Pique-Nuage à Vendre ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar Pique-Nuage » Lun 24 Jan, 2022 18:14

sierra golf a écrit:Bonjour à tous
Plus spécifiquement à Patrick

J'ai vu sur la dernière publication de COPA un Cessna à vendre, la photo est celle de Pique-Nuage.
Ai-je bien vu?
Si c'est le cas, ça ne doit pas être facile de se départir d'un avion avec lequel on a eu autant d'aventures.

Sylvain

P.S.: Je ne désire pas savoir le pourquoi du comment si c'est le désir du proprio de ne pas en parler.

Sylvain



Bonjour à tous,
Merci de t’informer Sylvain, hé oui, une page vient de se tourner avec la vente de Pique-Nuage, ma fidèle monture. Elle m’a permis de faire des voyages fabuleux dans le Grand Nord du Qc, Oshkosh et autres destinations nordiques enrichissantes.
Aujourd’hui s’est conclue la vente de l'avion avec le dépôt d’un acompte. Il me reste encore à faire vérifier les radios (un p'tit problème de dernière minute) et attendre une belle journée pas trop froide avant de livrer Pique-Nuage à son nouveau propriétaire à Rouyn Noranda, où il sera hébergé dans son nouveau foyer d'accueil le plus tôt possible.
La décision de vendre mon avion s'est prise lors de la dernière inspection annuelle en janvier 2021. Une mauvaise surprise m'attendait. 4 cylindres ont dû être changés, une dépense imprévue qui venait plomber mon budget loisir-aviation pour les 3 prochaines années. (voir le sujet: http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... 20#p311220 ).
Devant cette dépense aussi importante qu'inattendue, de l'augmentation des coûts du carburant, des pièces, de la main-d'oeuvre, de l'entretien etc. et surtout des assurances qui ont fait un bond indécent, je décidais qu'il fallait que je diminue mon coût de l'heure de vol. Pour ce faire j'envisageais d'acheter une part d'un avion, idéalement 1/4 ou 1/5ème en partenariat. Je ne voulais pas vendre des parts de mon avion. J'ai développé au cours des 13 dernières années un attachement et un sentiment affectif envers Pique-Nuage, et je ne me voyais pas le partager (l'avion, pas les sentiments !) avec des partenaires. Je préférais repartir à neuf et découvrir un nouvel avion en même temps qu'un nouveau groupe.
Au même moment une belle coïncidence se produisait, un C 172 était mis en vente à Gatineau, un appareil intéressant, une occasion à saisir qui m'incita à former un partenariat pour acheter l'appareil. Je commençais ma démarche en appelant quelques pilotes que je connais, membres de notre association de pilotes à Gatineau. Trois pilotes (dont 2 propriétaires d'avion) ont rapidement adhéré à mon projet, nous avons formé un partenariat, établi une convention et déposé une offre d'achat qui a été acceptée. Je contactais alors mon courtier qui couvre Pique-Nuage pour assurer le nouvel avion ..... et là, deux grandes déceptions. La 1ère déception est que deux cies d'assurances refusent de nous assurer sur le motif que trois partenaires ont une réclamation auprès de leur cie d'assurance, (deux réclamations non responsables et une responsable, mais les trois sont une tache dans le dossier et impactent à la hausse le coût des primes sans faire de différence), de plus, deux membres ont atteint le bel âge de 70 printemps et les 2 cies contactées n'assurent pas les pilotes septuagénaires nouveaux clients surtout avec une réclamation !!
2ème déception, nous entreprenons des démarches auprès de deux autres cies qui nous servent les mêmes réponses négatives, ce qui nous contraint à devoir dissoudre le partenariat et mettre fin au projet.
Je rappelle alors mon courtier pour lui faire part de la situation, il me dit que la meilleure solution pour assurer l'avion est, que moi en tant que client depuis 13 ans et que mon contrat est toujours valide pour Pique-Nuage1, si je pouvais acheter l'avion, avant de vendre le mien*, il ajouterait simplement le nouvel appareil sur la police existante et me suggère de reformer un partenariat avec de nouveaux pilotes, ayant un dossier sans réclamation et âgés de moins de 70 ans !! (*bien important, avant de vendre le mien, car j'ai une réclamation viewtopic.php?f=2&t=20133&p=291774#p291774 et que j'ai atteint les 70 printemps ! si je vends mon avion avant d'acheter le nouveau, mon contrat est terminé et je ne peux pas obtenir un nouveau contrat avec cette cie assurance !
Je trouvais la suggestion intéressante et décidais de passer à l'action. Une nuit je parti armé d'une pelle et me dirigeais avec ma lampe frontale vers le fond de la cour chez moi déterrer un petit coffre, oublié, contenant suffisamment d'éléments me permettant d'acheter le nouvel avion. Je passais ensuite à la caisse, et ... c'est là que toute l'ironie de la situation s'épanouit, en effet, mon but premier était de diminuer le coût horaire de vol et je me retrouve maintenant avec 2 avions, une police d'assurance significativement augmentée, deux entretiens, deux stationnements, deux fois plus de responsabilités etc.... et je baptisais mon nouveau C 172, bien naturellement, Pique-Nuage II.
Quelques mois plus tard je rencontrais un pilote très intéressé à acheter des parts de l'avion et nous nous sommes entendus sur un partenariat avantageux pour chacun de nous. L'avion passe maintenant l'hiver dans son nouveau foyer d'accueil à Maniwaki, dans un hangar au chaud, et reviendra au printemps à Gatineau jusqu'en décembre. Je vole très rarement l'hiver et je ne souffrirai pas de me trouver séparé de mon avion sachant qu'il sera dorloté par son nouveau co-propriétaire qui le volera cet hiver.
Mon nouveau partenaire est détenteur d'une licence loisir et la cie qui assure Pique-Nuage1 ne couvre pas ce type de licence. Nous avons dû nous tourner vers une autre cie qui a accepté d'assurer Pique-Nuage II et de nous couvrir, mais à un coût de prêteur sur gage !!! C'est la contrainte que l'on doit assumer pour garder le privilège de continuer à voler et de profiter de voir la vie d'en haut.

Patrick



le temps est arrivé de me séparer de Pique-Nuage1 avec un dernier salut et quelques photos souvenir ...

https://www.flickr.com/photos/132950113 ... 0296194453


....et de saluer l'arrivée de Pique-Nuage II pour d'autres aventures nordiques (si la situation sanitaire le permet. Le Nunavik et le Nunavut sont encore fermés pour les vols loisirs)

Image
P1240392 - photos patrick vergobbi Pique-Nuage

Cessna 172 1974, TTSN 3655 H, SMOH 365 H, 160HP, long range tanks, wing leveller, 406,

Image
P1230111_(1) photo vergobbi Pique-Nuage

Image
IMG_1360 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

wing leveller

Image
P1230114 P1230108 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1240413 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

.... et l'aventure continue !

Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 14 Aoû, 2022 17:36, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar samlambert » Lun 24 Jan, 2022 19:55

Bien content de savoir que tu continues à voler Patrick! Au plaisir de se revoir à Casey ou ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar ttq » Mar 25 Jan, 2022 08:40

''Je préférais repartir à neuf et découvrir un nouvel avion en même temps qu'un nouveau groupe....'' dixit Patrick

tu n'étais donc pas prêt a remiser ta licence, voilà la vérité, et s'est tant mieux

une fois arrêté, un PIC vas se voir refuser par les assurances, car avouons que 70 ans ....
c'est même passé l'âge de retraire des Pilotes Commerciaux....

j'ai vendu ma turbine pour un peu les mêmes raisons, surtout que la pandémie nous bouchait les horizons depuis 2 ans déjà
je n'ai pas considéré le partenariat, partager une turbine peut s'avérer couteux
et le prix du marché m'as permis de très bien m'en sortir
les coûts d'opération deviennent faramineux, calculé a l'heure ça devient dément

je peut louer de belles machines, turbines variées, 66, AS, EC ou 44 (retour en arrière)....sujet a certaines formations

mais la simple possession pour faire de petits vols d'une ou deux heures, sans destination précise, s'est du passé

la satisfaction de voyages vers le Nunavut, Baie de James, Côte Nord, Floride, Niagara.....sont difficile a battre, mais continuent d'habiter ma mémoire

bonne continuité Patrick et casse toi pas trop la tête

jp ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar Alain T » Mar 25 Jan, 2022 11:11

Bravo pour ce nouveau départ, très bel avion!
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar Mooney21 » Mar 25 Jan, 2022 13:47

Je sympathise avec toi Patrick au sujet des assurance. Rendu à 75 ans, mes assurances ont grimpé de 40% même sans jamais avoir eut de réclamation. Et similaires aux raisons énumérées par TTQ, j'ai vendu mon RV-10. Ça été une crève-coeur. Mon huitième avion et de loin le meilleur. Et après avoir complété 50 ans d'avionure privé et commercial en novembre dernier, je passe à autre chose. Bonne chance aux autres braves qui continu.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar sierra golf » Mar 25 Jan, 2022 14:32

L'aviation c'est souvent compliqué
Content pour toi que tu aies trouvé et puisses continuer à voler.

=:) =:)
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 25 Jan, 2022 21:21

Mooney21 a écrit:Je sympathise avec toi Patrick au sujet des assurance. Rendu à 75 ans, mes assurances ont grimpé de 40% même sans jamais avoir eut de réclamation. Et similaires aux raisons énumérées par TTQ, j'ai vendu mon RV-10. Ça été une crève-coeur. Mon huitième avion et de loin le meilleur. Et après avoir complété 50 ans d'avionure privé et commercial en novembre dernier, je passe à autre chose. Bonne chance aux autres braves qui continu.

Michel

C'est toute qu'une aventure 50 ans !!!! :clap: q:)p Ca ne doit pas etre facile la journée ou tu fermes la porte du hangar. Bonne continuation Michel.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 25 Jan, 2022 21:30

ttq a écrit:''Je préférais repartir à neuf et découvrir un nouvel avion en même temps qu'un nouveau groupe....'' dixit Patrick

tu n'étais donc pas prêt a remiser ta licence, voilà la vérité, et s'est tant mieux

une fois arrêté, un PIC vas se voir refuser par les assurances, car avouons que 70 ans ....
c'est même passé l'âge de retraire des Pilotes Commerciaux....

j'ai vendu ma turbine pour un peu les mêmes raisons, surtout que la pandémie nous bouchait les horizons depuis 2 ans déjà
je n'ai pas considéré le partenariat, partager une turbine peut s'avérer couteux
et le prix du marché m'as permis de très bien m'en sortir
les coûts d'opération deviennent faramineux, calculé a l'heure ça devient dément

je peut louer de belles machines, turbines variées, 66, AS, EC ou 44 (retour en arrière)....sujet a certaines formations

mais la simple possession pour faire de petits vols d'une ou deux heures, sans destination précise, s'est du passé

la satisfaction de voyages vers le Nunavut, Baie de James, Côte Nord, Floride, Niagara.....sont difficile a battre, mais continuent d'habiter ma mémoire

bonne continuité Patrick et casse toi pas trop la tête

jp ;)p



Salut jean-Pierre .Je me doutais bien que tu l'avais vendu, j'ai entendu quelques fois DNK en vol et je savais que ce n'etait pas toi... En espérant que tu reussissent a avoir des moments agreables en volant d'autres appareils ! :wave:
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Pique-Nuage à Vendre ?

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 25 Jan, 2022 21:32

Ca faisait longtemps que j'avais vu l'avion de Patrick sur canadian plane trade. Je me doutais bien qu'on aurait des nouvelles sur le forum au moment opportun.
francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités