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par Mooney21 » Mer 08 Sep, 2021 10:54
marin a écrit:copilote completement panique.
il (Piche) a fait tout le travail.
source : un pilote d'air Transat de l'epoque.
Information erronée et sans fondement. Le copilote (Dirk de Jager) a fait son travail et a été instrumental dans la décision de dé-router vers les Açores. Il a quitté la compagnie plusieurs mois plus tard pour une des compagnies du carré de sable, Ethiad je crois. Plusieurs de nos pilotes avaient fait de même à cette époque et son départ n'était aucunement relié au vol #236. Je soupçonne que Dirk n'a pas été sollicité pour ce reportage.
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par Pique-Nuage » Mer 08 Sep, 2021 12:36
Mooney21 a écrit:marin a écrit:copilote completement panique.
il (Piche) a fait tout le travail.
source : un pilote d'air Transat de l'epoque.
Information erronée et sans fondement. Le copilote (Dirk de Jager) a fait son travail et a été instrumental dans la décision de dé-router vers les Açores. Il a quitté la compagnie plusieurs mois plus tard pour une des compagnies du carré de sable, Ethiad je crois. Plusieurs de nos pilotes avaient fait de même à cette époque et son départ n'était aucunement relié au vol #236. Je soupçonne que Dirk n'a pas été sollicité pour ce reportage.
Merci de ta réponse, c’est bien ce qui me semblait. Je me souviens des premières interviews qu’avait donné Robert Piché. Il n’avait pas manqué d’encenser son copi et son équipage de cabine. Dans le film avec Michel Côté c’est effectivement souligné. Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Mer 08 Sep, 2021 13:14, édité 1 fois.
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par jacdor » Mer 08 Sep, 2021 12:52
Mooney21 a écrit:marin a écrit:copilote completement panique.
il (Piche) a fait tout le travail.
source : un pilote d'air Transat de l'epoque.
Information erronée et sans fondement. Le copilote (Dirk de Jager) a fait son travail et a été instrumental dans la décision de dé-router vers les Açores. Il a quitté la compagnie plusieurs mois plus tard pour une des compagnies du carré de sable, Ethiad je crois. Plusieurs de nos pilotes avaient fait de même à cette époque et son départ n'était aucunement relié au vol #236. Je soupçonne que Dirk n'a pas été sollicité pour ce reportage.
Toute a fait d'accord avec toi Mooney. Pour marin et bien jusqu'a date tes commentaires ici sur ce forum ont presque toujours été désagréable. Il est tres facile de partir des rumeurs et donner comme source quelqu’un d'autre qui n'existe probablement pas.Selon ton curriculum ici sur le site tu ne sembles pas avoir beaucoup d'expérience dans l'aviation et peu etre memes pas du tout. JD
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par chico5817 » Mer 08 Sep, 2021 15:14
marin a écrit:copilote completement panique.
il (Piche) a fait tout le travail.
source : un pilote d'air Transat de l'epoque.
Saint simonac faut bien pas être un pilote d'avion pour affirmer une telle chose... Le Commandant Piché à fait son travail et le Co-Pilote a aussi fais le sien, piloter sur gros porteur est un travail D'ÉQUIPE!!!!rien de moins! Si t'as jamais vécu ça tu ne le sais pas et tu ne dois surtout pas l'inventer! Le oui dire de la personne qui connaît une personne qui travaillait avec une personne c'est aussi crédible que du sable mouvant aux îles de la Madeleine. ou dans les tourbières du bas du fleuve. Question de même, en bateau, en avion en train ou à bicyclette ou pied, quand tu part de Québec pour Montréal est-ce que tu monte ou descend? Pierre
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par cloutier41 » Mer 08 Sep, 2021 17:51
[quote][Question de même, en bateau, en avion en train ou à bicyclette ou pied, quand tu part de Québec pour Montréal est-ce que tu monte ou descend ça va dans le sens du courant du fleuve. Donc de Montréal, du descend vers Québec. Denys
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par esteset » Mer 08 Sep, 2021 18:02
cloutier41 a écrit:. Donc de Montréal, du descend vers Québec. Denys
comme tu descends dans le Bas......du Fleuve
Dernière édition par esteset le Mer 08 Sep, 2021 18:03, édité 1 fois.
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par Neil » Mer 08 Sep, 2021 18:03
chico5817 a écrit:Le Commandant Piché à fait son travail et le Co-Pilote a aussi fais le sien, piloter sur gros porteur est un travail D'ÉQUIPE!!!!rien de moins!
Pierre
Si c'était un travail d'équipe pourquoi qu'il n'était pas a coté de Piché dans le reportage Mr De Jager. J'aime bien ce que Mooney 21 a dit Est ce que le héro pouvait être le Co-pi, Neil
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par Neil » Mer 08 Sep, 2021 19:16
Mooney21 a écrit:Il a quitté la compagnie plusieurs mois plus tard pour une des compagnies du carré de sable, Ethiad je crois. https://www.journaldemontreal.com/2010/ ... du-vol-236Fait intéressant, Sa fille Geneviève aujourd'hui agent de bord aux Émirats Arabes la fille du commandant Piché, Genevièvre fait partie de la même compagnie d'aviation à Dubaï que Dirk de Jager, le copilote qui a fait le vol héroïque avec son père.
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par marin » Jeu 09 Sep, 2021 05:56
Eronne et sans fondement!!!! Je comprends Mooney que vous travaille chez Transat, donc le pilote qui me la dit (un gars brillant que je connais bien) avec des milliers d'heure de vol est un cave. Ce n'est dailleurs pas la premiere fois que j'entends ce commentaire a propos du copilote.
Mon cher Chico, Que savez vous des mes connaissances? Vous seriez peut-etre surpris! Si je me fie a vos interventions sur ce forum, a part dire que tout le monde il est beau et il est gentil, vos propos aviation sont d'une pauvrete exemplaire. Votre avatar en dit long. Je vais arreter la.
P.S. commencez par venir naviguer dans le bas du fleuve avec moi et on reparlera.
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par Louis_greniier » Jeu 09 Sep, 2021 08:15
marin a écrit:Je comprends Mooney que vous travaille chez Transat, donc le pilote qui me la dit (un gars brillant que je connais bien) avec des milliers d'heure de vol est un cave
Je ne comprend pas bien ton énoncé, Marin. Qui traite qui de cave ? C’est qui le cave dans ton texte ? Ton copain de chez Transat ? Chico ? Mooney? Le copilote … toi ? Je comprends pas bien. Je dois être cave itou ! Louis
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par abud » Jeu 09 Sep, 2021 12:40
Ce que je comprends c`est que le co-pilote suivait le AFM et que le commandant Piché désirait faire corps avec l`avion comme un tout. Marin est-il possible de nous donner une introduction de ton experdise en aéronautique
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par toxedo_2000 » Jeu 09 Sep, 2021 12:50
abud a écrit:Ce que je comprends c`est que le co-pilote suivait le AFM et que le commandant Piché désirait faire corps avec l`avion comme un tout.
Et voilà C'est l'histoire que je connais... Le résultat en est que Piché avait raison. Les gars sur simulateur n'ont pas été capable de faire la piste en procédant "by the book."
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Neil » Jeu 09 Sep, 2021 13:09
toxedo_2000 a écrit:abud a écrit:Ce que je comprends c`est que le co-pilote suivait le AFM et que le commandant Piché désirait faire corps avec l`avion comme un tout.
Les gars sur simulateur n'ont pas été capable de faire la piste en procédant "by the book."
Bonjour Gaston j'ai mit plus haut le PDF du rapport portugais de cette aventure, si il aurait suivie by the book il aurait atterrie avec un moteur et du fuel encore dans une aile, le rapport dit qui non pas suivie la procedure de non balancement du fuel dans les ailes, la premiere ligne du POH est de ne pas ouvrir le Xfeed si vous avez un soupçon de fuite et d'allé au procedure de fuites voir page 52 du rapport et 75 à 2.3.3. Neil
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par Neil » Jeu 09 Sep, 2021 13:21
toxedo_2000 a écrit: Le résultat en est que Piché avait raison. Les gars sur simulateur n'ont pas été capable de faire la piste en procédant
Les gars SIM ont pas été capable a partir des dernière 19 minutes parce que ils était moins bon que Piché Ok, faudrais voir si ces gars SIM la l'auraient ouvert le X feed au première alarme, ca il y ont pas demandé aux gars SIM.
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par ttq » Jeu 09 Sep, 2021 13:51
Premièrement, merci Neil pour ce lien, ce document devrait être notre seule source de référence, Les journalistes bienveillant aime dépeindre des scénarios de héros , c’est vendeur, tout le monde aime les héros, Mais , Piché, avec son expérience, a vue son instinct prendre préséance sur les SOP, et les conclusions sont assassines, Et très claires, malgré que pas politically correct, le PIC a fait une erreur de jugement et surtout de procédures, en envoyant du gaz dans une aile ou il y a une fuite mal identifiée..... Autrement, dit, s’il avait suivi les SOP, il aurait atterri avec du gaz et un moteur en marche Vrai, il a bien manœuvré, mais, ce fut très risqué, et il y a des normes à suivre, on peut bien applaudir les conclusions de ce vol, mais ceci n’enleve Pas la faute du commandant , Transat est heureuse que le peuple l’accueille en héros, ça éloigne les poursuites, mais a l’interne ça doit jaser C’est toujours plus facile d’applaudir aveuglément, en se disant que !OUF! On l’as échappé belle!
Jp
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par toxedo_2000 » Jeu 09 Sep, 2021 14:07
Neil a écrit:toxedo_2000 a écrit:abud a écrit:Ce que je comprends c`est que le co-pilote suivait le AFM et que le commandant Piché désirait faire corps avec l`avion comme un tout.
Les gars sur simulateur n'ont pas été capable de faire la piste en procédant "by the book."
Bonjour Gaston j'ai mit plus haut le PDF du rapport portugais de cette aventure, si il aurait suivie by the book il aurait atterrie avec un moteur et du fuel encore dans une aile, le rapport dit qui non pas suivie la procedure de non balancement du fuel dans les ailes, la premiere ligne du POH est de ne pas ouvrir le Xfeed si vous avez un soupçon de fuite et d'allé au procedure de fuites voir page 52 du rapport et 75 à 2.3.3. Neil
Oui Neil. je sais ça... Il n'aurait pas dû transférer l'essence. C'est ce que nous avions déterminé dans l'émission de Mayday sur ce sujet. Le "book" était clair là-dessus, je crois. Mais à partir de là, devant le fait accompli, il s'est débrouillé pour se rendre aux Açores avec les fesses. Et il l'a bien fait. Et puis tant qu'à identifier des erreurs et des fautes qui n'auraient pas dû être faites, le remplacement d'une pièce inadéquate qui a causé la fuite est au départ de tout ça, et ça c'est une erreur de mécanicien...
Dernière édition par toxedo_2000 le Jeu 09 Sep, 2021 16:20, édité 1 fois.
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par flysafe.... » Jeu 09 Sep, 2021 14:14
voila un lien pour ceux qui l'on manqué comme moi très bon reportage et bravo pour votre travail accomplie commandant Piché https://www.qub.ca/tvaplus/tva/19-minut ... 1054180014
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par Petit-Lion » Jeu 09 Sep, 2021 22:25
Et puis tant qu'à identifier des erreurs et des fautes qui n'auraient pas dû être faites, le remplacement d'une pièce inadéquate qui a causé la fuite est au départ de tout ça, et ça c'est une erreur de mécanicien...
Y avait pas une histoire de manuel de maintenance pas à jour, aussi ?
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par Charles » Lun 13 Sep, 2021 13:46
Toute cette histoire me laisse perplexe. On encense Piché pour avoir réussi l’atterrissage (ce qui est admirable, j’en conviens), mais cet atterrissage a été rendu nécessaire par sa mauvaise gestion du carburant.
C”est comme donner une médaille à un pompier qui aurait eu un comportement héroïque qui a sauvé des vies dans l’extinction d’un incendie qu’il aurait lui-même allumé.
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