Transition roue de queue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Transition roue de queue

Messagepar Alain T » Mar 02 Mai, 2023 08:36

Bonjour, j'ai lu différents textes sur le sujet et j'aimerais avoir votre point de vue, vous qui avez en général pas mal plus d'expérience que moi.

Est-ce difficile de faire la transition tricycle à roue de queue? J'ai lue que la transition roue de queue / flotte étais assez simple mais tricycle assez différent.

Si un jour je veux faire un peu de tourisme sur des piste plus ou moins aménagées j'ai l'impression que le train classique est le bon choix, aussi, en ajoutant les avions à train classique à la liste des appareils possible je crois que ça donnerais pas mal plus de choix d'appareils à prix intéressant.

Donc, est-ce vraiment difficile ou ça se fait relativement bien?
Est-ce plus risqué? J'ai vu quelques vidéos de pilote qui l'échappent à l'atterrissage, surtout par vent de travers.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar drapo » Mar 02 Mai, 2023 10:50

Personnellement, j'ai fait la transition Mooney-Taylorcraft l'année dernière et, sans dire que ce fût facile, en respectant la «Bête», ça s'est plutôt bien passé. J'ai fait quelques heures sur SuperCub et Cessna 150TW chez Québec Aéronature et Lachute Aviation et, lorsque je me suis senti prêt, j'ai poursuivi mon apprentissage sur mon appareil.
Dès le début, il faut comprendre que ça demeure un apprentissage et les premières heures sont effectuées dans des conditions idéales, ce qui veut dire des vents nuls ou favorables et des longueurs de piste amplement suffisantes. Au début de mes vols solo, j'y allais de simulations d'atterrissage en altitude et de manoeuvres à basse vitesse pour être confortable. Puis, étant basé sur une petite piste de gazon, je me dirigeais vers Lachute pour effectuer mes pratiques de poser/décoller. Je me suis vite rendu compte que, comme dans le Mooney, à l'atterrissage le contrôle des vitesses est la base. Après, on se familiarise avec l'attitude d'atterrissage et le reste suivra.
Il faut toujours se rappeler des principes de base, c'est à dire que le centre de gravité n'est plus le même, qu'on doit en tout temps, garder l'aileron dans le vent, afin d'éviter de «l'échapper»et qu'on doit garder le contrôle de l'avion tant qu'il n'est pas à l'arrêt.
Donc, finalement, la base pour réussir la transition est de trouver un bon instructeur et un coup solo, ne pas oublier qu'on risque d'être au niveau de l'apprentissage pour le reste de nos vols en roue de queue.
Mais ça demeure une très belle expérience que je te souhaite!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Transition roue de queue

Messagepar Alain T » Mer 03 Mai, 2023 07:40

drapo a écrit:Personnellement, j'ai fait la transition Mooney-Taylorcraft l'année dernière et, sans dire que ce fût facile, en respectant la «Bête», ça s'est plutôt bien passé. J'ai fait quelques heures sur SuperCub et Cessna 150TW chez Québec Aéronature et Lachute Aviation et, lorsque je me suis senti prêt, j'ai poursuivi mon apprentissage sur mon appareil.
Dès le début, il faut comprendre que ça demeure un apprentissage et les premières heures sont effectuées dans des conditions idéales, ce qui veut dire des vents nuls ou favorables et des longueurs de piste amplement suffisantes. Au début de mes vols solo, j'y allais de simulations d'atterrissage en altitude et de manoeuvres à basse vitesse pour être confortable. Puis, étant basé sur une petite piste de gazon, je me dirigeais vers Lachute pour effectuer mes pratiques de poser/décoller. Je me suis vite rendu compte que, comme dans le Mooney, à l'atterrissage le contrôle des vitesses est la base. Après, on se familiarise avec l'attitude d'atterrissage et le reste suivra.
Il faut toujours se rappeler des principes de base, c'est à dire que le centre de gravité n'est plus le même, qu'on doit en tout temps, garder l'aileron dans le vent, afin d'éviter de «l'échapper»et qu'on doit garder le contrôle de l'avion tant qu'il n'est pas à l'arrêt.
Donc, finalement, la base pour réussir la transition est de trouver un bon instructeur et un coup solo, ne pas oublier qu'on risque d'être au niveau de l'apprentissage pour le reste de nos vols en roue de queue.
Mais ça demeure une très belle expérience que je te souhaite!


Merci Drapo pour ces informations.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar air » Mer 03 Mai, 2023 18:30

J’ai des avions depuis plus de 20 ans sur flotte l’été et sur roue l’hiver. J’ai jamais trop regardé la force des vents. J’ai changé pour un c180 ( roue de queue). Premiere hiver de passée, je ne sors plus en haute de 5 kts de composante crosswind. Elle me fait peur. Si je comprend, le 180 est peut être un peu particulier. Sa queue est très lourde et beaucoup moins permissive qu’une plus petite machine.

Les nouvelles avions sont tous roue de nez, c’est pas pour rien.

Piste de brousse: roue de queue ou nez, tu vas faire les mêmes places. Au pire, tu auras l’option des bushwheel.

Par grands vent, le pilote roue queue va faire la job avec les main humide alors que le pilote roue de nez sera bien tranquille.

La seul difference sera l’option des skis sur roue de queue.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Louis_greniier » Jeu 04 Mai, 2023 09:58

drapo a écrit:ne pas oublier qu'on risque d'être au niveau de l'apprentissage pour le reste de nos vols en roue de queue.


Mignon et vrai

Merci

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Alain T » Jeu 04 Mai, 2023 11:26

air a écrit:J’ai des avions depuis plus de 20 ans sur flotte l’été et sur roue l’hiver. J’ai jamais trop regardé la force des vents. J’ai changé pour un c180 ( roue de queue). Premiere hiver de passée, je ne sors plus en haute de 5 kts de composante crosswind. Elle me fait peur. Si je comprend, le 180 est peut être un peu particulier. Sa queue est très lourde et beaucoup moins permissive qu’une plus petite machine.

Les nouvelles avions sont tous roue de nez, c’est pas pour rien.

Piste de brousse: roue de queue ou nez, tu vas faire les mêmes places. Au pire, tu auras l’option des bushwheel.

Par grands vent, le pilote roue queue va faire la job avec les main humide alors que le pilote roue de nez sera bien tranquille.

La seul difference sera l’option des skis sur roue de queue.


Merci pour ton point de vue.

Je ne suis pas certain que ^ca me tente la roue de queue finalement :D , j'ai pas envie de me sentir stressé régulièrement, sans être en mode "pilote automatique", je me sentirais mal d'être craintif d'amener mes enfants avec moi et Québec sans vent ça arrive pas très souvent!
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Georges » Ven 05 Mai, 2023 07:26

Sage réflexion...
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Transition roue de queue

Messagepar jcdostie » Lun 15 Mai, 2023 21:51

Y'a 2 sortes de pilotes tailwheel: ceux qui ont fait un prop strike et ceux qui vont en faire un ;-)

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar LIO » Mar 16 Mai, 2023 06:40

jcdostie a écrit:Y'a 2 sortes de pilotes tailwheel: ceux qui ont fait un prop strike et ceux qui vont en faire un ;-)

JC

Tu oublie ceux qui ont fait un ground-loop et ceux qui vont en faire un
D
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar air » Mar 16 Mai, 2023 21:03

Arrêtez! Arrêtez! Vous n’êtes pas très rassurant. J’ai fait le changeover cet hiver pour une premiere fois roue de queue. Personne m’a parlé de membership. Oui, j’ai payé l’amende et les frais d’extra pour avoir ma carte de membre du ground loop. Je ne savais pas que vous aviez aussi un membership prop strike. C’est quoi la recette pour avoir celui-là?
Est-ce vraiment une carte de membre séparée ou elle vient normalement gratuitement avec la première? Si j’ai la première, vais-je devoir payer pour la deuxième? Si j’ai les deux premières, dois-je en avoir une troisième pour les skis?

J’étais un peu dégoûté des frais de vos membership mais j’ai appris qu’il y a plein de vieux pilotes qui opèrent sans aucune carte de membre. C’est certainement pas obligatoire.

Jc : Es-tu vraiment membre. Depuis le temps que je te lis sur ce forum, je ne t’ai jamais entendu parler de ça.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Alain T » Mer 17 Mai, 2023 11:31

jcdostie a écrit:Y'a 2 sortes de pilotes tailwheel: ceux qui ont fait un prop strike et ceux qui vont en faire un ;-)

JC


Salut, le prop strike arrive au freinage à l'atterrissage? Freinage trop intense et bascule vers en avant?
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar air » Mer 17 Mai, 2023 13:30

Avec le poids de la queue du 180, ça doit être assez rare. Ça doit prendre vraiment beaucoup de frein pour que la queue passe par dessus.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Neil » Mer 17 Mai, 2023 17:35

Alain T a écrit:
jcdostie a écrit:Y'a 2 sortes de pilotes tailwheel: ceux qui ont fait un prop strike et ceux qui vont en faire un ;-)

JC


Salut, le prop strike arrive au freinage à l'atterrissage? Freinage trop intense et bascule vers en avant?


Pas toujours a l'atterrissage, sa arrive aussi au take off. En cross wind sur certain model a ce méfier.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Neil » Mer 17 Mai, 2023 17:46

air a écrit:Avec le poids de la queue du 180, ça doit être assez rare. Ça doit prendre vraiment beaucoup de frein pour que la queue passe par dessus.


Pas vraiment difficile a monté sur le nez tout les Cessna de série 100. Assez facile pour avoir vue quel que un a Beloeil avec les brake gelé sur skis l'hivers, un sur le spinner et un autre sur le top.

ceux qui n'ont pas eu ce genre d'aventure, ont sûrement un autre aventure a coté,

Tail wheel, Flotte et Ski il y a des histoires c'est certain :-)))))))



Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Alain T » Jeu 18 Mai, 2023 10:41

Neil a écrit:
Alain T a écrit:
jcdostie a écrit:Y'a 2 sortes de pilotes tailwheel: ceux qui ont fait un prop strike et ceux qui vont en faire un ;-)

JC


Salut, le prop strike arrive au freinage à l'atterrissage? Freinage trop intense et bascule vers en avant?


Pas toujours a l'atterrissage, sa arrive aussi au take off. En cross wind sur certain model a ce méfier.

Neil


Ça m'intrigue, comment un vent de travers au décollage peut faire un prop strike? Un ground loop qui tourne mal et l'avion vire sur le côté ou sur le dos?
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Louis_greniier » Jeu 18 Mai, 2023 18:45

1-Vent de la gauche
2-Perte de contrôle vers la gauche par effet gyroscopique lors de lever la roue de queue plus le souffle de l'hélice
3-Application du frein pour redresser l'alignement
4-Possible réduction du power pensant limiter les dégats, donc moins de vent et de controle vertical vers le bas sur le stabilisateur de queue

5-Prop strike
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar Alain T » Sam 20 Mai, 2023 21:50

Louis_greniier a écrit:1-Vent de la gauche
2-Perte de contrôle vers la gauche par effet gyroscopique lors de lever la roue de queue plus le souffle de l'hélice
3-Application du frein pour redresser l'alignement
4-Possible réduction du power pensant limiter les dégats, donc moins de vent et de controle vertical vers le bas sur le stabilisateur de queue

5-Prop strike


Ha ok, je comprend le principe, je ne pensais pas que ça pouvait se rendre là.

Ouf, je pense que je vais attendre d'Avoir solidement de l'expérience avant de m'y essayer!
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar drapo » Dim 21 Mai, 2023 08:50

Louis_greniier a écrit:4-Possible réduction du power pensant limiter les dégats, donc moins de vent et de controle vertical vers le bas sur le stabilisateur de queue

Cette portion est difficile à comprendre lorsqu’on débute et les résultats peuvent être catastrophiques! Pensant limiter les dégâts, on réduit le pouvoir et on perd tout contrôle sur la queue, en horizontal et vertical, et on devient passager! :shock:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Transition roue de queue

Messagepar Louis_greniier » Lun 22 Mai, 2023 15:22

Etonnnant que l'on ne trouve pas ce conseil nulle part dans les livres sur le Tailwheel.

Content de voir que chu pas tout seul à l'avoir appris

Même si j'ai du froisser de la tôle pour finir par le comprendre

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Transition roue de queue

Messagepar jcdostie » Lun 22 Mai, 2023 21:06

air a écrit:Jc : Es-tu vraiment membre. Depuis le temps que je te lis sur ce forum, je ne t’ai jamais entendu parler de ça.


Je l'ai déjà postée
98 000$ aux assurances
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

cron