Achat ou location?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Achat ou location?

Messagepar Alain T » Mer 16 Aoû, 2023 09:37

Bonjour, je suis actuellement en questionnement, suis-je mieux de continuer à louer (bloc d'heure) ou acheter un avion?

De façon strictement financière, je suis pas mal certain que je suis mieux de louer ou d'acheter un bloc d'heure, mais j’essaie de bien analyser et j'oublie certainement des éléments.

Donc un avion sur roue, probablement à Neuville. Actuellement j'ai un bloc d'heure sur PA28, mais éventuellement sur 172, l'avion que je veux voler.

Avantage de la location:
- Diminution du coût de l'heure,
- Avion dans un hangar ($$), avantage surtout l'hiver avec la neige et le froid;
- Aucun soucis pour l'entretien (gain de temps et soucis);
- Disponibilité variable, mais ce n'est pas un soucis pour l'instant;
- Quelques restrictions pour les long vols ou vols voyages.

Avantage de l'achat:
- bonheur d'être proprio de l'avion;
- Modification - amélioration de l'avion à sa guise;
- Disponibilité garantie;
- Aucune restriction pour les long vol avec séjour à l'extérieur.

L'achat en partenariat avec une personne d'expérience me semble être la solution mitoyenne la plus avantageuse.

Qu'en pensez-vous? Vos expériences?
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat ou location?

Messagepar Crak » Mer 16 Aoû, 2023 13:00

Salut,

J'ai sauté le pas en 2020 après m'être frotté à des problèmes de disponibilités des avions en location sur la région de Montréal.

Je dirai que la première étape est de définir ta mission. Je cherchais un avion pour voyager, loin et sur de longue périodes (1 mois dans les Caraibes, 2 semaines aux US, etc.), ce qui est assez contraignant avec les avions en location et surtout pas très économique.

Ensuite garde en tête qu'être propriétaire d'un avion vient aussi avec un certaine responsabilité financière, il y à toujours un truc à remplacer, modifier, réparer... C'est la que monter un partenariat fait du sens, de mon côté nous sommes 3, un retraité et deux actifs, l'avion est très disponible tout en volant régulièrement. C'est aussi un bon moyen d'adoucir les côuts de maintenance et d'amélioration.

Bref, je ne reviendrai pas en arrière :)
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mar 11 Aoû, 2015 10:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 144 invités