Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar maefa » Mer 08 Juin, 2022 19:11

Allo la communauté,

J'aurais deux sujets d'échanges à vous soumettre (si permis dans le cadre de ce forum) :

(1) Je me demandais pour quelqu'un qui venait d'obtenir sa licence CPL via une formation modulaire (totalisant donc 200 heures de vol), comment est ce qu'il pourrait augmenter ses heures de vol vu que les offres d'emploi pour un pilote aérien que j'ai pu voir jusqu'à maintenant demande un nombre d'heures beaucoup plus élevé que cela (>=500 heures voire beaucoup plus que cela) ? Quels employeurs accepteraient un jeune pilote ayant cumulé juste 200 heures de vol ?

(2) S'il s'agit d'un étudiant étranger qui souhaiterait s'installer au Québec après sa formation, quelle serait la voie à suivre ?
D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait avoir travaillé à temps plein pendant au moins deux ans pour satisfaire aux conditions requises pour une demande de résidence permanente via le programme de l'expérience du Québec - travailleurs (le pilotage aérien est de catégorie B selon la classification nationale des professions et donc éligible pour ce programme là). Sauf que, le permis de travail post-diplôme qui est octroyé aux étrangers venant d'obtenir sa CPL (ou une AEC) est de 18 mois maximum (correspondant à la durée de la formation). Et donc impossible de compléter les 24 mois requis (surtout je pense impossible de travailler à temps plein en hiver !) .... Je souhaiterais obtenir les expériences des pilotes étrangers diplômé d'un établissement désigné pour obtenir leur résidence permanente ? Est ce qu'il y a des employeurs ici au Québec qui offre un permis de travail fermé pour un jeune pilote ?

Ce fut assez long mais j'espère assez clair quand même !

En espérant avoir beaucoup de retour d'expérience de votre part :-)

Merciiii !
maefa
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Mar 07 Juin, 2022 22:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar Alain T » Jeu 09 Juin, 2022 07:40

maefa a écrit:Allo la communauté,

J'aurais deux sujets d'échanges à vous soumettre (si permis dans le cadre de ce forum) :

(1) Je me demandais pour quelqu'un qui venait d'obtenir sa licence CPL via une formation modulaire (totalisant donc 200 heures de vol), comment est ce qu'il pourrait augmenter ses heures de vol vu que les offres d'emploi pour un pilote aérien que j'ai pu voir jusqu'à maintenant demande un nombre d'heures beaucoup plus élevé que cela (>=500 heures voire beaucoup plus que cela) ? Quels employeurs accepteraient un jeune pilote ayant cumulé juste 200 heures de vol ?

Ce fut assez long mais j'espère assez clair quand même !

En espérant avoir beaucoup de retour d'expérience de votre part :-)

Merciiii !


Pour ta première question, je crois que plusieurs deviennent instructeurs ce qui leur permet d'augmenter leurs heures sans trop de frais.

Pour la 2e question je n'ai aucune idée.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar maefa » Jeu 09 Juin, 2022 14:54

Merci beaucoup pour ton retour @Alain T.

Pour faire de la surveillance de forêt, de la prise de photos, etc. est ce que y en a qui connait des entreprises qui embauchent à 200 heures? ou est ce qu'il faut une formation complémentaire (comme pour devenir instructeur) aussi ?
maefa
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Mar 07 Juin, 2022 22:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar chico5817 » Ven 10 Juin, 2022 10:18

Il y a ou aurait, Grondair www.grondair.com et / ou Exactair www.exactair.ca

Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar maefa » Ven 10 Juin, 2022 15:14

@Pierre
Super ! Merci beaucoup pour ces infos :-)
maefa
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Mar 07 Juin, 2022 22:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar Mammatus » Ven 10 Juin, 2022 18:00

chico5817 a écrit:Il y a ou aurait, Grondair http://www.grondair.com et / ou Exactair http://www.exactair.ca

Pierre

A ce que j’en sais, Grondair ne fais plus de formation, c’est fermé… Les seules opérations qui restent seraient patrouilles de feu/SOPFEU….

Toute la flotte aurait été rachetée par Propair si je ne me trompe…
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Etranger titulaire de CPL du Canada / Voie pour une RP

Messagepar Alain T » Lun 13 Juin, 2022 07:53

Dans l'école où je suis en train de faire mon cours PPL (CFAQ.net), je sais qu'ils ont des contrats de patrouille (sur Cessna 337), je crois que c'est pour la garde côtière, mais je n'ai aucune idée du nombre d'heure requis et à ma connaissance ils ont tout leurs pilote.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités