Avion électrique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Avion électrique

Messagepar chico5817 » Lun 21 Fév, 2022 12:08

Une très belle nouvelle et de chez-nous en prime ;)p ;)p ;)p ;)p
Je vais très certainement aller faire mon petit tour au Mail Montenach: du 28 février au 6 mars prochain.
https://www.lapresse.ca/affaires/pme/20 ... -monde.php

Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar esteset » Lun 21 Fév, 2022 19:49

très curieux de connaitre les détails
propulsion, energie,autonomie

et de comparer avec le R120 /Rotax 100hp que je vole cet hiver

et contrairement a ce qui est écrit ds l'article
"Hormis son carburant et ses deux occupants, le petit appareil n’a pratiquement aucune capacité d’emport."

"notre " R120 peut prendre 200lbs de charge APRÈS le 120 litres d'essence (6 hrs ) et le 380 lbs d'équipage
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar colorado_zq8 » Mar 22 Fév, 2022 07:01

Oui mais lui est sur flottes......
Rajouter 300lbs pour les flottes et un r120 ne peux pas décoller avec 2 passager, 6 heures d'essence et 200lbs de bagage
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Avion électrique

Messagepar Bytor » Mar 22 Fév, 2022 10:04

Vraiment cool comme concept!
Mais un peu biaisé comme titre journalistique...
Quand on sait qu'un Beaver a déjà voler (et vol probablement encore) avec un moteur électrique, les termes "premier au monde", ça fait bizz un peu...

https://skiesmag.com/news/harbour-air-makes-history-with-electric-powered-beaver-flight/
Bytor
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mer 01 Nov, 2017 14:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: C-150
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar esteset » Mar 22 Fév, 2022 11:35

le titre dit ''hydravion LÉGER '' un Beaver pas trop léger et CERTIFIÉ

là on parle de 'construction amateur' et ça va ouvrir ( j'espère) la voie à d'autres pour faire de même..et mieux
ils y vont '' safe'' avec un 'système Pipistrel' mais $$$$

à suivre on est rendu là un système hybride pourrait être la clé
https://air-cosmos.com/article/tecnam-a ... h3ps-28207

mais avant que ça soit ''abordable'' on va en brûler des litres de super,,,,
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar colorado_zq8 » Mar 22 Fév, 2022 13:13

Dans l'article il parle de faire un bush caddy electrique 4 places........donc il aurait sous la main un l164.......cest rare ca!!!!!
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Avion électrique

Messagepar Bob Cadi » Mer 23 Fév, 2022 19:26

Ce que j'aime du coté électrique d'un Avion, c'est que de transformer le dessus des ailes en panneaux solaires ça pourrait
valoir la peine. Pendant que tu t'amuses à pêche et au camp, ton appareil fait le plein durant plus de 12 heures par jours. ;)p
Et même durant le vol, tu recharges, voir consomme moins, avec un certain pourcentage. :arrow: :idea:
C'est quand même pas négligeable avec une telle surface.

Fini l'effet de l'altitude et de la température sur les performance moteur. Plus jamais manquer de gaz hihihi !
Fini de rajouter de l'huile, fini les troubles de mags, d'exhaust craqués, de valves collées...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Avion électrique

Messagepar Bytor » Jeu 24 Fév, 2022 12:27

En fait, le seul problème pour l'instant (autre que l'argent en R&D) c'est d'emmagasiner l'énergie.
C'est encore un gros volume et une grosse masse pour relativement une petite autonomie.
Quand on aura trouver quelque chose d'efficace côté duré et légèreté, on va pouvoir repousser mille et une limite!

Avoir un petit moteur thermique avec une génératrice pourrais aussi être une belle option...
Bytor
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mer 01 Nov, 2017 14:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: C-150
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar chico5817 » Sam 26 Fév, 2022 16:25

pour le voir, voir: https://bit.ly/34raofn
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar djipibi » Jeu 03 Mar, 2022 14:23

Pour l'autonomie, on parle ici de 30 minute.

C'est une expérimentation, un démonstrateur (les anglos diraient un "proof of concept").

J'ai été le voir mardi et vois le moteur est... étonnant!

La surchauffe de batteries au lithium est aussi un danger d'incendie non négligeable à ce stade.

J'ai aussi discuté avec David Rancourt, professeur à la faculté d'ingénierie de l'U de Sherbrooke (vous vous souvenez du projet L'Épervier?)
https://www.flickr.com/search/?fbclid=IwAR1qKS5v4MAzNThBw3QGHMHtUBrew4eGX8HJiVo7epjcjz4ElkoGuNypFjg&text=L'%C3%A9pervier&user_id=50525634%40N00&album_search=1&view_all=1&sort=relevance

Selon lui, les batteries sont le facteur limitant en raison de leur poids et leur capacité limitée à emmagasiner l'énergie (mais cela évoluera sans doute).
Je lui ai mentionné l'hydrogène comme option et il semble que ce ne soit pas vraiment "vert" car il faut une quantité phénoménale d'énergie pour en produire assez. Peut-être pas un problème au Québec... mais si vous produisez votre électricité dans des centrales thermiques... c'est une autre histoire.

Bref, ce qui est important selon moi ici c'est le projet et ceux et celles qui ont encore des projets dans leur tête.
Comme on dit... Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de la faire.

voir
https://app.cyberimpact.com/newsletter-view-online?ct=YEUumyx_WNNQ5TGvc83hz1OZf8RPLwL7LH0ltvm5GZSeXxGI5nWMtjHrBwZ9qe-E2Mz12DZIh-kC8wON1Kzf9g
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar Pique-Nuage » Ven 04 Mar, 2022 22:49

Image
IMG_2850_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage

J'étais de passage à Beloeil jeudi et j'en ai profité pour aller voir ce beau projet. J'ai rencontré Ghislain et bavardé quelques minutes avec lui. Son projet est très intéressant, une belle initiative de l'exposer dans le centre d'achat pour le faire connaître, il a été très occupé. Beaucoup de visiteurs ont montré de l'intérêt.

Image
IMG_2852 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

le moteur électrique (qui fait penser à une grosse boîte ronde de biscuit de Noël) génère une puissance équivalente à celle d'un moteur thermique de 140hp et ne pèse que quelques petits kilos, un moteur plus gros demandera plus de batteries donc plus de poids à transporter ... L'espace entre le moteur et le ''firewall'' (désolé, je n'ai pas le mot français) sera comblé par l'électronique des systèmes de l'avion et une batterie y sera logée. Les autres batteries seront placées dans la cabine à l'arrière.

Image
IMG_2848 (2) photo Nuagette

Coïncidence, le Cady et moi portions la même couleur ….!
Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 05 Mar, 2022 20:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 897
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Avion électrique

Messagepar chico5817 » Sam 05 Mar, 2022 10:40

J'y serai ce matin avec mon épouse, ma fille et ses 2 boys! ;)p ;)p ;)p

Firewall=''mur'' ou ''panneau '' coupe-feu.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar Pique-Nuage » Sam 05 Mar, 2022 11:08

chico5817 a écrit:J'y serai ce matin avec mon épouse, ma fille et ses 2 boys! ;)p ;)p ;)p

Firewall=''mur'' ou ''panneau '' coupe-feu.
Pierre


ben oui, merci Pierre. Faut dire que je ne me suis pas donné la peine de chercher !
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 897
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités