Vestes de flottaison individuelles gonflables EN SPÉCIAL!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Vestes de flottaison individuelles gonflables EN SPÉCIAL!!

Messagepar Flying J » Ven 02 Mai, 2008 16:33

Bonjour tout le monde,

Message d'intérêt publique pour les gens qui voyagent en hydravion et pour nos débutant sur flotteurs qui n'en n'ont pas déjà...

Les vestes de flottaison individuels gonflables sont est spécial cette semaine (rabais de 25%) dans la circulaire de Canadian Tire. Elle sont à $119,99 au lieu de $159,99.

Voir le lien suivant:

http://www.canadiantire.ca/browse/produ ... camouflage

Ces vestes (légères et surtout peu encombrantes) peuvent vous sauver la vie s'il vous arrive un pépin en hydravion. Elles se font en différentes couleurs.

Avis aux intéressés.

J
Avatar de l’utilisateur
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 565
Inscription: Mer 20 Avr, 2005 22:56
Localisation: Joliette
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar FBFQ » Ven 02 Mai, 2008 17:01

Salut J-F,

Est-ce qu'il s'agit d'un modèle approuvé? Par ailleurs, est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser un modèle approuvé par T-C?

BFQ
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 78
Inscription: Dim 10 Fév, 2008 15:39
Localisation: pierrefonds
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Frank-Mtl » Ven 02 Mai, 2008 17:45

L'année dernière, après l'exercice d'évacuation sous l'eau, j'étais allé che Cnd Tire pour acheter l'une de ces vestes. Comme ils n'en avaient plus je l'ai commandé du site web (sans l'essayer). J'ai eu une surprise lorsque je l'ai reçu. Elle aurait été parfaite pour moi LORSQUE J'AVAIS 10 ANS.... :shock:

Sans blague, elle était vraiment trop courte. Mais j'ai été chanceux, j'ai pu la retourner. Et j'ai été chez Latulippe à Québec (http://latulippe.com/fr/produits/depart ... ?sku=16815) pour en acheter une à ma taille (et évidemment un peu plus coûteuse). Mais là j'suis satisfait !


Frank
Avatar de l’utilisateur
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2646
Inscription: Lun 14 Aoû, 2006 17:41
Localisation: Boisbriand
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Ven 02 Mai, 2008 19:02

'L’exercice d’évacuation sous l’eau (simulation En Piscine) aura lieu le 19 juin cette année à la Marina Venise (18 h 30).

Selon tous les intervenants du milieu, cette activité est d’une utilité capitale qui pourrait sauver la vie de toute personne (passager ou pilote) qui a à évoluer sur ou au-dessus de plans d’eau. (Donc pas juste les hydravions...)

Les inscriptions se prendront directement auprès de M. Martin Delisle au : 450-625-1680. Nombre de places limité. Réservations à partir du 19 mai.

Voir les photos de l'an dernier :
http://www.flickr.com/photos/djipibi/sets/72157600361019034/

Pour ceux et celles qui auraient trouvé que j'ai eu trop de plaisir à les photographier l'an dernier... J'ai bien l'intention de plonger à mon tour... après tout en moins d'un an je me suis promené en Beaver, Otter et BushCady sur flottes...

Lors de la formation à St-Hyacinthe quelqu'un demandait quel type d'appareil est utilisé pendant la simulation... après avoir su que c'était un Cessna, la personne a répondu "ah c'est pas bon nous ont a un cherokee à aile basse". MAIS... il n'y a pas d'aile sur le simulateur et de toutes façons, je crois que c'est vraiment plus pour se donner des balises si jamais un incident du genre se produisait.

Ex. Savoir où se trouve la poignée de la porte par rapport à son corps les yeux fermés. Quand le renversement se fait, repérer la poignée selon la position de son corps, ouvrir la porte et ensuite seulement, défaire sa ceinture de sécurité et sortir de l'appareil. Pour ceux et celles qui s'achèteront une veste gonflable (pas vraiment nécessaire pour la simulation). Le moment de la déployer n'arrive qu'une fois son corps sorti de l'avion.

Qui d'autre viendra cette année?

J-P
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Flying J » Ven 02 Mai, 2008 20:53

Bonsoir BFQ,

En réalité (et j'espère que mes amis de T-C ne sont pas sur la fréquence...) le modèle Mustang (ou son équivalent) que je préconise n'est dans les faits probablement pas approuvé officiellement par T-C selon moi.

Pour l'avoir comparé avec une ceinture approuvée, je crois que la principale différence est le nombre de compartiments de flottaison indépendants (la Mustang n'ayant qu'un seul compartiment gonflable, donc une bombonne; tandis que l'autre en a deux). En plus, une lumière présente sur le modèle approuvé semble faire aussi partie des différences.

MAIS

Le gros problème avec ces ceintures approuvées (comme il y a dans les avions de lignes) "laides", peu conviviales, encombrantes, et j'en passe, c'est qu'elles finissent toutes dans le fin fond de la soute à bagages par ce qu'on a pas envie, on a honte, ou on refuse tout simplement de les porter!!!!!

Donc, voulez-vous être légal face à T-C et mort noyé ou bien illégal mais en VIE!!!

Personnellement, je fait probablement parti de la minorité visible qui passe l'été avec une ceinture Mustang sur le dos mais j'ai pas peur de le dire et de passer le message aux autres.

Je travaille avec ça sur le dos comme si de rien n'était. J'ai deux jeunes enfants et une femme à la maison que j'adorent et que j'ai le goût de revoir en rentrant chez-nous le soir après être allé donner des check rides sur flottes.

La seule chose lors du choix de votre futur VFI, ne choisissez pas le modèle qui déclanche automatiquement au contact de l'eau. Optez pour le modèle à déclanchement manuel. Sinon, vous risquez de rester pris dans le cockpit si de l'eau entre en contact avec le déclancheur et que vous n'êtes pas sorti de l'avion.

Autre chose, si votre veste vous a été léguée par votre arrière grand-père, surveillez donc la date de fabrication. Je ne sais pas s'il y a des normes mais j'aurais tendance à remplacer la bombonne si elle a plus qu'une dizaine d'année. Question que ça fonctionne le jour où vous en aurez de besoin.

Pour ceux que ça intéresse, Djipibi a fait un superbe montage photos du déploiement de ma veste de flottaison l'an dernier.

Et Djipi, naturellement que je vais y être une fois de plus cette année. Je le fais tous les ans depuis que je suis commercial et que je donne des checks sur flottes! C'est un MUST!.

Je sais nager, je suis plongeur certifié, je peux rester environ 1min 45sec à 2min sous l'eau en apnée, j'ai grandi sur l'eau en chaloupe, sur des quais et sur des flotteurs d'avion mais j'avais jamais vécu un buzz comme ça!!! On ne peut pas croire que l'eau arrive si vite!!! Ça surprend et j'en ai bu une tasse la première fois que je l'ai fait. Et ce n'est qu'une simulation dans les meilleures conditions possibles alors imaginez en vrai!!!

Un copain pilote retraité m'a racconté avoir dû évacuer un C-180 sur flotteurs en mer, à Anticosti, avec des passagers. 30 ans plus tard, les propos qu'il m'a raconté étaient à n'en faire des cauchemars. Alors, je pense qu'on ne sera jamais trop préparé à ça selon moi.

J
Dernière édition par Flying J le Ven 02 Mai, 2008 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 565
Inscription: Mer 20 Avr, 2005 22:56
Localisation: Joliette
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Ven 02 Mai, 2008 21:03

Flying J a écrit:Pour ceux que ça intéresse, Djipibi a fait un superbe montage photos du déploiement de ma veste de flottaison l'an dernier.
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/550365139/sizes/o/in/set-72157600361019034/

Et Djipi, naturellement que je vais y être une fois de plus cette année. Je le fais tous les ans depuis que je suis commercial et que je donne des checks sur flottes! C'est un MUST!.

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/550374115/sizes/o/in/set-72157600361019034/
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/550180072/sizes/o/in/set-72157600361019034/

J


Si vous cliquez sur les adresses sous les images, vous les aurez en version plus grande... :wink:

Aille mon p'tit coeur!

J-P
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 02 Mai, 2008 21:15

Flying J a écrit:Bonsoir BFQ,

En réalité (et j'espère que mes amis de T-C ne sont pas sur la fréquence...) le modèle Mustang (ou son équivalent) que je préconise n'est dans les faits probablement pas approuvé officiellement par T-C selon moi.
J


Tsttt Tsttt Tsttt ! :arrow: :!:
Elles le sont approuvées. ;)p
En tout cas la mienne Mustang Survival Air Force.
Image
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar sierra » Ven 02 Mai, 2008 22:26

Ouais mais moi je r'garderais plutôt pour les p'tites veste gonflable qu'on a dans un airliner et je la mettrais avant de monté dans un hydravion juste au cas ou. Ça doit bien se vendre quelque part, c'est pratique et surtout pas encombrant.

Mon p'tit 2 cennes venant d'un profane en hydravion :lol:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar WNZ » Ven 02 Mai, 2008 23:26

Bob Cadi a écrit:
Tsttt Tsttt Tsttt ! :arrow: :!:
Elles le sont approuvées. ;)p
En tout cas la mienne Mustang Survival Air Force.
Image
Bob


Elles sont approuvées par le gouvernement fédéral comme VFI mais pas par TC (usage aéronautique). Mais je suis porté à penser comme Flying J. J'ajoute à ses propos qu'un VFI approuvé par TC coûte 3 fois plus cher que le modèle Mustang décrit ci-dessus. Je ne suis pas prêt à payer ce prix pour mes rares survols de l'eau, mais le Mustang m'intéresse.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Flying J » Sam 03 Mai, 2008 00:08

Discussion maintenant:

Les très jeunes enfants maintenant...

Aucun gilet de ce genre n'est réellement fait pour eux...

Lorsque j'ai fait le baptême sur hydravion d'Anne-Sofie (ma plus vieille), alors qu'elle n'avait que huit mois, il n'était pas question qu'on embarque dans l'hydravion sans qu'elle ait sur le dos sa petit ceinture de flottaison en gros foam.

Avions-nous raison ou non???

(certaines mauvaises langues diront peut-être qu'est-ce que tu faisais là avec ta fille de huit mois mais bon, c'est tellement normal chez nous d'embarquer en hydravion... on ne le voit pas comme ça chez nous)

Sincèrement, après avoir reçu le briefing et avoir vécu l'exercise d'évacuation sous l'eau, je ne suis pas sûr qu'elle n'aurait pas été plus en sécurité simplement dans les bras d'une personne qui elle aurait porté le gilet gonflable.

Imaginez la scène: Impact avec l'eau à l'amerrissage. Une fois renversés dans l'eau du fleuve, la petit se met à flotter comme un bouchon dans la cabine.

Pas si sûr que c'est une bonne idée finalement!

Qu'est-ce que vous en pensez messieurs les gars de flottes?
Avatar de l’utilisateur
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 565
Inscription: Mer 20 Avr, 2005 22:56
Localisation: Joliette
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Sam 03 Mai, 2008 00:20

C'est justement pour ça que je pensais aux vestes de sauvetage qu'il y a dans un airliner. On peut les enfiler sans qui soit gonflé, on évacue l'appareil et une fois sortit de l'avion ,on les gonfle.

Ça a tu de l'allure :roll:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Sam 03 Mai, 2008 04:49

Ce n'est probablement pas la même situation que pour un avion sur flotte mais poru DZG nous avons acheté les vestes recertifiées de M. Tremblay.

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=2006&highlight=veste


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Bob Cadi » Sam 03 Mai, 2008 08:26

L'aviation puis toutes ces histoires de certification de tout. :evil:
C'est drôle , depuis qu'il y a des appareils CA ou LSA ou ULM, il y en a qui volent quand même et qui ne se pette pas la geule sans être certifiés.

Avec les certifications il y a TOUJOURS une chose de certifié, c'est que ça va couter cher..

En mode de survie ou d'accident sur l'eau. Tout ce qui nous empêche de caller est pour moi est '' Certifié '' et approuvé.
D'accord qu'il ne faut pas de gonflement automatique.

Flying J : Admettons que tous les occupants autre que la petite se soit noyer et que la petite fusse éjectée.
Et bien elle aurait survécue grace à sa Boy o Boy ... non certifiée..
Et sinon elle aurait callé ou même une fois éjectée elle n'aurait pas pu se maintenir hors de l'eau elle même et croyez moi en mode panique, plusieurs adultes ne pensent qu'a leur peau, la bravoure et l'héroisme se fait mettre de coté très rapidement. Seul quelques râres individus vont avoir assez de sang froid ( surtout là )pour controller la situation et faire un sauvetage efficace.

Dans mon exposé de sécurité, je mentionne aussi qu'advenant un crash sur l'eau, il y a de fortes chances qu'il y ait un moin un des flotteurs qui soit intacte et qui puisse servir de radeau. Les chances de passer au feu sont vraiment réduites :wink:
Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar PaulD » Sam 03 Mai, 2008 09:03

Bob Cadi a écrit:L'aviation puis toutes ces histoires de certification de tout. :evil: ...

Avec les certifications il y a TOUJOURS une chose de certifié, c'est que ça va couter cher..


Aigleca a écrit:... nous avons acheté les vestes recertifiées de M. Tremblay.

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=2006&highlight=veste


Cher ? On parle ici de 30$ par veste !!


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Willy » Sam 03 Mai, 2008 10:13

Salut J, Je vis la même situation que toi mon père à acheter son premier avion un 185 amphibie alors que j’étais encore un Bébé et J’ai voyagé avec lui un peu partout volant même plusieurs heures au dessus de l’eau sans voir de terre et je suis toujours vivant. Aujourd’hui je vis exactement la même chose avec ma fille depuis quelle as six mois elle vole avec moi sur une base très régulière au départ du lac et je ne vois pas pourquoi le monde ont un préjugé a propos d’un jeune enfant a bord d’un hydravion ce n’est quand même pas un sport extrême! Bon à l’automne on as vu une petite qui jouait dans la cour de sa gardienne se faire tuer par un sti de cave qui était trop imbécile pour respecter les limites donc pour moi j’ai pas a empêcher ma fille de vivre des moments inoubliables dans la nature a cause des préjugé des personnes qui disent que je suis irresponsable de l’amener avec moi en avion. Moi je boucle sa veste de sauvetage avec sa ceinture de sécurité sans la lui mettre sur le dos donc si il devait arriver quelque chose j’aurais sa veste a porté en la détachant.

Bob Je peut te garantir que s’il arrivait quoi que ce soit je ne sortirais JAMAIS de l’avion sans ma fille et ma conjointe, par contre on a un pacte que s’il devait arriver quelque chose elle ne s’occupe pas de moi. Tu a peut être raison pour les étrangers par contre plutôt rare sont ceux qui risqueront leur vies pour les autres mais ici on parle de son enfant.

Très rares sont les cas ou les passagers sont expulsé lors d’un accident sur flottes.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar FBFQ » Sam 03 Mai, 2008 13:04

Merci Flying J pour les précisions. Ma question visait principalement à savoir si T-C exige l'utilisation de vestes certifiées. Par contre, il est clair que je vais dans le même sens que les autres: En cas d'urgence, on se préoccupe pas des étampes de certification.

Merci encore pour les détails,

BFQ
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 78
Inscription: Dim 10 Fév, 2008 15:39
Localisation: pierrefonds
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar djipibi » Sam 03 Mai, 2008 13:50

Bob Cadi a écrit:Dans mon exposé de sécurité, je mentionne aussi qu'advenant un crash sur l'eau, il y a de fortes chances qu'il y ait un moin un des flotteurs qui soit intacte et qui puisse servir de radeau. Les chances de passer au feu sont vraiment réduites :wink:
Bob.


Je témoigne!

D'ailleurs, le ptit "speech" pré-décollage sur la sécurité semble être dans les moeurs de tous les pilotes que j'ai rencontré. Félix nous l'a même fait deux fois dans la même journée!
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vestes de flottaison individuelles gonflables EN SPÉCIAL

Messagepar samlambert » Mer 24 Avr, 2019 12:34

Bon je relance la discussion...

Je commence l'aventure des flottes amphibie cet été et je cherche quelque chose pour moi et mes passagers. Avez-vous des noms de fournisseurs, produits ? On me recommande une veste avec du rangement pour moi pour que je puisse y mettre un minimal de survie du genre allumettes et chasse moustique...

À vos claviers les flotteux!

:D
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

Re: Vestes de flottaison individuelles gonflables EN SPÉCIAL

Messagepar Zico » Mer 24 Avr, 2019 14:30

J'imagine que ça a dû évoluer en 10 ans.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vestes de flottaison individuelles gonflables EN SPÉCIAL

Messagepar GUJO » Mer 24 Avr, 2019 14:56

samlambert a écrit:Bon je relance la discussion...

Je commence l'aventure des flottes amphibie cet été et je cherche quelque chose pour moi et mes passagers. Avez-vous des noms de fournisseurs, produits ? On me recommande une veste avec du rangement pour moi pour que je puisse y mettre un minimal de survie du genre allumettes et chasse moustique...

À vos claviers les flotteux!

:D


Moi J'ai des vestes à gonflement manuel. Des mustang je crois. J'aime les modèles les plus léger possible car sur de longs vols, le poids pèse vraiment à la longue sur les épaules et ça fatigue inutilement. Pour ce qui est du rangement, je pilote toujours avec une veste de pêcheur avec plusieurs poches. Tout est en tissus sauf le dos qui est en grosse filet de mèche aéré. J'ai dans mes poches les articles suivant: sifflet orange, petit miroir 5 km, allumettes et briquet, allume-feu, toile aluminium, cordage, petit couteau, barre tendre, sac de plastique, grand tie rap,petite boussole repliable, petite lunette de natation. Quand tu dois sortir de l'avion, tu arrives souvent au bord avec le linge que tu as sur le dos. J'ai aussi un sac imperméable avec tout ce qui faut pour survivre 1 semaine à 2 gars, mais il est dans l'avion, qui est viré à l'envers dans combien de pied d'eau brune... pas certain que le 3 juin dans le nord, je vais retourner là après l'impact.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités