Cartes meteo par satellite

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Mer 24 Aoû, 2022 16:57

Quelles sont les meilleures options pour obtenir des images actuelles et prévisionnelles des systèmes meteo par signal satellite (pas de couverture cellulaire)

Gps quelconque, tablette??

Quand je monte dans le nord je trouve tout ce dont j’ai besoin avec Windy avant de partir. Mais une fois en haut au bout de quelques jours je me ramasse pus d’info, surtout quand je fais des legs avant la noirceur.

J’aimerais avoir qqc de similaire à windy avec accès par satellite.

Des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar mrenaud » Mer 24 Aoû, 2022 19:48

Si tu voles au sud d’Iqaluit, il y a la météo XM qui peut être vue sur ForeFlight (iPad - ça fonctionne avec Bluetooth) en utilisant un Garmin GDL51 ($1000) et un abonnement mensuel (environ $40 par mois).
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar GUJO » Jeu 25 Aoû, 2022 09:27

Je seconde,je n'utilise pas foreflight, mais si tu as un gps tu peut avoir le service. J'utilise XM weather sur mon garmin 796 depuis 10 ans et je ne monte plus dans le nord sans ma météo. Je crois qu'à partir du 396 il est supporté.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar jcdostie » Jeu 25 Aoû, 2022 10:57

Voici la couverture du Nord pour XM avec les images satellites.
Tu vas avoir les radars dans ton gps, mais ceux habituels (jusqu'au nord de Matagami, Chibougamau, Sept-Iles)
Pour ce qui est des vents, de mémoire, tu vas aller jusqu'à Eastmain, nord du lac Mistassini, nord de Manic 5, Natashquan
Et pour les Metar/Taf, tu as tous ce qui est dispo

Ensuite, t'as les autres services comme InReach. La précision est pas si pire pour les 24 prochaines heures. Ça marche avec Iridium, donc la couverture est globale (https://iridiumwhere.com/). Click sur la carte, tu vas voir avec quel satellite il va se connecter ;-)

Tu peux te patenter qqchose avec Globalstar (wifi) pour avoir accès à internet, mais ça c'est une autre histoire http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =2&t=16617

Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Jeu 25 Aoû, 2022 14:07

Je ne veux pas trop avoir ça dans le gps, ce n’est pas pour voir en route mais checker mes affaires avant de partir. J’ai déja in inreach avec écran, mais l’écran est trop petite et ça lag sans bon sens qund tu mets des cartes topo détaillées. Y a t il un moyen avec un I-phone, un récepteur satellite externe et des cartes qui ont de l’allure? (J’ai abonnement inreach et globalstar)
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar jcdostie » Jeu 25 Aoû, 2022 14:20

supercub a écrit:ça lag sans bon sens qund tu mets des cartes topo détaillées.

Je ne comprends pas trop quand tu dis que ça lag. J'ai Un Inreach branché bluetooth sur mon iphone avec l'application Earthmate et ça fonctionne très bien avec la topo. La météo dans Inreach est pas trop précise par contre, mais partout dans le monde.
JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Jeu 25 Aoû, 2022 16:47

jcdostie a écrit:
supercub a écrit:ça lag sans bon sens qund tu mets des cartes topo détaillées.

Je ne comprends pas trop quand tu dis que ça lag. J'ai Un Inreach branché bluetooth sur mon iphone avec l'application Earthmate et ça fonctionne très bien avec la topo. La météo dans Inreach est pas trop précise par contre, mais partout dans le monde.
JC


C’est dans l’écran gps inreach et du gps aera que ça lag au coton. Je ne veux pas utiliser ces écrans.

Mon inreach est couplé à mon cell via l’application Explore de garmin avec lequel j’ai une carte topo. On peut voir la meteo avec ça?
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar jcdostie » Ven 26 Aoû, 2022 09:57

Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Ven 26 Aoû, 2022 10:36

Ok je check ça merci.
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Ven 26 Aoû, 2022 21:13

Dans mon garmin gpsmap 66i il devrait y avoir 2 applis météo, une pour la météo cellulaire et une météo inreach (je l’ai vu sur une video tutorielle avec le meme gps). Je n’ai pas la seconde. Pourtant dans la video je vois que l’appli devrait y être. J’ai activé et rendu fonctionnelle la connexion wifi qui apparemment devrait mettre automatiquement à jour le logiciel du gps , mais la fameuse appli n’est tjrs pas là. Sais pu trop quoi faire…

Et dans l’appli garmin explore, ds les fonctionnalités inreach, je ne vois pas l’appli meteo inreach non plus comme cela devrait.

Aussi j’ai téléchargé earthmate dans mon cell, mais ça me semble exactement la même chose que Garmin explore.
Dernière édition par supercub le Ven 26 Aoû, 2022 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar Louis_greniier » Ven 26 Aoû, 2022 21:37

Il y a un service en option avec ton Inreach qui va te donner les METAR et les TAF de tous les aéroports du monde à partir de n'importe ou que tu te trouves puisqu'on parle de la couverture Iridium comme dit JC.

Ca fonctionne ainsi: tu texte l'identifiant de l'aéroport dont tu veux connaitre la météo, et tu reçois ensuite le Metar et le Taf.

Sous forme de message texte de 160 characters. Si il n'y a pas d'aeroport dans le coin que tu vas , tu textes les coordonnées géographiques, ca va t'envoyer une couple d'information météorologiques. ( Dont température et point de rosée. Avec juste ça on fait des miracles de prédiction )

Il y a des frais

C'est ici:

https://www.ocens.com/FlyCast-Aviation- ... -P562.aspx


Il y a aussi le Iridium GO avec des applications de meteo concues pour ne pas être lourdes de bande passante qui m'ont impressionné. J'avais bizouné un peu ça pour le beau frère qui se promène sur les océans en bateau, et ca fonctionne bien. Mais c'était ciblée pour la navigation en bateau

J'aime bien le XM pour voir les systèmes météo dessinés. Je cherche la page souvent sur le 496, mais on finit par la trouver et c'est presque un genre de FA
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Ven 26 Aoû, 2022 22:01

Ouais je veux absolument qqc de graphique en fonction de la position exacte où je me trouve, du genre le front passe où et à quelle heure et comment je tricotte la dedans

Je pense que j’ai trouvé mon problème, j’ai trouvé une note disant que je doive connecter mon gps a un ordi pour télécharger les applis meteo inreach ds le gps
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar Louis_greniier » Lun 12 Sep, 2022 09:36

En fait XM te donne tout ça. On voit les fronts, et en plus une photo satellite. Metar et Taf. C'est certain qu'on n'a pas les radars pour les régions qui n'ont pas de stations radars au sol, mais on a quand même les fronts, quel genre de front, et une photo de la couverture nuageuse. Plus tous les Taf et Metars

Pour les régions couvertes, faut faire la différence entre jusqu'ou on peut recevoir le signal XM, voir le message de JC, et l'info. L'info des fronts ,des photos satellites et TAF-Metar est disponible beaucoup plus au nord que la réception du XM..

On peut voir cette météo XM sur un iphone via une app aviation, ou sur un Garmin. On peut donc prévoir ce qui s'en vient

x.jpg
x.jpg (83.33 Kio) Vu 2014 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Lun 12 Sep, 2022 15:41

Je suis venu à bout de faire fonctionner la meteo Inreach en faisant les updates du logiciel du gps, mais ce ne sont que des prévisions numériques. Ce que je veux c’est une carte sur laquelle je vois passer les précipitations, voir exactement où elles passent et à quel moment. Je veux voir ça dans mon cell, pareil comme avec Windy quand j’ai une couverture cellulaire.

Les patentes qui s’affichent directement dans l’écran du gps j’en veux pas, ça lag déjà beaucoup trop quand on utilise des cartes topo détaillées. De toute façon ce nest pas pour consulter en vol, mais avant de partir.

Je peux pas croire qu’il y a pas une patente, une appli quelconque qui ne fait pas ça. Le gps inreach sert pour la réception satellite et le cell comme interface? Me semble que ça doit se pouvoir.

Louis, ça ressemble pas mal à ce que je veux ton affaire, mais je voudrais que ça s’affiche dans mon cell.

Je suis du type à regarder dehors et m’orienter avec le terrain, à savoir où je vais avant de partir par quelles rivières et quels lacs, j’ai un petit aera500 pour aider, mais pas plus. Donc les cockpits plein de stock en vol j’en veux pas.
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar Louis_greniier » Lun 12 Sep, 2022 19:18

supercub a écrit:
Louis, ça ressemble pas mal à ce que je veux ton affaire, mais je voudrais que ça s’affiche dans mon cell.

J



Pour voir la météo XM sur le cell, il y a l’application Foreflight qui offre la connectivité par machin XM satellite. J’imagine Garmin pilot aussi peut être.

Mais je ne sais pas si on voit les fronts

Sur les appareils Garmin dédiés , par contre, on voit les fronts et les photos satellites. La météo publique aussi. Et les prévisions

Je n’ai jamais essayé XM sur Foreflight. Alors prend mes observations avec reserve
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Lun 12 Sep, 2022 20:03

Louis_greniier a écrit:
supercub a écrit:
Louis, ça ressemble pas mal à ce que je veux ton affaire, mais je voudrais que ça s’affiche dans mon cell.

J



Pour voir la météo XM sur le cell, il y a l’application Foreflight qui offre la connectivité par machin XM satellite. J’imagine Garmin pilot aussi peut être.

Mais je ne sais pas si on voit les fronts

Sur les appareils Garmin dédiés , par contre, on voit les fronts et les photos satellites. La météo publique aussi. Et les prévisions

Je n’ai jamais essayé XM sur Foreflight. Alors prend mes observations avec reserve


Donc si je comprends bien, il va me falloir un abonnement Inreach pour le suivi à distance, un autre à Globalstar pour le téléphone, et me rajouter un abonnement XM pour la météo?

Calvince du nord, je peux pas croire qu’il existe pas une meilleure solution.

Une antenne Gps externe sur un cell, il existe tu qqc qui marche avec ça?
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar Louis_greniier » Lun 12 Sep, 2022 21:22

Alors arrête touts tes abonnements, et prends un Iridium Go

Ca fait tout ça. Le téléphone, les textos, les suivis, .... et la météo

Louis

https://www.iridium.com/products/iridium-go/

Si tu veux lire à quoi t'adentre c'est ici:

http://www.ocens.com/Iridium_GO_Questio ... swers.html

Pour les forfaist: https://www.roadpost.ca/iridium-go-mont ... plans.html

Chaque rapport de position compte pour un message text, je crois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Lun 12 Sep, 2022 22:06

Oui ça l’air bien, très intéressant. Vais prendre contact pour voir quelle sorte de météo on peut obtenir.
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar Louis_greniier » Lun 12 Sep, 2022 23:06

Si tu veux voir le genre de météo faut trouver l’application correspondante sur le iphone compatible avec le iridium Go. J’en avais bizounné un pour un ami mais c’était pour la voile. Il voyait sa météo des Antilles jusqu’ici.

Même observation pour les courriels. Il passait par l’application de iridium Go Sinon les courriels classique c’est trop lourd en data. Les applications iridium Go réussissent à ne garder que l’essentiel. Pas de fontes , pas d’image lourde , juste le minimum.

Pour la téléphonie ça passait bien le son. Mais le genre de plan data ça doit coûter cher. J’ai pas trop regarder le prix. Ça me donne un peu le vertige
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cartes meteo par satellite

Messagepar supercub » Lun 12 Sep, 2022 23:12

J’ai fait le tour des apps, et pour les cartes meteo elles utilisent les images radars. Comme à partir du Lac St-Jean il n’y a plus de couverture, cela n’est d’aucune utilité.

Je commence à penser à me grailler d’une Star Choice et écouter meteomedia au camp!

The airport data such as METAR and TAF as well as the numerical GFS weather model data is available worldwide.

The rain radar is provided for North America, Central America, Europe, Australia and parts of the Pacific. In North America, the lower part of Canada is still covered including the State of Alaska. However, there is no rain radar coverage in the northern part of Canada. Greenland and Iceland are not included in the coverage area. Central America is covered including the Caribbean area. All of Western Europe is covered except for a small portion near the Mediterranean sea in the South of France and off the coast over oceans and seas. If you do fly there, use the augmented radar feature and make sure you download the lightning strikes for the area.
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron