flysafe.... a écrit:Alain T a écrit:
Bonjour, je suis en train faire ma formation PPL chez CFAQ à Québec, mon instructeur est français (au Québec depuis quelques années) et je crois qu'il y en a 2 autres aussi qui sont français. Petite école que je trouve sympathique, mais je n'ai que visité rapidement les deux autres écoles à CYQB, donc mon jugement n'est pas très appuyé.
Tu peux visiter le site web de l'école à l'adresse suivante: CFAQ.net
Je suis désolé , pour ma part je trouve que CFAQ c'est la pire des écoles sur YQb. Leurs machines sont désuets..., les radios date de l'âge de pierre, en vol le son est de mauvaise qualité de plus aucune avion certifier IFR mis à part le piper. Même chose pour leurs locaux , salle de classe défraîchie aucune pièce de disponible tranquille pour passer du temps à étudier. Pour ce qui est de l'ambiance d'étude, bien on se sent seul il y a très peu d'étudiant avec qui on peu échanger nos expériences de vol qui nous ferai grandir du même coté. Et pour terminer, l'école est dans une zone de contrôle tu paieras au minimum 0.4 de plus juste pour te rendre dans la zone d'entrainement, et non tu sera pas un meilleur pilote parce que tu fait ta formation dans une zone de contrôle. J'essayerais trouver en dehors de la zone je crois qu'il y a quelque chose a CSG5 Exaile aviation du même coup c'est plus près de chez toi et tu évite les ponts. Bon courge !
Je suis d'accord avec l'état des avions, pour l'état des locaux, ils sont bien correct pour moi. Le problème que moi j'avais avec Orizon c'est la formule du cours théorique qui devait être en classe et donc à des moments déterminés. avec 3 ados qui font du sport et qui travaillent ainsi qu'une blonde qui est appelée sur des urgences, le fait de faire le cours seul chez moi au moment où ça me conviens, c'était mieux.
Pour ce qui est de la zone de contrôle, honnêtement je ne sais pas, oui peut-être un peu plus de temps, mais dans mon cas les communications étaient un point assez important que j'ai eu un peu de difficulté à bien assimiler, donc peut-être que ça m'a couté un peu plus cher, mais je n'ai plus de stress à aller dans à peu près n'importe quel aéroport. Une chose intéressante, 2 axes de pites (06-24 11-29), plus simple pour les cross wind.
Avoir été sur la rive sud Exaile aurait certainement été un choix intéressant, quoi que j'aurais du attendre quelques mois avant de débuter (c'était annoncé, mais pas encore ouvert en février) et de Stoneham, ça ajoute minimum 30 minutes aller et 30 minutes retour, avec mon horaire, ça viens compliqué.
Bref, je ne suis pas un ardent défenseur de cette école, ni d'être dans un aéroport contrôlé, je ne donnais que mes impressions.
En passant, je côtois au CFAQ quelques élèves qui ont quitté Orizon, mais je ne connais pas la raison de leur déplacement.