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Très bonne question.
Il y a 3 volets de réponses à cette bonne question.
La théorie.
La pratique.
Le feeling du moment.
L’histoire de la goutte d'eau est bien vraie, angle de pénétration dans l'air, c'est démontré et prouvable.
On peut y rajouter le comportement du Stabilisateur face à ce générateur de turbulence .
La pratique: fait que certaines circonstances peuvent nous faire prendre une décision qui prends en comte:
La facilité et fiabilité de la méthode pour bien l'attacher.
Parfois la charge va nous rendre incapable de débarquer coté pilote et est-ce que notre destination avec les vents de vagues va nous permettre de descendre coté passager ? Il y a l'efficacité de l'hélice, versus la longueur de la charge et sa masse et centrage.
L'adaptabilité de la dite charge versus les points d'attache.
Le feeling: La durée du vol, l'empressement ? parfois il ne nous reste que 2-3 minutes pour attacher la charge à cause de mauvais temps, la nuit arrive, les crocodiles qui arrivent en meute...trop de maringouins, etc...Si une méthode va demander 15 minutes et l'autre seulement 2 et demeure sécuritaire, une décision sera prise.
Tout autre condition qui va nous faire mettre en cause une méthode face à l'autre.
Mais dans la vraie vie, pour un canot même de grand format, les 2 sens ne feront pas une grande différence.,
Dans le cas d'une chaloupe, c'est différent, les turbulences sur le stabilisateur seront bien présentes.
Voilà mon opinion selon plusieurs dizaines de charges de formats que j'ai du transporté en brousse.
Bob