways, si qq'un trouve le texte de loi à ce sujet, j'suis à l'écoute.

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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Bob Cadi » Sam 31 Juil, 2021 07:00

Ouin.
Je comprends bien.
Pas certain que ce soit TC, qui ne veulent pas, mais tes assurances.
Car donner de la formation, est un acte '' Commercial '' qui sort de la nature d'un utilisation privée.
Qui est couverte par ton assurance.
Si tu leur parles de formation, que ce soit 5 heures ou 25 , les assurances vont surement refuser.
En plus du maudit solo, ou le pilote n'est pas légal de piloter ton hydravion.
Si le nouveau se plante à son solo, les assurance vont demander de voir la licence du pilote, puis il vont vérifier
s'il était annoté et valide, si la réponse est non...,même si c'est tout proche, bingo ils viennent de trouver la faille pour refuser ta réclamation.
Alors bienvenue dans la machine à trouble et pour défendre des dizaines de miliers de $ les assurances y ne seront pas compatissantes.

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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar Bob Cadi » Sam 31 Juil, 2021 07:06

Voici un extrais du plan ailes d'argent de COPA

Plan Ailes d’argent - Assurance conçue pour les pilotes et les propriétaires d’aéronefs canadiens

Programme d’assurances en ligne autogéré offrant une assurance responsabilité civile relative aux aéronefs spécialisée qui suit le pilote, plutôt que l’aéronef, de même qu’une assurance tous risques de la coque au sol (immobile) qui suit l’aéronef. L’assurance Ailes d’argent s’applique seulement aux aéronefs ayant une masse maximale au décollage autorisée de 3 629 kg (8 000 lb) et au plus sept (7) sièges passagers (à l’exclusion du siège du pilote).

C’est également le seul programme d’assurances aériennes qui :

garantit la plupart des aéronefs dont vous êtes le propriétaire, ou que vous louez, empruntez ou utilisez à des fins professionnelles privées ou de loisir;
est spécialement conçu pour combler les besoins des pilotes et des propriétaires d’aéronefs canadiens;
offre des fonctionnalités vous permettant de gérer le processus de demande entièrement en ligne et dont la garantie prend effet immédiatement sur paiement de la prime. Les demandes sur papier ne sont pas acceptées.

Les contrats d’assurance sont établis pour une durée d’une année. Le programme n’est pas offert pour les aéronefs portant une immatriculation commerciale, sauf si vous louez un tel aéronef à des fins professionnelles privées ou de loisir seulement. Les autres membres de la famille vivant sous le même toit que le titulaire de police bénéficient automatiquement des mêmes garanties (mais l’assurance responsabilité civile à l’égard des passagers ne s’applique pas aux élèves-pilotes). Par contre, cette assurance ne couvre ni les copropriétaires, ni les pilotes occasionnels. Pour être assurés, les autres pilotes doivent remplir un formulaire d’adhésion distinct

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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar C-Phil » Sam 31 Juil, 2021 12:22

Test
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Re: Un petit revenant! :) Et petit coucou aux hydravionneux!

Messagepar C-Phil » Sam 31 Juil, 2021 12:36

Bonjour à tous!

Désolé, je n’étais pas capable d’envoyer mes réponses de mon cellulaire! Je perdais mes longs messages à chaque fois!

Bon alors voilà… je vais faire ma qualification hydravion dans une école certifiée mais mes questionnements étaient pour la suite des choses pour être assurable si j’ai l’opportunité d’acheter une part d’hydravion avec quelqu’un?

Désolé Bob, je t’avais répondu un long message à ta première réponse mais j’ai tout perdu! Je parlais donc d’assurances des deux côtés car je ne peux risquer de tout perdre…

Bon alors… pensez-vous qu’il serait possible de faire des heures PIC avec un propriétaire d’hydravion tout en m’occupant des dépenses directs au vol? J’ai pas vraiment de contact privé sur hydravion puisque la plupart que je connais son sur helicos… Je sais que je peux fort bien continuer de payer l’école de pilotage en question jusqu’à ce que jatteingne 50h de flottes mais autre le fait que ce soit un peu plus dispendieux et je serais un peu plus restreint en matière de possibilité de vol qu’avec un privé. Exemple: faire des vols sans pression que l’avion soit bouqué dans 2-3h… etc…

Alors voilà, si jamais quelqu’un ici serait intéressé à m’avoir avec eux pour s’amuser en hydravion, laissez-moi savoir! (Un gars s’essaie!)

À bientôt!

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