OTT

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Re:

Messagepar MarioL » Jeu 23 Nov, 2017 07:24

Louis_greniier a écrit:
c) un dispositif empêchant les défauts de fonctionnement dans des conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse; ( tube de pitot chauffant et prise statique chauffante ou alternative)

Louis ( en gras, mes remarques perso)

J'ai maintenant mon OTT et je tombe sur ceci en cherchant les prérequis pour ce type de vol; je suis un peu perplexe concernant la prise statique chauffante, car je ne pense pas que la prise statique est chauffante sur les Cessna 150-152-172; personne ne pourrait faire de l'OTT avec ces appareils; ce qui m'apparait illogique (on dirait Spock qui parle :oups: )?!?!
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Re: OTT

Messagepar Eric GARF » Jeu 23 Nov, 2017 08:12

La réponse est dans le « ou »

....et prise static chauffante ou alternate.
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Re: OTT

Messagepar MarioL » Jeu 23 Nov, 2017 08:14

Eric GARF a écrit:La réponse est dans le « ou »

....et prise static chauffante ou alternate.

Il n'y a pas d'alternate dans le C150 et C152; on aurait pas le droit de voler OTT?
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Re: OTT

Messagepar Eric GARF » Jeu 23 Nov, 2017 08:19

Officiellement non du moins à ma connaissance.

C’est pour ça que j’en ai fait installer un (alternate) dans le Mooney. C’est une petite job de plomberie bien simple à faire.
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Re: OTT

Messagepar Louis_greniier » Jeu 23 Nov, 2017 08:20

Ton pitot n'est pas chauffant ?

Si oui, la prise statique peut faire partie du tube chauffé. Un petit trou au dessus du tube. Il y a ben des avions comme ça, la statique sur le même tube chauffant que la prise pitot. Pour n'avoir à gérer qu'un seul dispositif de chauffage.

Louis

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Re: OTT

Messagepar raf » Jeu 23 Nov, 2017 09:09

Hello,

Sur les 150/152/172, le pitot est chauffé, l'interrupteur est indiqué: PITOT HEAT.

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Re: OTT

Messagepar MarioL » Jeu 23 Nov, 2017 09:34

raf a écrit:Hello,

Sur les 150/152/172, le pitot est chauffé, l'interrupteur est indiqué: PITOT HEAT.

Raf

Je sais pour la switch du pitot; c’est le chauffage de la prise statique sur lequel je m’interroge.

D'ailleurs, OTT ou pas, comment ça qu'en bas des nuage ce ne serait pas grave si la prise statique jammait et qu'on aurait décidé de ne pas la chauffer, mais en haut des nuages en OTT ça devient la fin de monde et que ce serait requis?!?! :oublieca:

Comment disait notre ancien député de Beauce dans son émission à la radio locale: où est la lohique ("h" aspiré svp)?
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Re: OTT

Messagepar raf » Jeu 23 Nov, 2017 21:24

Bonjour,

Comme mentionné plus haut, lorsque le Static est sur le Pitot, alors cet ensemble est chauffé. Dans le cas des Cessna, la prise static est indépendante et n'est pas chauffée. De par sa position, cette prise ne va pas givrer en vol puisque aucune humidité ne peut y pénétrer car la pression autour de cette prise est une pression statique (aucune force dynamique).

Comme Louis le mentionne dans son post, les mentions en gras sont ses note.
De plus, ton Static a plus de chance de se bloquer car un insecte y aura fait un nid ou bouché cette prise (déjà vu sur des planeurs). C'est pour cela que certaines personnes installent des protections de prise static sur leur avion (une simple cutterpin du bon diamètre avec un flag rouge).

Aucun des 150/152/172 n'a de prise static de chauffée.

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Re: OTT

Messagepar ttq » Jeu 23 Nov, 2017 21:32

Je m’étais fait dire de faire attention si on lave l’avioN en hiver
La prise statique pouvait geler?
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Re: OTT

Messagepar Mooney21 » Ven 24 Nov, 2017 10:52

ttq a écrit:Je m’étais fait dire de faire attention si on lave l’avioN en hiver
La prise statique pouvait geler?


Normallement, les prises d'air statique devraient être installées de manière à rejeter par gravité l' eau qui pourrait s'y infiltrer. Il suffit que la prise d'air soit plus base que le conduit.

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Re: OTT

Messagepar Louis_greniier » Ven 24 Nov, 2017 23:15

MarioL a écrit:Comment disait notre ancien député de Beauce dans son émission à la radio locale: où est la lohique ("h" aspiré svp)?


Pour l'autre step. Celui auquel il faut passer quand rien ne marche plus comme c'est supposé marcher. Mettons que si on est en OTT pi que le moteur arrête, ou que la météo n'est pas aussi bonne que prévue. Le passage dans des nuages qui gèlent pourraient nous enlever ces trois instruments qui ont besoin d'avoir un static non-bouché. Dont deux assez importants pour passer au travers en sécurité. C'est aussi la raison pour laquelle on demande un 5 heures de plus aux instruments même si on est supposé être visuel au dessus. Juste au cas.

Alors que si on est en dessous des nuages, on a pas mal moins de chance que ça gèle. Pi anyway, on sera très bien capable de se passer de ces trois instruments si on voit le sol.

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Re: OTT

Messagepar MarioL » Sam 25 Nov, 2017 11:48

raf a écrit:Dans le cas des Cessna, la prise static est indépendante et n'est pas chauffée. De par sa position, cette prise ne va pas givrer en vol puisque aucune humidité ne peut y pénétrer car la pression autour de cette prise est une pression statique (aucune force dynamique).

Raf

Ça semble lohique, car Cessna aurait pris la peine de chauffer la prise statique en plus du pitot si ça avait été nécessaire.

Parler pour parler. J’ai commencé « ma carrière » de pilote avec flight simulator. Je voyais un bouton que je lisais « pilot heat ». Je ne comprenais pas pourquoi il fallait que le pilote soit personnellement hauffé pendant un vol... :chuuut:
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