Assistance construction amateur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Assistance construction amateur

Messagepar Bruno » Mar 27 Sep, 2022 20:39

Est-ce que ça existe au Québec des centres d'assistance pour la construction d'un avion expérimental?
On loue un espace dans un hangar et on partage les conseils et les outils. C'est assez commun aux USA et j'en ai trouvé 3 au Canada.
Il y a Innovative Wings à Calgary, BRC aircraft à Abbotsford et Kitplane builders à Brampton.

J'aimerais peut-être m'embarquer dans la construction d'un avion en kit (RV, Sling) mais je n'ai pas l'expertise pour faire ça seul.
Dernière édition par Bruno le Sam 01 Oct, 2022 20:14, édité 1 fois.
Bruno
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Mar 23 Fév, 2010 07:59
Localisation: Repentigny
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assistance construction experimentale

Messagepar VMF-214 » Sam 01 Oct, 2022 08:21

Salut Bruno,

Juste une petite correction. Au Canada, les aéronefs construit hors compagnie, s'apelle "Construction amateur, et les norme de constructions et les spécifications son dans le RAC, Chapitre 549 et autres annexes.

Seulement, aux Etats-Unis que les aéronefs équivalent s'apelle "Expérimental".

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assistance construction experimentale

Messagepar VMF-214 » Sam 01 Oct, 2022 11:07

Bruno a écrit:Est-ce que ça existe au Québec des centres d'assistance pour la construction d'un avion expérimental?
On loue un espace dans un hangar et on partage les conseils et les outils. C'est assez commun aux USA et j'en ai trouvé 3 au Canada.
Il y a Innovative Wings à Calgary, BRC aircraft à Abbotsford et Kitplane builders à Brampton.

J'aimerais peut-être m'embarquer dans la construction d'un avion en kit (RV, Sling) mais je n'ai pas l'expertise pour faire ça seul.


Question comme cela: Sais-tu les prix que loue un espace par mois ("Wings" à Calgary, "BRC Aircraft" à Abbotsford et "Kitplane builders" à Brampton ) et de quelle grandeur (# pieds x # pieds ou # mètres x # mètres, et es-ce que l'espace d'entreposage (inclus un ou des étagère(s), et combien d'étagère(s) et de quelle grandeur ( # po x # po)) offre t-il?

As-tu reçu une ou des proposition(s) ou information(s)?

Merci, à l'avance,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assistance construction experimentale

Messagepar Bruno » Sam 01 Oct, 2022 20:14

Salut Jacques

Malheureusement, je n'ai pas reçu de propositions. On dirait bien que ce genre de centre n'existe pas au Québec.
Je n'ai aucune idée des tarifs de locations dans les autres centres non plus.
Bruno
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Mar 23 Fév, 2010 07:59
Localisation: Repentigny
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Assistance construction amateur

Messagepar Bob Cadi » Dim 02 Oct, 2022 18:30

Voici mon opinion sur cette question.

L'idée d'avoir un tel '' Centre '' de soutiens pour 1-2 futurs constructeurs d'appareil est bien noble, voir même nécessaire.
MAI$.
Et oui , les $$$$$.
Supposons qu'un tel espace, devrait pour avoir un maximum de crédibilité, être à proximité d'une piste, car un coup un appareil
construit, il y a encore beaucoup de travail de '' Rigging '' du dit appareil qui peut demander parfois plusieurs heures d'essais, erreur.
Cela dit, avoir un espace de hangars de disponible ...pas trop cher. ...avoir les outillages, jiggs, clecos, tôlage quincaillerie et
tous les 1001 cossins que l'on découvre , ne pas être fournit dans un kit...est super couteux .
Selon moi, c'est aussi probable que Poutine finisse par dire qu'il n'a pas seulement 5500 soldats Russe de morts mais bien plus 55000.!

Le cout prohibitif d'un tel espace, laisser '' Vacant '' pour un futur constructeur, payer les taxes, le chauffage, l'éclairage,
perdre les possibilités de location de futurs riches propriétaires insistants.
Tout ça pour un gars qui tente de sauver des $$$ en construisant son propre appareil.
Combien de projet sont abandonnés en cours de construction ?
Combien de projets vont prendre 3-4-5-10 ans de construction car la vie va faire virer les $$ du futur pilote, divorce, pension alimentaire,
perte d'emplois, déménagement, changement de travail, découragement devant l'ampleur du projet, etc etc etc...
Même les bénévoles qui sont connaissant se font plus rares, car le coût de seulement les innombrables transports pour se rendre est devenu impossible.
Selon moi, au Québec, ce genre initiative fort louable, ne pourrais survivre, car tout est devenue trop cher.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Assistance construction amateur

Messagepar ducati » Mar 04 Oct, 2022 12:57

Salut
Tu peux regarder sur les sites des manufacturiers de kits pour les build centers suggérés, par exemple celui de Zenair : http://zenair.weebly.com/build-centers---canada.html
La majeure partie de l'assemblage peut être fait dans un garage de maison pour diminuer les coûts, en plus c'est souvent moins loin que l'aéroport pour travailler une heure ou deux sans avoir à se déplacer.
Quand j'ai eu des questions en assemblant mon avion j'ai trouvé tout le support requis en ligne, les communuatés de constructeurs sont assez actives pour tout les modèles courants.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités