Debuter en ultra-leger

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Debuter en ultra-leger

Messagepar gregaulois » Mar 27 Juil, 2004 18:01

Bonjour à vous,

Je suis un petit nouveau sur ce site sympatique. J'ai longtemps voulu piloter un avion mais je me disais que ca me couterais bien trop cher. Et puis récemment, j'ai vu que voler en ultra-leger serait surement plus dans mes moyens. Je pars de zero et je voudrais limiter les erreurs, je suis donc intéressé à lire tous vos conseils.

Pour mieux me situer, j'aimerais à terme être capable de voyager au Canada avec un passager et un peu de bagage (tente, nourriture, eau...).

Est-ce qu'il y a un livre (en francais ou en anglais) que vous me conseillerez ?

Si j'ai bien fait mes recherches, aux environs de Montréal, il y a 2 endroits ou l'on peut prendre des cours : St-Lazare ou St-hubert . Est-ce que quelqu'un a une bonne ou mauvaise experience avec ces ecoles ou m'en conseille une autre ?

Ou est-ce que je peux trouver de bons renseignements pour le choix de l'appareil ? J'ai fait pas mal de recherches sur le web, mais j'ai l'impression que la plupart des sites ont été actif dans la fin des années 1990 et que la derniere mise a jour date de quelques années.

Je sais que ca fait beaucoup de questions, mais je ne connais personne qui evolue dans le milieu de l'aviation. Si il y a beaucoup de réponses, je me propose d'en faire un résumé et de le reposter ici.

Merci d'avance,

Greg.
gregaulois
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Mer 21 Juil, 2004 20:04
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar f00sly » Mar 27 Juil, 2004 19:14

Il y a deja eu un thread concernant les ultra-legers sur ce forum dont voici le lien:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=287
Avatar de l’utilisateur
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 300
Inscription: Mar 02 Mar, 2004 22:43
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar bluewing » Mar 27 Juil, 2004 20:10

Salut

si tu veux de l'information sur l'ultra léger demande a Jean-françois blanchet qui a son école a St-Lazare j'ai fait mon cour avec lui et il ma répondu a tout mes question il a aviation dans le coeur
Stéphan bluewing de Québec

P/S f00sly il y a longtemps que nous somme pas parler sur msn ou par email
Avatar de l’utilisateur
bluewing
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 00:37
Localisation: Neufchâtel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar denimich » Mar 27 Juil, 2004 20:20

Il y a aussi une école d'ultra-léger à St-Hyacinthe (CSU3).
INFO@VORTEXAVIATION.CA
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Mer 28 Juil, 2004 09:36

Bonjour , il y à aussi à St Lambert de Lévis près de Québec.
Un Sympatique M.Jacques Gagné 1-418-889-8989 il demeure au dessus
de son garage d'avion, il possède cet petit aéroport d'ultra léger, il y est professeur, vendeur et constructeur. Distributeur de Rotax.

Pour ce qui est de tes espérances ou projets, soit un pilote et un passager plus un peux de bagages. Tu vient de passer de la catégorie ULM à ULM Avancés et même à Construction Amateur. Vu le poids total que tu auras à gèrer. De plus pour la licence tu devras au moins obtenir un Pilote Loisir au minimum pour pouvoir avoir un passager.Cependant il y a des changements en cours pour prendre un passager en ULM...
Les Coûts, très discutables, un ULM peut se vendre de $15000 à $60000 alors qu'un bon vieux Cessna 150 peut se ''Décrocher'' pour $25000 en bon état avec la possibilité de pouvoir y faire ton cours de pilote, ce qui te fait économiser des milliers de $$$.
Que Faire ?????????
Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar D T A 582 » Mer 28 Juil, 2004 19:00

Bonjour, mes copains ont pas mal tout dit . Les trois écoles mentionnées sont tous professionnels dans l'aviation ultra léger 3 axes, pour le 2 axes je recommande Bernard Rouer chez Aviation Rouair St Hyacinthe, il y a aussi Aviation Vortex avec Pierre Yves Girouard qui possède un grande expérience dans tous les types de vol et qui enseigne avec une avion flambant neuve.

Pas facile de se faire une idée...prend ton temps pour choisir, demande des recommandations de gens qui ont eu une formation avec le prof que tu veux prendre.
Avatar de l’utilisateur
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 642
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 20:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Debuter en ultra-leger

Messagepar Ambu » Jeu 29 Juil, 2004 10:10

Salut Je crois bien aussi que Jacques Normand de Normand aviation internationnal qui est maintenant situé a St Anselme pres de St Henri de Lévis a Ouvert une école a verifier aupres de Karatoo sur le site. Bonne chance Jocelyn Lévesque Amqui Gaspésie Ambu
Avatar de l’utilisateur
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 602
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 23:47
Localisation: De retour a Amqui
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités