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Re: Choix de machine

MessagePosté: Sam 20 Nov, 2021 22:10
par mrenaud
danspeedshop a écrit:
Bob Cadi a écrit:
danspeedshop a écrit:ce que Bob dit est vraiment ce qui se passe dans la vrai vie tout a fait d accord avec lui

Dan


Merci Dan
De bien confirmer mes dires qui sont le reflet de notre réalité.,

Bob

;)p ;)p ces ca qui est ca

Danss


Si falsifier ta Masse et Centrage fait partie de tes habitudes, tu devrais reconsidérer l’aviation comme travail ou passe-temps. Pas de place pour la négligence dans ce domaine.

Re: Choix de machine

MessagePosté: Dim 21 Nov, 2021 08:06
par danspeedshop
mrenaud a écrit:
danspeedshop a écrit:
Bob Cadi a écrit:
danspeedshop a écrit:ce que Bob dit est vraiment ce qui se passe dans la vrai vie tout a fait d accord avec lui

Dan


Merci Dan
De bien confirmer mes dires qui sont le reflet de notre réalité.,

Bob

;)p ;)p ces ca qui est ca

Danss


Si falsifier ta Masse et Centrage fait partie de tes habitudes, tu devrais reconsidérer l’aviation comme travail ou passe-temps. Pas de place pour la négligence dans ce domaine.


j ai jamais dit que je falsifiais quoi que se sois tout mais rapport sont conforme j ai peinturer l avion changer d helice pour pas variable et remplie formulaire de modification majeur et refait w.b et envoyer a transport canada je parle de ce que je vois en général.

Dan

Re: Choix de machine

MessagePosté: Lun 29 Nov, 2021 13:24
par colorado_zq8
parlon de lac....

sa prend un lac de quelle longueur pour atterrir et décoller sécuritairement?

je sais sa dépend de la machine mais règle générale??????

Ya un lac près de chez moi qui fait 1.3km de long mais vraiment pas large genre 125 a 160 pieds. il est sur une montagne donc au bout du lac té pas face a une montagne

comme c'est sur le long si le vent n'est pas bon sa doit allonger la distance de décollage pas mal, un lac en rond tas plus d'option

Re: Choix de machine

MessagePosté: Lun 29 Nov, 2021 20:08
par culqm jd
1.3 kilomètres plusieurs machines peut de ce lac.
mois j'ai 2000 pieds et au extrémité arbres de 50 pieds
le bassins a 75 largeur et vent de travers se n'est pas pour députants

Re: Choix de machine

MessagePosté: Lun 29 Nov, 2021 20:45
par Bob Cadi
colorado_zq8 a écrit:parlon de lac....

sa prend un lac de quelle longueur pour atterrir et décoller sécuritairement?

je sais sa dépend de la machine mais règle générale??????

Ya un lac près de chez moi qui fait 1.3km de long mais vraiment pas large genre 125 a 160 pieds. il est sur une montagne donc au bout du lac té pas face a une montagne

comme c'est sur le long si le vent n'est pas bon sa doit allonger la distance de décollage pas mal, un lac en rond tas plus d'option


Salut.
Dans un premier temps, il n'y a pas et jamais de règle générale sur flotte. :nenon:
Sur flotteurs, on doit '' Généralement '' reconnaitre que la majorité des machines sont rendues à leurs limites.
Car peu ou pratiquement pas de machines ont étés conçues en premier rôle pour aller sur flotte.
Donc par ce fait de compromis, la sous-motorisation est le point commun aux machines sur flottes puis suivi de près par le manque de portance
au détriment de la vitesse. Oui quelques exceptions, genre un C-185, ou quelques autres machines aux stéroides, mais quand même et certains CA
qui ont été conçus en tenant compte d'une future utilisation sur flottes.
Sur un même lac, la distance au décollage peut facilement doubler selon, les vents, la température, l'altitude densité, la performance du moteur/hélice,
le poids de la charge et de la surcharge embarquée, le masse et centrage du moment, le type de flotte installé sur l'appareil, le type de STOL kit s'il y a lieu.
Le sens du lac selon la hauteur des obstacles. La dextérité et l'expérience et certains trucs du pilote va y faire pour beaucoup sur un décollage possible ou court sur flotte. La bonne coordination d'un décollage sur 1 flotteur, la mise des volets, le tweek du pitch variable lors de la course au décollage...la méthode choisie pour débuter la course au décollage... et encore d'autres facteurs qui pourraient m''échapper.
Sur roues, on ne se rapproche vraiment pas d'un besoin d'avoir sa machine en main et on est très loin des limites
de l'appareil. Sur flottes, il faut toujours être sur la coche tant au niveau mécanique, humain qu’environnementalement et souvent même un décollage normal,
va quand même se faire proche des limites de la machine et du pilote.
Et selon ma courte expérience, c'est une constante pour un futur ou nouveau flotteux d'avoir en vue un lac
vraiment près des limites associé à une machine non performante et souhaitée amphibie. hihihi ! .
Pas facile les flottes et le choix de machine car les flottes sont déjà un compromis.
Maintenant il faut faire un compromis avec ce compromis.
On voudrais tous avoir les performances au décollage d'un Super-cub, la capacité de charge d'un Beaver, la vitesse d'un 185 et la consommation
d'un 150...mais c'est pas la réalité et de loin.
J'ai souvent pensé à inventer un mécaniste de rigging de flotte qui aurait une assiette variable :arrow: :o
Genre 6-7 degrés pour le décollage puis venir à 1-3 degrés pour le cruise, ce genre de flotte ferait décoller plus court une machine qui par la suite pourrait
augmenter substantiellement la vitesse de cruise en réduisant la drag occasionnée par l'angle d'ouverture des flottes.
Tout se ferait dans la patte arrière qui s'allongerait et se raccourcirait selon des paramètres définis pour la machine.
Il y a une certaine complexité a figurer avec les flying wires et les câbles reliant les dérives, car en y changeant la longueur des pattes
arrières, ces mesures changent et doivent être elles aussi subir des ajustement progressifs.
Mais shui rendu un peu trop vieux pour mettre ce projet en marche quoi que j'en avait déjà installé un système fonctionnel sur mon autre caddy
et j'en avait prouvé l'efficacité. Un petit kit de cylindre linéaire électrique sur le haut de la patte fait facilement la job, des limits switchs de max haut et max bas
et un mécanisme de cam sur les câbles et le tour était joué :danse1:
Possible qu'un moment donné, je fasse breveté l'idée, puis que j'aille gosser chez Wipaire ou chez Aérocet.

Bob

Re: Choix de machine

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 21:50
par colorado_zq8
Un bassin de 2000 pieds.........un lac de 1.3 km je devrais etre pas pire lolllllll

Re: Choix de machine

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 10:31
par Alain T
Bob Cadi a écrit:On voudrais tous avoir les performances au décollage d'un Super-cub, la capacité de charge d'un Beaver, la vitesse d'un 185 et la consommation
d'un 150...


Si je peux avoir ça avec un budget de 30 000$ je l'achète demain matin :lol:

Re: Choix de machine

MessagePosté: Lun 06 Déc, 2021 16:55
par VMF-214
Bob Cadi a écrit:Voici l'amendement avant la cure minceur.
Et la liste de la dite cure...avec les poids des configurations roues et flottes.
De plus j'ai du effectuer un test de taux de monté à GW avec formulaire de TC.
Et mon RAINA est à jour avec la configuration flotteurs. ;)p

IMG_4998.jpg


IMG_5004.jpg


Bob :arrow: 8-)


Salut Bob,

Je m’excuse de ne pas t’avoir écrit plus tôt. Comme tu le sais, tu impression pleins de mondes et tu m’impressionne souvent aussi!

C’est vraie, que tu viens et contoier aussi du monde de l’Aviation Certifié et de ‘’Brousse’’. Même, si ta modification de ‘’Masse et Centrage (Weight & Balance), n’est pas comme ceux faite par les ‘’Manufacturiers (Bombardier, Boeing, Cessna, PIPER, Beech (Beechcraft), etc. …).

Selon, t’es ‘’photos’’, c’est très bien. Bref, mon ‘’Bob’’ continue le ‘’Bon Travail et l’Éducation des gens sur le Forum’’.

Mes deux cents,

Jacques

Re: Choix de machine

MessagePosté: Lun 06 Déc, 2021 17:07
par VMF-214
Bob Cadi a écrit:
VMF-214 a écrit:Meme, si je suis sure que je vais me faire lancer des tomates!

Et toi Bob, quand tu a fait une cure minceur au " Bush Caddy de Sylvain. As-tu fait tous les entrees dans la "Liste d'Equipements" pour les items enlevees? Et, as-tu refait un "Masse et Centrage (Weight & Balance)" avec des "Balances Certifiées" par "Poids et Mesure, Canada"? Car, faire des calculs pour tous les items enlevees, ca auraient pris pas loins de 10 pages?

Juste des questions comme cela?

Sans rancune, mon Bob.

Jacques

P.S.: La RAA(C), en as de disponible a St-Bruno-de-Montarville.


Jacques...
Tu me prends au mots...et pas de tomates, on est de bonne guerre.
Je vais donc te surprendre :arrow: :shock:
Oui, ce n'est pas du travail d'ingénieur ou de Mécano spécialise, mais tout fut fait au meilleur de mes connaissances
avec le plus de rigueur possible.
Sur des balances pas certifiées, mais qui représentait la réalité à quelques livres près.

J'ai tous consigné ce que j'ai enlevé lors de la cure minceur. :danse1:
J'ai ensuite refait un devis de masse et centrage sur roues.
J'ai corrigé le bras, levier et calcul du nouveau moment des changements.
Puis j'ai installé les flotteurs conformément aux instructions du fabricant et inscrit ces travaux dans mon log book avion.
J'y ai même consigné mon changement d'hélice. :arrow: :!:
Puis j'ai fait un devis de masse et centrage sur flotteurs.
Devis qui à été fait centrage maximum avant et maximum arrière. 8-)
Toujours au meilleur de mes connaissance avec de vrais calculs.
( Shui certain que mon travail de paperasse '' surpasse '' de loin ce que plusieurs gars de CA font ) .
Oui c'est un peu Farmer et je suis parfois Cynique, mais je tente de le faire le plus professionnellement possible.
Voilà...
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Bob


Salut Bob,

Je m’excuse de ne pas t’avoir écrit plus tôt. Comme tu le sais, tu impression pleins de mondes et tu m’impressionne souvent aussi!

C’est vraie, que tu viens et contoier aussi du monde de l’Aviation Certifié et de ‘’Brousse’’. Même, si ta modification de ‘’Masse et Centrage (Weight & Balance), n’est pas comme ceux faite par les ‘’Manufacturiers (Bombardier, Boeing, Cessna, PIPER, Beech (Beechcraft), etc. …).

Selon, t’es ‘’photos’’, c’est très bien. Bref, mon ‘’Bob’’ continue le ‘’Bon Travail et l’Éducation des gens sur le Forum’’.

Mes deux cents,

Jacques

Re: Choix de machine

MessagePosté: Lun 06 Déc, 2021 23:58
par colorado_zq8
Oui meme si cest plutot tranquille sur ce forum ya toujours des réponses intelligentes........pas comme facebook
Des gars comme bob sont des références pour des gars comme moi qui aspire a devenir des "brousseux"
J'aime bien lhonneteté de bob qui dit les vrais choses.........y doit en avoir croiser des rêveux..........

Re: Choix de machine

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2021 10:41
par Bob Cadi
Wow.

Merci Jacques et Colorado. 8-) 8-)

Que c'est plaisant de recevoir quelques fleurs ...des fois.
Oui, j'ai un ptit coté un peu négatif ou dramatique, mais le but est de coloré ce forum.
Tsé, en répétant des oui,oui,oui , on avance pas à grand choses.

Bien que loin d'être parfait en Mécanique aviation, bien je prends soin d'y aller le plus by the book possible.
Toute la boulonnerie AN type aviation, les bons washers, les 3 filets qui dépassent, les bonnes pratiques.
Tant, mécaniques que théorique avec beaucoup d'aventures et de faits vécus.
Je lis beaucoup, tente de demeurer à jour.
Je fouille toujours la météo, GFA, etc.

Souvent border line, mais je tente de rien censurer.
Oui j'ai fueller un beaver à coup de chaudière de 5 gallons en courant sur une flotte pendant qu'un ticounne penchait le drum sur un cap de roche...
Pas de ground, pas rien d'autre qu'une canne de Windshield weasher comme entonnoir.
Mais tsé, quand c'est Georges Vennes qui te dit de faire ça de même et que nous sommes au milieu de null part, bien c'est
de même et ça marche...et ça marche.
Tout comme être sur le top d'un pick-up à l'aéroport de Kuujjuaq pour fueller à canisse un C-180 sur flottes amphibis.
Image

Pi quand je vois des moteurs de VW dans des Nordik dont le muffleur tiens avec de la broche et que le moteur
est en surchauffe après 10 minutes de léger cruise...Bien je vais le dire, car je le vois et le vie.
Même Nordik qui est piloté par un gars sans license et qui dépasse des milliers d'heures....

Être sur le terrain est précieux comme aventure...

Merci et continuons à nous amuser avec le plus de précautions possible.

Bob

Re: Choix de machine

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2021 22:31
par toxedo_2000
Les deux flottes dans l'eau, on peut pas avoir mieux comme "ground", même si c'est un ground.... assez mou.. :mrgreen:

Et j'adore les gallons de Windshiel washer qui servent à autre chose qu'à un usage unique. Toi Bob, le Mcgyver québécois, tu sais ces choses-là ;)p

Re: Choix de machine

MessagePosté: Dim 12 Déc, 2021 09:05
par colorado_zq8
Apres avoir fouillé pas mal sur le site de TC jen arrive a la conclusion que sa va pas etre facile de trouver quelque chose selon mes critere...........des L-160 yen a meme pas 10 au canada........des murphy rebel yen a passablement plus mais quand meme pas des tonnes........
Des machines en toile comme des sportsman 2+2 ya en quand meme pas mal........ une bonne connaissance a moi en a justement un a vendre 85000$ mais je le considere trop cher...........cest un 0-320 dedans avec des edo 2000........ vla pas longtemps yen avait un a vendre au meme prix avec un 0-360 et des flotte PG pour le meme prix.........
Sa reste des machines en toiles..........
A ma grande surprise ya un L-160 au lac des plages a 20 minutes de chez moi.......le momment venu jirai cogner a sa porte voir si il le vendrait pas par hasard lollllll

En attendant je "pile" mes sous de coté ya pas de presse.......faut bien rêver un peu!!!!

Re: Choix de machine

MessagePosté: Ven 17 Déc, 2021 11:54
par Neil
http://www.pittss2b.com/R80.pdf

pour les intéressés

Re: Choix de machine

MessagePosté: Ven 17 Déc, 2021 20:18
par kebek
J’aurais peur, un monocoque en tôle flipper ça tord, déjà vue un 185 viré par le vent et c’était scrap, les normes sont elles différentes pour les constructions amateurs? Plein palonnier à gauche au décollage :mrgreen:

Re: Choix de machine

MessagePosté: Sam 18 Déc, 2021 08:02
par colorado_zq8
Dapres moi cest bon pour quelquun qui est en train de sen construire un........tu récupere linterieur avec les instruments pis peu etre le moteur that it......
Un 0-235 ladedans cest quand meme rare....je verais ca plus dans un r-120

Re: Choix de machine

MessagePosté: Ven 24 Déc, 2021 15:46
par colorado_zq8
Le bush a bob est a vendre sur lespac
Machine de reve mais un peu haut dessus de mes moyens

Re: Choix de machine

MessagePosté: Ven 24 Déc, 2021 15:59
par colorado_zq8
A 65000$ men va le chercher drette la

Re: Choix de machine

MessagePosté: Ven 24 Déc, 2021 17:33
par sierra golf
colorado_zq8 a écrit:Le bush a bob est a vendre sur lespac



Toute une surprise pour moi.
De nouveaux plans Bob???

Sylvain

Re: Choix de machine

MessagePosté: Ven 24 Déc, 2021 17:35
par Olibuilt
Bin oui toé. Le prix semble bon, malgré que j'ai jamais vue la machine, et jamais été un fan de BushCaddy.

Qu'est-ce qui arrive Bob? Tu t'es acheté un Beaver?