prise d'air reservoir d'essence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

prise d'air reservoir d'essence

Messagepar snowjobin » Mer 22 Juin, 2022 12:22

Bonjour , j'ai un cessna 150g que je vient de me procurer et lorsque je remplis les reservoir d'essence ,le gas sort par l'entré d'air qui se trouve derriere le haubant , la question que je me pose est-ce normal ou bien il devrais y avoir un anti-retour pour laisser entre l'air mais empecher le gas de sortir ? :passur:

merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: prise d'air reservoir d'essence

Messagepar Alain T » Jeu 23 Juin, 2022 08:12

snowjobin a écrit:Bonjour , j'ai un cessna 150g que je vient de me procurer et lorsque je remplis les reservoir d'essence ,le gas sort par l'entré d'air qui se trouve derriere le haubant , la question que je me pose est-ce normal ou bien il devrais y avoir un anti-retour pour laisser entre l'air mais empecher le gas de sortir ? :passur:

merci
Daniel


À ma connaissance c'est normal, du moins c'est ce qu'il m'ont dit à l'école où je fais ma formation PPL. C'est pour éviter une surpression dans le réservoir dans les cas où le réservoir est plein au bouchon et que la température se réchauffe beaucoup.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: prise d'air reservoir d'essence

Messagepar jules » Jeu 23 Juin, 2022 09:46

Cela ne devrait pas être normal, mais une recherche rapide sur le Web te permettra de constater que c’est très courant.

Il y a une check-valve qui devrait empêcher l’essence de s’écouler, mais il se peut que l’orientation de la valve soit incorrecte. En plus la valve a un trou pour empêcher le réservoir d’être sous pression. L’essence peut passer par ce trou.

Il y a une compagnie qui offre un « vent tube » amélioré qui supposément empêche l’essence de s’écouler.
https://www.mcfarlaneaviation.com/products/product/MC0400311-119/ Ils expliquent le comment du pourquoi.

C’est pas mal de travail pour le remplacer!
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: prise d'air reservoir d'essence

Messagepar maturcotte » Jeu 23 Juin, 2022 11:06

Si tu remplis au bouchon avec une essence froide par une journée chaude l'expansion thermique de l'essence peut faire en sorte que ca déborde par l'overflow.

Les autres pistes données précédemment peut être également plausible.
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 91
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 09:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 210B
Identification de l'avion:

Re: prise d'air reservoir d'essence

Messagepar snowjobin » Jeu 23 Juin, 2022 12:38

bonjour , merci pour vos reponses , je regarde pour le check valve des fois qu'il serais defectueux si il y en a un .

Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités