OTT

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

OTT

Messagepar Jappie » Ven 29 Juin, 2007 13:13

question facile venant d'un paresseux...

ou puis-je trouver une liste de l'équipement minimum néccessaire a bord d'un avion pour avoir le droit de voler OTT ? ET quel sont les pré-requis pour l'annotation

Merci

bon je viens de trouver c'était pas si dureque ca en fin de compte...un pitot chauffant....hmmmm. j'ai pas ca moi. plus 15 heures d'instrument...5 deja créditées...
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 29 Juin, 2007 14:47

Hé, tu oublies la chose la plus importante...
Le '' GUTS '' d'y aller... :twisted: :twisted: :twisted:
Tcheke ça... :shock:
Sublimme... 8)
Image
Image
Bob :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Jappie » Ven 29 Juin, 2007 14:58

c'est vendredi passé ca hin...., on etait dans le meme bout...
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Ven 29 Juin, 2007 16:16

Oui mais Bob avait tu demander la permission au préalable pour aller là :lol:

Tu sait ça hin faut demander la permission

Serge :D
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 29 Juin, 2007 18:47

Heummmm. :oops:
Bien avec la radio j'étais trop loin et ça passait pas :arrow: :idea:
Et n'ayant pas de co-pilote, la seule permission que j'ai eu
ce fût celle d'une mouche qui étais passager clandestin...

Je savais qu'il n'y avait dégagement au point d'arrivé, un PA-18 sur flottes
m'a dit que c'étais assez dégagé et pas de précipitation au dessus du Gouin...ou il étais du moins... :oops: :lol:

A un moment donné j'ai réussit à être à 1000' des couches nuageuses.
Pour le 5000' entre les 2 couches bien là, shu pas été rejoindre la 2e... :oops: :oops: :oops:
Elle n'étais pas bien bien haute....

Bob :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar MichelC » Sam 30 Juin, 2007 11:55

Ouin, pas mal restrictif le OTT...

Quand je faisais ma licence, je voulais juste m'arrêter là, VFR OTT (y'a une annotation). Mais quand Louise chez Cargair m'a demandé pourquoi je voulais faire çà avec toutes les restrictions qu'il y a, elle m'a suggéré que j'étais bien mieux de faire mon commercial, surtout au nombre d'heures que j'étais rendu...

C'est comme çà que j'ai eu mon "C". :wink:

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman » Mer 04 Juil, 2007 00:26

Pour mon gout a moi a moins de vouloir gagner sa vie avec ( "c"). choisir entre deux chose , le IFR est selon moi plus profitable que le "C" a bien des egard. que ce soit au niveau de la discipline qu'au niveau sécurité de vol. :wink:

martin 8)
snowman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1919
Inscription: Mer 16 Mai, 2007 22:01
Localisation: St-Paul
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Mer 04 Juil, 2007 07:55

Hmmm, point de vue très valable Martin, en effet.

Sauf peut-être pour ceux qui n'ont pas la machine pour le pratiquer leur IFR. Car rester légal ET proficient, c'est pas nécessairement évident.

Pour ma part, même avant de commencer mon premier cours, je rêvais à deux choses: Un avion à roue de queue et une licence commerciale.

Pourquoi la roue de queue ? Bin parce que la plupart des avions que j'aime et auxquels je fantasme ont des roues de queue ! Autant dans le civil que le militaire... C'est simple, c'était ou une roue de queue, ou des flottes. Et comme j'ai pas les $$$ pour les flottes, bin...

Pourquoi le commercial ? Parce que je me suis toujours dit que si je ne faisais pas le travail que je fais dans le moment (que j'aime beaucoup d'ailleurs), bin je serais en aviation !

Alors, j'ai réalisé mes deux rêves ! :wink:

Ceci dit, effectivement, le IFR peut représenter un bon choix. Lors du commercial on fait plusieurs heures aux instruments et je dois avouer que j'ai vraiment aimé. On y travaille fort par contre. Mais, quel défi et quelle précision, wow !

J'imagine aussi que le cours IFR comprend une large part dédiée à la météo et çà, c'est jamais du luxe. Donc, si vous n'avez pas d'ambitions commerciales, le IFR est effectivement un beau défi. Merci Martin.

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Mer 04 Juil, 2007 08:13

Bof tout est discutable :shock: J'en ai vu moi qui volais dans les nuages et qui disais je suis IFR moi Ouais bien d'accord le gars avait son annotation IFR mais avec la différence que ce jour là y volais IFR sans plan de vol et sans avoir demander les autorisations nécessaire pour le vol :?

Conclusion: Y était pas mieux qu'un pilot VFR qui vole illégalment en condition IMC :?

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman » Mer 04 Juil, 2007 22:19

sierra a écrit:Conclusion: Y était pas mieux qu'un pilot VFR qui vole illégalment en condition IMC :?

Serge



Des crétains yen as partout !!! je ne te te cacherais pas que bien que je ne sois pas IFR il mes arrivé a quelque reprise d'avoir a traverser une couche ou de me faire prendre dedans,chu p't'etre pas plus intelligeant que d'autre , mais quand j,ai eu a faire ceci j'étais sous suivie radar et en contact avec un terminal quelquonque , je suis conncient que ce n'est pas les meilleure coup que j'ai faite , mais moins c'étais un peu comme un vol IFR ,le terminal sais tu es qui et il te voit.

Là ou c'est carrément stupide , c'est quand quelqu'un s'en vas se cr.... dans les nuage sans transpondeur ou qu il le ferme pour ne pas ce faire voir et ou recevoir un ammende.
J'me souvient entre autre un soir vers 11 heure ou j'me suis retrouvé au dessus de latuque et que je ne voyais pas la ville et que c'étais noir comme su'l loup . a c'te moment là comme je suis apeu pres toujour sur suivie(question de sécurité) j'ai avertie la madame au centre que j'étais probablement rendue en condition IFR et que j'me déroutais vers Joliette . la femme a accusé reception de me message et m'as demandé de bien tenir mon altitude (+500 vfr) because autour de latuque ça fourmille de vol IFR dans le boute de 8000-10000 pied .

Tu es bien mieu de risquer d,avoir une ammende que risquer dans tuer d'autre ...


martin
snowman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1919
Inscription: Mer 16 Mai, 2007 22:01
Localisation: St-Paul
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Mer 04 Juil, 2007 22:34

T'as bien raison Martin :shock: :D Tu a agis intelligement

Serge :D
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: OTT

Messagepar Eric GARF » Dim 09 Aoû, 2009 17:27

Jappie a écrit:question facile venant d'un paresseux...

ou puis-je trouver une liste de l'équipement minimum néccessaire a bord d'un avion pour avoir le droit de voler OTT ? ET quel sont les pré-requis pour l'annotation

Merci

bon je viens de trouver c'était pas si dureque ca en fin de compte...un pitot chauffant....hmmmm. j'ai pas ca moi. plus 15 heures d'instrument...5 deja créditées...


Je pensais justement aller faire mon OTT car au besoin ça peut toujours aider lors de certains vol voyage. Par contre, mon instructeur m'a dit que c'était pas possible sur mon C-150 car j'ai pas de VOR, ADF ou GPS (on board mais j'ai un 295). Comme il n'avait pas l'air d'être sûre, je vous pose la question...

C'est sure que ça risque peut-être d'être un peu long comme formation aux instruments car quand t'a juste un 295 à bord... au pire je peux aller m'acheter une radio portative avec VOR intégré...!?

Quels sont ces règles de OTT au juste ?

Et combien d'heures d'instruments faut-il faire après la certification de nuit ?

Eric GARF
Dernière édition par Eric GARF le Dim 09 Aoû, 2009 17:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar Eric GARF » Dim 09 Aoû, 2009 17:42

Aussi, j'ai un petit blanc...ça commence à quoi donc comme couverture nuageuse VFR OTT ? :roll:

Eric GARF
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar c-fzrb » Dim 09 Aoû, 2009 17:59

salut eric, le vol VFR OTT te permet de voler au dessus de la couche ou plafond ou entre deux couches avec l'espacement des nuages comme pour le vfr, sauf qu'il doit faire beau au départ et a destination , exemple: couche fragmenté ou épars te permettant de traverser la couche , si je me rappel bien l,espacementdes des nuages est 2000' horizontal, 500' en dessous ,et 1000' au dessus

sylvain
Avatar de l’utilisateur
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 528
Inscription: Jeu 28 Mai, 2009 19:44
Localisation: rawdon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar COOLFLY » Dim 09 Aoû, 2009 21:16

Dix heures d'instruments pour le vol de nuit + cinq heures d'intruments pour le OTT. Donc, 15 heures d'instruments pour le vol ott. Je viens de terminer mon annotation OTT, c'est de l'expérience de plus, tant qu'a avoir ces instruments dans l'avion, aussi bien savoir s'en servir! :lol:
Toujours pratique pour le vol vfr, j'ai pas de GPS! :roll:
Salutations! :wink:
André L.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 10 Aoû, 2009 08:37

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 10 Aoû, 2009 08:45

Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR OTT

605.15 (1) Il est interdit d'effectuer le décollage d'un aéronef entraîné par moteur en vol VFR OTT à moins que l'aéronef ne soit muni de l'équipement suivant :

a) l'équipement visé aux alinéas 605.14c) à j); (Les instruments VFR)

b) un altimètre de précision réglable selon la pression barométrique;

c) un dispositif empêchant les défauts de fonctionnement dans des conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse; ( tube de pitot chauffant et prise statique chauffante ou alternative)

d) un indicateur gyroscopique de direction ou un indicateur de direction magnétique stabilisé; ( DG)

e) un indicateur d'assiette; (horison artificiel)

f) sous réserve du paragraphe (2), un indicateur de virage et de dérapage ou un coordonnateur de virage;

g) lorsque l'aéronef est utilisé dans l'espace aérien intérieur du Nord, un dispositif indépendant de toute source magnétique et permettant de déterminer la direction;

h) un équipement de radiocommunications permettant des communications bilatérales sur la fréquence appropriée;

i) un équipement de radionavigation permettant une navigation sécuritaire. ( rien de spécifié ici, t'es légal avec n'importe quoi jusqu'à ce que tu te perdes et que tu prouves toi-même que ce n'était pas sécuritaire)

(2) Lorsqu’il est muni d'un troisième indicateur d'assiette utilisable jusqu’à des attitudes de vol de 360o en tangage et en roulis dans le cas d'un avion, ou de ± 80o en tangage et de ± 120o en roulis dans le cas d'un hélicoptère, l'aéronef peut être muni d'un indicateur de glissade-dérapage à la place d'un indicateur de virage et de dérapage ou d'un coordonnateur de virage. ( un 3èm indicateur d'horison.... c'est pas pour nous)

Louis ( en gras, mes remarques perso)
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Eric GARF » Lun 10 Aoû, 2009 21:03

Louis_greniier a écrit:Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR OTT

605.15 (1) Il est interdit d'effectuer le décollage d'un aéronef entraîné par moteur en vol VFR OTT à moins que l'aéronef ne soit muni de l'équipement suivant :

a) l'équipement visé aux alinéas 605.14c) à j); (Les instruments VFR)

b) un altimètre de précision réglable selon la pression barométrique;

c) un dispositif empêchant les défauts de fonctionnement dans des conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse; ( tube de pitot chauffant et prise statique chauffante ou alternative)

d) un indicateur gyroscopique de direction ou un indicateur de direction magnétique stabilisé; ( DG)

e) un indicateur d'assiette; (horison artificiel)

f) sous réserve du paragraphe (2), un indicateur de virage et de dérapage ou un coordonnateur de virage;

g) lorsque l'aéronef est utilisé dans l'espace aérien intérieur du Nord, un dispositif indépendant de toute source magnétique et permettant de déterminer la direction;

h) un équipement de radiocommunications permettant des communications bilatérales sur la fréquence appropriée;

i) un équipement de radionavigation permettant une navigation sécuritaire. ( rien de spécifié ici, t'es légal avec n'importe quoi jusqu'à ce que tu te perdes et que tu prouves toi-même que ce n'était pas sécuritaire)

(2) Lorsqu’il est muni d'un troisième indicateur d'assiette utilisable jusqu’à des attitudes de vol de 360o en tangage et en roulis dans le cas d'un avion, ou de ± 80o en tangage et de ± 120o en roulis dans le cas d'un hélicoptère, l'aéronef peut être muni d'un indicateur de glissade-dérapage à la place d'un indicateur de virage et de dérapage ou d'un coordonnateur de virage. ( un 3èm indicateur d'horison.... c'est pas pour nous)

Louis ( en gras, mes remarques perso)


Wow merci Louis ça c'est toute une réponse complète !

Par contre, j'ai un chauffe pitot mais pas un chauffe statique à ma connaissance et pas de statique alternatif (du moins je crois,...?) Quelqu'un sait si y en a un sur un C-150B ?

Comme j'ai déjà fait mon nuit, peut-être pourrais-je faire mon 5h instrument pour OTT sur simulateur afin de bien pratiquer les différents instruments (que j'ai pas dans mon avion mais peut-être un jour en aurais-je...) Qu'en pensez-vous ?

Eric GARF
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar hawkerdriver » Lun 10 Aoû, 2009 22:06

Le meilleur conseil que je peux donner ,c'est annoncer vous ,pcq des avions IFR y en a bcq en plus si vous n'avez pas ou n'allumer pas vos transpondeur vous pourrier avoir une surprise de voir sortir un twin de la couche...

Combien de panne de moteur cette année??? imaginer au dessus de la couche!!!Selon ma petite exp, si tu doit faire du ott pour te rendre a destination tu risque de te faire PEUR et je parle par exp...Soyer prudent demain sera toujours la ,mais pas nous autres. :roll:
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 217
Inscription: Mer 24 Sep, 2008 16:10
Localisation: mtl
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 10 Aoû, 2009 22:29

Eric GARF a écrit:Par contre, j'ai un chauffe pitot mais pas un chauffe statique à ma connaissance et pas de statique alternatif (du moins je crois,...?) Quelqu'un sait si y en a un sur un C-150B ?


Le plus simple c'est un tube de pitot qui fait aussi statique. De même , un seul élément chauffe les deux . Mais si tu veux aller aux normes ifr, il te faudra un alternate anyway

Louis

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités