marteau air pour rivet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

marteau air pour rivet

Messagepar snowjobin » Jeu 19 Jan, 2023 09:13

Bonjour , je vais avoir des rivet solide a poser et je me demandais si le marteau a percussion vendu pour cela en aviation est la meme chose que celui que l on peut ce procurer en quincaillerie ?
Quelle sont les difference a part les embouts de forme special pour les rivets ?

merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: marteau air pour rivet

Messagepar VMF-214 » Ven 20 Jan, 2023 19:28

Quel(s) grosseur(s) de rivet(s) on parle ici (Diamètre: 3/32", 1/8", 5/32", 3/16" ou ? et pour l'épaisseur a riveter (Afin de savoir la longueur des rivet)?
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: marteau air pour rivet

Messagepar VMF-214 » Sam 21 Jan, 2023 15:04

Messieurs,

Les « Marteaux Pneumatique (marteau à percussion) », vendu en quincaillerie ne sont pas la même chose que les « Pistolets de Rivetage (Rivet Guns) ».

Un « Pistolet de Rivetage (Rivet Gun) » :
- As aux moins deux (2) positions sur la détentes (ATS-2602A) ou une détente progressive (ATS, Série ‘’PRO X’’), afin de s’assurer que le rivet soit bien assis, avant le rivetage. Versus un « Marteau Pneumatique (marteau à percussion) », qui n’a peut-être pas la même qualité de détente. Ce qui pourrait entrainée d’endommagée l’ensemble (s) que vous voulez riveter? Par là, je veux dire, la ou les tôle (s) ou / et la ou les tête (s) de ou des rivet (s)

Un « Pistolet de Rivetage (Rivet Gun) », s'il a une détente progressive, permet; premièrement, de bien assirent et bien aligné le rivet (tapping). Avec un peu plus de pression sur la détente progressive (= plus de « Force de frappe »), cela permet de faire grossir le rivet afin qu’il remplisse l’espace entre le trou et le diamètre du rivet (swelling). Et finalement, avec un peu plus de pression sur la détente progressive, ça permet de d’atteindre les bonnes normes de rivetage (bucking) que requièrent l’Aéronautique / Aérospatiale.

Il y à au moins cinq grosseurs de « Pistolets de Rivetage (Rivet Guns) », qui sont comme suit; 2X, 3X, 4X, 5X, 7X ... :

Voici, une table de quelques spécifications pour des « Pistolets de Rivetage (Rivet Guns) » :

Pistolet de Rivetage, Capacité max., Course du piston, Nombres de coups par minute (CPM):
- 2X, Rivet "AD" de 3/32’’ & 1/8’’, 2 ¼’’, 2,580 CPM;
- 3X, Rivet "AD" Jusqu'à 3/16’’, 2 7/8’’, 2,160 CPM;
- 4X, Rivet "AD" Jusqu'à 1/4’’, 3 1/16’’, 1,740 CPM:

Voici, une table de quelques spécifications pour des « Marteaux pneumatique (Air hammers) » :

Marteau pneumatique, Capacité max., Course du piston, Nombres de coups par minute (CPM):
- Petit, ?, 1 5/8’’ approximativement, 4,3- 4,5000 CPM approximativement;
- Moyen, ?, 2 5/8’’ approximativement, 3,000 CPM approximativement ;
- Gros, ?, 2 3/4’’ approximativement, 3,000 CPM approximativement:

Voici mes deux cents,
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: marteau air pour rivet

Messagepar snowjobin » Dim 22 Jan, 2023 10:05

bonjour vmf-214 , merci pour l info je comprend maintenant la differance entre les deux .
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: marteau air pour rivet

Messagepar VMF-214 » Sam 04 Fév, 2023 19:58

Es que quelqu'un connais la différence entre un fusil a riveter et un pistolet a riveter?

Et combien d'entre vous, perce au départ leur construction en aluminium, au début avec des mèches 1/16 de pouce (ou ,0625")?
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: marteau air pour rivet

Messagepar ducati » Lun 06 Fév, 2023 11:51

Quand j'ai assemblé mon CH-701 des trous plus petits pour débuter. Je perçais la feuille d'aluminium qui allait à l'extérieur de l'Assemblage, par exemple la surface de l'alie. Ensuite je marquais au sharpie le centre de l'autre pièce, par exemple la nervure d'aile, pour voir la ligne dans les trous pilot. Ces petits trous me servaient à guider la mèche pour le trou final. Si on perce premier trou à la grosseur finale c'est impossible de parfaitement centrer la mèche pour le second trou et on se retrouve avec un ovale.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: marteau air pour rivet

Messagepar VMF-214 » Lun 06 Fév, 2023 14:08

Merci François,

Avec quel grosseur de mèche utilisait tu au début (1/16 ou 3/32 de poude)?

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: marteau air pour rivet

Messagepar ducati » Lun 06 Fév, 2023 15:39

La majorité des rivets sur un CH-701 sont des A4, donc 1/8 pouce de diamètre. Comme trou pilote j'utilisais une mèche #40, donc environ 3/32. Cette dimension fait avec une grosseur de clecos standard, c'est plus pratique que du 1/16 pour faire des pré-assemblages.
Un kit de CH-701 se fait avec trois grosseurs de mèches, #20,30 et 40 pour faire avec des rivets A3, A4 et A5 et avec des clecos couleur zinc, bronze et noirs.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: marteau air pour rivet

Messagepar VMF-214 » Mar 07 Fév, 2023 16:32

ducati a écrit:La majorité des rivets sur un CH-701 sont des A4, donc 1/8 pouce de diamètre. Comme trou pilote j'utilisais une mèche #40, donc environ 3/32. Cette dimension fait avec une grosseur de clecos standard, c'est plus pratique que du 1/16 pour faire des pré-assemblages.
Un kit de CH-701 se fait avec trois grosseurs de mèches, #20,30 et 40 pour faire avec des rivets A3, A4 et A5 et avec des clecos couleur zinc, bronze et noirs.
A+
François


Merci, François,

VMF-214 (Jacques)
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités