Pilotes de ligne et dépression

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Pilotes de ligne et dépression

Messagepar Ariane » Lun 01 Nov, 2021 14:09

Bonjour à tous,
Mon ami est pilote de ligne.
Récemment, je l'ai traîné chez le médecin qui lui a diagnostiqué une dépression. (On s'en doutait, mais ça fait toujours comme une tonne de briques à entendre...)

Nous sommes désormais dans l'incertitude: sa licence risque-t-elle d'être révoquée de façon permanente ? Devrait-il éviter de prendre des médicaments et opter pour une thérapie seulement afin d'éviter des conséquences sur son dossier médical ?

Je suis à la recherche de témoignages de pilotes de ligne qui sont revenus dans les rangs après un arrêt maladie pour santé mentale, idéalement pour dépression ou épuisement professionnel. Quels ont été les choix que vous avez dû faire, les conséquences, etc.

Je sais que le sujet est très délicat, aussi vous pouvez choisir de m'envoyer plutôt des messages privés.

Je suis aussi à la recherche de la liste des raisons pour lesquelles une licence pourrait être révoquée sans retour. Il doit bien y avoir un lien là-dessus quelque part...

Je me sens assez impuissante à l'épauler devant toutes ces questions lourdes et sans réponse, alors merci beaucoup pour votre aide !
Ariane
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Oct, 2021 14:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilotes de ligne et dépression

Messagepar mrenaud » Lun 01 Nov, 2021 20:45

Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilotes de ligne et dépression

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 01 Nov, 2021 21:29

mrenaud a écrit:https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/guide-medecins-examinateurs-aviation-civile-tp-13312#psychiatrie-isrs





La bonne nouvelle dans ca , c'est qu'ils semblent faire l'analyse cas par cas, ce n'est pas noir ou blanc. C'est évident que quand on y pense ,il ne doit pas être le seul piliote dans cet état d'Esprit avec les derniers 20 mois qu'on vient de passer....
Bonne chance pour la suite !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Pilotes de ligne et dépression

Messagepar chico5817 » Mer 03 Nov, 2021 12:57

C'est en effet du cas par cas et le médecin doit suivre à la lettre les instructions de TC.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilotes de ligne et dépression

Messagepar Ariane » Jeu 11 Nov, 2021 14:50

Merci beaucoup pour vos réponses !
Ariane
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Oct, 2021 14:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilotes de ligne et dépression

Messagepar jlaroche » Lun 07 Mar, 2022 15:57

Plus ou moins directe ligne avec la question initiale, mais voici pour ceux.celles que ça intéresse, un document que j'ai préparé pour les pilotes vérificateurs et les inspecteurs. C'est une vidéo publique et gratuite.

https://vimeo.com/317179442

Cordialement

Jean LaRoche
CQFA
Avatar de l’utilisateur
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 11 Juin, 2009 14:42
Localisation: Dorval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilotes de ligne et dépression

Messagepar jlaroche » Lun 07 Mar, 2022 16:11

Comme un grand, très grand nombre de maladies qui affectent les pilotes, la dépression est une maladie qui se soigne. On a tous.toutes le droit de faire une dépression et de prendre le temps et les approches nécessaires pour se remettre d'aplomb. Si un chirurgien cardiaque peut opérer sous antidépresseur, il n'existe pas beaucoup d'arguments pour interdire ces molécules aux personnels naviguant. Naguère, l'usage d'antidépresseurs était proscrit chez les pilotes mais depuis une quinzaine d'années, c'est autorisé moyennant certains critères, notamment un délai entre le début du traitement et le retour au vol, afin d'en mesurer les effets. Bien sûr, la médication ne restera toujours que 50% du portrait. Il faut s'investir dans une thérapie professionnelle (insistons sur ce qualificatif) pour développer ses outils personnels de gestion, et ce, pour toute la vie.

Bonne chance dans tout ça

Jean LaRoche
CQFA
Avatar de l’utilisateur
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 11 Juin, 2009 14:42
Localisation: Dorval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités

cron