Louis nous donne la meilleur explication possible.
OUI, les vortex générateurs vont augmenter tout ce que nous pourrions appeler contrôle des surfaces ou ils ont étés apposés.
OUI, ils vont faire en sorte d'abaisser nos vitesses de décrochage.
Donc en théorie, ça va nous permettre d’atterrir/amerrir moins vite, ce qui va alors rendre la manoeuvre supposément plus sécuritaire
et ainsi préserver la mécanique et les instruments.
MAIS .
Toute cette belle théorie atteint rapidement ses limites dans le monde réel, en ce qui a rapport avec les vitesses de décrochage.
Règle générale, les VG sont majoritairement installés sur des machines déjà connus sous le nom STOL.
Oui, oui, il y an a sur quelques appareils disons plus rapide, mais dans ces cas c'est pour augmenter le contrôle
bien plus que pour abaisser les vitesses de décrochage.
Alors, selon ma propre expérience de plusieurs années à opérer un appareil que l'on pourrait classer STOL
Et tout dernièrement un Caddy de 180 hp qui peine à dépasser 100hp...
Alors, les ailes donnent déja un super de bon résultat en terme de vitesse de décrochage, on se pose dans les 35-40 mp/h
ce qui est relativement lent comme vitesse, donc pas de besoin de vouloir encore abaisser cette vitesse au détriment
de perdre quelques importants mp/h en croisière.
Alors, dans ces cas d'appareils, faut pas virer fou avec les caractéristiques STOL, bien au contraire, le moindre
mp/h en vitesse de cruise de gagné, sera toujours un très important gain qui servira l'appareil dans chacune de ses minutes de vol.
Et c'est totalement faux que de penser qu'un pilote va se '' servir de ses VG '' pour abaisser ses vitesses quand il en aurait vraiment de besoin.
Même pas une seconde de vérité. ! JAMAIS !
Qui, comme pilote sera assez FOU pour arriver pour se poser avec une météo de merde, des vents en rafale, de la turbulence,
des cisaillement causés par un relief, une ligne d'arbre....avec une vitesse super lent !
Personne n'osera rentrer à 30-32 mp/h avec son appareil qui entre normalement à 35-40...et c'est bien normal et c'est même obligatoire
de se mettre en réserve de la vitesse dans ces conditions.
Alors, dans vraie vie, on va se poser dans les 40-45-50 mp/h VG ou pas, avec des vents ou voir une météo de merde.
Alors, à quoi bon serve ces VG ...utiles à 30-32 mp/H ? ? ?
Certains dirons ...Bien eeeee, on va avoir plus de contrôle...
Héhéhé, belle théorie, mais un coup assis aux commandes dans une condition de merde, le contrôle
il a bien de la misère et ce sera la vitesse puis les qualités de pilote qui vont combattre cette mauvaise passe.
Le contrôle, il se fera bien plus par la météo que par le pilote. On le sait bien.
Donc en résumé, la théorie est tout à fait vrai, mais dans la vraie pratique du besoin réel, personne ne va simplement
s'approcher de pouvoir profiter des attributs de ces artifices. Pour des raisons de sécurité et justement de contrôle.
Bref, j'avais des VG sur mon Caddy et oui, ils abaissaient mes vitesses de qqe mp/h, vitesse que JAMAIS je n'osait
approcher à cause de trop élevé risque de tout pêtter en décrochant l'appareil à 20 pds de haut à cause d'un cisaillement de 15 mp/h.
Donc , après les avoir enlever, j'ai pratiquement rien perdu ou gagné dans mes vitesses d'approche et j'ai repris 3-4 mp/h
en vitesse de cruise.
Passer de 90 à 94 mp/h pour le même set-up moteur, = YÉ !!!!!
Selon moi, installer des VG sur un appareil STOL dans un usage de tous les jours, ( pas comme dans le cas de Olibuilt )
C'est comme avoir une femme qui se fait implanter de gros seins, mais qui se fait baiser par en arrière
Voila mon histoire sur les fameux VG.
Bob