Salut.
Les énoncés de Louis bien que colorés, sont des plus sérieux.
Je suis ce qu'il y de plus sérieux dans mes réponses. Même si cela peut sembler drôle.
En fait mon but n'est pas de vous rassurer mais de vous dire la stricte vérité.
En ce que je vais décrire, même plusieurs pilotes d'expérience ne le savent même pas.
Le Coffin Corner.
Un décrochage d'appareil en basse altitude est vraiment dangereux.
Mais dès qu'il a atteint une certaine altitude, un décrochage ne représente rien de dangereux en terme de vol.
Super facile à tout pilote débutant de sortir d'un décrochage, en fait, souvent ce sera l'appareil qui se sortira du décrochage lui même
un décrochage en altitude est la meilleur chose qui arrivera comme trouble.
Tout comme la perte de moteur.
Le meilleur exemple des plus sérieux et le plus extrême est la navette spatiale.
Tsé, en orbite, la navette se donne une toute petite shotte de power, puis tombe en panne sèche dans l'espace.
Pu de gaz, pu de moteur...K pout...! c'est la procédure tout à fait normale d'entré .
Un gros planeur en forme de fer à repasser, c'est ça le vol de retour d'une navette. !!!!!
Pour prouver hors de tout doute mon histoire que tous les gros porteurs volent à une fraction près du décrochage
même en volant à 800-900 km/hr...à 35-4000 pds...
Ça s'appelle la vitesse du Coffin Corner.
OUI en Français c'est la vitesse du cerceuil....hihihi assez rassurant comme nom qui indique parfaitement ce qui se passe.
Voici le liens allez va voir Le Coffin Corner.
https://www.dataero.fr/quelle-vitesse-vole-avion/Et absolument rien de rassurant de savoir que ton vol se passera à 99% de toute sa durée qu'à que quelques km/hr ( 10-15 km/hrs sur 900 ) d'un décrochage
et que seul un pilote automatique peut maintenir un vol rectiligne en palier à cette vitesse. Mais c'est de même ...point barre.
A 2:00 de cette vidéo, la Coffin Corner speed est clairement expliquée.
https://www.youtube.com/watch?v=iihO40tY7u4Pour les mécanos, bien ce sont des humains, rien de plus, bons et pas bons...comme tout le monde.
Pour un vol de 8 heures, règle générale, il n'y aura pas vraiment de maintenance. Seulement que des interprétations de lecture.
Tsé un appareil qui fait Philippines à Toronto sera en vol plus de 19-20 heures non stop à plus de 90% de puissance.
Et lets go, l'affaire est bonne.
Puis à son arrivé, on fait le plein, check quelques niveau d'huile, c'est le temps de refueller, changer les passagers
les pilotes, nettoyer l'appareil, puis gogogo envoye en l'air ça pre$$e.
Les appareils sont payant dans les airs, pas dans le garage.
Faut même savoir que les propriétaires d'appareils gros porteurs vont louer leur moteurs et pas les acheter.
Histoire de pas gosser avec la maintenance et de laisser tout ça sur le dos des constructeurs de moteurs.
Seul les appareils de chasse, vont passer 5-10x plus de temps en maintenance que d'heure de vol.
Mais je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet, je ne voudrais pas entrer les yeux fermés dans le domaine de M. Renaud.
Mais j'ai bien envie de dire que strictement du coté mécanique un vieux bazou tout rouillé avec un moteur fini
ayant une valeur de $100 sera bien plus fiable en terme d'heure d'utilisation '' Sans maintenance ''
qu'un beau F-18 flambette qui coute des centaines de millions.
( Même si j'adore tous les appareils de combat ) .
Voila.
Bob
( Bon m'en va subir tout un raclée ...hihihi ) .