Page 1 sur 3

Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 02:49
par jaddak
Bonjour à tous,

Je suis un simple voyageur peureux de l'avion et je dois prendre un vol à bord d'un A350-900.
Je sais que le model d'avant est le A330 et qu'il y'a eu le drame Rio -Paris avec les sondes pitot! j'aimerais savoir :
1) de nos jours si il possible de reproduire un décrochage sur le A350-900 ?
2)Savez vos également combien de temps dure la maintenance et l'inspection avant un vol de 8h ? est il possible de faire des oublis ou est ce vraiment très pointilleux ?
Désolé de mes questions semblent tordues mais j'angoisse vraiment.

Très bonne soirée à vous ;)

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 08:25
par Louis_greniier
Tiens, si tu veux te rassurer, voici une liste des incidents reliés à cet appareil:

https://www.aeroinside.com/aircraft-typ ... s-a350-900

Malheureusement, il n'y a pas eu un seul décès.

Essaye de voyager avec le 737 MAX. Paraît que lui il détient les records de mortalité depuis son introduction.

J'espère que je t'ai rassuré

Bon, farce à part, statistiquement, t'as plus de chance de mourir en te rendant à l'aéroport qu'une fois que tu vas avoir ton cul assis dans l'avion. L'avion de ligne est le moyen de transport le plus sur au monde. Le vélo tue mille fois plus, la marche une couple de centaine de fois plus, le taxi aussi. L'embonpoint des centaines de milliers de fois plus.

Es-tu vacciné ? Avec un vrai passeport vaccinal et pas un faux. Le Covid ça , ça tue en masse ces années-ci

Bon, il y a un programme pour le monde qui prenne l'avion et qui en stresse. Me souviens plus ou. Je vais demander à mon copain qui l'a mis au point. Parce que cette peur n'étant pas rationnelle, ça prend un bon programme psychologique pour s'en débarrasser. Les statistiques qui démontrent que c'est sécuritaire ne t'enlèveront pas ta panique.

Je sais, moi c'est les ravins qui me font peur. Une fois en Italie je prends un sentier de randonnée. Indiqué facile. Un moment donné, après 4 heures de marche, j'arrive à une paroi qui surplombe la mer. Avec le sentier comme façonné comme un trottoir de un mètre de large le long de la paroi. Et une chaîne pour s'agripper. Zéro danger. Je m'engage. Un moment donné je regarde en bas, avec les roches 500 pieds plus bas, les vagues qui s'y fracassait. Estie, le truc a un mètre de large, y'a zéro danger. Ben non, chose, je m'agrippe après la chaîne et je commence à paniquer. Dans ma tête, le trottoir est en train de s'amincir. À mesure que je panique, je le vois à un pied de large. Je ne bouge pas, mais dans ma perception, il est de plus en plus mince. A la fin, j'ai l'impression qu'il n'est qu'une saillie à peine assez large pour que mes orteils s'y agrippent. Et là je ne bouge plus.

Et je bloque les autres randonneurs ? Non! Le truc est assez large que de jolies Italiennes en talon presque haut réussissent à me dépasser en passant derrière moi. Donc il était large ce machin. N'importe, ça ne m'a pas calmé. J'y est resté une bonne demi-heure accroché à la chaîne. C'est par la respiration que je me suis calmé. J'ai pu finalement rebrousser chemin. Comme si revenir sur mes pas me faisait moins peur que de continuer. Pour te dire qu'il n'y a rien de scientifique à la peur. Alors ce ne te donnera rien si on t'explique que l'accident des capteurs de vitesse, c'est comme certain que ça n'arrivera plus jamais sur ce modèle. Tu vas quand même dire: " Oui mais.... "

Y'a rien à faire. Prends un ativant. Ça, ça calme. Pi prend le pas si tu conduis, il est là le danger. Pi ne prends pas d'alcool à bord. Ni de café.

;-)


Louis

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 08:53
par Louis_greniier
Si tu es sérieux dans ton malaise, va là


THÉRAPIE AÉRONAUTIQUE

Êtes-vous inconfortable ou insécure durant un vol?

Renoncez-vous à des projets de vacances ou à des déplacements, rien qu’à l’idée de prendre l’avion?

Notre programme contre la peur en avion vous permet de voler l’esprit en paix! AéroSim Expérience, en collaboration avec des instructeurs pilotes professionnels, vous propose un programme de désensibilisation par rapport à l’appréhension ou la peur de prendre l’avion.

https://aerosimexperience.com/therapie-aeronautique/

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 09:04
par Louis_greniier
J'ai un copain qui a peur des hauteurs quand ca dépasse presque rien. Mettons dix pieds. Panique totale. Pourtant, il a fait la marche jusqu'au camp de base de l'everest. Avec des échelles pour traverser les crevasses. Son truc pour réussir ? Il se bande les yeux. Faut le faire. Ca doit être scientifiquement pas mal plus dangereux de s'amuser sur une échelle au dessus du vide les yeux bandés que les yeux ouverts. Mais pour lui, ça marche. Et il a fait bien pire avec ce truc. Il a traversé le Groenland en ski. Faut voir que lorsque tu arrives proche de la mer, ca te donne des crevasses qui ont plus de 5000 pieds. Les yeux bandés il est redesndu. En faisant confiance à son coéquipier.

- Mets le pied à gauche, attention, il y a un trou, mets le à droite maintenant

Faut le faire !!

Après il est allé skier jusqu'au Pole Sud. Trois ou quatre mois en autonomie. C'est un courageux. Un brave. Un héros. Pourtant sa peur des hauteurs, il l'a toujours.

L'autre fois je devais le ramener pour des funérailles. De Gaspé à Montréal. Tout le long du vol il s'est bandé les yeux.

Prends mon autre peur. Ma mère a 95 ans. Pi quand elle prend ses yeux méchants, je tremble encore. Faut dire qu'elle a une canne avec une grosse boule au bout qui doit peser assez lourd pour te fendre le crane. La vicieuse !

Louis

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 13:27
par Bob Cadi
jaddak a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un simple voyageur peureux de l'avion et je dois prendre un vol à bord d'un A350-900.
Je sais que le model d'avant est le A330 et qu'il y'a eu le drame Rio -Paris avec les sondes pitot! j'aimerais savoir :
1) de nos jours si il possible de reproduire un décrochage sur le A350-900 ?
2)Savez vos également combien de temps dure la maintenance et l'inspection avant un vol de 8h ? est il possible de faire des oublis ou est ce vraiment très pointilleux ?
Désolé de mes questions semblent tordues mais j'angoisse vraiment.

Très bonne soirée à vous ;)


Salut cher monsieur.
Je voix en vous le syndrome des Gaulois d'Obélix qui avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Pour le suite je vais être des plus sérieux.
Pour reproduire un décrochage...C'est super facile et en toute franchise et réalité, saviez vous qe de nos jours, tous les appareils évoluant
au dessus des 35000 pds dans les 700-800 km //hr sont qu'a quelques dizaines de km/hr d'un décrochage.
L'être humain ne peut pas du tout convenablement piloter manuellement un tel appareil à cette altitude et vitesse constante sans le décrocher ou sans le overspeeder.
La faible portance occasionnée par la rareté de l'air fait qu'a cette altitude les appareils vols tous au plus vite possible et au plus haut possible au seuil d'un imminent décrochage.

Et en terme d'aviation, un décrochage à un minimum d'altitude nécessaire est la meilleur chose qui peut arriver, la plus facile à contrôler...
Enlever au pilote la pilote auto en nuit...la perte de l'horizon artificielle et il ne vous reste que quelques secondes a vivre...

La maintenance , on s'en foue un peu.
Car rien ne peut prouver qu'un mécano ne tournera pas un coin rond, ne fera pas un tout petit oublis au conséquences désastreuse.
Un beau gros bourdon juteux pourrait en tout moment aller boucher un des 2 pitots et l'autre pitot pourrait geler si le heat contrôle fait défaut.

Bref.
Respirons et faisons confiance aux appareils et aux Vaccins.
Autrefois les navigateurs avaient tous peur de tomber au bout des océans...pourtant.

Bob

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 15:09
par Foxtrotpapa
Si ca peut vous encourager, j'ai toujours été fasciné par les avions depuis mon enfance mais j'ai toujours eu peur d'embarquer dans un avion jusqu'a mes 30 ans environ. Je me suis privé d'aller en voyage durant de nombreuses années parce que j'avais peur de me crasher. Aujourd'hui j'ai mon avion et je vole entre 125 et 150 heures par année depuis 2015. Alors il y a de l'espoir.
Francois

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 18:36
par jaddak
Bob cadi ,

vous ne m'avez pas du tout rassuré :D

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 19:04
par jaddak
sinon c'est possible d'avoir une reponse serieuse ;)p
juste pour mes connaissance et me rassurer aussi ;)

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 21:07
par Bob Cadi
Salut.
Les énoncés de Louis bien que colorés, sont des plus sérieux.
Je suis ce qu'il y de plus sérieux dans mes réponses. Même si cela peut sembler drôle.
En fait mon but n'est pas de vous rassurer mais de vous dire la stricte vérité.
En ce que je vais décrire, même plusieurs pilotes d'expérience ne le savent même pas.
Le Coffin Corner. :arrow: :?:

Un décrochage d'appareil en basse altitude est vraiment dangereux.
Mais dès qu'il a atteint une certaine altitude, un décrochage ne représente rien de dangereux en terme de vol.
Super facile à tout pilote débutant de sortir d'un décrochage, en fait, souvent ce sera l'appareil qui se sortira du décrochage lui même
un décrochage en altitude est la meilleur chose qui arrivera comme trouble.
Tout comme la perte de moteur.
Le meilleur exemple des plus sérieux et le plus extrême est la navette spatiale.
Tsé, en orbite, la navette se donne une toute petite shotte de power, puis tombe en panne sèche dans l'espace.
Pu de gaz, pu de moteur...K pout...! c'est la procédure tout à fait normale d'entré .
Un gros planeur en forme de fer à repasser, c'est ça le vol de retour d'une navette. !!!!!

Pour prouver hors de tout doute mon histoire que tous les gros porteurs volent à une fraction près du décrochage
même en volant à 800-900 km/hr...à 35-4000 pds...
Ça s'appelle la vitesse du Coffin Corner.
OUI en Français c'est la vitesse du cerceuil....hihihi assez rassurant comme nom qui indique parfaitement ce qui se passe.
Voici le liens allez va voir Le Coffin Corner.
https://www.dataero.fr/quelle-vitesse-vole-avion/
Et absolument rien de rassurant de savoir que ton vol se passera à 99% de toute sa durée qu'à que quelques km/hr ( 10-15 km/hrs sur 900 ) d'un décrochage
et que seul un pilote automatique peut maintenir un vol rectiligne en palier à cette vitesse. Mais c'est de même ...point barre. :o :o :o

A 2:00 de cette vidéo, la Coffin Corner speed est clairement expliquée. :arrow: :!: :arrow: 8-)
https://www.youtube.com/watch?v=iihO40tY7u4

Pour les mécanos, bien ce sont des humains, rien de plus, bons et pas bons...comme tout le monde.
Pour un vol de 8 heures, règle générale, il n'y aura pas vraiment de maintenance. Seulement que des interprétations de lecture.
Tsé un appareil qui fait Philippines à Toronto sera en vol plus de 19-20 heures non stop à plus de 90% de puissance.
Et lets go, l'affaire est bonne.
Puis à son arrivé, on fait le plein, check quelques niveau d'huile, c'est le temps de refueller, changer les passagers
les pilotes, nettoyer l'appareil, puis gogogo envoye en l'air ça pre$$e.
Les appareils sont payant dans les airs, pas dans le garage.
Faut même savoir que les propriétaires d'appareils gros porteurs vont louer leur moteurs et pas les acheter. :arrow: :o
Histoire de pas gosser avec la maintenance et de laisser tout ça sur le dos des constructeurs de moteurs.

Seul les appareils de chasse, vont passer 5-10x plus de temps en maintenance que d'heure de vol.
Mais je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet, je ne voudrais pas entrer les yeux fermés dans le domaine de M. Renaud.
Mais j'ai bien envie de dire que strictement du coté mécanique un vieux bazou tout rouillé avec un moteur fini
ayant une valeur de $100 sera bien plus fiable en terme d'heure d'utilisation '' Sans maintenance ''
qu'un beau F-18 flambette qui coute des centaines de millions.
( Même si j'adore tous les appareils de combat ) .

Voila.

Bob
( Bon m'en va subir tout un raclée ...hihihi ) . ;)

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 21:33
par jaddak
Eh bien ce n'est pas rassurant mais alors pas du tout ! bien que vous ayez dis la verité sans filtre !
pas de maintenance a part le carburant + l huile c'est tout sauf rassurant
et pour le décrochage qui se produit souvent comment le pilote fait au moment ou l'appareil décroche ?
contrairement au crash rio -paris l'appareil à decroché sans que les pilotes puissent le faire remonter qu'elle est la difference avec maintenant ?
merci

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mar 30 Nov, 2021 22:39
par Foxtrotpapa
[quote="jaddak"]Eh bien ce n'est pas rassurant mais alors pas du tout !


Ca vous prendrait un vol vers Paris sur un B29, on m’avait dit que pour chaque heure de vol ca prenait l’équivalent de 300 heures-hommes de maintenance.
François

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 00:00
par 47guy's
Vous etes iquiet!!

Sur la route en auto en direction de l'aeroport vous allez croiser d'autre vehicule a vitesse combinee a plus de 200kmh...!Cela sans vous demander si il ne traversera pas la ligne blanche...ou si un probleme mecanique ne causera pas d'accident!!

Je me demande bien ce qui est dangereux!

Si vous traverser la rue vous regarder surement a gauche pour eviter de vous faire frapper mais aussi a droite au cas qu'un gars soul reculerais en votre direction...

Menfin!!! comme disais l'autre!

P.s.Dans votre texte "vous faite reference au decrochage qui se produise souvent" vous prenez ca ou sa se "produit souvent"?

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 09:26
par yvesg
Une recherche rapide sur Google:

Chance de mourir d’un accident d’avion: 1 sur 11000000
Chance de mourir en prenant un bain: 1 sur 685000

Peut-être qu’un psy pourrais t’aider… nous on a fait tout ce qu’on peux.

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 09:27
par jcdostie
Pour ceux qui me connaissent savent que je vole quand même pas mal, MAIS, y'a un MAIS, j'ai le vertige. Et ce n'est vraiment pas rationnel.
Une tite histoire à la Louis, mais pas si imagée ;-)
Je suis déjà au World Trade Center pour voir le paysage d'en haut. De mémoire, 104 étages donc @ 10'/chaque = ±1000'
Je faisait le tour en haut (pas dehors) le dos collé sur le mur, incapable de m'approcher des fenêtres qui avaient probablement 1/2" d'épaisseur.

Pourtant, je vole de façon régulière avec des fenêtres qui ne font pas 1/8" d'épaisseur et souvent en tournant, la tête sur le bord pour voir les plans d'eau pour amerrir. Et cette crainte des hauteurs n'est que le fruit de mon imagination.

Pour votre peur, comme beaucoup de gens dans la vie, il y a 2 genres de personnes. Ceux qui regardent le verre à moitié vide et les autres qui le regarde à moitié plein.
On regarde les statistiques positifs et non les négatifs, car on resterait dans notre lit à rien faire, mais encore là, si tu t'endors et que tu roule en bas, tu peux te casser le cou.

Regardez les stats positifs, ça aide dans la vie de tous les jours

Ça c'est pas facile pour la peur des hauteurs (fjord de 4000') ;-)
Image
JC

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 14:14
par chico5817
La peur des hauteurs (vertige) peut être psychologique ou neurologique, pour le deuxième faut consulter un neurologue pour un EEG.
Pour ma part, j'ai aussi peur des hauteurs (vertige), gratte ciel etc. mais pas sur escabeau bizarre...
J'imagine que la confiance en sois doit être faire une grande partie de l'équation...
Pourtant, j'ai fais de l'escalades de montage et j'ai même été moniteur et jamais au grand jamais j'ai n'ai souffert de vertige ou de peur des hauteurs même accroché avec des étriers au dessus du vide relié par une simple corde et un ensemble de sangle et mousqueton ''clippé'' dans l'oeil d'un piton enfoncé dans une fissure de la paroi ou du toit et pour dernière protection mon compagnon de cordée qui m'assurait (en cas de chute) de l'endroit ou il était :mrgreen: :mrgreen:
J'ai la chienne au carré quand je vais au sommet du toît du stade ou tout autre édifices, :tapemur: :tapemur:
Mais jamais en avion ;)p ;)p

Bon vol tout de même et tente d'en profiter quand même et de grâce, pas d'alcool ou d'autres types de substances avant et pendant le vol ça c'est de la vraie M...
Pierre

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 19:41
par Petit-Lion
Ne pas confondre le vertige avec la peur de l'avion. Le vertige, c'est quand on est debout et qu'on a besoin du sens de l'équilibre pour ne pas tomber. Ceux qui ont le vertige perdent l'équilibre dès qu'ils regardent en bas (je ne comprends pas bien pourquoi). Quand il y a une barrière ou une chaîne pour s'accrocher, ça va mieux, on ne tombe pas. Dès qu'on est assis, dans son avion ou sur son balcon, ou à quatre pattes, on n'a plus le vertige car on n'a plus besoin de son sens de l'équilibre.
Des fois ça passe aussi, j'avais le vertige, je ne l'ai plus.

La peur de l'avion, c'est une phobie, comme la peur des araignées ou la peur des chiens. Les petits enfants n'ont peur de rien, ce sont les parents qui transmettent la plupart des phobies à leurs enfants, ou bien ça résulte d'un traumatisme (chu pas médecin ni psy, alors si un spécialiste peut me dire si je suis dans le champ, bienvenue). En tout cas, ça ne se calme pas avec des statistiques, ça prend plutôt un programme de désensibilisation comme celui-là https://aerosimexperience.com/therapie-aeronautique/. Air France en a un aussi, il y avait Vision Air aussi à Dorval.

Je crois qu'un psychologue est le mieux placé pour traiter une phobie. Et je crois que les petits avions sont un bon outil de désensibilisation : on est assis devant, avec les commandes, on peut parler au pilote. Avant ça, on peut aussi aller à un petit aéroport voir des avions décoller et atterrir toute la journée, avec dedans des élèves-pilotes seuls à bord avec à peine 15 heures d'instruction, et il ne se passe rien...

Et que dire d'un hélicoptère, où le vol commence à zéro kilomètre/heure et à un pied du sol... T'aimes pas ça? On se repose immédiatement! 8-)

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 19:53
par Goofy
Voici un très bon texte de Ron Machado sur le sujet (malheureusement en anglais)

It’s a Long Way Down, Isn’t It?
Image
https://rodmachado.com/blogs/learning-to-fly/it-s-a-long-way-down-isn-t-it

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 20:04
par jules
jaddak a écrit:Eh bien ce n'est pas rassurant mais alors pas du tout ! bien que vous ayez dis la verité sans filtre !
pas de maintenance a part le carburant + l huile c'est tout sauf rassurant
et pour le décrochage qui se produit souvent comment le pilote fait au moment ou l'appareil décroche ?
contrairement au crash rio -paris l'appareil à decroché sans que les pilotes puissent le faire remonter qu'elle est la difference avec maintenant ?
merci


Une autre façon de voir les choses, suffit d’aller sur Flightaware: https://flightaware.com/ et voir tous ces avions qui volent et se rendent à destination. Et cela est juste à un moment, dans une journée. Alors sur toute une année!

Re: Airbus A350

MessagePosté: Mer 01 Déc, 2021 20:54
par Petit-Lion
Jaddak, il semble que c'est le mot décrochage qui t'a « accroché » parce qu'il est au centre de la perte du AF447. Pourtant, le décrochage d'un avion est un événement mineur en vol. L'AF447 est tombé à cause d'une combinaison complexe de causes, et le plus difficile à expliquer est qu'aucun des trois pilotes ne s'est rendu compte que l'avion était décroché, et pas en survitesse comme ils l'ont cru jusqu'au bout. Sans cela, sortir l'A330 du décrochage aurait été une manœuvre très simple, comme pour tous les avions.

En temps normal, un avion de ligne ne décroche jamais. Même pour qualifier un nouveau pilote sur type, on lui fait approcher (sans passagers) les conditions de décrochage, juste de quoi déclencher le « stick-shaker », mais l'avion ne décroche pas vraiment. Et de plus en plus c'est pratiqué seulement en simulateur.

Re: Airbus A350

MessagePosté: Ven 03 Déc, 2021 09:09
par Charles
Faudrait quand même être très malchanceux pour avoir un accident dans un avion de ligne. TIré de l'IATA:

With a fatality risk of 0.13 for air travel, on average, a person would have to travel by air every day for 461 years before experiencing an accident with at least one fatality. On average, a person would have to travel every day for 20,932 years to experience a 100% fatal accident.


https://www.iata.org/en/pressroom/pr/2021-03-25-01/