Le vol transfrontalier par avion léger

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar daniel61 » Mer 25 Fév, 2015 09:21

Moi aussi au début j'étais inquiet pour les heures d'arrivée. Mon truc, planifier le vol pas mal plus lent que normal, moi je mets 135 au lieu de 145, ca laisse du jeu pour ajuster. Sur des dizaines de vols ça a toujours fonctionné, jamais plus de 5-10 minutes off. Et en plus il y a toujours moyen de les aviser en vol en appelant le FSS ou bien au cellulaire s'il y a du service.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar dave557 » Mer 25 Fév, 2015 09:24

daniel61 a écrit:Me semble que Albany c'est 24-24 sur appel. Juste les appeler pour vérifier. Ou comme dit Paul, aller plus loin, de toute façon un petit saut de crapaud à Burlington çe n'est pas très efficace comme vol


Bien d'accord avec Daniel, afin d'optimiser tes "fuel stop" et par le fait même ta journée de vol, va le plus loin possible avec ton avion (autonomie) : Albany, Wilkes-Barre, Wilmington, Richmond, etc. Tu devras te lever tôt pour arriver avant 8:00 à Richmond. :thumbup:

Concernant Albany, j'ai déjà vu les douanes à 5:00am.
David
Avatar de l’utilisateur
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 75
Inscription: Ven 28 Juin, 2013 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar lafontma » Mer 25 Fév, 2015 10:33

bonjour,

J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...

Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca :(

Merci
Martin
lafontma
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mer 03 Juil, 2013 11:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar daniel61 » Mer 25 Fév, 2015 10:38

lafontma a écrit:bonjour,

J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...

Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca :(

Merci
Martin


J'avais déjà entendu ça moi aussi, je ne sais pas d’où ça vient cette "règle" mais j'ai jamais arrêter à Burlington sauf quand j'allais vraiment dans le coin. Tellement plate se mettre en route en arrêter 20-30 minutes plus tard...et repartir. On perd facilement 30-40 minutes. Il ne faut pas hésiter a aller le plus loin possible pour maximiser l'efficacité de l'avion. Un bon 2.5-3, ou plus, ca part bien mieux un voyage. Dependant de votre avion et destination finale , Harrisburg (KMDT, environ 350nm) en Pennsylvannie peut faire un très bon arrêt ou Allentown (KABE, environ 300nm), moins loin
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar dave557 » Mer 25 Fév, 2015 14:19

daniel61 a écrit:
lafontma a écrit:bonjour,

J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...

Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca :(

Merci
Martin


J'avais déjà entendu ça moi aussi, je ne sais pas d’où ça vient cette "règle" mais j'ai jamais arrêter à Burlington sauf quand j'allais vraiment dans le coin.


Sans avoir le texte de la réglementation sous les yeux au moment d'écrire ces lignes, ça dit que nous devons arrêté à la première AOE suivant notre entrée en sol américain, SAUF si l'avion provient du Canada.
David
Avatar de l’utilisateur
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 75
Inscription: Ven 28 Juin, 2013 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Jeu 26 Fév, 2015 13:57

Charles a écrit:
Shortsleave a écrit:Je crois également qu'il serait pertinent d'offrir meme lucrativement une formation sur les vols transfrontaliers. Chose certaine, si qqn qui si connait bien venait à Gatineau, je pourrais travailler à recruter des participants pour cet atelier. Si cette formation se donnait ailleur dans la belle province, je me rendrais disponible, si dame nature était de mon côté et cela jusqu'à ce que j'obtienne mon IFR.


J'avais déjà fait un webinaire d'environ une heure sur le sujet un samedi matin pour un groupe de participants. Si ceux qui y ont participé avaient trouvé ça utile et s'il y a de l'intérêt pour le refaire, ça me ferait plaisir de remettre ça. Envoyez-moi un MP.


Suite aux demandes reçues, je ferai un webinaire sur le sujet ce samedi à 9h. Vous pouvez participer de chez vous avec un ordinateur. Envoyez moi un MP si vous souhaitez vous joindre à nous et je vous ferai parvenir les détails. C'est gratuit, évidemment.
Dernière édition par Charles le Ven 27 Fév, 2015 21:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Ven 27 Fév, 2015 08:02

Au fait, s'il y a des gens qui ont de l'expérience avec les procédures pour les vols aux USA et qui souhaiteraient partager leurs expériences et anecdotes avec les autres pilotes, vous êtes les bienvenus. Envoyez-moi simplement votre adresse courriel par MP.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar skymarc » Ven 27 Fév, 2015 23:15

Aller le plus loin possible des lignes, les douaniers sont plus chaleureux. Dison quand je vais en Floride, je ne veux plus voir de neige ou de froid apres mon décollage. :lol:
Moi j' utilise Columbia, SC, KCAE. Environ 800 nm / 3 hrs. Le douanier est chill et me check sur Flightaware meme si je suis en retard.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar robrass » Sam 28 Fév, 2015 00:04

skymarc a écrit:Aller le plus loin possible des lignes, les douaniers sont plus chaleureux. Dison quand je vais en Floride, je ne veux plus voir de neige ou de froid apres mon décollage. :lol:
Moi j' utilise Columbia, SC, KCAE. Environ 800 nm / 3 hrs. Le douanier est chill et me check sur Flightaware meme si je suis en retard.


Wo, 800mn en 3 hres non stop, on est pas du même calibre c'est sûr! Transat, Air Can? :lol: :lol:

Robert
Avatar de l’utilisateur
robrass
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 348
Inscription: Dim 12 Sep, 2010 11:17
Localisation: St-Jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar gmab » Sam 28 Fév, 2015 20:46

daniel61 a écrit:Moi aussi au début j'étais inquiet pour les heures d'arrivée. Mon truc, planifier le vol pas mal plus lent que normal, moi je mets 135 au lieu de 145, ca laisse du jeu pour ajuster. Sur des dizaines de vols ça a toujours fonctionné, jamais plus de 5-10 minutes off. Et en plus il y a toujours moyen de les aviser en vol en appelant le FSS ou bien au cellulaire s'il y a du service.

Daniel,
Merci pour ce truc, c'est ce que j'ai fait vendredi matin pour Albany, et j'y suis entré 14 min. avant mon temps avec le vent de dos malgré ma réserve. Par contre, le -32c à 6:00 est autre chose... Quand même fais 1000mn/10hr de vol vendredi!
Maintenant, ´´groundé'´ à Brunswick (Mc Kinnon)depuis hier soir. Ici ya pire que ça! La Floride est bouché!
Salut
Ron
Avatar de l’utilisateur
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 15 Avr, 2005 17:58
Localisation: Ste-Marthe, cte Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar esteset » Dim 01 Mar, 2015 22:37

Charles a écrit:
Suite aux demandes reçues, je ferai un webinaire sur le sujet ce samedi à 9h. Vous pouvez participer de chez vous avec un ordinateur. Envoyez moi un MP si vous souhaitez vous joindre à nous et je vous ferai parvenir les détails. C'est gratuit, évidemment.


Charles,
je te remercie beaucoup pour avoir organiser ce webinaire

vraiment très intéressant et instructif
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar ZaSz » Lun 02 Mar, 2015 22:45

En effet, merci Charles, c'était très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar echoooo » Lun 02 Mar, 2015 23:28

Pour ceux qui l'ont manqué, est-ce que ça passe en reprise ? :saint:

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Mar 03 Mar, 2015 08:27

J'ai eu une demande d'un groupe pour refaire la présentation dans quelques semaines. Je vous tiendrai au courant si ça s'organise.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar gmab » Ven 13 Mar, 2015 11:49

Bonjour à tous,
Ce lundi 9 mars, je suis revenu de la Floride d’un aller-retour de 10 jours accompagner de ma fille de 15 ans, avec mon C-172. Cela faisait 8 ans que je n’avais pas traversé, donc une remise à niveau était nécessaire…
Après toutes les procédures Eapis complétée, rdv avec les douanes us, plan de vol, décollage le 27 fév. À 6 h (à -32c…) pour Albany avec un ETA à 8:00. À 7 :45 rendu devant la douane, et pas question d’arrêter le moteur avant de voir le douanier sortir de ça baraque. Il faisait fret! Vérification usuelle du douanier en poste, sans stress ou presque, nous étions libérés 20 minutes plus tard pour le reste de notre aventure…
Pour notre retour, l’avis donné à l’Eapis le matin à partir de notre motel à West Chester près de Philli, pour s’assurer d’avoir du bon Wifi, et retour Eapis reçu 20 secondes plus tard!
Dernier arrêt à Glens Falls NY, pour la procédure des douanes cdn, qui maintenant est une simple déclaration téléphonique avec un ETA d’entré à Cornwall dans notre cas. Malgré les forts vents du nord –ouest venant des Adirondacks (30 à 45 n) , nous avons atterri 25min. avant notre temps…Je me foutais de l'avance, nous en avions assez de nous faire brasser solide! L’attente de 5-10 minutes pour parler à un agent de Canpass, à tout arranger!
Tout cela pour dire que malgré que traversée semble très compliquée à première vue, en suivant un ‘’check-list’’ rigoureusement, tout est comme du gâteau! Pour le reste de mon vol tout a bien été à part une situation météo très inconfortable en Floride...

Je veux remercier ceux qui ont commenté sur ce post en donnant des trucs comme le choix des postes douaniers, timing en vol, etc… Cela m’a aidé beaucoup!
J’ai malheureusement manqué le webminaire sur ce sujet, j’étais en mode pratique…mais je souhaiterais assister au prochain, j’en aurai toujours à apprendre! Merci

Ronald Verdonck
Avatar de l’utilisateur
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 15 Avr, 2005 17:58
Localisation: Ste-Marthe, cte Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Ven 13 Mar, 2015 17:53

On vise samedi matin le 28 mars à 9:00 pour une reprise. Ce sera un format webinaire comme la dernière fois, c'est à dire que vous pouvez assister à la présentation de chez vous, en pantoufles, pyjama et avec un café si vous voulez, simplement avec un ordinateur ou une tablette et une connexion internet.

Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-moi votre adresse email par MP et je vous enverrai les détails d'ici une semaine. C'est gratuit, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Shortsleave » Lun 23 Mar, 2015 14:06

Ronald,
J'essaie de communiquer avec relativement à votre dernier vol et le message me reviens en disant que votre courriel n'est pas valide.
Pouvez-vous me dire à quel numéro je peux vous rejoindre et quand est le meilleur temps, durant la journée ou en soirée?

Merci a l'avance
Shortsleave
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 12 Fév, 2015 07:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBGZ

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar gmab » Lun 23 Mar, 2015 20:54

Shortsleave a écrit:Ronald,
J'essaie de communiquer avec relativement à votre dernier vol et le message me reviens en disant que votre courriel n'est pas valide.
Pouvez-vous me dire à quel numéro je peux vous rejoindre et quand est le meilleur temps, durant la journée ou en soirée?

Merci a l'avance

Bonjour,
Sur mon cell:514-820-0041 entre 7:00 et 21:00, laisser message si ça répond pas!
Couriel: rverdonck@agrocentrebelcan.com
Avatar de l’utilisateur
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 15 Avr, 2005 17:58
Localisation: Ste-Marthe, cte Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Mer 25 Mar, 2015 16:08

Charles a écrit:On vise samedi matin le 28 mars à 9:00 pour une reprise. Ce sera un format webinaire comme la dernière fois, c'est à dire que vous pouvez assister à la présentation de chez vous, en pantoufles, pyjama et avec un café si vous voulez, simplement avec un ordinateur ou une tablette et une connexion internet.

Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-moi votre adresse email par MP et je vous enverrai les détails d'ici une semaine. C'est gratuit, évidemment.


Petit rappel: je vais refaire mon séminaire sur le sujet ce samedi à 9h. Il y a déjà près d'une vingtaine d'inscrits. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi simplement votre adresse courriel par message privé.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Eric GARF » Jeu 26 Mar, 2015 17:08

Et moi, je prévois aller à Burlington ce dimanche. Donc si il y en a qui sont prêt a intégrer la pratique, je suis dispo pour coaching au besoin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités