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Mise à jour le 1er août 2024,
avis aux lecteurs: un couac s'est produit dans le forum, le compte-rendu de ''Visite Mid-Canada Line, site 410 Cape Jones'', (Mission Cape Jones II 2024) a été réédité plusieurs fois sans mon intervention, désolé. Toutefois, il semble qu'il se soit ''replacé'' !
Bonjour aux nouveaux lecteurs et à tous les amis qui m'ont lu, répondu et suivi dans mes voyages depuis les 10 dernières années.
Ce samedi 15 juin 2024, je repars pour ''Mission Cape Jones II 2024''. Cette fois je m'envole sans mon ami Pierre Nadon qui s'est ''un peu éloigné'' du monde de l'aviation mais qui toutefois reste en contact. Pierre canalise son énergie et son intérêt dans un autre domaine qui lui apporte de grandes satisfactions et beaucoup de plaisir...
Cette année François Martel (piste Nilgaut, Pontiac) pilote, ami et partenaire d'aventures en aviation avec moi, sera le copi à bord de mon Cessna 172 Pique-Nuage II. J'ai remplacé P-N 1 par un C 172 plus récent, (ou moins vieux, c'est selon !)
Nous serons 3 avions:
- Michel Côté, de Radisson, se joint à nous à La Grande Rivière CYGL (Radisson) pour Cape Jones à bord de son RV4.
- Sylvain Lequy, et son copi Alain Bradier, de Neuville CNV9, nous rejoindrons à Matagami avec le Diamond D40 de Sylvain. Après avoir rempli nos réservoirs, nous volerons ensemble vers la prochaine étape, soit La Grande Rivière où nous ferons le plein de 100LL avant de prendre le cap de Cape Jones.
La Mission devrait durer un minimum de 3 jours. La première journée nous volerons les 600+mn de Gatineau et prendrons le temps, une fois avitaillés à La Grande, d'aller survoler le barrage de LG2 avant de se diriger vers Cape Jones. La deuxième journée, à Cape Jones, nous visiterons les vestiges des bâtiments et les antennes. La troisième journée sera celle du retour. Si la météo est clémente envers nous, nous prendrons une journée supplémentaire et monterons jusqu'à Kuujjuarapik, le retour se fera en retournant faire le plein à La Grande Rivière et en longeant la Côte de la Baie d'Hudson et de la Baie James en passant par Chisasibi, Wemindji, Eastmain et un arrêt à Waskaganish pour y passer la nuit. La cinquième journée sera celle du retour, Matagami, Val-d'Or et Gatineau pour nous et Neuville pour Sylvain et Alain Bridier...
Jacques Dupuis, (GLAB), et Daniel Morissette, (Delta Mike), composent notre équipe au sol avec qui nous serons en contact pour le suivi de notre progression ...
À suivre ...
Mission Cape Jones II 2024 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
François Martel, instigateur de la remise en opération de la piste Nilgaut (dans le Pontiac) à laquelle j'apporte mon assistance, et des RVAs qui s'y tiennent depuis 3 ans...
RVA piste Nilgaut cliquer sur le lien en bleu: viewtopic.php?f=2&t=22333#p314539
IMG_2071 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
JOUR DU DÉPART GATINEAU CYND
Samedi 15 Juin 2024 8:55 h
Jour du départ, la météo, comme espérée, est au rendez-vous pour un décollage tôt ce matin, tout est prêt et le matériel pour la brousse embarqué. Toutefois de la turbulence est prévue jusqu'à Matagami, il s'avère que la prévision était juste et nous avons été servis! Les vents du sud-ouest, toutefois, nous ont été favorables.
IMG_2066_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
François Martel
Tout le matériel est solidement sanglé sur le plancher de l'avion à l'aide des ceintures de sécurité. Je vole pratiquement tout le temps sans la banquette arrière que j'enlève (je gagne une 20aine de lbs en moins). Je la remets en place quand je prévois emmener des passagers...
IMG_1987. (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
VAL D'OR CYVO
1ère étape
arrêt-essence
2,76$/L
FBO, merci pour votre excellent et courtois service
IMG_1997 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
En rapprochement de Val d'Or, survol d'une mine
IMG_2060_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Le plein de vitamines 100LL pour Pique-Nuage à Val d'Or
MATAGAMI CYNM
2ème étape
arrêt-essence
2,76$/L
FBO, merci pour votre excellent et courtois service
P1330150... photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Patrick Vergobbi, Sylvain Lequy, Alain Bridier et François Martel.
J'ai rencontré Sylvain et Alain à Casey lors de l'évènement annuel de Aéroventure 2023. Nous avions parlé de Cape Jones, le duo était très intéressé par cette destination pour un première incursion <<nordique>>. Nous avons échangé nos coordonnées avec le projet d'organiser pour 2024 un voyage-aventure dans ce coin du Québec, éloigné, oublié et isolé de l'ancienne base abandonnée de relais de données radar de la Mid-Canada Line site n°410 à la Baie James. Ce que nous sommes en train de réaliser...
P1330146_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330147. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330155_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Après un appel pour vérifier la météo nous sommes assurés de pouvoir atteindre Cape Jones aujourd'hui. La mission est partie du bon pied, toutefois, un front est en déplacement de l'Ouest avec pluie et vents en rapprochement de Cape Jones en soirée avec un dégagement pour lundi...
LA GRANDE RIVIÈRE CYGL (Radisson)
3ème étape
arrêt-essence
FBO, merci pour votre excellent et courtois service
P1330188. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330183 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330180 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Michel Côté, de Radisson, le 5ème membre du groupe de la mission, pilote du 3ème avion, RV4 (qu'il a construit lui-même) est venu nous accueillir à notre arrivée à La Grande Rivière. Première rencontre et présentations avec le groupe. Michel a prit sa retraite quelques jours avant le début du voyage ce qui lui a permis de se joindre à nous. Michel a été d'une grande aide et assistance avec sa grande connaissance du Nord, ses conseils et sa disponibilité pour nous véhiculer pendant notre bref séjour à Radisson. Il nous rejoindra dimanche matin pour passer la journée avec nous à Cape Jones. Le camping ? il a déjà donné, Michel ne se joindra pas à nous sous la tente ...! d'autant plus qu'il va faire froid cette nuit sur le bord de la mer....
P1330184_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330186_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Après avoir avitaillé, nous décollons de La Grande Rivière pour notre destination et notre but, Cape Jones, mais avant je propose un p'tit détour de 20 minutes pour survoler le barrage LG2 et ses installations à Radisson, allons y pour un court survol...
P1330194 - photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Vue panoramique de LG2, et de la sortie des 6 évacuateurs d'eau au bas de la centrale, qui déversent dans la Grande Rivière, par des conduits souterrains creusés dans le roc, l'eau du grand réservoir du barrage après avoir fait tourner les turbines.
P1330195 - 2 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La centrale LG2 se trouve enfouie à 137 mètres de profondeur, creusée dans le roc (400'+/-) au pied du barrage d'une hauteur équivalente à celle d'un édifice de 53 étages où 16 groupes de turbines-alternateurs produisent l'énergie que nous consommons.
Au centre de la photo se trouve l'impressionnante porte d'entrée de la centrale donnant une impression d'abri antiatomique au bâtiment, et accès à la salle des machines par un très long tunnel creusé dans le roc, une centaine de mètres plus bas.
P1330192. - photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330195. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
sorties de 4 des 6 évacuateurs de l'eau arrivant des turbines
P1330198 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
...et les 2 autres
Nous poursuivons notre progression vers Cape Jones...
P1330163_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La Grande Rivière serpente de Radisson jusqu'à Chisasibi pour se mélanger aux eaux de la Baie James.
P1330172_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La route de Chisasibi, quatre-vingt kilomètres +/- de La Grande rivière CYGL.
Du réseau cellulaire ? oui, presque sur toute sa longueur ! Chez nous à Cantley dans les collines, à 8 km de Gatineau, un bassin de population de 1,5 millions d'habitants avec Ottawa, je n'ai pas de réseau en sortant de chez moi...!!
P1330169. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
À mi-chemin entre La Grande Rivière CYGL et Cape Jones...
P1330706 LG1 . photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Survol de la centrale LG1 située à 37 km à l'est de Chisasibi sur la Grande Rivière. Alignée sur le cap CYGL-Cape Jones.
ARRIVÉE À CAPE JONES
samedi 15 juin 2024 18:55h
P1330206 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
au premier plan les bâtiments principaux en ruine, au milieu à droite, la piste 07-25 4100', à l'extrême droite sur l'horizon les 2 antennes.
P1330222. - C (2) photos patrick vergobbi Pique-Nuage
Cape Jones est un lieu isolé, inhabité de façon continue mais que les Cris fréquentent en périodes de chasse et de pêche, ce qui n'est pas le cas en cette période de l'année. Il y a un campement de 4 cabanes, installé à environ 300 mètres du seuil de la 07.
Avant de nous poser nous faisons 2 circuits de précaution, plus bas que 1000', afin de vérifier l'état de la piste et de s'assurer qu'il n'y a pas de signes d'activité humaine sur la piste et également présence d'ours polaires aux environs de la piste ou autres animaux ailés ou à quatre pattes. J'ai déjà vu près de cette piste, ou sur la piste, un renard, un orignal et des troupeaux de bernaches, marmotte, etc. ... Nous trouverons le lendemain lors de notre exploration des lieux des excréments d'ours récents, de moins de 24 heures.
P1330226 1 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les bâtiments principaux et les ruines de sept autres petites constructions de bois dont l'ancienne infirmerie, toutes écroulées
P1330218. (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les antennes et les grands réservoirs de carburant
P1330222. - (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les antennes et deux cabanons (à l'avant-plan) que nous irons découvrir dimanche et que nous vous montrerons de plus près ... un peu plus loin !
DJI_0312
photo drone Alain Bridier, Mission Cape Jones II 2024
La journée s'est terminée en posant nos roues à Cape Jones après 10 heures en déplacement et 7 heures en vol, sous un magnifique et rougeoyant coucher de soleil. La journée de vol s'est déroulée sous un ciel bleu et sous des nuages épars en haute en altitude. Des vents relativement soutenus et de la turbulences jusqu'à La Grande Rivière CYGL. Le choix de la piste, après avoir vérifié la direction du vent en observant le sens des vagues, nous donnait le choix de la 07 ou la 25. J'ai essayé la 25, fait une approche qui ne me convenait pas et remis les gaz pour m'aligner sur la 07. L'information météo au départ de CYGL sur les vents nous donnait 20kt avec rafales à 27kt du SO. Sylvain s'est posé sur la 07. Nous nous sommes posés sans problème. La piste de gravier est recouverte d'une végétation rase et ferme, qui amorti le roulement des roues et rend l'atterrissage relativement confortable. Nous avons stationné et ancré nos appareils au seuil de la 07, à 300m des cabanons de chasse et pêche Cris.
DJI_0323.
photo drone Alain Bridier
La photo montre le front annoncé par la météo avant notre départ accompagné par de la pluie attendue en soirée et une partie de la nuit.
DJI_0322.
photo drone Alain Bridier
Nos avions sont bien ancrés au seuil de la 07. Les bâtiments principaux se profilent au loin à l'extrémité de la 07, sur le bord du lac, .
P1330538_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Le campement Cri
P1330538 - Copie photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330245 - Copie - Copie photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La silhouette de nos avions se découpe sur la ligne d'horizon à 300m des camps, au seuil de la 07, au bout du chemin.
Dans la cabane à gauche, voici ce que nous avons pu voir, deux produits d'une chasse fructueuse, 2 peaux de loup...? ou d'ours ? Je ne connais pas. D'après leur taille, j'emets l'hypothèse que c'est, soit des peaux de loups ou d'ours polaires juvéniles. Les 2 peaux sont bien sèches.
IMG_2005 photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330532 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Réserve de bois de flottage pour le feu, ramassé par les Cris le long du rivage, je rappelle, il n'y a pas de forêt dans cette région.
P1330248__ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Cache pour la chasse à l'affût de la bernache. Elles viennent se poser dans la petite baie à droite.
P1330237_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous avons choisi, après discussion, ''d'emprunter'' un des cabanons Cri pour passer la nuit à l'abri de la pluie, du vent et du froid plutôt que de monter nos tentes, bien que c'était le plan prévu. Très bon choix, il n'y a pas d'abri naturel pour se mettre à couvert des intempéries venant de la mer. Le relief est complètement plat dans ce coin de pays, pas de collines ni de relief, pas de forêt donc pas de bois, pas de route. Accessible par la mer ou par véhicule tout terrain (ou par avion bien sûr!). François et Sylvain se sont occupés d'allumer le poêle trônant au milieu du campement avec le bois de flottage entassé près de la cabane à l'extérieur. Pas d'humidité, plus de froid, nous avons tous bien dormi sur des sommiers de lit en bois sur nos matelas gonflables.
P1330239__ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330241__ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Voici l'intérieur de ''notre '' abri pour la nuit. D'après l'état des lieux, je constate que depuis ma dernière visite (qui remonte à 8 ans) les bâtiments ne montrent pas de signes d'entretien, ou alors ils sont discrets. Les marches d'accès au cabanon, à l'extérieur, sont brisées, ainsi que la rampe. Des signes de délabrement sont plus évidents. Toutefois les lieux sont ''habitables''. Au premier coup d'œil il semble qu'il n'y a pas eu d'activité humaine ou d'occupation depuis peut-être plusieurs mois, sans doute depuis la dernière visite des chasseurs qui ont laissé sécher leurs peaux.
Il y a un phénomène de désintéressement de la part de la jeunesse envers les traditons ancestrales de chasse et de pêche de ceux qui les ont précédés. . La culture ancestrale a évolué, la transmission des us et usages culturels suscite moins l'intérêt des jeunes générations rattrapées par les réseaux sociaux et la modernité. Ce qui explique peut-être le désaffectement de cette jeunesse et moins de bras pour aider les plusplus vieux à entretenir les cabanons... J'avais déjà observé cette situation dans la région de Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq plus au nord où l'on peut voir un certain désoeuvrement parmi les jeunes. Mais tout n'est pas perdu, il se fait des choses extraordinaires dans tous les domaines dans le Nord, le domaine social, de la musique, des arts, entreprises, construction ,etc.
Il sera plus facile de préparer nos repas sur nos brûleurs à l'abri du vent, de la pluie et pouvoir manger chaud et au sec. L'intérieur n'est pas souillé, mais nous avons dû faire du ménage pour pouvoir utiliser les lieux. Il semble qu'il n'y a pas eu de rangement fait au départ des derniers occupants. Nous l'avons laissé en meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé, et nous l'avons grandement apprécié...
P1330542 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Une petite sieste avant de partir explorer l'ancienne base. Nous avons des matelas autogonflant de camping (légers et de volume réduit).
P1330543 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
EXPLORATION DE L'ANCIENNE BASE MID-CANADA LINE SITE 410
Dimanche matin 16 juin 2024
La pluie a cessé, la brume de mer l'a remplacée et enveloppe toute la Pointe Louis XIV (autre nom de Cape Jones) et le restera une grande partie de la journée. J'appelle (j'ai un tél satellitaire) Michel Côté à Radisson pour avoir la météo aujourd'hui. Les nouvelles ne sont pas bonnes, de la brume, des nuages dans la journée, des vents du sud-ouest à 22kt, rafales à 27 kt et de la pluie en fin de journée. Ces conditions météo empêcheront Michel de se joindre à nous malheureusement.
Nous partons visiter les antennes et les bâtiments autour.
DJI_0326_
photo drone Alain Bridier
Nous commençons par les antennes
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photo drone Alain Bridier
La ligne Mid-Canada était un réseau de défense aérienne formée d'appareils radar Doppler. Une ligne d'alerte précoce qui s'étendait à travers le moyen nord canadien, du Labrador à la Colombie Britannique le long du 55ème parallèle. Elle était utilisée pour détecter une possible intrusion d'appareils soviétiques dans l'espace aérien de l'Amérique du Nord durant la guerre froide. La menace changea avec les nouvelles technologies, passant des bombardiers aux missiles intercontinentaux, ce qui signifia la fin des sites de détection radar. Le rôle d'alerte précoce est alors passé à la ligne DEW plus sophistiquée et située plus au nord dans l'Arctique canadien et américain.
Les 42 stations situées au Québec au Nord du 55ème parallèle ont été exploitées de 1958 à 1965, année durant laquelle les sites ont été abandonnés. À ce moment, tout l'équipement, les bâtiments, les barils, les pipelines, les stations de pompage, la machinerie ainsi que les hydrocarbures et les sols contaminés on été laissés en plan. Les antennes de détection dont la hauteur pouvait atteindre plus de 100 mètres, ont été abaissées au sol comme mesure de prévention pour la sécurité aérienne.
Après l'abandon de la ligne Mid-Canada par le gouvernement fédéral, les 42 stations situées au Québec ont été cédées au gouvernement du Québec en 1966.
Au Québec, on compte 22 sites de détection radar Doppler situés à environ 40 km les uns des autres et 20 sites d'approvisionnement, chacun étant localisé généralement à moins de 2 kilomètres d'un site de détection (le cas de Cape Jones).
Depuis 1985 un nombre considérable de travaux de restauration ont été réalisés sur l'ensemble des 42 sites. Toutefois il reste encore des quantités très importantes de ces rebuts, bâtiments en ruine, antennes Doppler, barils, etc.
J'ai appris dernièrement, avant d'entreprendre ce voyage, d'une source d'une employée du Gouvernement de Québec aux Affaires Autochtones,
qu'un budget avait été débloqué en vue d'effectuer des travaux de nettoyage de la base et la décontamination des terrains du site de Cape Jones d'ans un avenir de 2 à 3 ans ...! à suivre...
P1330252 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330250 - Copie photo patrick vergobbi Pique-Nuage
wow, sont hautes ces antennes ! chu impressionné !
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P1330255 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330256__ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
François porte une carabine 30-06 pour notre protection. La présence d'ours polaires nous a été signalée. Nous avons également une canette de poivre de cayenne dont le jet puissant porte à une dizaine de mètres de distance, s'assurer en cas d'utilisation de ne pas avoir le vent de face ...!!! le vent souffle fort dans le nord, c'est là d'ailleurs qu'il a été inventé d'après Gaston (Toxedo) !
Les réservoirs
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photo drone Alain Bridier
Le bâtiment des équipements électroniques... et ce qu'il en reste...!
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photo drone Alain Bridier
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P1330259 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Kéke chose encore de bon à récupérer Sylvain ?
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P1330277___ photo vergobbi Pique-Nuage
Tiens, un coffre-fort, kécé ki fait çui-là, la porte arrachée, l'est où la porte ? z'avez perdu la clef ? ?
Nous continuons vers la chaufferie qui n'a plus de toit, sans doute récupéré ? car il n'y a pas de revêtement de la couverture autour du bâtiment sur le sol ni à l'intérieur... Les conduits pour acheminer le chauffage au bâtiment des équipements électroniques et du garage jonchent sur le sol sur lequel ils ont été déposés un peu plus loin ...
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photo drone Alain Bridier
P1330279___ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
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2 Deux des 5 chaudières
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François vient de faire une découverte intéressante, quelques excréments d'ours, ce qui confirme les conseils de Michel Côté, le 5ème membre du groupe, d'être vigilants car il y a présence d'ours dans la région.
P1330284 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
... en marchant derrière une chaudière, traces récentes de moins de 24h
P1330288 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330291 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous nous dirigeons vers 2 petits bâtiments à l'écart des antennes et voir quelle est leur utilisation ...
....en passant devant un vestige de pompe à carburant, plus que vintage.
P1330290 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330243.. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330294___ photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous traversons un escarpement rocheux
P1330294. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330357 photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
Alain a un intérêt marqué pour la pétrologie
P1330293 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
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Arrivés devant les 2 cabanes
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La première appartient au Gouvernement du Québec Ministère des Ressources et de l'Énergie
P1330319 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Grilles anti ours devant la porte et les fenêtres. La grille semble avoir été forcée, elle est pliée et ne ferme plus, le cadenas a été brisé. La porte est fermée mais non barrée, inutile, il n'y a rien à voler...
P1330338 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330298 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Salut, nous visitons les environs !
L'endroit est un peu à l'envers, il y a eu du remue mais pas de ménage, sais pas comment c'est arrivé ... Semble déserté depuis quelques années, un calendrier laissé sur place date de 2020. La maisonnette est encore en bon état, il n'y a pas d'infiltration d'eau.
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P1330308___ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
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P1330310. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les produits laissés sur les tablettes ont perdu une peu de leur fraîcheur d'origine il va sans dire ...!
P1330307___ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
François a trouvé un livre qui l'intéressait parmi tous les journaux, magazines et livres abandonnés sur place depuis plusieurs années.
P1330356. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330304_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les escaliers montent à la mezzanine qui sert de dortoir pour au moins deux occupants.
P1330299___ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330301 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La literie et les matelas ne sont pas souillés, le sac de couchage est en excellent état, les gants aussi. Pourquoi laisser sur place tout ce matériel si on ne pense pas revenir ? Il est peut-être possible que d'autres personnes, autres que des employés du gouvernement aient ''squatté la place'' depuis le départ de précédents locataires...
La deuxième cabane appartient aussi au Gouvernement du Québec Ministère des Ressources et de l'Énergie...
P1330332__photo patrick vergobbi Pique-Nuage
.... et sert d'atelier et d'abri pour le matériel, je ne dirai pas de rangement, ça n'y ressemble pas... filets de pêche, appelants pour attirer les bernaches et un beau quad Polaris Xplorer etc ...
P1330325___ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330322 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
pense pas qu'y en aura assez pour le souper François, laisse tomber...!
P1330325 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
cherche mécano pour remplacer roue, urgent...
P1330327[ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Ce 4x4 semble réparable et en bonne condition ....
P1330332. patrick vergobbi Pique-Nuage
Celui-ci par exemple semble à bout de souffle...
Nous repartons explorer les bâtiments principaux situés sur l'ancien site à 4,5km des antennes, à l'est, en empruntant le chemin et la piste, en repassant à côté des antennes ...
P1330359 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330360 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330363. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330365.. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330370____ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330507. (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330521____, photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330376__ photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330378____ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330383. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Alain a failli marcher sur la cane en train de couver ses œufs sur son nid posé sur le bord de la piste
P1330385. photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
aller, un 'tit jeu de mots de canard: Le canard dit à la cane rit cane et la cane a ri...
Nous nous approchons des bâtiments, encore 2 km....
P1330399 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330400 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330387____. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Un important dépôt de barils déposés à cet endroit, en vue d'être ramassé éventuellement ?
DJI_0323. . -Copie patrick vergobbi Pique-Nuage
photo drone Alain Bridier
Pas très loin du chemin se trouvent trois sépultures que l'on ne peut voir du chemin si on ne connaît pas leur emplacement
P1330389. (4)
photo drone Alain Bridier
P1330391____ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
D'après leur taille il s'agirait de celles de deux adultes et d'un enfant.
P1330389. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La tombe de l'enfant a été refleurie depuis ma dernière visite (8 ans). Des fleurs colorées en plastique ont été déposées dans un bocal en verre.
J'ai replacé la croix qui était tombée.
P1330396 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les tombes des adultes ne semblent pas avoir bénéficié de la même attention que celle de l'enfant et montrent qu'elles sont beaucoup plus anciennes par leur vétusté.
DJI_0332- photo drone Alain Bridier Mission Cape Jones II 2024.
photo drone Alain Bridier
DJI_0332 -photo drone Alain Bridier les 3 tombes
phot drone Alain Bridier
P1330404.
photo drone Alain Bridier
P1330402____.
photo drone, deux Alains Bridier pour le prix d'un, une aubaine
P1330409____photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Le poids de la neige et les vents très forts du Nord ont eu raison des sept petites constructions de bois, dont celle de l'infirmerie.
P1330413____ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330416____ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
... il en reste une qui résiste encore, mais plus pour longtemps ...
P1330420____ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Le NODWELL
P1330424 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Épave d'un véhicule de l'Aviation Royale Canadienne servant aujourd'hui de cible pour des chasseurs s'aventurant dans le coin ...
P1330425 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1330427 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
DJI_0337.
photo drone Alain Bridier
Nous arrivons aux bâtiments principaux, il s'agit d'un ensemble de 5 bâtisses, comprenant 2 logements pour le personnel, une cafétéria,
un bureau- entrepôt et un atelier abritant une génératrice, le tout à l'abandon et en ruine. Il n'y a pas eu d'occupation depuis longtemps. Même costatation pour les cabanons Cris mais en plus mauvais état. L'état délabré des bâtiments les rends irrécupérables. Les fenêtres sont brisées, les planchés défoncés, la neige et le vent s'engouffrent dans les couloirs et les chambres, l'humidité est installée et le bois pourri. Les toitures en métal ont quand même aidé à maintenir certains bâtiments encore debout en empêchant des infiltrations d'eau dans les plafonds.
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photo drone Alain Bridier
DJI_0334.
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Des pneus qui ont déjà été neufs, il y a quelques années, jamais utilisés !
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Écusson de l'Aviation Royale Canadienne
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... et des génératrices
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Les antennes au loin à 4,5 km
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Le cabanon-atelier
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L'INTÉRIEUR DES LOGEMENTS DU PERSONNEL, CHAMBRES ET SANITAIRES
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De la neige dans les chambres, lors de ma dernière visite les bâtiments avaient encore leurs fenêtres, étaient utilisables, les couloirs étaient praticables
et le toit ne coulait pas ...
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LA CAFÉTÉRIA
La cuisine
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Ce macaron sur la porte d'un des réfrigérateurs indique qu'une entreprise de pourvoirie a été en activité pendant quelques années après la fermeture du site. La génératrice dans le cabanon ainsi que quelques équipements de la cuisine sont des modèles beaucoup moins anciens que la base.
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La salle à manger
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Bureau et magasin de pièces
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CÔTÉ BOTANIQUE
coup d'œil sur la jolie flore nordique
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Végétation sur un bord de forêt le long de la route de la Baie James entre La Grande Rivière et Radisson. Le lichen fait croire à un beau tapis de neige blanche.
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RETOUR À lA GRANDE RIVIÈRE - RADISSON
Dimanche 16 juin, en fin d'après midi, nous évaluons la possibilité de rester une autre nuit à Cape Jones et de passer la journée de lundi sur place en attendant que le mauvais temps, qui est en train de rentrer de l'Ouest puisse passer, et de repartir mardi, ou de paqueter nos affaires au plus pressé, rentrer à La Grande et attendre plutôt à Radisson que le front, passe. On s'entend pour un départ rapide. Deux heures plus tard nous posons nos roues sur la piste de CYGL suivi d'un bon repas au restaurant chez Mika et fêter le succès de Mission Cape Jones II 2024 en compagnie de Michel Côté.
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François Martel, Michel Côté, Patrick, Sylvain Lequy, Alain Bridier
....le resto se trouve dans la même bâtisse que l'Hôtel-Motel Carrefour La Grande où nous passerons la nuit.
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Hôtel-Motel Carrefour La Grande
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TOUR DE VILLE
Lundi 17 juin, brume le matin, puis couverture nuageuse, basse et solide, pas de vent.
Le front est entré et prendra la journée à se dissiper, pas de vol, nous en profiterons pour faire le tour du village.
Hydro Québec offre aux visiteurs, gratuitement, une visite guidée de la Centrale LG2 d'une durée de 4h incluant le transport en minibus. Nous nous empressons de profiter de cette offre ainsi qu'une dizaine de touristes se prévalant de cette aubaine.
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Petit musée à l'entrée de la bâtisse d'HQ d'où part l'excursion de la Centrale LG2.
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Très intéressante présentation sur l'historique de la réalisation de LG2 d'une durée de 20 minutes.
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.... puis le minibus nous dépose, une quinzaine de minutes plus tard, à un belvédère situé au bas de l'évacuateur de crues, appelé aussi Escaliers de Géant. Ce gigantesque et spectaculaire ouvrage est creusé dans le roc du bouclier canadien. Il a été conçu afin de faire baisser le trop plein d'eau contenu dans le grand réservoir du barrage en le faisant s'écouler le long des marches. Le courant ainsi généré par ce détournement est ralenti par la dénivellation des marches avant de se mélanger plus bas dans la Grande Rivière.
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Le haut de l'Escalier de Géant
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Les marches vues du poste d'observation en bas.
Escalier de Géant by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr
vidéo François Martel
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IMG_3623descente Escalier de Géant, Radisson by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr
François Martel
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IMG_3628 Marches de Géant by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr
François Martel
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IMG_3629 marches de géant by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr
Deux observateurs intéressés regardant vers l'évacuateur de crues à partir du poste d'observation !!
NB: pour ceux qui ne connaissent pas le personnage de droite, il s'agit de Monsieur Robert Bourassa (1933-1996) ancien Premier Ministre du Québec, à l'origine de la construction de LG2.
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Le minibus nous transporte ensuite jusqu'à l'entrée de la centrale, fermée par une imposante et impressionnante porte d'acier faisant penser à un abri antiatomique. À partir de ce moment il est strictement interdit de prendre des photos ou d'enregistrer des films ou vidéos. La porte s'ouvre et l'autobus s'engage dans un immense espace creusé dans le roc faisant penser à une caverne aux démentions démesurées. Notre véhicule emprunte un long couloir en pente qui serpente jusqu'au pied du barrage à une profondeur d'une centaine de mètres où sont installées les immenses turbines. Le guide qui nous accompagne nous instruira pendant deux heures et demie, à force de statistiques, de chiffres, de quantités, de comparaisons et de toutes autres sortes d'informations concernant l'électricité et la Centrale LG2. Très intéressante visite qui a captivé mon intérêt et qui m'a appris que LG2 est la centrale qui à la plus grande capacité de production d'électricité au monde.
...nous continuons notre visite dans les rues de Radisson
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L'Hôtel de Ville de Radisson
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L'église du village
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Le très important complexe Hydro Québec
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Le tour de ville dans les rues de Radisson nous a fait faire une rencontre plutôt inattendue
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Un bon et fidèle client attiré par les surplus alimentaires laissés par les citoyens Radissonniens, rien ne se perd, composte ambulant à quatre pattes...!
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3 IMG_3767 Vidéo Alain Bridier 3 ours à Radisson by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr
vidéo Alain Bridier
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Je suis en train de prendre des photos des ours déambulant plus loin dans la rue, tandis qu'Alain, se tenant derrière moi les filme. Soudain surgit un ours derrière nous, passant à seulement quelques mètres de nous, s'en allant rejoindre les copains au trot, fiou, il semble que les poubelles sont plus attrayantes pour ces plantigrades que nous !
P1330700 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
LE RETOUR
Mardi matin 18 juin départ de La Grande Rivière, fin de la mission.
Michel nous transporte jusqu'à l'aéroport de La Grande Rivière. Le voyage du retour vers le Sud se fera en deux étapes. La Grande Rivière, cap légèrement au nord vers vers Chisasibi, survol de la ville, puis cap plein sud en survolant Wemindji, suivi de Eastmain et atterrissage à Waskaganish où nous avions planifié y passer la nuit. Mauvaise nouvelle en arrivant, l'hôtel n'a pas de chambres disponibles. Pas de personnel pour faire le ménage des chambres. Nous proposons de faire nous-même nos chambres, donnez nous des draps et des serviettes propres et ça nous conviendra. Discussion avec le gérant et réponse négative, refus ...
Nous sommes à la fin de l'année scolaire et c'est le bal des finissants au village, certains d'entre eux sont des employés de l'auberge mais ils sont à la fête !! J'avais pris soin avant de partir d'appeler l'auberge pour m'assurer de la disponibilité des chambres entre le 15 et 19 juin, la réponse était qu'il n'y avait pas de problème à ces dates là, pas besoin de réserver, merci. Nous avons essayé de trouver un autre logement, ce que nous avons trouvé sont 2 chambres dans une roulotte de chantier, beaucoup plus cher qu'à l'auberge, avec moins de confort et pas de restaurant ! Nous sommes retournés à l'aéroport en taxi dont le chauffeur établit les prix à la tête du client, il nous a chargé 45 $ pour une course de 2km, à peine 5 minutes !!! il nous a arnaqué avec un grand sourire... et ils ne nous a même pas aidés à porter nos valises !!! Nous n'avons pas laissé de pourboire. Il faut dire que le chauffeur était quand même sympathique et son véhicule nickel, un VUS Ford Continental avec A/C et tout le confort, ... pour 2 km, une charrette à cheval nous aurait convenu ...!!
Nous décollons pour faire le plein à Matagami, avec l'intention de trouver une chambre pour la nuit. Sylvain nous trouve un logement à prix convenable. Quelqu'un peut venir nous chercher, un trajet d'une heure aller-retour. Sauf qu'il n'y a personne pour nous ramener le lendemain matin à l'aéroport et qu'il n'y a plus de service de taxi à Matagami. Le seul restaurant en ville est fermé en raison du décès de la propriétaire. L'hôtel du village, lui est passé au feu récemment, aucune autre alternative... not'e chien est maort !!! Nous redécollons vers Val d'Or, Sylvain, notre ''agent de voyage'' pour l'occasion, nous a trouvé des chambres à un prix plus que raisonnable dans une belle maison patrimoniale, très confortable et un passé historique. Nous prenons un taxi pour nous rendre en ville, un trajet d'une quinzaine de minutes pour 25 $, tarif plus raisonnable !!
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Chisasibi
P1330715_Chisasibi.. patrick vergobbi Pique-Nuage
Wemindji
P1330726 Wemidji photo patrick vergobbi Pique-Nuage
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Au large de Wemindji, grandes plaques de glace, restant de banquise.
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Quatre jours après notre retour, notre ami Michel Côté est allé volé dans le secteur Ouest de Wemindji, au nord de Twin Islands (Baie James) avec son RV4. Il m'a envoyé une photo qu'il a prise lors de sa balade et m'a mentionné qu'il avait aperçu 3 ours polaires. Les 2 autres ours se trouvaient dans un autre secteur et il n'a pas pu les prendre en photos. Merci Michel, l'homme qui a vu l'ours !
photo Michel Côté , Radisson, vu 3 ours blancs, ouest de Wemidji, nord de Twins Islands
photo Michel Côté , Radisson, vu 3 ours blancs, ouest de Wemidji, nord de Twins Island (2)
Eastmain
P1330752. Eastmain photo patrick vergobbi Pique-Nuage
6 IMG_2056 virage Sylvain Lequy Diamond D40 by patrick vergobbi Pique-Nuage, sur Flickr
vidéo patrick Vergobbi
Waskaganish
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P1330794_____. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
FIN DE LA MISSION CAPE JONES II 2024
Mission réussie, en passant d'agréables moments en équipe. J'avais emporté avec moi une bouteille de mousseux pour célébrer avec plaisir et mes amis de voyage, la réalisation de leur premier grand vol voyage-aventure dans le moyen nord du Québec, au 55ème parallèle, à Cape Jones situé sur la ligne qui sépare le nord de la Baie James et le sud de la Baie d'Hudson. Nous avons volé toutes nos étapes assez proches l'un de l'autre, de très beaux vols. Des paysages nouveaux à découvrir, très différents de ceux que nous survolons habituellement dans le Sud mais inspirants dans leur vastitude, nous imprégnant d'un sentiment de vouloir en découvrir plus encore.
Merci à Jacques Dupuis (GLAB) et Daniel Morissette (deltamike) de nous avoir suivis et gardé le contact pendant notre voyage.
Au plaisir et à la prochaine,
Patrick
Pique-Nuage
IMG_2046. photo patrick vergobbi Pique-Nuage
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La mission en quelques chiffres:
distance parcourue 1280 mn
100 LL: 488 litres
coût moyen de l'essence 2,75$ / L
coût total 1345 $
Heures de vol: 14,2h
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