Page 1 sur 1

marteau air pour rivet

MessagePosté: Jeu 19 Jan, 2023 09:13
par snowjobin
Bonjour , je vais avoir des rivet solide a poser et je me demandais si le marteau a percussion vendu pour cela en aviation est la meme chose que celui que l on peut ce procurer en quincaillerie ?
Quelle sont les difference a part les embouts de forme special pour les rivets ?

merci
Daniel

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Ven 20 Jan, 2023 19:28
par VMF-214
Quel(s) grosseur(s) de rivet(s) on parle ici (Diamètre: 3/32", 1/8", 5/32", 3/16" ou ? et pour l'épaisseur a riveter (Afin de savoir la longueur des rivet)?

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023 15:04
par VMF-214
Messieurs,

Les « Marteaux Pneumatique (marteau à percussion) », vendu en quincaillerie ne sont pas la même chose que les « Pistolets de Rivetage (Rivet Guns) ».

Un « Pistolet de Rivetage (Rivet Gun) » :
- As aux moins deux (2) positions sur la détentes (ATS-2602A) ou une détente progressive (ATS, Série ‘’PRO X’’), afin de s’assurer que le rivet soit bien assis, avant le rivetage. Versus un « Marteau Pneumatique (marteau à percussion) », qui n’a peut-être pas la même qualité de détente. Ce qui pourrait entrainée d’endommagée l’ensemble (s) que vous voulez riveter? Par là, je veux dire, la ou les tôle (s) ou / et la ou les tête (s) de ou des rivet (s)

Un « Pistolet de Rivetage (Rivet Gun) », s'il a une détente progressive, permet; premièrement, de bien assirent et bien aligné le rivet (tapping). Avec un peu plus de pression sur la détente progressive (= plus de « Force de frappe »), cela permet de faire grossir le rivet afin qu’il remplisse l’espace entre le trou et le diamètre du rivet (swelling). Et finalement, avec un peu plus de pression sur la détente progressive, ça permet de d’atteindre les bonnes normes de rivetage (bucking) que requièrent l’Aéronautique / Aérospatiale.

Il y à au moins cinq grosseurs de « Pistolets de Rivetage (Rivet Guns) », qui sont comme suit; 2X, 3X, 4X, 5X, 7X ... :

Voici, une table de quelques spécifications pour des « Pistolets de Rivetage (Rivet Guns) » :

Pistolet de Rivetage, Capacité max., Course du piston, Nombres de coups par minute (CPM):
- 2X, Rivet "AD" de 3/32’’ & 1/8’’, 2 ¼’’, 2,580 CPM;
- 3X, Rivet "AD" Jusqu'à 3/16’’, 2 7/8’’, 2,160 CPM;
- 4X, Rivet "AD" Jusqu'à 1/4’’, 3 1/16’’, 1,740 CPM:

Voici, une table de quelques spécifications pour des « Marteaux pneumatique (Air hammers) » :

Marteau pneumatique, Capacité max., Course du piston, Nombres de coups par minute (CPM):
- Petit, ?, 1 5/8’’ approximativement, 4,3- 4,5000 CPM approximativement;
- Moyen, ?, 2 5/8’’ approximativement, 3,000 CPM approximativement ;
- Gros, ?, 2 3/4’’ approximativement, 3,000 CPM approximativement:

Voici mes deux cents,

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Dim 22 Jan, 2023 10:05
par snowjobin
bonjour vmf-214 , merci pour l info je comprend maintenant la differance entre les deux .

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Sam 04 Fév, 2023 19:58
par VMF-214
Es que quelqu'un connais la différence entre un fusil a riveter et un pistolet a riveter?

Et combien d'entre vous, perce au départ leur construction en aluminium, au début avec des mèches 1/16 de pouce (ou ,0625")?

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Lun 06 Fév, 2023 11:51
par ducati
Quand j'ai assemblé mon CH-701 des trous plus petits pour débuter. Je perçais la feuille d'aluminium qui allait à l'extérieur de l'Assemblage, par exemple la surface de l'alie. Ensuite je marquais au sharpie le centre de l'autre pièce, par exemple la nervure d'aile, pour voir la ligne dans les trous pilot. Ces petits trous me servaient à guider la mèche pour le trou final. Si on perce premier trou à la grosseur finale c'est impossible de parfaitement centrer la mèche pour le second trou et on se retrouve avec un ovale.
A+
François

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Lun 06 Fév, 2023 14:08
par VMF-214
Merci François,

Avec quel grosseur de mèche utilisait tu au début (1/16 ou 3/32 de poude)?

Jacques

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Lun 06 Fév, 2023 15:39
par ducati
La majorité des rivets sur un CH-701 sont des A4, donc 1/8 pouce de diamètre. Comme trou pilote j'utilisais une mèche #40, donc environ 3/32. Cette dimension fait avec une grosseur de clecos standard, c'est plus pratique que du 1/16 pour faire des pré-assemblages.
Un kit de CH-701 se fait avec trois grosseurs de mèches, #20,30 et 40 pour faire avec des rivets A3, A4 et A5 et avec des clecos couleur zinc, bronze et noirs.
A+
François

Re: marteau air pour rivet

MessagePosté: Mar 07 Fév, 2023 16:32
par VMF-214
ducati a écrit:La majorité des rivets sur un CH-701 sont des A4, donc 1/8 pouce de diamètre. Comme trou pilote j'utilisais une mèche #40, donc environ 3/32. Cette dimension fait avec une grosseur de clecos standard, c'est plus pratique que du 1/16 pour faire des pré-assemblages.
Un kit de CH-701 se fait avec trois grosseurs de mèches, #20,30 et 40 pour faire avec des rivets A3, A4 et A5 et avec des clecos couleur zinc, bronze et noirs.
A+
François


Merci, François,

VMF-214 (Jacques)