VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar MORELLI LAURENT » Ven 09 Sep, 2022 17:53

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je suis Francais. J'ai mon PPL francais valide, encore quelques mois. Mais je vais rester plusieurs années ici, au Quebec.

Je vais donc essayer de "passer" mon PPL Ici.

Je recherche une Petite ecole, sympa, avec des gens sympas. Pas une usine à touriste...

Question : Auriez vous une école à me conseiller, un centre de formation, une compagnie ?
Proche par exemple de Quebec ?

J'Habite à St Georges de Beauce.

D'avance, je vous remercie à toutes, à tous.

Une bonne soirée...

Laurent MORELLI
MORELLI LAURENT
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Dim 07 Juin, 2020 04:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN S
Modèle de l'avion: RV7
Identification de l'avion: FPCSL

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar toxedo_2000 » Sam 10 Sep, 2022 21:36

Bonjour Laurent
Donc tu voudrais trouver une école dans le coin que tu habites actuellement, si je comprends bien ?

Les amis vont te trouver ça...
Mais au cas où ailleurs t'intéresse:
Juste à côté de chez moi, près de Montréal, rive-sud, à St-Mathieu de Laprairie, il y a une école. Et une belle piste asphaltée de 3200 pieds, pas surexploitée du tout, et tranquille.
Dorval Aviation, 514-633-7186
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar MORELLI LAURENT » Dim 11 Sep, 2022 10:07

Merci beaucoup...mais je suis à plus de 3 heures de Montréal en Voiture...
Je recherche vers Quebec ou pas trop loin.

En tout cas, un grand merci. Je garde cette information. Au cas ou.

Merci et bonne journée.

Laurent MORELLI
MORELLI LAURENT
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Dim 07 Juin, 2020 04:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN S
Modèle de l'avion: RV7
Identification de l'avion: FPCSL

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar toxedo_2000 » Dim 11 Sep, 2022 17:58

Je m'en doutais...
Il y a une école à St-Georges je pense bien.


Aérodrome de Saint-Georges -

L'aéroport de Saint-Georges, (code OACI : CYSG), est situé près de la ville de Saint-Georges, Québec, Canada. L'aéroport décompte approximativement 3 500 ...
Type d'aéroport : Civil
Altitude : 272 m (893 ft)
Code OACI : CYSG
Ville : Saint-Georges
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar Alain T » Lun 12 Sep, 2022 14:42

MORELLI LAURENT a écrit:Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je suis Francais. J'ai mon PPL francais valide, encore quelques mois. Mais je vais rester plusieurs années ici, au Quebec.

Je vais donc essayer de "passer" mon PPL Ici.

Je recherche une Petite ecole, sympa, avec des gens sympas. Pas une usine à touriste...

Question : Auriez vous une école à me conseiller, un centre de formation, une compagnie ?
Proche par exemple de Quebec ?

J'Habite à St Georges de Beauce.

D'avance, je vous remercie à toutes, à tous.

Une bonne soirée...

Laurent MORELLI


Bonjour, je suis en train faire ma formation PPL chez CFAQ à Québec, mon instructeur est français (au Québec depuis quelques années) et je crois qu'il y en a 2 autres aussi qui sont français. Petite école que je trouve sympathique, mais je n'ai que visité rapidement les deux autres écoles à CYQB, donc mon jugement n'est pas très appuyé.

Tu peux visiter le site web de l'école à l'adresse suivante: CFAQ.net
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar flysafe.... » Dim 18 Sep, 2022 21:10

Alain T a écrit:
MORELLI LAURENT a écrit:Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je suis Francais. J'ai mon PPL francais valide, encore quelques mois. Mais je vais rester plusieurs années ici, au Quebec.

Je vais donc essayer de "passer" mon PPL Ici.

Je recherche une Petite ecole, sympa, avec des gens sympas. Pas une usine à touriste...

Question : Auriez vous une école à me conseiller, un centre de formation, une compagnie ?
Proche par exemple de Quebec ?

J'Habite à St Georges de Beauce.

D'avance, je vous remercie à toutes, à tous.

Une bonne soirée...

Laurent MORELLI


Bonjour, je suis en train faire ma formation PPL chez CFAQ à Québec, mon instructeur est français (au Québec depuis quelques années) et je crois qu'il y en a 2 autres aussi qui sont français. Petite école que je trouve sympathique, mais je n'ai que visité rapidement les deux autres écoles à CYQB, donc mon jugement n'est pas très appuyé.

Tu peux visiter le site web de l'école à l'adresse suivante: CFAQ.net


Je suis désolé , pour ma part je trouve que CFAQ c'est la pire des écoles sur YQb. Leurs machines sont désuets..., les radios date de l'âge de pierre, en vol le son est de mauvaise qualité de plus aucune avion certifier IFR mis à part le piper. Même chose pour leurs locaux , salle de classe défraîchie aucune pièce de disponible tranquille pour passer du temps à étudier. Pour ce qui est de l'ambiance d'étude, bien on se sent seul il y a très peu d'étudiant avec qui on peu échanger nos expériences de vol qui nous ferai grandir du même coté. Et pour terminer, l'école est dans une zone de contrôle tu paieras au minimum 0.4 de plus juste pour te rendre dans la zone d'entrainement, et non tu sera pas un meilleur pilote parce que tu fait ta formation dans une zone de contrôle. J'essayerais trouver en dehors de la zone je crois qu'il y a quelque chose a CSG5 Exaile aviation du même coup c'est plus près de chez toi et tu évite les ponts. Bon courge !
Avatar de l’utilisateur
flysafe....
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 46
Inscription: Mar 27 Sep, 2011 11:26
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar MOTI » Lun 19 Sep, 2022 03:00

La meilleure école sur Québec est désormais Orizon

https://www.orizonaviationqc.com

après que Gaston Grondin ait vendu Grondair qui a depuis disparu vers l'Abitibi.

Tu demandes Marie-Claude (la Directrice Générale) en lui faisant part de tes attentes.

Bons vols

PS : pour quelques conseils complémentaires en attendant tu peux regarder : http://www.pilotair.fr (ou https://pilotair.fr) et aller sur leur site de formation en ligne (http://www.moodle.pilotair.fr) , tout est expliqué, du besoin de test opérateur restreint radio, PSTAR et cours de formation en ligne pour PPL et CPL TC (Transport Canada) ... EN FRANÇAIS !!!! leur site est encore en test mais tu y trouveras les infos
MOTI
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mer 10 Juin, 2009 10:40
Localisation: QUEBEC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar MOTI » Lun 19 Sep, 2022 09:06

le lien du moodle pilotair est https://moodle.pilotair.fr
MOTI
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mer 10 Juin, 2009 10:40
Localisation: QUEBEC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar Alain T » Lun 19 Sep, 2022 09:17

flysafe.... a écrit:
Alain T a écrit:
Bonjour, je suis en train faire ma formation PPL chez CFAQ à Québec, mon instructeur est français (au Québec depuis quelques années) et je crois qu'il y en a 2 autres aussi qui sont français. Petite école que je trouve sympathique, mais je n'ai que visité rapidement les deux autres écoles à CYQB, donc mon jugement n'est pas très appuyé.

Tu peux visiter le site web de l'école à l'adresse suivante: CFAQ.net


Je suis désolé , pour ma part je trouve que CFAQ c'est la pire des écoles sur YQb. Leurs machines sont désuets..., les radios date de l'âge de pierre, en vol le son est de mauvaise qualité de plus aucune avion certifier IFR mis à part le piper. Même chose pour leurs locaux , salle de classe défraîchie aucune pièce de disponible tranquille pour passer du temps à étudier. Pour ce qui est de l'ambiance d'étude, bien on se sent seul il y a très peu d'étudiant avec qui on peu échanger nos expériences de vol qui nous ferai grandir du même coté. Et pour terminer, l'école est dans une zone de contrôle tu paieras au minimum 0.4 de plus juste pour te rendre dans la zone d'entrainement, et non tu sera pas un meilleur pilote parce que tu fait ta formation dans une zone de contrôle. J'essayerais trouver en dehors de la zone je crois qu'il y a quelque chose a CSG5 Exaile aviation du même coup c'est plus près de chez toi et tu évite les ponts. Bon courge !


Je suis d'accord avec l'état des avions, pour l'état des locaux, ils sont bien correct pour moi. Le problème que moi j'avais avec Orizon c'est la formule du cours théorique qui devait être en classe et donc à des moments déterminés. avec 3 ados qui font du sport et qui travaillent ainsi qu'une blonde qui est appelée sur des urgences, le fait de faire le cours seul chez moi au moment où ça me conviens, c'était mieux.

Pour ce qui est de la zone de contrôle, honnêtement je ne sais pas, oui peut-être un peu plus de temps, mais dans mon cas les communications étaient un point assez important que j'ai eu un peu de difficulté à bien assimiler, donc peut-être que ça m'a couté un peu plus cher, mais je n'ai plus de stress à aller dans à peu près n'importe quel aéroport. Une chose intéressante, 2 axes de pites (06-24 11-29), plus simple pour les cross wind.

Avoir été sur la rive sud Exaile aurait certainement été un choix intéressant, quoi que j'aurais du attendre quelques mois avant de débuter (c'était annoncé, mais pas encore ouvert en février) et de Stoneham, ça ajoute minimum 30 minutes aller et 30 minutes retour, avec mon horaire, ça viens compliqué.

Bref, je ne suis pas un ardent défenseur de cette école, ni d'être dans un aéroport contrôlé, je ne donnais que mes impressions.

En passant, je côtois au CFAQ quelques élèves qui ont quitté Orizon, mais je ne connais pas la raison de leur déplacement.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar lous » Sam 22 Oct, 2022 16:39

Merci à tous pour vos conseils et ressources pour une meilleur école de pilotage. En effet je suis aussi en quête d'une école de pilotage, c'est un rêve d'enfance que je veux réaliser.
Je m'en tiendrai à vos sources, recommandations et suggestions pour entreprendre mes démarches.
lous
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Sam 22 Oct, 2022 15:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar Alain T » Lun 24 Oct, 2022 20:09

lous a écrit:Merci à tous pour vos conseils et ressources pour une meilleur école de pilotage. En effet je suis aussi en quête d'une école de pilotage, c'est un rêve d'enfance que je veux réaliser.
Je m'en tiendrai à vos sources, recommandations et suggestions pour entreprendre mes démarches.


Bonne chance, n'hésite pas à en visiter plus d'une!

Chose importante, idéalement il ne faut pas trop changer d'instructeur, donc le roulement de personnel est une chose importante, mais très difficile à prévoir :)
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VOS CONSEILS POUR UNE ECOLE DE PILOTAGE...

Messagepar Cede » Mar 01 Nov, 2022 23:04

Salut,

J’ai fini avec Exaile suite a la fermeture de Grondair a St Fred
Exaile c’est petit et très sympa, plus club.

Il y a aussi des instructeurs indépendants comme un ancien de Grondair qui donne des cours si tu as un avion, Jocelyn Dulac a St Georges.

J’étais dans une autre situation avec un ppl pas récupérable en France, j’ai tout repassé presque 25 ans plus tard ici.

Je peux t’envoyer les contacts si tu cherches encore !
Cede
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 25
Inscription: Dim 11 Jan, 2009 00:19
Localisation: Thetford Mines
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 36 invités