vortex generator kit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

vortex generator kit

Messagepar snowjobin » Sam 19 Mar, 2022 07:44

Bonjour a tous , j'ai une petite question en rapport avec vortex generator kit, J ai acheter l'avion déjà équipé de ce kit et je me pose la question si c'est vraiment efficace comme kit car pour moi je n'y voie que de la trainé :passur: , il y a t-il une personne parmi vous qui pourrais m'expliquer de quelle facon ce kit fonctionne merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: vortex generator kit

Messagepar Louis_greniier » Sam 19 Mar, 2022 21:06

En gros, en général, tout modèle confondu, des VG servent à garder la couche d'air collée sur la surface à des angles d'attaque un peu plus prononcé. En dessous d'un stabilisateur vertical pour lui augmenter son efficacité à grands débattements: ssur le gouvernail pour augmenter l'efficacité du gouvernail sur un bimoteur pour baisser sa vitesse de contrôle sur un seul moteur: sur l'aile d'un avion pour permettre un plus grand angle d'attaque qui va se traduire par des vitesses de décrochage plus basses, ou un contrôle sur les ailerons amélioré à basse vitesse.

Toute cette efficacité à des angles d'attaque plus fort, permis par les VG, ca ne peut naturellement pas etre totalement gratuit en terme de trainée à des angles d'attaque normaux.

Des fois, par contre, c'est utilisé pour diminuer la trainée. Sur un carénage pas trop aérodynamique, dont certaines parties font de la turbulence. Les VG peuvent contribuer à diminuer la trainée d'un tel carrénages.

Les VG font tout ça en créant un tourbillon comme dans le fond du bain quand on le vide. Ca crée un genre de phénomène de suction qui garde le tourbillon collé sur la surface.

On s'en sert des fois aussi pour diriger plus d'air vers les bouches d'aeration sur des carrénages présentant des défis..

louis

x.jpg
x.jpg (77.01 Kio) Vu 1474 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar Bob Cadi » Dim 20 Mar, 2022 14:44

Louis nous donne la meilleur explication possible. :arrow: ;)p

OUI, les vortex générateurs vont augmenter tout ce que nous pourrions appeler contrôle des surfaces ou ils ont étés apposés.
OUI, ils vont faire en sorte d'abaisser nos vitesses de décrochage.
Donc en théorie, ça va nous permettre d’atterrir/amerrir moins vite, ce qui va alors rendre la manoeuvre supposément plus sécuritaire
et ainsi préserver la mécanique et les instruments.

MAIS .
Toute cette belle théorie atteint rapidement ses limites dans le monde réel, en ce qui a rapport avec les vitesses de décrochage.

Règle générale, les VG sont majoritairement installés sur des machines déjà connus sous le nom STOL.
Oui, oui, il y an a sur quelques appareils disons plus rapide, mais dans ces cas c'est pour augmenter le contrôle
bien plus que pour abaisser les vitesses de décrochage.

Alors, selon ma propre expérience de plusieurs années à opérer un appareil que l'on pourrait classer STOL
Et tout dernièrement un Caddy de 180 hp qui peine à dépasser 100hp...
Alors, les ailes donnent déja un super de bon résultat en terme de vitesse de décrochage, on se pose dans les 35-40 mp/h
ce qui est relativement lent comme vitesse, donc pas de besoin de vouloir encore abaisser cette vitesse au détriment
de perdre quelques importants mp/h en croisière.

Alors, dans ces cas d'appareils, faut pas virer fou avec les caractéristiques STOL, bien au contraire, le moindre
mp/h en vitesse de cruise de gagné, sera toujours un très important gain qui servira l'appareil dans chacune de ses minutes de vol.

Et c'est totalement faux que de penser qu'un pilote va se '' servir de ses VG '' pour abaisser ses vitesses quand il en aurait vraiment de besoin.
Même pas une seconde de vérité. ! JAMAIS !

Qui, comme pilote sera assez FOU pour arriver pour se poser avec une météo de merde, des vents en rafale, de la turbulence,
des cisaillement causés par un relief, une ligne d'arbre....avec une vitesse super lent !
Personne n'osera rentrer à 30-32 mp/h avec son appareil qui entre normalement à 35-40...et c'est bien normal et c'est même obligatoire
de se mettre en réserve de la vitesse dans ces conditions.
Alors, dans vraie vie, on va se poser dans les 40-45-50 mp/h VG ou pas, avec des vents ou voir une météo de merde.
Alors, à quoi bon serve ces VG ...utiles à 30-32 mp/H ? ? ?
Certains dirons ...Bien eeeee, on va avoir plus de contrôle...

Héhéhé, belle théorie, mais un coup assis aux commandes dans une condition de merde, le contrôle
il a bien de la misère et ce sera la vitesse puis les qualités de pilote qui vont combattre cette mauvaise passe.
Le contrôle, il se fera bien plus par la météo que par le pilote. On le sait bien.

Donc en résumé, la théorie est tout à fait vrai, mais dans la vraie pratique du besoin réel, personne ne va simplement
s'approcher de pouvoir profiter des attributs de ces artifices. Pour des raisons de sécurité et justement de contrôle.

Bref, j'avais des VG sur mon Caddy et oui, ils abaissaient mes vitesses de qqe mp/h, vitesse que JAMAIS je n'osait
approcher à cause de trop élevé risque de tout pêtter en décrochant l'appareil à 20 pds de haut à cause d'un cisaillement de 15 mp/h.
Donc , après les avoir enlever, j'ai pratiquement rien perdu ou gagné dans mes vitesses d'approche et j'ai repris 3-4 mp/h
en vitesse de cruise.
Passer de 90 à 94 mp/h pour le même set-up moteur, = YÉ !!!!!

Selon moi, installer des VG sur un appareil STOL dans un usage de tous les jours, ( pas comme dans le cas de Olibuilt )
C'est comme avoir une femme qui se fait implanter de gros seins, mais qui se fait baiser par en arrière :arrow: :lol:

Voila mon histoire sur les fameux VG.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: vortex generator kit

Messagepar esteset » Dim 20 Mar, 2022 18:45

mon cher Bob,
laisse moi contredire tes élucubrations.

L'ajout de VG sur les bords d'attaque d'ailes et sous le stabilisateur de mon avion a changé son comportement

La vitesse de décrochage a beaucoup diminué et le contrôle de l'élévateur à basse vitesse s'est beaucoup amélioré

mes VG sont des ''stolspeed'' [ www.stolspeed.com ] et l'installation a été fait selon les instructions.

et les résultats sont conformes aux tests démontrés dans les vidéos sur Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCbkNw5 ... Gt9JS8sNiA
https://www.youtube.com/watch?v=YQO7SoULc3U

et mon avion..avec ses 23' d'aile, n'est PAS un STOL...

sur le site de 'stolspeed' tu trouveras PLEIN de commentaires positifs
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar jcdostie » Dim 20 Mar, 2022 19:45

Je n'installe pas de VG sur mon 185 pour une seule raison: c'est un danger quand tu monte sur l'aile pour mettre des 5 gallons. J'ai pas envie de me couper la cuisse.

Je n'ai pas d'expérience personnellement avec des VG, mais j'en connais plusieurs qui voient une bonne différence pour des décollages serrés (genre tit lacs)

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar Louis_greniier » Dim 20 Mar, 2022 19:57

jcdostie a écrit:mais j'en connais plusieurs qui voient une bonne différence pour des décollages serrés (genre tit lacs)


Faut comprendre que ça travaille seulement à des angles d'attaque qui ne serait pas atteint avec pas-de-vg. Donc sur un 185, ça va dépendre des flottes que tu as. Si tu as des longues flottes, y'a ben des chances qu'anyway t'es pogné d'aller vite pour décoller car tu ne peux pas tirer le manche pour aller chercher un gros angle d'attaque. Si tu as des petites, alors oui, tu vas pouvoir tirer à un angle qui n'aurait pas voler sans VG.

Dans les deux cas, les VG vont donner de quoi une fois sorti de l'eau, puisque l'angle d'attaque n'est plus limité par la longueur des flottes.

Et dans les deux cas, flottes longues ou pas, ca va aider à l'amerrissage.

Il y a ce STC qui change le profil du bord d'attaque. Ca peut être que ca travaille aux même angles de flotteurs que normal. Peut etre que cette modification permets plus de portance pour le meme angle d'attaque. Je ne sais pas.

Sur roues le 185, ca va être la même théorie. L'angle d'attaque est limité au sol par la configuration du train. Une fois dans les airs, alors oui tu pourras tirer à un plus grand angle avec des VG que sans. C'est leurs fonctions

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar Louis_greniier » Dim 20 Mar, 2022 20:02

esteset a écrit:mes VG sont des ''stolspeed'' [ http://www.stolspeed.com ] et l'installation a été fait selon les instructions.


Il y a deux philosophies dans les VG.

Les VG installés pour aller chercher de la performance plein moteur, et les VG installé pour aller chercher de la sécurité moteur coupé. Leur position sur l'aile diffère d'un bon 12 pouces. Il y a une analyse de tout ça écrit par feu Jim de Cubcrafters . La chicane entre ces deux philosophies.

Même entre frères on peut se chicaner, semble t il. Enfin, c'est ce que je lis avec horreur depuis une couple de semaines dans le journal

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar Louis_greniier » Dim 20 Mar, 2022 20:07

De mémoire, me semble que l'angle de décrochage sur une aile de style de nos avions, passe de 17 degré à 21 avec des VG. Et à 26 avec des slats de bord d'attaque. Dépassé 22 la gestion de la puissance est difficle. La portance se faisant en provoquant de la grosse trainée additionnelle

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar jcdostie » Dim 20 Mar, 2022 22:39

Louis_greniier a écrit:Il y a ce STC qui change le profil du bord d'attaque. Ca peut être que ca travaille aux même angles de flotteurs que normal. Peut etre que cette modification permets plus de portance pour le meme angle d'attaque. Je ne sais pas.

Louis

Probablement que tous les 185 ont le Sportsman, j'ai déjà ça.
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar C-GBVK » Mar 22 Mar, 2022 12:34

Bonjour

On ne pose pas toujours des Vortex générateur pour décollage court , ou avion STOL
Parler aux Pilotes d'expériences d'Air Tractor les 3 en usages a notre aérodrome ils on tous posé des GV
Certainement pas pour pour faire des atterrissages courts . (il reviennent toujours a vide )
les pilotes , qui utilise des avions a charge maximal qui doivent évolué serré , (virage en montant après la première passe) on constaté la différence entre GV et sans GV .

La plus part des commentaires négatives viennent des pilotes qui n'ont pas tester la différence avant GV et après GV
Si on vol toujours avec bonne marge loin des limites , GV ou pas GV ,on ne ressent pas la différence .
J'ai volé depuis 1982 sans GV et cela fait 10 ans que j'ai posé des GV et j'en suis satisfait .
Personnellement je me fie plus a l'analyse des pilotes d'épandages , que ce que l'en entend en général sur les Forums .
La perte de vitesse est minime , seulement plein gaz en palier, en croisière pas mesurable .
Décrochage une bonne différence et particulièrement en virage cela peut pardonner a un pilote qui a dépassé les limites .
l'inconvénéant avion qui couche dehors pour le déglacer
Sur Beech Baron il y a des GV et d'autres avions c'est pas pour faire beau

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar air » Jeu 24 Mar, 2022 22:37

J’ai ça aussi sur mon nouveau coucou. J’ai pas encore volé l’hiver faute de moteur mais je ne suis pas certain qu’ils vont apprécier mes toiles l’hiver et vice versa.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: vortex generator kit

Messagepar Bob Cadi » Ven 25 Mar, 2022 12:15

Voila.

Tous ont leurs propre petites raisons et croyances.
Et oui se faire déchirer les fesses, les cuisses, les avants bras en y gazant au bidons.
Oui, ils vont se faire arracher avec la pelle à neige l'hiver.
Oui ils vont déchirer les toiles au bout d'un certain temps.
Certains Stol speed vont se décoller, vont de faire arracher par des branches, surtout ceux en dessous du stab
en reculant notre appareil dans les branches.

Mais personne ne va entrer 5-10 mp'h moins vite quand ce sera fort turbulent....

Alors, je dirais que des VG, c'est comme un médicament placébo.
Ceux qui y croient, en sont satisfait.
D'autre en doute.
Et d'autre, veulent rien savoir.

Et oui, certains certains croient aux Vaccins.
Certains vont faire des prières, des offrandes, des sacrifices...
D'autre croient au sang de serpent mêlé aux oeufs d'araignés avec une petite touche d'ailerons de requins...
( Ces derniers crèvent tellement ces temps-ci qu'il manque de cerceuil ) ...en passant.... :passur:
https://www.scmp.com/news/hong-kong/hea ... l-industry

Et voila ...à tous ses opinions, mais pas à tous de pouvoir les dires...partager votre avis à Poutine pour voir.
Ou demandez à Raif Badawi s'il est permis de dire son avis partout comme au canada ! :taire:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités