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Le vol transfrontalier par avion léger
Il est parfait comme ça, mais j'ai une suggestion. Elle m'est venu en lisant le numéro de ce mois-çi de "Sécurités Aériennes". On relate l'histoire d'un canadien revenant au pays qui n'avait pas saisi qu'au contraire d'ici, la FSS américaine n'active pas les plans de vols déposés même si une heure a été donnée. L'heure du départ sur le plan de vol américain, c'est l'heure a partir de laquelle il vont flusher le plan de vol du système 60 minutes plus tard.
Au Canada, l'heure de départ est l'heure d'activation par la FSS, à moins que d'autres arrangements soit pris ( activation via ATC ) Donc notre type part des USA et s'en vient ici. Il se crash en route. Une cheville et un poignet de cassé. C'est l'hiver. Il attends les secours. Ils ne viendront donc pas, puisque son plan de vol n'aura jamais été activé. Il meurt de froid deux ou trois jours plus tard. Dans le document, c'est parfaitement mentionné en 7.: 3. xxx snip xxx snip xxx snip Déposez un plan de vol américain international (un plan de vol est obligatoire pour le retour au Canada). Puis plus loin 7. Activez le plan de vol au décollage avec le FSS américain. L’ATC n’activera pas votre plan de vol VFR. C'est probablement parfait et suffisant. Mais je suggère, dans le même esprit de la paranthèse sur l'obligation d'un plan de vol, une paranthèse: ( après avoir été déposé, un plan de vol déposé au USA doit être activé dans un deuxième temps ) Je ne sais pas si ça tient la route. Plus on mets de texte, plus ça devient difficle à lire. Ton excellent document est très bien fait comme ça. Peut-être; 7. Au décollage, activez votre plan de vol déposé avec le FSS américain. L’ATC n’activera pas votre plan de vol VFR. Question de bien montrer que là-bas, le dépot d'un plan de vol initiera aucune inquiétude si il n'est pas activée. Il sera flushé du système sans inquiétude. Louis
Merci Louis,
J'ai tenté de faire quelques corrections en tenant compte de tes suggestions. Ce qui est difficile évidemment c'est que tout tienne en moins de deux pages. Je dois donc tronquer au max chacune des phrases. Je peux difficilement élaborer un point en particulier puisque beaucoup sont importants. Une autre option serait de créer des "sous-liens" qui expliciteraient l'élément à développer... Un jour, un jour ça viendra. Quand je ne serai plus à ma retraite et que je pourrai enfin prendre du temps . Have a good and safe flight ! Paul
Petite technicalité…
Pour le vol de retour au Canada, si vous décollez d’un aéroport autre qu’un CBP selon le Guide for Private Flyers, entrez le code de l’aéroport CBP le plus près et inscrivez le code et la ville de votre aéroport de départ dans la case suivante.
Paul
Petite anecdote sur mon retour de NYork (N87 pour les curieux) cette semaine...
En jasant avec Patsy, elle m'a raconté qu'en route pour Bar Harbor, elle avait dédouané à Franklin (30 min de CYQB). La météo se dégradant, elle a décidé de retourner à Québec. La douane canadienne l'a fait poiroté 45 minutes sur le tarmac. Règle à retenir donc: Suivre la règle de deux heures de préavis. Paul Cherchez pas la raison logique de ces deux heures.
La logique est rarement au rendez-vous chez un fonctionnaire !
La FAA vient de rendre disponible, sans frais, l'ensemble des cartes et documents aéronautiques sous sa juridiction. Il semble bien que ce n'est pas demain la veille ici...
http://aeronav.faa.gov/index.asp?xml=aeronav/applications Paul La nouvelle provient de l'AOPA Dernière édition par PaulD le Lun 22 Nov, 2010 13:00, édité 1 fois.
OUIN...on a l'air de méchants 2 de piques ici...on a payé pour faire faire nos cartes, à l'époque où TC s'en occupait, on pouvait les acheter pour des prix raisonnables, vous souvenez vous des VNC à $5 ??? moi oui:-(. Et TC vend ca à NacCanada et on paye maintenant des prix ridicules. Pour le IFR pour l'est du Canada c'est vers les 120$ au deux mois. Je peux avoir tout les US gratos
Faut par contre avouer que les cartes VFR Canadiennes sont beaucoup plus claires que les US.
Une autre petite mise-à-jour, surtout au niveau des liens.
J'ai complété la formation et le questionnaire pour "l'entrée" à Washington (DC SFRA). Comptez un bon 2-3 heures pour toute la procédure! . Pas que ce soit compliqué, c'est juste long. Paul
Réparation du fichier PDF avec mise-à-jour des liens.
Paul N'hésitez pas à me rapporter les erreurs.
Quelqu'un est-il revenu des USA vers CYQB récemment.
Changement de procédures à Québec apparamment. Hier en appelant Canpass avant de partir des USA, on m'a dit que l'on ne devait plus aller à la gate 34 comme avant. Il faut absolument donner le nom d'un FBO officiel de Québec. Apparamment les FBO n'ont pas été consulté pour ce changement par douanes Canada. Je suis allé hier chez Esso et l'on m'a dit qu'il y aurait des frais de stationnement la prochaine fois même pour un court arrêt. J'ai rappelé ce matin chez Esso et me suis fait dire que le frais de rampe pour dédouanement de petit avion serait de 50$ plus taxes ????? Déjà entendu parler de cela ? Avez-vous eu des expériences avec d'autres FBO plus consciliant. Je comprend leur point de vue que Douanes n'a pas à leur envoyer un paquet d'avions qui ne sont pas acheteur de service mais cela ne fait pas bien du sens pour le propriétaires d'avion qui veulent se rendre aux ailes... ou juste arrêter 10 minutes à Québec pour dédouaner... L'option St-George deviendra intéressante si une telle politique se répand chez les FBO.
Question comme ca !(jamais eu affaire a eux!)
Ou est l'obligation de passer par un FBO et pourquoi ne pas les recontrer sur la rampe 2. Guy
Cela m'a été demandé lors de l'appel. Ils ont dit qu'ils avaient une liste de FBO à CYQB et qu'il fallait choisir un de ceux-la. J'ai demandé les ailes québecoises et ils m'ont dit que ce n'était pas dans leur liste.
Je n'ai pas demandé spécifiquement la rampe 2 mais elle ne faisait pas partie des options qu'il m'a énuméré. Chez Esso, on m'a dit que Douanes leur avait demandé de disposer d'une table pour la fouille éventuelle mais que aucune négotiation avec Douanes pour offrir ce service additionnel n'a été discuté. La décision de charger des frais de rampe est la décision du FBO et douanes Canada n'est pas au courant de cela. J'ai envoyé un courriel aux douanes ce matin à cet effet et ai pour le moment juste un accusé réception.
Comme je peut lire "CA PEUT PAS ETRE SIMPLE!!!"
Encore le client au service du systeme...!!! Je suis curieux de lire la reponse a ton Msg! Guy
On voir encore l'exemple typique d'un FBO Canadien qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et tente de saigner tout les aviateurs sans discernement.
Une entreprise sage accueillerait plutôt les gens sans frais, ça ne leur coûte rien de toute façon, en se disant qu'une prochaine fois lorsqu'ils auront besoin de services ils choisiront celle qui leur a laissé une impression favorable. Dans ce cas-ci, il n'y auras pas de prochaine fois et un client feras tout pour éviter une telle entreprise et cette impression défavorable sera sans doute projetée sut toutes les autres qui portent sa bannière, pas seulement à YQB...
Re: Le vol transfrontalier par avion légerEn attendant la révision du site vous trouverez en cliquant ICI la version récente du fichier "Vol transfrontalier".
La prochaine version rendra un peu plus facile la validation de la date de validité... Paul
Re: Le vol transfrontalier par avion légerJe sais pas si ça l'a changé depuis mais je peux vous garantir que j'arrêterai pas au Esso à CYQB en revenant....
Re: Le vol transfrontalier par avion légerLa mise à jour annuelle des références et des liens internet du document Vols transfrontaliers est disponible en cliquant ICI
Paul
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