Construction amateur -- inscription ''annuelle''

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Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar esteset » Mer 01 Déc, 2021 13:10

j'aimerais confirmer le texte de l'inscription dans le Carnet de Route (journey log) suite à l'inspection annuelle d'un avion de catégorie ''construction amateur ''. [ CA ]

Mon CA (récemment acquis) a eu plusieurs propriétaires, et chacun avait sa version. .../// 100 heures,,,/// selon le manufacturier /// RAC 625 appendice B & C /// etc.

merci
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar Bob Cadi » Mer 01 Déc, 2021 15:15

Mouin, un peu de confusion.

Sans être certain du règlement , de mon coté j'y vais avec annuel.
Afin de pouvoir bien matcher le tout avec le RAINA qui lui aussi est annuel.
Et qui demande la date de la dernière inspection du 100 hrs ou de l'annuel ? ...hihihi , me souviens plus.. !

Bob
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar VMF-214 » Mer 01 Déc, 2021 18:32

INSCRIPTIONS AU CARNET DE ROUTE D’AÉRONEF & AUX LIVRES TECHNIQUES (SI LE CAS ÉCHÉENT).

CARNET DE ROUTE:

Les règlements de l’aviation canadiens (RAC) permettent aux propriétaires d’aéronef de construction amateur d’entrer toutes les données, (opérationnelles et d’entretiens) dans le Carnet de Route de l’aéronef. Un Carnet de Route canadien est obligatoire.

Les déclarations de certification présentées ci-dessous sont des inscriptions qui doivent obligatoirement figurer dans le Carnet de Route de l'aéronef de Construction Amateur au minimum. Le texte suggéré pour ces inscriptions apparaît en caractères gras.

L'INSPECTION ANNUELLE DE L'AÉRONEF DE CONSTRUCTION AMATEUR:

Selon la Norme du RAC, 625 Appendice B - Calendrier de maintenance Partie I - Inspections périodiques des aéronefs autres que les ballons (9).

Selon la Norme du RAC, 625 APPENDICE C - Tâches hors calendrier et exigences relatives à la maintenance des équipements.

APRÈS L'INSPECTION ANNUELLE DE L'AÉRONEF:

Exemple: Je déclare que cet aéronef (de Construction Amateur) satisfait à toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption relative à l'article 549.01 du Règlement de l'Aviation Canadien et au RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 Appendice C, et il est en bon état de vol. Remarque: Tous les documents utilisés / générés à la suite de l'exécution des tâches d'entretien décrites ci-dessus doi vent être inclus de manière permanente dans le Journal de Bord (ou Carnet de Route au minimum) et les Livres Technique le cas échéant. Toutes ces déclarations doivent être inscrites au Carnet de Route de l'aéronef (de Construction Amateur) au minimum, accompagnées de la date et de la signature du constructeur/propriétaire.

Norme du RAC, Chapitre 625 Appendice B - Calendrier de maintenance Partie I - Inspections périodiques des aéronefs autres que les ballons (9) :

Groupe radio b) Radiobalises de repérage d'urgence - en vérifier les performances conformément à la procédure prescrite à l'appendice G du RAC, Chapitre 571 du Manuel de navigabilité.

Norme RAC, Chapitre 625 APPENDICE C - Tâches hors calendrier et exigences relatives à la maintenance des équipements.

CARNET DE ROUTE; Les Règlements de l’Aviation Canadiens permettent aux propriétaires d’aéronef de construction amateur d’entrer toutes les données, (opérationnelles et entretien) dans le Carnet de Route de l’aéronef. Un Carnet de Route canadien est obligatoire, au minimum.

1. : ÉTALLONNAGE DE L’INDICATEUR DE DIRECTION MAGNÉTIQUE (12 mois):

Exemple: Je certifie par la présente que la boussole a été étalonnée. Remarque: La certification de l’étalonnage de l’indicateur de direction magnétique doit être inscrite au Carnet de Route de l'aéronef. Les données de la carte de correction de la boussole doivent être enregistrées dans le Livret Technique (si c’est le cas), de l'aéronef. Une carte de correction courante de boussole doit être installée avec la boussole dans l’aéronef.

2. : TEST D'ÉTANCHÉITÉ DU PITOT ET DU SYSTÈME STATIQUE (24 mois):

Exemple: Je certifie que les systèmes Pitot et statique ont été testés et trouvés parfaitement étanches.

3. : ESSAIS ET INSPECTION DU SYSTÈME D’ALTIMÈTRE (24 mois):

Exemple: Je certifie que le test et l'inspection du système d'altimètre a été effectuée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Annexe B et a été jugé conforme aux exigences de précision des tableaux, applicables.

4. : ESSAIS DE RENDEMENT SYSTÈMES INTÉGRÉS DE TRANSMISSION AUTOMATIQUE D’ALTITUDE PRESSION ET DU TRANSPONDEUR ATC (24 mois):

Exemple: Je certifie que les tests de performance de systèmes intégrés de transmission automatique d’altitude pression et de transpondeur ATC ont été réalisées selon la norme du RAC, Chapitre 571, Annexe F et répondent aux exigences de précision des paragraphes applicables.

5. : ELT TEST OPÉRATIONNEL (12 mois):
Exemple: Je certifie que l'ELT a été testée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Appendice G - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence, (ELT) le test opérationnel et a été jugé conforme aux exigences.

Radiobalises de repérage d'urgence (ELT) a) Sauf si elles sont alimentées par batteries à réactivation à l’eau, ces radiobalises doivent être inspectées à des intervalles d’au plus 12 mois, conformément à l’appendice G de la norme du RAC, Chapitre 571. b) Dans le cas des radiobalises de repérage d’urgence à batteries à réactivation à l’eau, les essais de performance exigés à l’appendice G de la norme 571 du RAC doivent être effectués à des intervalles d’au plus 5 ans. c) Les batteries des radiobalises de repérage d’urgence doivent être remplacées aux intervalles recommandés par le Constructeur de la Radiobalise.


CARNET DE ROUTE:

Les Règlements de l’Aviation Canadiens permettent aux propriétaires d’aéronef de construction amateur d’entrer toutes les données, (opérationnelles et entretien) dans le Carnet de Route de l’aéronef (de Construction Amateur) Un Carnet de Route canadien est obligatoire au minimum.

Les avions de construction amateur ne sont pas certifiés, ni rectifiable mais ils doivent fonctionner dans l'environnement englobant tout ce qui est défini dans le RAC.

Ci-dessous sont les paragraphes utilisés comme référence provenant du Règlement de l’Aviation Canadien. Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs Section II :

— Exigences relatives à l’équipement de l’aéronef Aéronefs entraînés par moteur & — Vol VFR de jour :

Selon le RAC, 605.14 : Il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef entraîné par moteur en vol VFR de jour, à moins que l’aéronef ne soit muni de l’équipement suivant : d) un compas magnétique ou un indicateur de direction magnétique indépendant du système d’alimentation électrique;
Selon le RAC, 523.1327 : Indicateur magnétique de direction a) Excepté comme établi au paragraphe b) de cette section : (1) Chaque indicateur magnétique de direction doit être installé de sorte que sa précision ne soit pas excessivement affectée par les vibrations ou les champs magnétiques de l'avion; et (2) L'installation compensée ne doit pas avoir une déviation, en vol en palier, supérieure à 10° à n'importe quel cap. b) Un indicateur de direction magnétique non stabilisé peut dévier de plus de 10° du fait du fonctionnement de systèmes alimentés en énergie électrique tels que les pare-brise chauffés électriquement, si un indicateur de direction magnétique stabilisé, qui n'a pas, en vol en palier, une déviation supérieure à 10° à n'importe quel cap, ou bien un indicateur gyroscopique de direction, est installé. Les déviations d'un indicateur magnétique de direction non stabilisé supérieures à 10° doivent être affichées conformément au 523.1547 e).

Selon le RAC, 523.1547 : Indicateur magnétique de direction a) Une plaquette indicatrice conforme aux exigences de cette section doit être installée sur le, ou à proximité du, compas magnétique. b) La plaquette doit montrer l'étalonnage de l'instrument en vol en palier, avec les moteurs en fonctionnement. c) La plaquette doit préciser si l'étalonnage a été effectué avec les récepteurs radio en fonctionnement ou à l'arrêt. d) Chaque valeur d'étalonnage doit être exprimée en valeurs de cap magnétique par paliers n'excédant pas 30°. e) Si un indicateur magnétique de direction non stabilisé peut avoir une déviation de plus de 10° provoquée par le fonctionnement d'un équipement électrique, la plaquette doit stipuler quelles charges ou combinaison de charges électriques, provoqueraient une déviation de plus de 10°, lorsqu'elles sont sous tension.

Norme du RAC, Chapitre 625 APPENDICE C:

- Tâches hors calendrier et exigences relatives à la maintenance de l'équipement 10. Indicateurs de direction magnétique non stabilisés (MDI) a) Sauf indication contraire en b) et c) et à des intervalles d'au plus 12 mois, tous les indicateurs de direction magnétique non stabilisés doivent être étalonnés puis munis d'une carte précisant la date de l'étalonnage.

Partie VI — Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs :

Sous-partie 5 — Exigences relatives aux aéronefs du RAC, 605.38 - ELT (1) :

ELT (1) : Sous réserve du paragraphe (3), il est interdit d’utiliser un aéronef (de Construction Amateur) à moins que celui-ci ne soit muni d’au moins une ELT conformément au paragraphe (2). (2) L’aéronef visé à la colonne I du tableau (Voir le Tableau dans le RAC) doit, dans la zone d’utilisation visée à la colonne II, être muni du nombre et du type d’ELT visés à la colonne III, laquelle ELT doit être en position armée si le précise le manuel de vol de l’aéronef, le manuel d’utilisation de l’aéronef, le manuel d’utilisation du pilote ou tout autre document équivalent fourni par le constructeur.

Selon le RAC, à la Partie V, Norme 571, Appendice G du RAC, - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence :

Il est mentionné;

b) Test opérationnel Note d’information :

(i) Les essais de fonctionnement des radiobalises de repérage d’urgence ne fournissent à l’exploitant d’aéronef qu’une indication d’émission de la radiobalise; toutefois, un test positif ne peut pas être interprété comme signifiant que la radiobalise respecte tous les paramètres de fonctionnement.

(ii) La périodicité des vérifications d’état de marche est laissée à la discrétion de l’exploitant, mais celles-ci ne doivent être effectuées que pendant les cinq premières minutes de toute heure d’UTC (temps universel coordonné), et leur durée doit être restreinte à un maximum de cinq secondes (Car après, 50 secondes l’ELT 406 MHz, émet son premier signal!).

(iii) Voici une marche à suivre acceptable pour les essais de fonctionnement : (1) Syntoniser le récepteur de l’aéronef ou un autre récepteur VHF dans la zone de 121,5 MHz; (2) Activer la radiobalise de repérage d’urgence pendant un maximum de cinq secondes, tout en surveillant le récepteur VHF; la radiobalise devrait faire entendre environ trois balayages audio; (3) Remettre la radiobalise de repérage d’urgence à ARM ou à AUTO, selon le cas, et continuer à écouter à 121,5 MHz pendant quelques secondes de façon à s’assurer que la radiobalise ne continue pas à émettre une fois l’essai terminé.

Mes deux cents,

Jacques
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar Louis_greniier » Sam 04 Déc, 2021 18:27

esteset a écrit:j'aimerais confirmer le texte de l'inscription dans le Carnet de Route (journey log) suite à l'inspection annuelle d'un avion de catégorie ''construction amateur ''. [ CA ]

Mon CA (récemment acquis) a eu plusieurs propriétaires, et chacun avait sa version. .../// 100 heures,,,/// selon le manufacturier /// RAC 625 appendice B & C /// etc.


Le texte est donc, au minimum une fois par année:

Je déclare que cet aéronef (de Construction Amateur) satisfait à toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption relative à l'article 549.01 du Règlement de l'Aviation Canadien et au RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 APPENDICE C, et il est en bon état de vol.

Maintenant, comme c'est toi le manufacturier, tu peux aussi t'inventer plein d'autres prérequis, plein d'autres versions additionnelles si ça te tente. Aux 100 heures, au 15 heures, aux 4000 heures. Comme l'ont fait les anciens proprios manufacturier amateur. C'est toi qui décide, c'est maintenant toi le manufacturier. Tu peux même spécifier des inspections qui n'ont jamais été fait par le passé. Te demander à toi même des rayons X de tels ou tels morceaux. T'exiger des nouveaux tests selon ton imagination.

Mais au minimum, une fois par année, tu devras inscrire le texte du haut et faire les jobs d'inspection requise par le texte cité.
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar VMF-214 » Lun 06 Déc, 2021 16:51

Cher M. Louis Grenier,

J’aimerais portée une correction à votre texte ci-haut :

Au sujet que ‘’Maintenant (après l’achat, d'un Aéronef de Construction Amateur?), comme c’est le « manufacturier », …’’ Cette affirmation n’est pas exacte, car à l’achat d’un ‘’Aéronef de Construction Amateur’’, le ‘’Manufacturier’’ ne change pas à votre ‘’Nom’’. Le ‘’Manufacturier reste celui qui à compléter la construction et que ‘’Transports Canada / RM – AL (MD-RA)’’ ont reconnues.

Au Canada, le ‘’Nouveau Propriétaire’’ à la permissions de ‘’Transports Canada’’ d’exécuter ‘’L’Entretien, la Maintenance, l’Inspection Annuelle, Développer et Faire Approuvé de Future Modification à Transports Canada’’, avant de les exécutées afin d’établir un ‘’Calendrier d’Inspection et d’Essais en Vol, requis par ‘’Transports Canada’’ suite au (x) Modification (s) proposé (s).

Vous avez raison, M. Grenier, le ‘’Nouveau Propriétaire à le droit d’inventer, faire, et exécuter ‘’… plein d’autres pré requis, plein d’autres versions additionnelles (d’Inspection, l’application de (s) ’’Consigne (s) de Navigabilité (AD = Airworthiness Directive) si ça te (lui) tente. Aux 100 heures, au 15 heures, aux 4,000 heures …’’ et surtout ‘’. À l’Inspection Annuelle, qui est le ‘’Minimum requis par Transports Canada’’!

Pour une Inspection Annuelle d’un ‘’Aéronef de Construction Amateur’’ : Le ‘’Minimum requis pour ‘’l’Inspection Annuelle / ou aux 100 heures à votre choix’’, c’est le Chapitre 625, Appendice B (qui représente l’Inspection Mécanique de l’Aéronef), du Règlement de l’Aviation Canadienne (RAC). En plus de ‘’l’Appendice C’’, il faut exécutée les ‘’Tâches hors Calendrier’’ comme ‘’la Vérification, le Teste et la Certification de la Radio Balise d’Urgence (ELT = Emergency Locator Transmitter), indépendamment que ce soit un ‘’ELT’’ 121.5 / 243 MHz ou un ‘’ELT’’ 406 / 243 MHz’’, tous les ‘’Années’’. L’Étalonnage de l’Indicateur de Direction Magnétique (Boussole) (12 mois). Etc ...

- Aux deux (2) ans, avant ou si vous avez l’intention de passé dans une ‘’Zone de Contrôle’’ dans les prochaine deux années? Vous devez faire ‘’Exécutez, un Test de l’altimètre afin de verifier qu'il soit dans les Tolérance, que l’Encodeur (Encoder) le soit aussi et que les pertes de Pression ou Dépression du Système Pitot soit dans les Tolérance. Et plus, …
:oups:
- Aux cinq (5) ans, si vous avez une ‘’Hélice en Métal (Aluminium)’’, vous devez faire ‘’Exécutez, une Inspection de Corrosion’’. Au Minimum! Et plus, …

- Et, d’autres ‘’Vérifications et Inspections’’, allez voir le Chapitre 625, Appendice C (qui représente l’Inspection Hors Calendrier (Annuelle et plus) de l’Aéronef), du Règlement de l’Aviation Canadienne (RAC). En plus de ‘’l’Appendice C’’.

Mes deux cents,

Jacques
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar Louis_greniier » Lun 06 Déc, 2021 18:09

Tu as raison sur le fait que le manufacturier ne change pas le nom. Par contre le nouveau propriétaire achète les droits et les obligations du manufacturier original. Le nom est toujours l'original, comme tu le dis. Mais celui-çi transfère ses droits et ses obligations au nouveau propriétaire. Donc c'est lui qui devient le responsable de l'inscription annuelle. Avec tous les droits, les obligations, et les exceptions prévu par le RAC pour les constructions amateurs.

Tu mentionnes le ELT, l'altimètre. Comme si ils n'étaient pas couvert par le texte annuel. Ils le sont. Les tâches hors calendrier sont spécifiées dans le RAC 625 Appendice C. Le texte annuel que tu nous avais cité prévoit l'appendice C. Pas besoin de le soulever autrement qu'en suivant le le RAC 625 Appendice C. l'ELT est le douzième item de l'appendice C.

Donc à la question de départ, sur quoi mettre à l'inscription annuelle, le texte ne change pas. Naturellement faut se plier ce à quoi ce texte demande. Comme mentionné, toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption relative à l'article 549.01 du Règlement de l'Aviation Canadien et au RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 APPENDICE C.

Quelqu'un qui suivra le RAC 625 Appendice C devra donc suivre cet Appendice. Qui inclut le ELT, et plein d'autres affaires avec un calendrier minimum. Et qui demande d'inscrire certaines dates.

Comme pour l'inspection d'hélice aux 5 ans. C'est déjà prévu dans l'appendice C.

Lors de l'inscription annuelle, on ne mentionne pas l'entièreté du RAC. On mets le texte que le RAC demande, et on fait la job que chaque Appendice demande. L'hélice au cinq ans est prévu a l'appendice C du texte. Donc on garde le meme texte, et on mentionne au logbook les dates des items avec calendrier

On dit peut etre la meme chose. En fait, j'ai juste cité le texte que tu avais cité comme le texte demandé. Puisque c'est ce texte qui est demandé par Transport et c'était la question de départ. Quoi écrire annuellement.

Toi tu enchaines avec toutes les taches à faire. Je ne pense pas que c'était la question. Mais bon, ça pourra aussi lui être utile. Sauf qu'il n'a pas besoin de recopier l'entièreté du RAC dans le logbook une fois par année. Les texte cité en gras, et les inscriptions que ce texte demande selon les chapitres, vont suffire.

Louis
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar Louis_greniier » Lun 06 Déc, 2021 18:24

VMF-214 a écrit: En plus de ‘’l’Appendice C’’, il faut exécutée les ‘’Tâches hors Calendrier’’ comme .....
Jacques


C'est là notre différend.

Pour toi, les taches hors calendrier ne font pas parties de l'Appendice C. Il faudrait les exécuter "en plus" de l'appendice C

Pour moi, les taches hors calendrier sont justement couvert par l'appendice C. On les exécute en suivant l'appendice C

Faudra en débattre !!

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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar Neil » Lun 06 Déc, 2021 19:11

VMF-214 a écrit:INSCRIPTIONS AU CARNET DE ROUTE D’AÉRONEF & AUX LIVRES TECHNIQUES (SI LE CAS ÉCHÉENT).

3. : ESSAIS ET INSPECTION DU SYSTÈME D’ALTIMÈTRE (24 mois):

Exemple: Je certifie que le test et l'inspection du système d'altimètre a été effectuée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Annexe B et a été jugé conforme aux exigences de précision des tableaux, applicables.

4. : ESSAIS DE RENDEMENT SYSTÈMES INTÉGRÉS DE TRANSMISSION AUTOMATIQUE D’ALTITUDE PRESSION ET DU TRANSPONDEUR ATC (24 mois):

Exemple: Je certifie que les tests de performance de systèmes intégrés de transmission automatique d’altitude pression et de transpondeur ATC ont été réalisées selon la norme du RAC, Chapitre 571, Annexe F et répondent aux exigences de précision des paragraphes applicables.

5. : ELT TEST OPÉRATIONNEL (12 mois):
Exemple: Je certifie que l'ELT a été testée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Appendice G - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence, (ELT) le test opérationnel et a été jugé conforme aux exigences.





Ou que j'ai de la difficulté d'accepté l'exemple de d'inscription est
Je certifie que........, sur le point 3, 4 et 5.
Pour respecter l'appendice B, F et G du 571 il faut un bon nombre d'équipement très spécialisé et de connaissance, Je suis certain que aucun propriétaire de CA possède tout ces équipement, et chose certain qu'il vont avoir de la difficulté a trouvé une shop qui possède tout ces équipements pour leur prêter pour faire leur tests, rare les shop qui ont tout ces équipement pour faire ces testes, car la listes des testes de ces appendices est très longue et très complex.
Ca fait que le terme (Je certifie que....) ces comme le reste d'une construction amateur c'est n'importe quoi.
A moins que le (Je certifie que........ a été testé par une shop.....)

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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar VMF-214 » Mar 07 Déc, 2021 13:16

Neil a écrit:
VMF-214 a écrit:INSCRIPTIONS AU CARNET DE ROUTE D’AÉRONEF & AUX LIVRES TECHNIQUES (SI LE CAS ÉCHÉENT).

3. : ESSAIS ET INSPECTION DU SYSTÈME D’ALTIMÈTRE (24 mois):

Exemple: Je certifie que le test et l'inspection du système d'altimètre a été effectuée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Annexe B et a été jugé conforme aux exigences de précision des tableaux, applicables.

4. : ESSAIS DE RENDEMENT SYSTÈMES INTÉGRÉS DE TRANSMISSION AUTOMATIQUE D’ALTITUDE PRESSION ET DU TRANSPONDEUR ATC (24 mois):

Exemple: Je certifie que les tests de performance de systèmes intégrés de transmission automatique d’altitude pression et de transpondeur ATC ont été réalisées selon la norme du RAC, Chapitre 571, Annexe F et répondent aux exigences de précision des paragraphes applicables.

5. : ELT TEST OPÉRATIONNEL (12 mois):
Exemple: Je certifie que l'ELT a été testée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Appendice G - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence, (ELT) le test opérationnel et a été jugé conforme aux exigences.





Ou que j'ai de la difficulté d'accepté l'exemple de d'inscription est
Je certifie que........, sur le point 3, 4 et 5.
Pour respecter l'appendice B, F et G du 571 il faut un bon nombre d'équipement très spécialisé et de connaissance, Je suis certain que aucun propriétaire de CA possède tout ces équipement, et chose certain qu'il vont avoir de la difficulté a trouvé une shop qui possède tout ces équipements pour leur prêter pour faire leur tests, rare les shop qui ont tout ces équipement pour faire ces testes, car la listes des testes de ces appendices est très longue et très complex.
Ca fait que le terme (Je certifie que....) ces comme le reste d'une construction amateur c'est n'importe quoi.
A moins que le (Je certifie que........ a été testé par une shop.....)

Neil



Salut M. Neil Bilodeau (C’est mon éducation qui me fait écrire M. Neil Bilodeau, car nous nous connaissons de vue, cependant vous ne m’avez pas encore donné l’autorisation de vous tu-toi-
yer).,

Au sujet de l’Inscription ‘’… de l’Item No. (#) : 5, sur le sujet de l’ELT, c’était dans le cas que le ‘’Propriétaire’’ décidait d’enlevé et d’envoyer son ELT à un ‘’OMA (Organisme de Maintenance Approuvé)’’ qui fait le ‘’Service d’Inspection et de Certification ou de Ré-Certification’’.Même, si le ‘’Propriétaire’’ décidait d’envoyer le ‘’Carnet de Route (au Minimum)’’ avec son ELT? Ça m’étonnerais que l’OMA va signer la ‘’Certification ou la Ré-Certification dans le ‘’Carnet de Route’’, sans avoir refait l’Installation? Le ‘’Propriétaire’’ devra de toute façon réinstaller son ELT dans l’Aéronef? Donc, c’est lui le dernier à avoir fait le ‘’Travail Élémentaire sur l’ELT’’. Et, tu as raison sur la phraséologie devrait plutôt dire : ‘’Je certifie que l'ELT a été testée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Appendice G - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence (ELT), le test opérationnel et a été testé et jugé conforme aux exigences, par l’OMA XXX ou le TEA (AME) XXX. Et que je n’ai fait que la réinstallation dans l’Aéronef et fait un essaie de fonctionnement et que l’Aéronef est en bon état de vol.’’

Au sujet de l’Inscription ‘’… de l’Item No. (#) : 3, au sujet de ‘’l’ESSAIS ET INSPECTION DU SYSTÈME D’ALTIMÈTRE (24 mois)’’, c’était dans le cas ou le ‘’Propriétaire’’, découvre que son Altimètre est hors tolérance (comme tu le sais, de 0.1’’ (pouce) de Mercure (Hg) et / ou qu’il doit le démonter et l’envoyer à un ‘’OMA’’ qui fait le ‘’Service. Le ‘’Propriétaire’’ devra ou sera celui qui de toute façon réinstallera son Altimètre dans l’Aéronef, avant de faire faire la vérification de ‘’Item No. (#) : 4, ESSAIS DE RENDEMENT SYSTÈMES INTÉGRÉS DE TRANSMISSION AUTOMATIQUE D’ALTITUDE PRESSION ET DU TRANSPONDEUR ATC (24 mois) ‘’. Et, tu as raison sur la phraséologie devrait plutôt dire : ‘’Je certifie que l'Altimètre a été testée selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Annexe B et a jugé conforme aux exigences de précision des tableaux, applicables par l’OMA XXX ou le TEA (AME) XXX. Et que je n’ai fait que la réinstallation dans l’Aéronef et que ‘’l’Essais de perte de pression su système de pression statique et dynamique sera dans les tolérances ou l’Essais de Rendement des Systèmes Intégré de Transmission Automatique d’Altitude Pression, de Alticodeurs (Encoder (s)) et du Transpondeur ATC (24 mois), soit fait. Et, que l’Aéronef n'est pas en bon état de vol.’’

Au sujet de l’Inscription ‘’Item No. (#) : 4, ESSAIS DE RENDEMENT SYSTÈMES INTÉGRÉS DE TRANSMISSION AUTOMATIQUE D’ALTITUDE PRESSION ET DU TRANSPONDEUR ATC (24 mois) ‘’. Je suis d’accord avec toi, que c’est plus que probable que le ‘’Propriétaire’’ n’a pas les ‘’Équipement et la Certification, pour exécuter le ou les ‘’Test (s)’’ requis pour la ‘’Certification ou la Recertification’’? Cependant, il (s) y a peux-t-êtres, des OMA et / ou Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA / Aircraft Maintenance Engineer (AME)), qui ne voudrons pas signer dans le ‘’Carnet de Route’’? Et, tu as raison sur la phraséologie devrait plutôt dire : ‘’Je certifie que ‘’l’Essais de perte de pression su système de pression statique et dynamique sont dans les tolérances ou l’Essais de Rendement des Systèmes Intégré de Transmission Automatique d’Altitude Pression, de Alticodeurs (Encoder (s)) et du Transpondeur ATC’’, a été effectué selon la Norme du RAC, Chapitre 571, Annexe F et est jugé conforme aux exigences de précision des tableaux, applicables par l’OMA XXX ou le TEA (AME) XXX. Et, que l’Aéronef est en bon état de vol.’’

Mes deux cents,

Jacques
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar VMF-214 » Mar 07 Déc, 2021 13:30

Louis_greniier a écrit:Tu as raison sur le fait que le manufacturier ne change pas le nom. Par contre le nouveau propriétaire achète les droits et les obligations du manufacturier original. Le nom est toujours l'original, comme tu le dis. Mais celui-çi transfère ses droits et ses obligations au nouveau propriétaire. Donc c'est lui qui devient le responsable de l'inscription annuelle. Avec tous les droits, les obligations, et les exceptions prévu par le RAC pour les constructions amateurs.

Tu mentionnes le ELT, l'altimètre. Comme si ils n'étaient pas couvert par le texte annuel. Ils le sont. Les tâches hors calendrier sont spécifiées dans le RAC 625 Appendice C. Le texte annuel que tu nous avais cité prévoit l'appendice C. Pas besoin de le soulever autrement qu'en suivant le le RAC 625 Appendice C. l'ELT est le douzième item de l'appendice C.

Donc à la question de départ, sur quoi mettre à l'inscription annuelle, le texte ne change pas. Naturellement faut se plier ce à quoi ce texte demande. Comme mentionné, toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption relative à l'article 549.01 du Règlement de l'Aviation Canadien et au RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 APPENDICE C.

Quelqu'un qui suivra le RAC 625 Appendice C devra donc suivre cet Appendice. Qui inclut le ELT, et plein d'autres affaires avec un calendrier minimum. Et qui demande d'inscrire certaines dates.

Comme pour l'inspection d'hélice aux 5 ans. C'est déjà prévu dans l'appendice C.

Lors de l'inscription annuelle, on ne mentionne pas l'entièreté du RAC. On mets le texte que le RAC demande, et on fait la job que chaque Appendice demande. L'hélice au cinq ans est prévu a l'appendice C du texte. Donc on garde le meme texte, et on mentionne au logbook les dates des items avec calendrier

On dit peut etre la meme chose. En fait, j'ai juste cité le texte que tu avais cité comme le texte demandé. Puisque c'est ce texte qui est demandé par Transport et c'était la question de départ. Quoi écrire annuellement.

Toi tu enchaines avec toutes les taches à faire. Je ne pense pas que c'était la question. Mais bon, ça pourra aussi lui être utile. Sauf qu'il n'a pas besoin de recopier l'entièreté du RAC dans le logbook une fois par année. Les texte cité en gras, et les inscriptions que ce texte demande selon les chapitres, vont suffire.

Louis


Cher M. Louis Grenier (C’est mon éducation qui me fait écrire M. Louis Grenier, car nous nous connaissons de vue, cependant vous ne m’avez pas encore donné l’autorisation de vous tu-toiyer).

Au sujet de ‘’… Mais celui-ci (l’Ancien Manufacturier /Propriétaire) transfère ses droits et ses obligations au nouveau propriétaire. Donc c'est lui qui devient le responsable de l'inscription annuelle. Avec tous les droits, les obligations, et les exceptions prévu par le RAC pour les constructions amateurs. …’’. Je suis d’accord avec vous.

Au sujet de ‘’… Tu mentionnes le ELT, l'altimètre. Comme si ils n'étaient pas couvert par le texte annuel. Ils le sont. Les tâches hors calendrier sont spécifiées dans le RAC 625 Appendice C. Le texte annuel que tu nous avais cité prévoit l'appendice C. Pas besoin de le soulever autrement qu'en suivant le le RAC 625 Appendice C. l'ELT est le douzième item de l'appendice C.’’. Premièrement, au sujet de l’ELT, c’était dans le cas que le ‘’Propriétaire’’ était en Région éloigné (exemple : Schefferville) et / ou il décidait d’envoyer son ELT à un ‘’OMA (Organisme de Maintenance Approuvé)’’ qui fait le ‘’Service’’. Le ‘’Propriétaire’’ devra de toute façon réinstaller son ELT dans l’Aéronef.

Au sujet de ‘’… Tu mentionnes …, l'altimètre. Comme si ils n'étaient pas couvert par le texte annuel. Ils le sont. Les tâches hors calendrier sont spécifiées dans le RAC 625 Appendice C. Le texte annuel que tu nous avais cité prévoit l'appendice C. Pas besoin de le soulever autrement qu'en suivant le le RAC 625 Appendice C. l'ELT est le douzième item de l'appendice C.’’. Ici, je ne comprends pas exactement votre pensé? Juste une précision ici, ‘’dans le RAC 625 Appendice B’’ on vérifie que l’Altimètre est dans la tolérance de 0.10 ‘’ (pouce) de Mercure (Hg), comme vous le savez. Si l’Altimètre est, en dehors de la tolérance (le RAC 625 Appendice C), alors il faut envoyer l’Altimètre à un OMA. Au retour, l’OMA aura fournit un Formulaire ‘’TCAC 24-0078, BON DE SORTIE AUTORISÉE (au Canada) ou un Formulaire ‘’8130 (au États-Unis). Il restera au ‘’Propriétaire’’ a l’installer avant de faire faire un ‘’Test de perte de Pression’’, pour remettre en vol l’Aéronef.

Au sujet de ‘’… Donc à la question de départ, sur quoi (Pourquoi?) mettre à l'inscription annuelle, le texte ne change pas. Naturellement faut se plier ce à quoi ce texte demande. Comme mentionné, toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption relative à l'article 549.01 du Règlement de l'Aviation Canadien et au RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 APPENDICE C. ’’. Ici, je ne comprends pas exactement votre pensé? Juste une précision ici, ‘’… dans le RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et de l'Exemption relative à l'article 549.01 … ‘’, pour les Aéronef de Construction Amateur, ont est pas obligé d’utiliser des Matériaux et / ou Quincaillerie, utilisé et de qualité Aéronautique / Aérospatiale …’’. Donc c’est pour cela qu’il faut préciser la ‘’Norme 549’’ et non ‘’Norme 571’’.

Au sujet de ‘’… Quelqu'un qui suivra le RAC 625 Appendice C devra donc suivre cet Appendice. Qui inclut le ELT, et plein d'autres affaires avec un calendrier minimum. Et qui demande d'inscrire certaines dates.

Comme pour l'inspection d'hélice aux 5 ans. C'est déjà prévu dans l'appendice C.

Lors de l'inscription annuelle, on ne mentionne pas l'entièreté du RAC. On mets le texte que le RAC demande, et on fait la job que chaque Appendice demande. L'hélice au cinq ans est prévu a l'appendice C du texte. Donc on garde le meme texte, et on mentionne au logbook les dates des items avec calendrier

On dit peut etre la meme chose. En fait, j'ai juste cité le texte que tu avais cité comme le texte demandé. Puisque c'est ce texte qui est demandé par Transport et c'était la question de départ. Quoi écrire annuellement.

Toi tu enchaines avec toutes les taches à faire. Je ne pense pas que c'était la question. Mais bon, ça pourra aussi lui être utile. Sauf qu'il n'a pas besoin de recopier l'entièreté du RAC dans le logbook une fois par année. Les texte cité en gras, et les inscriptions que ce texte demande selon les chapitres, vont suffire.’’. Ici, je ne comprends pas exactement votre pensé? Juste une précision ici, ‘’… le RAC 625 Appendice C …’’, Il faut aussi vérifier que les Items suivants sont dans les Tolérance annuellement : Composants Dynamiques des Giravions, Corrosion externe de l’Hélice, le Tachymètre (Indicateur d’RPM, pour une mauvaise indication de RPM et surtout pour une sous indication de RPM réel!), le Rapport de Masse et Centrage (Recommandé, car, l’aéronef à presque toujours, la tendance d’augmenter son poids! Et, il serait souhaitable de vérifier aussi la ‘’Liste d’Équipements’’, pour les additions, à mon opinion.), l’Indicateur de Direction Magnétique non Stabilité (MDI / Boussole), les Équipements de Secours et de Survie (Aux intervalles recommandés par le ‘’Constructeur’’), la Sécurité des Réservoirs de Carburant (Turbopropulseur, Cependant, je recommande une inspection annuelle.), le ou les Dispositif (s) de Localisation en cas d’Immersion (ULD), (Annuellement, si installé?) et naturellement ‘’l’ELT’’.

Au sujet de ‘’… Toi tu enchaines avec toutes les taches à faire. Je ne pense pas que c'était la question. Mais bon, ça pourra aussi lui être utile. Sauf qu'il n'a pas besoin de recopier l'entièreté du RAC dans le logbook une fois par année. Les texte cité en gras, et les inscriptions que ce texte demande selon les chapitres, vont suffire.’’. Exactement, d’inscrire que l’Inspection inclus le ‘’… et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 Appendice C. ’’, c’était à titre d’Information, exactement.

C'est pourquoi ma version de la ''Prière Original'' était comme suit:’’Je déclare que cet aéronef (de Construction Amateur) satisfait à toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption relative à l'article 549.01, du Règlement de l'Aviation Canadien et au RAC, Chapitre 549 du Manuel de navigabilité, et du RAC, 625 Appendice B et du RAC, 625 Appendice C, et il est en bon état de vol.’’

Mes deux cents,

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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar esteset » Mar 14 Déc, 2021 11:02

MERCi messieurs pour ces infos très pertinentes ...
Je vais donc inscrire:

Inspection annuelle fait selon les recommandation de VMF-14 et les ajustements de Louis_greniier malgré le désaveu de Neil "

:saint:

plus sérieusement, ça m'a fait faire des recherches qui m'ont rappelées que la ''construction amateur'' ( et inspections initiales ) sont '' régies ''par le MD-RA https://www.md-ra.com/ RM-AL Représentants du Ministre- Aviation de Loisir

Je suis donc allé visiter le site et y ai trouvé ceci https://www.md-ra.com/docs/C18F.pdf

en autre :

6. APRÈS L'INSPECTION FINALE DE L'AÉRONEF
Exemple: Je déclare que cet aéronef satisfait à toutes les exigences de l'Appendice A de l'Exemption
relative à l'article 549.01 du Règlement de l'aviation canadien et au Chapitre 549 du Manuel de
navigabilité, et est en bon état de vol

on parle ici de l'inspection finale,,,,,suite à la construction

il va de soit d'inscrire la même chose aux inspections annuelles, et y ajouter les mentions du RAC 625 app B & C puisque qu'il a fallu les mentionner au début du Carnet de Route

alors voilà merci
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar Bob Cadi » Mar 14 Déc, 2021 12:53

Bon,. :arrow: :crazy: :crazy: :crazy:

On peux tu écrire :?: : Je certifie que mon mécanicien certifié, me certifie que tout est correcte.

Bob :arrow: :mrgreen:
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Re: Construction amateur -- inscription ''annuelle''

Messagepar abud » Mar 14 Déc, 2021 17:55

Pour utiliser le mot je certifie, il faut avoir une référence du mfg de la composante ou autre comme AC43-13 avec la méthode d`inspection.
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